AUROCHS - Dragueur

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dbu55
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Re: AUROCHS - Dragueur

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Un marin de l'AUROCHS :

DEMOUSTIER Gabriel Justinien né le 26/03/1885 à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), Matelot de 1ère Classe Gabier Breveté - Décédé le 24/10/1918 (33 Ans) à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) de Congestion Pulmonaire Grippale

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
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Ar Brav
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Re: AUROCHS - Dragueur

Message par Ar Brav »

Bonjour à toutes et à tous,

AUROCHS ou AUROCH ? Remorqueur-patrouilleur type Aurochs (1917-1949)

Remorqueur de 290 t et 650 cv (29 x 7,3 x 3,4 m) construit par les Ateliers & Chantiers de Bretagne à Nantes en 1917.
Armé d'une pièce de 90 mm + d'une de 47.
Livré à la MN le 14.11.1917, puis basé à Lorient.
Saisi par la Kriegsmarine le 19 juin 1940 à Lorient et sert sous le nom de Auerochs. Affecté à Kiel à partir de juillet 1942, retrouvé dans ce même port en mai 1945 et restitué, arrive à Cherbourg le 6 octobre 1945. Ne semble pas avoir été remis en service, rayé en 1947, puis à nouveau en 1949, vendu à la ferraille en février 1950.

Cordialement
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
davidships
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Re: AUROCHS - Dragueur

Message par davidships »

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Memgam
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Re: AUROCHS - Dragueur

Message par Memgam »

Deux remorqueurs ont porté des noms quasi-similaires, Aurochs (Marine nationale) et L'Auroch (Marine marchande, Flotte d'Etat).
Pour l'Aurochs, tel que décrit par la fiche établie par Ar Brav, il s'agit du remorqueur tête de série (Marine nationale) de quatre unités comprenant Elan, Renne et Zebu. Ils ont tous les quatre été construits par les Ateliers et Chantiers de Bretagne en 1916. Pour en connaître l'aspect du plus connu, Renne, photographié dans le port de Lorient, cf Alain Croce, Les remorqueurs, MDV, 2000, page 16.
Quant à L'Auroch, l'article faisant initialement parti du nom, il appartient à une série de 21 remorqueurs de 1 000 cv, construits pour remorquer des chalands en ciment armé, chargés de charbon, entre l'Angleterre et la France, commandés pour la Flotte d'Etat (ministère de la Marine marchande). Commandés pendant la guerre, ils ont été réalisés après. Certains d'entre-eux, après une activité de remorquage au sein de l'Union Française Maritime de 1923 à 1925 sont devenus des chalutiers après avoir été coupés en deux et rallongés de onze mètres (L'Orage, Le Puissant, ....). D'autres ont été utilisés en remorqueur de port (Le Mascaret, Chargeurs Réunis à Bordeaux) ou en navire de pilotes et remorqueur d'assistance (Le Cyclone, à Royan, remplacé après sa perte par abordage, par Le Vent. Deux ont été transformés en remorqueurs d'assistance par adjonction d'un gaillard d'avant. L'Auroch (Union Française Maritime) et Le Tourbillon (Société Générale d'Armement). Le Tourbillon est devenu Le Fort en 1933 racheté par la Marine nationale, en même temps que L'Auroch, devenu Tenace (coulé à Bizerte le 23 mars 1943).
Sur la série de 21 unités, consulter le site http://uim.marine.free.fr/flotte-etat/remorqueurs.htm mis à jour le 14/12/2009.
Pour la carte postale fournie par davidships, il s'agit de l'Auroch, Union Française Maritime, capitaine Louis-Marie Malbert (1881-1949). La station d'assistance de Brest utilisait de septembre à mai, le remorqueur Iroise (ex Tchernomore 1911-1951), et l'Auroch l'été. Lors de la catastrophe du Saint-Philibert au large de Saint-Nazaire (bateau d'excursion chaviré dans le mauvais temps le 14 juillet 1931, plus de 500 victimes), l'Auroch a participé à la recherche de corps (cf le rapport de mer, dans Jean-François Pahun "Louis Malbert et les journaux de bord du remorqueur Iroise" Larivière, 2004. La situation était d'autant plus délicate pour Malbert, que son chef mécanicien de l'Iroise, Jean Flavius, et sa femme, faisaient partie des passagers du Saint-Philibert. Flavius suivait à Saint-Nazaire les travaux d'entretien de l'Iroise. Les deux corps seront retrouvés à la plage se tenant par la main.
L'Auroch, Forges et Chantiers de la Méditerranée, Le Havre, octobre 1921.
356 tjb 40,37 x 8,67 x 4,24 m triple expansion, 1000cv 11,6 n (Bureau Veritas, 1930).
1924, L'Auroch, Société Commerciale de l'Ouest, Le Havre.
1926, Auroch, (perte de l'article) Union Française Maritime, Paris.
1933, Tenace, Marine nationale.
1942, 08/11, saisi par les Allemands.
1943, Coulé au large de la Tunisie, 23 mars par des avions torpilleurs britanniques.
Source : JM Roche, J Labayle-Couhat, Roger Lafon.

Photo de l'équipage à bord de l'Iroise, masquant les quatre crocs de remorquage, Photo La Dépêche, à Brest.
Au premier plan, de gauche à droite Nicolas, second capitaine, Malbert, capitaine, Flavius, chef mécanicien, Nédelec, second mécanicien.

Photo de l'Iroise et de l'Auroch remorquant le Senatore d'Ali, le 13 décembre 1929, dans le goulet de Brest, Photo Henri Chalois.



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Memgam
davidships
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Re: AUROCHS - Dragueur

Message par davidships »

Merci pour le clarification interéssant.

david.
Memgam
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Re: AUROCHS - Dragueur

Message par Memgam »

Bonjour,

Le dimanche 28 décembre 1930, les remorqueurs de Lorient Aurochs et Renne se portent au secours du croiseur Jeanne d'Arc, en avarie de machine et mouillé près du phare du Four au large de Saint-Nazaire. Ils le remorquent dans ce port où ils arrivent le lundi 30 à quinze heures. C'était la première sortie à la mer pour essai du croiseur.

Source : La Dépêche de Brest et de l'Ouest du mardi 30 décembre 1930.

Cordialement.
Memgam
NIALA
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Re: AUROCHS - Dragueur

Message par NIALA »

C'est donc la nouvelle Jeanne d'Arc qui entrera en service en 1931; la précision s'impose parce que le croiseur-cuirassé de 1903 existe toujours en 1930, il ne sera condamné qu'en 1933.

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
Memgam
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Re: AUROCHS - Dragueur

Message par Memgam »

Bonjour,

Dans mon message, il est écrit : "C'était la première sortie à la mer pour essai du croiseur", il n'y a donc pas de confusion possible.

Cordialement
Memgam
Rutilius
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AUROCH — Remorqueur-dragueur, premier du type (1917~1949).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Auroch — Remorqueur-dragueur, premier du type (1917~1949).

Le remorqueur-dragueur Auroch fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

— du 20 mars au 1er octobre 1918 ;
— du 8 juillet au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités.

Ce bâtiment était affecté à la Direction des mouvements du port de Lorient.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 725.]
Dernière modification par Rutilius le mar. févr. 06, 2024 11:22 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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AUROCH— Remorqueur-dragueur, premier du type (1917~1949).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Marin du remorqueur-dragueur Auroch

[Complément]

— DEMOUSTIER Gabriel Justinien, né le 26 mars 1885 à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et y décédé, le 24 octobre 1918 (Maladie contractée en service : congestion pulmonaire d’origine grippale et pneumonie double). Matelot de 1re classe gabier breveté, inscrit au quartier de Marseille, n° 7.101 ; classe 1905, n° 767 au recrutement de Marseille.

• Fils de Bruno Laurent DEMOUSTIER, né le 3 mars 1855 à Fos-sur-Mer, garde particulier [Pêcheur en 1878], et de Lucie Thérèse LIEUTAUD, née le 29 mai 1856 à Martigues (Bouches-du-Rhône), sans profession ; époux ayant contracté mariage à Fos-sur-Mer, le 4 juillet 1878 (Registre des actes de mariage de la commune de Fos-sur-Mer, Année 1878, f° 5, acte n° 7 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Fos-sur-Mer, Année 1885, f° 2, acte n° 7).

• Époux de Marie Marguerite TROMPEAU, née le 19 juillet 1886 à Fos-sur-Mer, décédée le 31 août 1972 à Martigues (Registre des actes de naissance de la commune de Fos-sur-Mer, Année 1886, f° 4, acte n° 14), avec laquelle il avait contracté mariage à Fos-sur-Mer, le 1er août 1906 (Ibid.).

Fille de Casimir TROMPEAU, né vers 1854, maçon, et d’Alexandrine Amélie CAPUS, née vers 1862, sans profession, son épouse.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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