Ce cargo a eu une vie particuliere racontée dans un ouvrage récent :
"Martinière, le transport des forçats 1910- 1955" - Franck Senateur, Bernard Cognaud et Paul Mauro - Marines Editions - Juillet 2008
Un bref résumé, pour ceux qui n'ont pas encore l'ouvrage

Le navire a été construit à Hartlepool en Angleterre sous le nom d'ARMANISTAN - armateur FC Strick & co, Anglo Algerian S/S Co de Londres
Il est lancé le 2 janvier 1911 et est immatriculé à Swansea.
Le 11 octobre 1912, il est cédé à la Hamburg Amerika Linie qui l'exploite de 1912 à 1914 sous le nom de DUALA. Il dessert la cote occidentale d'Afrique
En aout 1914, à la déclaration de guerre, l'Allemagne rend opérationnel son navire corsaire KAISER WILHELM DER GROSSE et son navire ravitailleur en charbon est le DUALA.
Le corsaire est coulé le 26 aout 1914 par l'HMS Highflyer et le DUALA reste aux Canaries pendant toute la durée de la guerre
Il est saisi à la fin de la guerre au titre des reparations de guerre et remis à la France le 9 juin 1919
La Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur exploite le cargo sur ses lignes traditionnelles.
En 1922, la compagnie acquiert le navire pour le transport de bagnards et le renomme MARTINIERE (3 octobre 1992)
Le navire avait subi des transformations importantes en 1921 pour le préparer à ses nouvelles missions. Les travaux sont réalisés par l'Arsenal de Lorient.
Il naviguera jusqu'en 1955 mais pour le detail de ses aventures, je vous renvoie au livre
A bientot
