Bonjour à tous,
CAMBRAI Cargo de la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord (1885-1918)
Cambrai
1 400 Tpl
Mise en service : 1875
Entrée en flotte : 1885
Sortie de flotte : 1918
Observations :
Ex-Louise. Torpillé le 03.08.1918 au large de Flamborough Head (18 disparus).
Cordialement,
Franck
CAMBRAI - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Re: CAMBRAI - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CAMBRAI - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Re,
La fiche Miramar du Cambrai :
IDNo: 1072518
Year: 1875
Name: LOUISE
Launch Date: 17.08.1875
Type: Cargo ship
Flag: GBR
Tons: 1060
Yard No: 61
LPP: 66.9
Beam: 9.2
Country of build: GBR
Location of yard: Wallsend
Builder: Schlesinger Davis
Material of build: I
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1C-
Owner as Completed: L.Gueret, Cardiff
End: 1918
1885 : CAMBRAI (CBVN)
Disposal Data:
sm/t 2nm E Flamborough Head 02.08.1918
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/213900
Cordialement,
Franck
La fiche Miramar du Cambrai :
IDNo: 1072518
Year: 1875
Name: LOUISE
Launch Date: 17.08.1875
Type: Cargo ship
Flag: GBR
Tons: 1060
Yard No: 61
LPP: 66.9
Beam: 9.2
Country of build: GBR
Location of yard: Wallsend
Builder: Schlesinger Davis
Material of build: I
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1C-
Owner as Completed: L.Gueret, Cardiff
End: 1918
1885 : CAMBRAI (CBVN)
Disposal Data:
sm/t 2nm E Flamborough Head 02.08.1918
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/213900
Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: CAMBRAI - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Bonjour à tous
Coulé par UB 104, Oblt z.S. Thomas Bieber.
Ce sous-marin et tout son équipage disparaitront pour une raison inconnue après le 17.9.1918 probablement dans Lyme Bay.
Cdlt
Yves
Coulé par UB 104, Oblt z.S. Thomas Bieber.
Ce sous-marin et tout son équipage disparaitront pour une raison inconnue après le 17.9.1918 probablement dans Lyme Bay.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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et autres thèmes d'histoire maritime.
-
- Messages : 114
- Inscription : sam. déc. 13, 2008 1:00 am
Re: CAMBRAI - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Bonjour à tous,
The correct date is August 3. Note that Spindler misattributes this action, listing MALVINA as the ship sunk by UB 104. MALVINA, however, was sunk off Flamborough Head a day earlier.
As for the disappearance of UB 104, sinking on a mine of the Northern Barrage is a possibility.
Best wishes,
Michael
The correct date is August 3. Note that Spindler misattributes this action, listing MALVINA as the ship sunk by UB 104. MALVINA, however, was sunk off Flamborough Head a day earlier.
As for the disappearance of UB 104, sinking on a mine of the Northern Barrage is a possibility.
Best wishes,
Michael
Re: CAMBRAI - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Bonjour à tous,
Le lien vers le sujet :
CBVN - La Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
De la Russie à l’Algérie
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2202_1.htm
Cordialement,
Franck
Le lien vers le sujet :
CBVN - La Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
De la Russie à l’Algérie
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2202_1.htm
Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CAMBRAI - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Bonsoir à toutes et à tous,
D'autres marins disparus à bord du CAMBRAI :
BANNEVILLE René Louis né le 22/01/1887 Montmorency (Val-d'Oise (Seine-et-Oise en 1914)), Matelot de 2ème Classe Mécanicien - Décédé le 03/08/1918 (31 Ans) - Disparu en mer à bord du CAMBRAI
MOALIC Jacques Jean Marie né le 22/05/1894 à Loperhet (Finistère), Matelot de 2ème Classe Canonnier - Décédé le 03/08/1918 (24 Ans) - Disparu en mer à bord du CAMBRAI
Cordialement
Dominique
D'autres marins disparus à bord du CAMBRAI :
BANNEVILLE René Louis né le 22/01/1887 Montmorency (Val-d'Oise (Seine-et-Oise en 1914)), Matelot de 2ème Classe Mécanicien - Décédé le 03/08/1918 (31 Ans) - Disparu en mer à bord du CAMBRAI
MOALIC Jacques Jean Marie né le 22/05/1894 à Loperhet (Finistère), Matelot de 2ème Classe Canonnier - Décédé le 03/08/1918 (24 Ans) - Disparu en mer à bord du CAMBRAI
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Re: CAMBRAI - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Bonjour à toutes et à tous,
Un marin de l'A.M.B.C. de Brest dont la fiche MDH indique comme bâtiment le vapeur CAMBRAI :
CARROT Jean Marie né le 10/11/1889 à Penmarc'h (Finistère), Matelot de 2ème Classe Sans Spécialité - Décédé le 01/12/1918 (29 Ans) à l'hôpital maritime de Brest (Finistère) de grippe - Son nom figure sur le Livre d'Or des Morts 1914-1918 de Penmarc'h (Finistère)
Le Cambrai à été torpillé le 03/08/1918 et le matelot CARROT est mort le 01/12/1918 - Y a t'il un autre vapeur CAMBRAI ?
Cordialement
Dominique
Un marin de l'A.M.B.C. de Brest dont la fiche MDH indique comme bâtiment le vapeur CAMBRAI :
CARROT Jean Marie né le 10/11/1889 à Penmarc'h (Finistère), Matelot de 2ème Classe Sans Spécialité - Décédé le 01/12/1918 (29 Ans) à l'hôpital maritime de Brest (Finistère) de grippe - Son nom figure sur le Livre d'Or des Morts 1914-1918 de Penmarc'h (Finistère)
Le Cambrai à été torpillé le 03/08/1918 et le matelot CARROT est mort le 01/12/1918 - Y a t'il un autre vapeur CAMBRAI ?
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Re: CAMBRAI - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Bonsoir à toutes et à tous,
Un marin du CAMBRAI[strike]S[/strike]* :
NICOL Jean Marie Constant Louis né le 28/12/1899 à Châteaubriant (Loire-Atlantique (Loire-Inférieure en 1914)), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité - Décédé le 03/08/1918 (18 Ans) - Disparu en mer à bord du CAMBRAI - A.M.B.C. de Calais
* Comme me l'a fait remarquer Yves D, il n'y a pas de S à CAMBRAI - Je vais de ce pas bouter tous ces S hors du CAMBRAI - Milles excuses [:dbu55]
Cordialement
Dominique
Un marin du CAMBRAI[strike]S[/strike]* :
NICOL Jean Marie Constant Louis né le 28/12/1899 à Châteaubriant (Loire-Atlantique (Loire-Inférieure en 1914)), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité - Décédé le 03/08/1918 (18 Ans) - Disparu en mer à bord du CAMBRAI - A.M.B.C. de Calais
* Comme me l'a fait remarquer Yves D, il n'y a pas de S à CAMBRAI - Je vais de ce pas bouter tous ces S hors du CAMBRAI - Milles excuses [:dbu55]
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
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- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: CAMBRAI - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Bonjour à tous,
CAMBRAI
Cargo de la Compagnie du Nord immatriculé à Dunkerque
963 tx JB
Canon de 95 mm matricule 1888 armé par 1 QM canonnier, 1 canonnier breveté et 1 matelot
Affrété par le Ministère des Travaux Publics
Quitte Dunkerque le 21 Avril 1917 sur lest pour Cherbourg
Capitaine Pierre DRUEL inscrit à Dunkerque n° 323 Maître temporaire
24 hommes d’équipage tous Français
Rencontre avec un sous-marin le 21 Avril 1917
Le 21 Avril 1917 à 19h55 CAMBRAI se trouve par 50°27 N et 01°26 E (G) à 4,5 milles à l’Ouest de Berck, faisant route à 9,5 nœuds au S10W sans zigzags.
Très beau temps, mer plate, très bonne visibilité.
Un sous-marin est aperçu par tribord venant du large à 2500 m et faisant route au N25E à 8/9 nœuds. Seul le haut du kiosque est visible.
CAMBRAI vient sur bâbord pour présenter l’arrière, appelle aux postes de combat et arme la pièce. Il fait route en longeant la terre. Le sous-marin s’éloigne dans le nord et fait route sur un grand vapeur grec chargé faisant lui aussi route au nord.
Vu des patrouilleurs et des pêcheurs dans le nord et dans le sud. Pas de signal de détresse. Pas d’échange de tir de part et d’autre.
Conclusions de l’officier enquêteur
CAMBRAI a bien rencontré un sous-marin ennemi. Le capitaine a suivi les instructions de l’Etat Major et fait tout son possible pour échapper à la capture. Il aurait toutefois pu tirer un coup de canon pour alerter les patrouilleurs car ceux-ci ne se sont pas rendu compte que le CAMBRAI avait vu un sous-marin.
Le sous-marin aperçu
N'est pas identifier.
Plusieurs sous-marins de type UC ont mouillé des mines dans ce secteur vers cette période.
Cdlt
CAMBRAI
Cargo de la Compagnie du Nord immatriculé à Dunkerque
963 tx JB
Canon de 95 mm matricule 1888 armé par 1 QM canonnier, 1 canonnier breveté et 1 matelot
Affrété par le Ministère des Travaux Publics
Quitte Dunkerque le 21 Avril 1917 sur lest pour Cherbourg
Capitaine Pierre DRUEL inscrit à Dunkerque n° 323 Maître temporaire
24 hommes d’équipage tous Français
Rencontre avec un sous-marin le 21 Avril 1917
Le 21 Avril 1917 à 19h55 CAMBRAI se trouve par 50°27 N et 01°26 E (G) à 4,5 milles à l’Ouest de Berck, faisant route à 9,5 nœuds au S10W sans zigzags.
Très beau temps, mer plate, très bonne visibilité.
Un sous-marin est aperçu par tribord venant du large à 2500 m et faisant route au N25E à 8/9 nœuds. Seul le haut du kiosque est visible.
CAMBRAI vient sur bâbord pour présenter l’arrière, appelle aux postes de combat et arme la pièce. Il fait route en longeant la terre. Le sous-marin s’éloigne dans le nord et fait route sur un grand vapeur grec chargé faisant lui aussi route au nord.
Vu des patrouilleurs et des pêcheurs dans le nord et dans le sud. Pas de signal de détresse. Pas d’échange de tir de part et d’autre.
Conclusions de l’officier enquêteur
CAMBRAI a bien rencontré un sous-marin ennemi. Le capitaine a suivi les instructions de l’Etat Major et fait tout son possible pour échapper à la capture. Il aurait toutefois pu tirer un coup de canon pour alerter les patrouilleurs car ceux-ci ne se sont pas rendu compte que le CAMBRAI avait vu un sous-marin.
Le sous-marin aperçu
N'est pas identifier.
Plusieurs sous-marins de type UC ont mouillé des mines dans ce secteur vers cette période.
Cdlt
olivier
Re: CAMBRAI - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
.
Bonsoir à tous,
Marins disparus le 3 août 1918 avec le cargo Cambrai
[21/25]
(Jug. Trib. Dunkerque, 10 mai 1919, transcrit à Dunkerque, le 14 mai 1920).
Marins du commerce [13]
— BARRAS Pierre, inscrit à Dunkerque, n° 3.874.
— BLANQUART Auguste, inscrit à Dunkerque, n° 830.
— DELAHAYE Maurice, inscrit à Dunkerque, n° 3.369.
— DELLEFOSSE Julien, inscrit à Dunkerque, n° 5.600.
— DUMONT René, inscrit à Dunkerque, n° 4.045.
— EVRARD Félix, inscrit à Dunkerque, n° 3.093.
— FALHY Arthur, inscrit à Dunkerque, n° 2.848.
— KERGUÉNOU Jean, inscrit à Lannion, n° 4.944.
— LABRE Hubert, inscrit à Dunkerque, n° 1.772.
— LAGACHE Auguste, inscrit à Dunkerque, n° 5.625.
— LE MEUR Pierre, inscrit à Saint-Brieuc, n° 14.193.
— VANSCHENGEL Léon, inscrit à Dunkerque, n° 3.978.
— WRISBECKER Fernand, inscrit à Dunkerque, n° 3.674.
Marins de l’État [8]
— BANNEVILLE René Louis, né le 22 janvier 1887 à Montmorency (Seine-et-Oise – aujourd’hui Val-d'Oise –) et domicilié à Bessancourt (– d° –), Matelot de 2e classe mécanicien, inscrit à Rouen, n° 3.402 (Jug. retranscrit à Bessancourt, le 27 août 1919).
― BLIAULT Ernest François, né le 10 juin 1890 à Tourlaville (Manche) et y domicilié, Matelot de 3e classe fusilier auxiliaire, Matricule n° 27.404–1.
― BOURSIER Henri Frédéric Louis, né le 1er mars 1899 à Paris (... Arr.) et domicilié à Paris (XVIIe Arr.), Apprenti-marin, Marine à Calais, Matricule n° 44.266–1.
― BRUN Alfred Ange, né le 5 octobre 1899 à Cherbourg (Manche) et y domicilié, Apprenti-marin, A.M.B.C. de Cherbourg, Matricule n° 45.930–1 (Jug. retranscrit à Cherbourg, le 29 août 1919).
― GUILLOT Louis Théophile Auguste, né le 20 mars 1898 à Montoir-de-Bretagne (Loire-Inférieure – aujourd’hui Loire-Atlantique –) et domicilié à Trignac (Loire-Inférieure – d° –), Matelot de 2e classe canonnier, A.M.B.C. de Calais, Matricule n° 29.847–3 (Jug. retranscrit à Trignac, le 30 nov. 1919).
— MOALIC Jacques Jean Marie, né le 22 mai 1894 à Loperhet (Finistère) et y domicilié, Matelot de 2e classe canonnier, Marine à Calais, Matricule n° 106.532–2 (Jug. retranscrit à Loperhet, le 29 nov. 1919).
— NICOL Jean Marie Constant Louis, né le 28 décembre 1899 à Châteaubriant (Loire-Inférieure – aujourd’hui Loire-Atlantique –) et domicilié à Paris (XVIIe), Matelot de 3e classe sans spécialité, A.M.B.C. de Calais, inscrit au quartier de Gravelines, n° 3.591 (Jug. retranscrit à Paris XVIIe, le 26 sept. 1919).
— VISDELOUP Louis Félix, né le 2 janvier 1899 à Saint-Hélier (Île de Jersey) et domicilié à Mareuil-sur-Belle (Dordogne), Matelot de 3e classe sans spécialité, A.M.B.C. de Calais, Matricule n° 16.618–4 (Jug. retranscrit à Périgueux, le 15 oct. 1919).
Bonsoir à tous,
Marins disparus le 3 août 1918 avec le cargo Cambrai
[21/25]
(Jug. Trib. Dunkerque, 10 mai 1919, transcrit à Dunkerque, le 14 mai 1920).
Marins du commerce [13]
— BARRAS Pierre, inscrit à Dunkerque, n° 3.874.
— BLANQUART Auguste, inscrit à Dunkerque, n° 830.
— DELAHAYE Maurice, inscrit à Dunkerque, n° 3.369.
— DELLEFOSSE Julien, inscrit à Dunkerque, n° 5.600.
— DUMONT René, inscrit à Dunkerque, n° 4.045.
— EVRARD Félix, inscrit à Dunkerque, n° 3.093.
— FALHY Arthur, inscrit à Dunkerque, n° 2.848.
— KERGUÉNOU Jean, inscrit à Lannion, n° 4.944.
— LABRE Hubert, inscrit à Dunkerque, n° 1.772.
— LAGACHE Auguste, inscrit à Dunkerque, n° 5.625.
— LE MEUR Pierre, inscrit à Saint-Brieuc, n° 14.193.
— VANSCHENGEL Léon, inscrit à Dunkerque, n° 3.978.
— WRISBECKER Fernand, inscrit à Dunkerque, n° 3.674.
Marins de l’État [8]
— BANNEVILLE René Louis, né le 22 janvier 1887 à Montmorency (Seine-et-Oise – aujourd’hui Val-d'Oise –) et domicilié à Bessancourt (– d° –), Matelot de 2e classe mécanicien, inscrit à Rouen, n° 3.402 (Jug. retranscrit à Bessancourt, le 27 août 1919).
― BLIAULT Ernest François, né le 10 juin 1890 à Tourlaville (Manche) et y domicilié, Matelot de 3e classe fusilier auxiliaire, Matricule n° 27.404–1.
― BOURSIER Henri Frédéric Louis, né le 1er mars 1899 à Paris (... Arr.) et domicilié à Paris (XVIIe Arr.), Apprenti-marin, Marine à Calais, Matricule n° 44.266–1.
― BRUN Alfred Ange, né le 5 octobre 1899 à Cherbourg (Manche) et y domicilié, Apprenti-marin, A.M.B.C. de Cherbourg, Matricule n° 45.930–1 (Jug. retranscrit à Cherbourg, le 29 août 1919).
― GUILLOT Louis Théophile Auguste, né le 20 mars 1898 à Montoir-de-Bretagne (Loire-Inférieure – aujourd’hui Loire-Atlantique –) et domicilié à Trignac (Loire-Inférieure – d° –), Matelot de 2e classe canonnier, A.M.B.C. de Calais, Matricule n° 29.847–3 (Jug. retranscrit à Trignac, le 30 nov. 1919).
— MOALIC Jacques Jean Marie, né le 22 mai 1894 à Loperhet (Finistère) et y domicilié, Matelot de 2e classe canonnier, Marine à Calais, Matricule n° 106.532–2 (Jug. retranscrit à Loperhet, le 29 nov. 1919).
— NICOL Jean Marie Constant Louis, né le 28 décembre 1899 à Châteaubriant (Loire-Inférieure – aujourd’hui Loire-Atlantique –) et domicilié à Paris (XVIIe), Matelot de 3e classe sans spécialité, A.M.B.C. de Calais, inscrit au quartier de Gravelines, n° 3.591 (Jug. retranscrit à Paris XVIIe, le 26 sept. 1919).
— VISDELOUP Louis Félix, né le 2 janvier 1899 à Saint-Hélier (Île de Jersey) et domicilié à Mareuil-sur-Belle (Dordogne), Matelot de 3e classe sans spécialité, A.M.B.C. de Calais, Matricule n° 16.618–4 (Jug. retranscrit à Périgueux, le 15 oct. 1919).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.