Bonjour à toutes et à Tous,
Voici un marin du chalutier SAINTE LUCIE (Flotille des patrouilleurs de la Manche Orientale) :
SALEZ Louis né le 11/07/1886 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité - Décédé le 09/10/1917 (31 Ans) à Fécamp (Seine-Maritime (Seine-Inférieure en 1914)) de Noyade Accidentelle en embarquant sur son navire par une nuit de tempête - Son nom figure sur le Monument aux Morts de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Cordialement
Dominique
SAINTE LUCIE - Chalutier
Re: SAINTE LUCIE - Chalutier
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Re: SAINTE LUCIE - Chalutier
Bonsoir Dominique,
Dans le Vichot :
SAINTE LUCIE Dundee réquisitionné (1917-1918).
Il existe également un cargo réquisitionné SAINTE LUCILE (1917) ex-Skotfoss norvégien au cas où.
Bien cordialement,
Franck
Dans le Vichot :
SAINTE LUCIE Dundee réquisitionné (1917-1918).
Il existe également un cargo réquisitionné SAINTE LUCILE (1917) ex-Skotfoss norvégien au cas où.
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: SAINTE LUCIE - Chalutier
The "Sainte Lucile" ex "Skotfoss" was a Norwegian ship requisitioned in WW II!
http://www.warsailors.com/singleships/skotfoss.html
http://www.warsailors.com/singleships/skotfoss.html
Re: SAINTE LUCIE - Chalutier
Bonjour Klaus,The "Sainte Lucile" ex "Skotfoss" was a Norwegian ship requisitioned in WW II!
http://www.warsailors.com/singleships/skotfoss.html
Ce n'est pas la peine de s'énerver
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: SAINTE LUCIE - Chalutier
Bonjour à tous,
SAINTE LUCIE
Dundee de pêche de Fécamp appartenant au comte de LECHE.
137 tx
Armé d’un canon de 47 mm modèle 1885 placé au milieu
Armement
DUVAL Jean-Baptiste Canonnier auxiliaire Calais
DESHAYES Jules Matelot sans spé. Fécamp
ISAAC Georges Matelot sans spé. Fécamp
Equipage
PALFRAY Louis Capitaine Fécamp Maître de pêche
LEFEBVRE Pierre Sous-patron Fécamp
JOUET Paul Matelot Fécamp
RIQUEL Louis Matelot Fécamp
LEMAITRE Alexandre Matelot Fécamp
DENISE Paul Matelot Saint Valéry
JOUET Paul (2) Matelot Fécamp
MAILLARD Jean Matelot Fécamp
MAILLARD François Matelot Fécamp
LEVASSEUR Henri Matelot Fécamp
FOURNIER Victor Matelot Fécamp
GUEST Pacifique Matelot Fécamp
PALFRAY Louis (2)Matelot Fécamp
DURAND Paul Matelot Fécamp
MALLET Louis Matelot Fécamp
LEFEBVRE Henri Matelot Fécamp
DESNOYER André Matelot Fécamp
MALANDAIN Marie Matelot Fécamp
LEMARCHAND Auguste MatelotFécamp
OLIVIER Jules Matelot Fécamp
SAMSON Louis Tonnelier Fécamp
VILLARD Paul Mousse Fécamp
Rapport du capitaine
Le 14 Janvier 1918 à 08h45 par 50°24 N et 01°48’30 W , à 15 milles dans le N40W du cap d’Ailly, aperçu un sous-marin en surface. Fais charger la pièce. Laisser approche à 2 milles et ouvert le feu. Le sous-marin riposte par un coup et prend la fuite vers le nord. Le SAINT PIERRE, de Fécamp, capitaine François Recher, à 50 m sur notre arrière, vient à la rescousse et nous escorte jusqu’à la fin du relevage des filets. Vapeur de pêche FRANCE, de Boulogne, à 3 milles. Deux autres pêcheurs non identifiés.
Rentré à 15h15 à Fécamp.
Rapport de l’AMBC
Feu ouvert à 08h45
- 1er coup hausse 2000 m à gauche et paraît long
- Sous-marin riposte par un coup tombé court à 100 m du bord.
- 2e coup hausse 1600 m Pas vu
- 3e coup hausse 1600 m à gauche à 2 longueurs du but
- 4e coup hausse 1600 m long
- 5e coup hausse 1600 m long
- 6e coup hausse 1600 m à gauche
Le faible débit est du au fait qu’étant sur ses filets le champ de tir de la pièce est souvent engagé. Il est surtout du au peu d’entraînement des canonniers, à leur ignorance technique et à l’émotion de l’équipage. Ce tir n’a été que démonstratif alors qu’il aurait pu être réellement efficace.
Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié.
Il est décrit comme étant du type UB 49, avec un coupe-filet sur l’avant, un canon peut-être de 100 mm sur l’avant et une peinture noire fraîche.
L’officier enquêteur ajoute que c’est certainement le même sous-marin qui a plus tard attaqué le dundee fécampois SAINT ANTOINE DE PADOUE à une dizaine de milles de là.
Avec date, heure et position, peut-être est-il identifiable par un spécialiste
Récompense
Malgré le rapport de l’AMBC, assez défavorable pour ces pauvres marins, un témoignage officiel de satisfaction leur sera décerné (comme d’ailleurs à ceux du SAINT ANTOINE DE PADOUE)
TOS pour PALFRAY Louis Capitaine au cabotage Fécamp
« Pour la bonne attitude de son équipage lors d’une rencontre avec un sous-marin ».
Cdlt
SAINTE LUCIE
Dundee de pêche de Fécamp appartenant au comte de LECHE.
137 tx
Armé d’un canon de 47 mm modèle 1885 placé au milieu
Armement
DUVAL Jean-Baptiste Canonnier auxiliaire Calais
DESHAYES Jules Matelot sans spé. Fécamp
ISAAC Georges Matelot sans spé. Fécamp
Equipage
PALFRAY Louis Capitaine Fécamp Maître de pêche
LEFEBVRE Pierre Sous-patron Fécamp
JOUET Paul Matelot Fécamp
RIQUEL Louis Matelot Fécamp
LEMAITRE Alexandre Matelot Fécamp
DENISE Paul Matelot Saint Valéry
JOUET Paul (2) Matelot Fécamp
MAILLARD Jean Matelot Fécamp
MAILLARD François Matelot Fécamp
LEVASSEUR Henri Matelot Fécamp
FOURNIER Victor Matelot Fécamp
GUEST Pacifique Matelot Fécamp
PALFRAY Louis (2)Matelot Fécamp
DURAND Paul Matelot Fécamp
MALLET Louis Matelot Fécamp
LEFEBVRE Henri Matelot Fécamp
DESNOYER André Matelot Fécamp
MALANDAIN Marie Matelot Fécamp
LEMARCHAND Auguste MatelotFécamp
OLIVIER Jules Matelot Fécamp
SAMSON Louis Tonnelier Fécamp
VILLARD Paul Mousse Fécamp
Rapport du capitaine
Le 14 Janvier 1918 à 08h45 par 50°24 N et 01°48’30 W , à 15 milles dans le N40W du cap d’Ailly, aperçu un sous-marin en surface. Fais charger la pièce. Laisser approche à 2 milles et ouvert le feu. Le sous-marin riposte par un coup et prend la fuite vers le nord. Le SAINT PIERRE, de Fécamp, capitaine François Recher, à 50 m sur notre arrière, vient à la rescousse et nous escorte jusqu’à la fin du relevage des filets. Vapeur de pêche FRANCE, de Boulogne, à 3 milles. Deux autres pêcheurs non identifiés.
Rentré à 15h15 à Fécamp.
Rapport de l’AMBC
Feu ouvert à 08h45
- 1er coup hausse 2000 m à gauche et paraît long
- Sous-marin riposte par un coup tombé court à 100 m du bord.
- 2e coup hausse 1600 m Pas vu
- 3e coup hausse 1600 m à gauche à 2 longueurs du but
- 4e coup hausse 1600 m long
- 5e coup hausse 1600 m long
- 6e coup hausse 1600 m à gauche
Le faible débit est du au fait qu’étant sur ses filets le champ de tir de la pièce est souvent engagé. Il est surtout du au peu d’entraînement des canonniers, à leur ignorance technique et à l’émotion de l’équipage. Ce tir n’a été que démonstratif alors qu’il aurait pu être réellement efficace.
Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié.
Il est décrit comme étant du type UB 49, avec un coupe-filet sur l’avant, un canon peut-être de 100 mm sur l’avant et une peinture noire fraîche.
L’officier enquêteur ajoute que c’est certainement le même sous-marin qui a plus tard attaqué le dundee fécampois SAINT ANTOINE DE PADOUE à une dizaine de milles de là.
Avec date, heure et position, peut-être est-il identifiable par un spécialiste
Récompense
Malgré le rapport de l’AMBC, assez défavorable pour ces pauvres marins, un témoignage officiel de satisfaction leur sera décerné (comme d’ailleurs à ceux du SAINT ANTOINE DE PADOUE)
TOS pour PALFRAY Louis Capitaine au cabotage Fécamp
« Pour la bonne attitude de son équipage lors d’une rencontre avec un sous-marin ».
Cdlt
olivier
Re: SAINTE LUCIE - Chalutier
Lloyd's Register 1913/14 and 1920/21 have only one "Sainte Lucie", 181 GRT, 137 NRT, built in 1909. She became a ponton in 1927, last owner Les Pêcheries de Fécamp, Fécamp.
Re: SAINTE LUCIE - Chalutier
Bonjour,
Sainte Lucie, dandy construit en 1909, par Chanteloup et fils à Fécamp.
181 tjb, 137 tjn, 29,43 x 8,30 x 3,73 m.
En 1912, immatriculé à Fécamp, armateur Comte de Léche à Grandes Dalles, capitaine Verdier.
Reçoit un TOS (Témoignage officiel de satisfaction), en février 1918.
Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
La Dépêche de Brest du 1er mars 1918.
Cordialement.
Sainte Lucie, dandy construit en 1909, par Chanteloup et fils à Fécamp.
181 tjb, 137 tjn, 29,43 x 8,30 x 3,73 m.
En 1912, immatriculé à Fécamp, armateur Comte de Léche à Grandes Dalles, capitaine Verdier.
Reçoit un TOS (Témoignage officiel de satisfaction), en février 1918.
Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
La Dépêche de Brest du 1er mars 1918.
Cordialement.
Memgam