LA MARSA - Compagnie de Navigation Mixte

alain13
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Re: LA MARSA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

Une carte postale du vapeur "La MARSA", Courrier postal d'Alger à Séte (anciennement Cette).

Image


- citée par Daniel (message sur le Niemen) comme ayant obtenu un témoignage de satisfaction suite à l'attaque par un sous-marin le 9 avril 1917,
- arraisonneur en 1917 et 1918 ?

Bonne soirée,
Alain
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Terraillon Marc
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Re: LA MARSA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

L'arraisonneur MARSA etait un chalutier

Nous avons peut etre deux navires homonymes

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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Terraillon Marc
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Re: LA MARSA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

LA MARSA et LA MARSA II sont des navires différents des navires MARSA

Ce sont des navires de type cargo mixte de la Compagnie de Navigation Mixte

Dans le cas présent, c'est le navire LA MARSA ex TEWFIK-RABBANI
1892 - 1922 - il deviendra le MILIANA à cette date.

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
olivier 12
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Re: LA MARSA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une vue du LA MARSA

Image

Le LA MARSA avait été lancé le 29 Octobre 1891 au chantier Napier, de Govan (GB), pour le compte de la Khedivial Administration d’Alexandrie. Il s’appelait alors TEWFIK RABBANI.
Il fut acheté en 1900 par la Mixte, compagnie créée en 1850 par Louis Arnaud et les frères Touache, et qui faisait surtout du trafic avec l’Afrique du nord. Il fut alors rebaptisé LA MARSA.
Navire à une hélice, de 91 m de longueur et 2027 tx.
En 1923, il sera vendu en Italie (rebaptisé MILIANA) et démoli à Savone en 1931.

Cdlt
olivier
kgvm
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Re: LA MARSA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par kgvm »

"Miliana" was the name of the ship after her rebuilding in a cargo vessel, but she was still owned by Cie. de Navigation Mixte until her scrapping!
alain13
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Re: LA MARSA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par alain13 »


Bonsoir à tous,

Il semble, compte tenu du fait que c'est un vapeur qui a obtenu un témoignage de satisfaction suite à un engagement avec un sous-marin le 9 avril 1917, que ce soit bien de ce MARSA là qu'il s'agit.
Quelqu'un aurait-il un renseignement là-dessus ?

Bonne soirée,
Alain
alain13
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Re: LA MARSA - Compagnie de Navigation Mixte

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

La Marsa engage un combat avec un sous-marin camouflé en voilier...

Selon "La Dépêche Algérienne" : "Il est environ deux heures trente de l'après-midi dans la journée du lundi, lorsque le prétendu voilier est aperçu et signalé.
Peu après, il s'approche à une allure tellement rapide que l'éveil est donné et que tout le monde est à son poste de combat au moment où le sous -marin, car c'en est un, se débarasse de sa voile et tire sur le paquebot.
"Mais le Commandant Sizes a immédiatement manoeuvré en conséquence. Il évite habilement les projectiles lancés par la pièce du submersible et riposte aussitôt. En même temps, il fait donner toute la vitesse, change fréquemment de direction, ne perd pas de vue l'ennemi et les pièces du bord continuent à répondre aux tirs du canon du sous-marin dont les projectiles tombent autour du bateau, quelques uns même à très faible distance.
"Une centaine d'obus sont échangés et il semble même à quelques passagers, qu'un des projectiles du paquebot a atteint le sous-marin. ce qui est certain, c'est qu'au bout d'une heure et demie environ, le sous-marin cesse brusquement de tirer et disparait sous les flôts."
Sorti indemne de cette chaude alerte, La Marsa reprend sa route et arrive enfin à bon port.

source : Histoire de la compagnie de navigation mixte de B. Bernadac.

Bonne soirée,
Alain
Rutilius
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LA MARSA ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation mixte (Compagnie Touache) (1900~1922).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

■ Historique.

— 1903 : Pour la première fois dans l’armement français, embarquement comme médecin du bord d’une femme docteur en médecine.

― 3 mars 1905 : Étant alors commandé par le capitaine MARCANTINI, aborde par l’arrière et coule à l’en-trée du port de Sète le petit caboteur Planier (Capitaine OLIVIERI), de la Compagnie marseillaise de navi-gation à vapeur Fraissinet & Cie, bâtiment qui fut ultérieurement déclaré perte totale.

Le Matin, n° 7.678, Samedi 4 mars 1905, p. 3.

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L.M. 4-III-1905 - .JPG (96.51 Kio) Consulté 1615 fois

― Début 1909 : Envoyé au chantier de Port-Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), de la Clyde Shipping Co., Ltd., pour changer ses chaudières et recevoir diverses transformations afin accroître sa vitesse.

Navigazette, n° 1.034, Jeudi 18 février 1909, p. 5.

Ng. 18-II-1909 - .JPG
Ng. 18-II-1909 - .JPG (47.65 Kio) Consulté 1613 fois

― 9 avril 1917 : Alors qu’il allait de Port-Vendres à Alger avec des passagers militaires, par 37° 17’ N. et 2° 42’ E., soutient un engagement d’une heure trente avec le sous-marin allemand U-35 (Kapitänleutnant Lothar von ARNAULD de la PERIÈRE). Tire au total 43 obus avec ses deux pièces de 75 mm.

Journal officiel du 9 mai 1917, p. 3.690.

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― 9 septembre 1917 : Une révolte éclate à Port-Vendres parmi les soixante-treize détenus militaires em-barqués pour l’Algérie.

Le Temps, n° 20.657, Samedi 26 janvier 1918,
p. 3, en rubrique « Tribunaux ».

« Condamnations à mort. ― [...] Le conseil de guerre de Montpellier a condamné, pour refus d’obéissance, voies de fait et rébellion envers des gendarmes, un nommé André Bernard, à la peine de mort et son complice Dominique Avena aux travaux forcés à perpétuité. Les faits s’étaient passés, le 9 septembre [1917] à Port-Vendres, à bord du vapeur Marsa, où une révolte éclata parmi soixante-treize détenus embarqués pour l’Algérie. »

Le Matin, n° 20.657, Samedi 26 janvier 1918, p. 2.

L.M. 25-V-1918 - .JPG
L.M. 25-V-1918 - .JPG (81.4 Kio) Consulté 1613 fois

— AVENA Dominique Philippe, né le 5 juillet 1896 à Nice (Alpes-Maritimes). 2e canonnier, 81e Régiment d’artillerie lourde, matricule n° 10.647 au corps, classe 1916, n° 2.004 au recrutement de Nice.

[Détenu à l’atelier militaire de Bougie (Algérie). Peine amnistiée par la loi du 29 avril 1921 (J.O. 1er mai 1921, p. 5.288).]

― 1922 : Sert d’hôtel flottant lors de l’exposition coloniale de Marseille.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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LA MARSA ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation mixte (Compagnie Touache) (1900~1922).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ En Août 1916, le paquebot La Marsa avait pour commandant Alphonse SIZE, capitaine au long-cours ins-crit au quartier de Marseille, n° 450, et pour chef mécanicien ... MOUTTE, inscrit au quartier de Toulon, n° 3.852 (Déc. du Sous-secrétaire d’État de la Marine en date du 10 août 1916 établissant la liste des capi-taines ou patrons des navires de commerce, des armateurs et des officiers mécaniciens qui ont obtenu des félicitations pour bonne tenue de leur navire et pour le bon entretien des machines : J.O. 13 août 1916, p. 7.370).

□ En Juillet 1918, La Marsa demeurait commandée par Alphonse SIZE, mais avait alors pour chef mécani-cien Joseph GRÉGOIRE, inscrit au quartier de Marseille, n° 3.053 (Déc. du Commissaire aux transports et à la Marine marchande en date du 8 juill. 1918 établissant la Liste des capitaines ou patrons des navires de commerce, des armateurs et des officiers mécaniciens qui ont obtenu des félicitations pour la bonne tenue des postes d’équipage de leur navire et le bon entretien des machines, chaudières, etc. : J.O. 12 juill. 1918, p. 6.021).
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Dernière modification par Rutilius le lun. juin 14, 2021 10:22 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ En 1916, le paquebot La Marsa assurait en 22 heures chaque semaine la traversée de Port-Vendres à Alger et inversement, et ce en correspondance avec la ligne de la Compagnie du chemin de fer d’Orléans : Paris-Quai d’Orsay ~ Limoges ~ Montauban ~ Toulouse ~ Port-Vendres.

Journal officiel du 29 novembre 1916, p. 10.368,
en partie « Informations ».


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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