Afin d’éviter toute confusion, voici la liste établie par Yves des navires de ce nom coulés en 14/18
1) 08/09/16 UB 23 MARIE LOUISE NW Ouessant
2) 17/03/17 UB 18 MARIE LOUISE 35’ S79E Start Point Armateur Directeur Ouest Eclair 291 tx
3) 17/03/17 UB 18 MARIE LOUISE 32’ S60E Portland Bill Armateur Charles Le Borgne 426 tx
4) 18/03/17 UB 18 MARIE LOUISE 15’ N22W La Hève Armateur Théodore Petit
5) 25/03/17 UB 40 MARIE LOUISE S Port en Bessin
On notera l’UB 18, véritable serial killer de MARIE-LOUISES (3 en 2 jours)
Celui dont il est question dans ce récit est donc le n° 2.
MARIE LOUISE
Voilier de 291 tx immatriculé à Saint Malo.
Armateur Directeur du journal Ouest Eclair, de Rennes
(nota : chez Lacroix on trouve une MARIE LOUISE de 135 tx -peut-être jauge nette- goélette construite en 1869 à Dunkerque, armateur "de l'Ouest" -peut-être l'Ouest Eclair- immatriculée à Saint Malo en 1914)
Capitaine Olivier LE GUYADER
A quitté Le Havre le 15 Mars 1917 pour Briton Ferry avec un chargement de vieilles ferrailles. Passe le N/S de la pointe de Barfleur le 16/03 à 16h00 environ, à 3 milles, faisant route au NW par jolie brise et temps brumeux.
Le 17 Mars 1917 à 10h00, se trouve à la position 50°07 N et 05°05 W lorsqu’un coup de canon est entendu dans l’Est. L’homme de bossoir signale aussitôt un kiosque de sous-marin dans cette direction.
Le sous-marin approche et son commandant donne verbalement l’ordre d’abandonner le voilier et de venir sur le sous-marin avec les papiers. Les hommes embarquent dans la baleinière et le capitaine envoie le second sur le submersible, avec les papiers.
Deux marins allemands porteurs de trois bombes embarquent alors dans le canot et se rendent sur le voilier. Ils font une rafle de vivres et de matériel : compas, fanaux en cuivre, toile à voile, literie, bons vêtements. Toutefois, ils mettent dans le canot où était l’équipage une quantité de pain et d’eau suffisante. Puis ils disposent leurs bombes à l’avant, au milieu et à l’arrière.
A 11h25, leur mission accomplie, ils reviennent sur le sous-marin. Les bombes explosent et MARIE LOUISE disparaît à midi.
Le voilier disparu, le sous-marin fait route WNW et la baleinière NNW.
A 15h15, les naufragés sont recueillis par le vapeur BASSE INDRE de Nantes, capitaine LE MOULEC, qui se rendait de Saint Nazaire à Newcastle/Tyne.
Le 18 Mars à 09h00, BASSE INDRE mouille sur rade des Dunes et débarque les naufragés qui sont rapatriés sur Boulogne le 20 par la malle.
Description du sous-marin
40 à 50 m de longueur
Portait un numéro 40 peint en noir sur fond gris, sans autres inscriptions.
Canon de 100 mm sur l’avant du kiosque.
Peinture couleur gris fer récente.
Le commandant parlait très bien français.
Voici le dessin fait de ce sous-marin

Le sous-marin attaquant
C’était donc l’UB 18 du KL Claus LAFRENZ. Le numéro 40 vu sur le sous-marin devait avoir une autre raison que sa numérotation.
Cdlt