Bonsoir à toutes et à tous,
Voici un marin de la MELPOMÈNE (des Torpilleurs de Brest) :
GUIZIOU Louis né le 21/11/1881 à Landéda (Finistère), Matelot de 2ème Classe Fusilier - Décédé le 30/05/1915 (33 Ans) à l'hôpital Maritime de Brest () Finistère Maladie - Fièvre Typhoïde Torpilleurs de Brest
Cordialement
Dominique
MELPOMÈNE - Frégate
Re: MELPOMÈNE - Frégate
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: MELPOMÈNE - Frégate
Bonsoir
Le (ou la) MELPOMEME est une frégate école construite entre 1883 et 1887
De 1905 à 1914, devient le poste des torpilleurs en remplacement de l'OBLIGADO à l'Aberwrac'h
Le navire sera condamné en 1921
Mais il existe encore en 1940 comme ponton n°2 à Lorient où il sera coulé
Il sera finalement démoli en 1943
A bientot
Le (ou la) MELPOMEME est une frégate école construite entre 1883 et 1887
De 1905 à 1914, devient le poste des torpilleurs en remplacement de l'OBLIGADO à l'Aberwrac'h
Le navire sera condamné en 1921
Mais il existe encore en 1940 comme ponton n°2 à Lorient où il sera coulé
Il sera finalement démoli en 1943
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: MELPOMÈNE - Frégate
Bonsoir
Une image du MELPOMENE alors qu'il était à l'Aberwrac'h
http://www.navires-14-18.com/photos/M/M ... _MN_1w.jpg
A bientot
Une image du MELPOMENE alors qu'il était à l'Aberwrac'h
http://www.navires-14-18.com/photos/M/M ... _MN_1w.jpg
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: MELPOMÈNE - Frégate
Bonsoir à tous,
La frégate-école Melpomène dans le port de Brest (date inconnue)
Erreur d'identification : V. Aviso-transport Saône sous le sujet « Navires désarmés en 1914 ».
_______________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: MELPOMÈNE - Frégate
Désolé,mais la photo précédente ne représente pas la frégate Melpomène,une comparaison des formes de la coque avec la photo à l'Aberwrac'h le montre;il s'agit en fait de l'ancien aviso transport La Saone de 1880 du type Allier,désarmé en 1895 et utilisé dans la Penfeld de 1895 à 1914 comme ponton de l'école des gabiers et qui aurait été démoli à Brest vers 1914.
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Re: MELPOMÈNE - Frégate
Bonjour Alain,
L'erreur d'identification de ce bâtiment est le fait de l'indexateur de la base « Images » de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine....
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: MELPOMÈNE - Frégate
Bonjour
Vous ne m'étonnez pas,étant depuis de nombreuses années collectionneur de photos,j'ai appris a ne pas tenir compte des identifications proposées, sauf lorqu'il s'agit de spécialistes.
Cordialement
Alain
Vous ne m'étonnez pas,étant depuis de nombreuses années collectionneur de photos,j'ai appris a ne pas tenir compte des identifications proposées, sauf lorqu'il s'agit de spécialistes.
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Re: MELPOMÈNE - Frégate
Melpomène, frégate sur plans de l'IGM Salio, construite à Rochefort le 19/10/1883 et mise à flot le 20/08/1887, en service le 15/09/1890.
53,3 x 13,8 x 6,5 m, 1769 m2 de voilure, VIII 138 et IV 37 mm.
Ecole des gabiers jusqu'en 1904, surnommée "La Belle Paumelle".
Dans "Les derniers jours de la Marine à voiles, souvenirs maritimes" Plon, 1929, Marcel Rondeleux y raconte son affectation comme lieutenant de vaisseau, officier de manoeuvre, dont la fameuse sortie de la baie d'Arosa, le 24 février 1902, ponctuée par une vingtaine de virements de bord.
53,3 x 13,8 x 6,5 m, 1769 m2 de voilure, VIII 138 et IV 37 mm.
Ecole des gabiers jusqu'en 1904, surnommée "La Belle Paumelle".
Dans "Les derniers jours de la Marine à voiles, souvenirs maritimes" Plon, 1929, Marcel Rondeleux y raconte son affectation comme lieutenant de vaisseau, officier de manoeuvre, dont la fameuse sortie de la baie d'Arosa, le 24 février 1902, ponctuée par une vingtaine de virements de bord.
Memgam