Bonjour,
une carte postale du croiseur auxiliaire TOURAINE...
Cordialement,
Alain
TOURAINE - Croiseur auxiliaire
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: TOURAINE - Croiseur auxiliaire
Bonjour à tous,
Une autre vue du paquebot LA TOURAINE au Havre (probablement un jour de pluie)
Cdlt
Une autre vue du paquebot LA TOURAINE au Havre (probablement un jour de pluie)
Cdlt
olivier
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: TOURAINE - Croiseur auxiliaire
Bonjour
Voici la fiche du navire "LA TOURAINE" selon Miramar
Single Ship Report for "5600267"
IDNo: 5600267 Year: 1891
Name: LA TOURAINE Launch Date: 23.3.90
Type: Passenger/cargo Date of completion: 5.91
Flag: FRA Keel:
--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 8893 Link: 1348
DWT: Yard No:
Length overall: Ship Design:
LPP: 158.5 Country of build: FRA
Beam: 17.1 Builder: CGT
Material of build: Location of yard: St Nazaire
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 2T-19
--------------------------------------------------------------------------------
Owner as Completed: Cie Generale Transatlantique (CGT), Le Havre
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1923
--------------------------------------------------------------------------------
Subsequent History:
Disposal Data:
BU Dunkirk 10.23
A bientot
Voici la fiche du navire "LA TOURAINE" selon Miramar
Single Ship Report for "5600267"
IDNo: 5600267 Year: 1891
Name: LA TOURAINE Launch Date: 23.3.90
Type: Passenger/cargo Date of completion: 5.91
Flag: FRA Keel:
--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 8893 Link: 1348
DWT: Yard No:
Length overall: Ship Design:
LPP: 158.5 Country of build: FRA
Beam: 17.1 Builder: CGT
Material of build: Location of yard: St Nazaire
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 2T-19
--------------------------------------------------------------------------------
Owner as Completed: Cie Generale Transatlantique (CGT), Le Havre
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1923
--------------------------------------------------------------------------------
Subsequent History:
Disposal Data:
BU Dunkirk 10.23
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: TOURAINE - Croiseur auxiliaire
Bonjour
Et voici un lien (le navire est encore avec sa mature d'origine)
http://www.frenchlines.com/ship_fr_276.php
A bientot
Et voici un lien (le navire est encore avec sa mature d'origine)
http://www.frenchlines.com/ship_fr_276.php
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
TOURAINE — Croiseur auxiliaire.
Bonsoir à tous,
Le paquebot La Touraine
Gallica – Bibliothèque nationale de France
Photographie de presse de l’Agence Rol
.
Gallica – Bibliothèque nationale de France
Photographie de presse de l’Agence Rol
.
Dernière modification par Rutilius le mar. déc. 17, 2019 7:53 am, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
TOURAINE — Croiseur auxiliaire.
Bonjour à tous,
Le paquebot La Touraine
.
.
Dernière modification par Rutilius le mar. déc. 17, 2019 7:56 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
TOURAINE — Croiseur auxiliaire.
Bonsoir à tous,
Le paquebot La Touraine
.
.
Dernière modification par Rutilius le mar. déc. 17, 2019 7:59 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
TOURAINE — Croiseur auxiliaire.
Bonsoir à tous,
■ Historique.
■ Historique.
— 10 octobre 1913 : Sauve 42 personnes du paquebot britannique Volturno, de la Canadian Northern Steamships, de Londres, détruit par un incendie, alors qu’il allait de Rotterdam à New-York.
Sur les 564 passagers et 93 hommes d’équipage qui se trouvaient à bord, 136 personnes périrent.
Sur les 564 passagers et 93 hommes d’équipage qui se trouvaient à bord, 136 personnes périrent.
• Journal officiel, 21 mai 1914, p. 4.585.
— Début août 1914 : Avec les paquebots Niagara, appartenant également à la flotte de la Compagnie générale transatlantique, et Malte, de la Compagnie des chargeurs réunis, inscrit sur la Liste des bâtiments de guerre français (J.O. 6 août 1914, p. 7.220 ; J.O. 11 août 1914, p. 7.335).
Dernière modification par Rutilius le mar. déc. 17, 2019 8:17 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: TOURAINE - Croiseur auxiliaire
Bonjour,
Le Volturno construit en 1906 était un navire de 3602 t, 324 nhp, 12 noeuds. Il transportait des émigrants originaires des pays de l'Est mais également des produits chimiques dangereux et inflammables dans les cales avant où un incendie s'est déclaré. Malgré le mauvais temps et sous la pression des passagers, six canots ont été mis à la mer, sur les 19 disponibles. Ils ont tous disparus. Il n'y a pas eu de victimes directes de l'incendie. Le Volturno étant équipé de la TSF, il a pu lancer un SOS et une dizaine de navires ont pu rallier la position, mais ne pouvant intervenir, malgré plusieurs tentatives pour mettre un canot à la mer. Parmi ces sauveteurs, cinq anglais, deux allemands, un russe, un français, il y avait le paquebot Carmania (19 524 t), dont le commandant eu l'idée de faire appel à un pétrolier, pour filer de l'huile, en grande quantité et calmer la mer, permettant ainsi l'évacuation. C'est ainsi que le pétrolier américain Narragansett intervint avec efficacité. Le capitaine G.D. Inch fut le dernier à quitter son navire, qui a continué à flotter pendant six jours. le navire hollandais Charlois l'a coulé en ouvrant les vannes de coques.
Sources :
Charles Hocking, Dictionary of disasters at sea during the age of steam, 1824-1962, Lloyd's Register of Shipping, 1969.
Otto Mielke, Les grandes catastrophes maritimes, Denoël, 1958.
Serge Sautereau, Les rituels du naufrage, Hier & Demain, 1977.
Cordialement.
Le Volturno construit en 1906 était un navire de 3602 t, 324 nhp, 12 noeuds. Il transportait des émigrants originaires des pays de l'Est mais également des produits chimiques dangereux et inflammables dans les cales avant où un incendie s'est déclaré. Malgré le mauvais temps et sous la pression des passagers, six canots ont été mis à la mer, sur les 19 disponibles. Ils ont tous disparus. Il n'y a pas eu de victimes directes de l'incendie. Le Volturno étant équipé de la TSF, il a pu lancer un SOS et une dizaine de navires ont pu rallier la position, mais ne pouvant intervenir, malgré plusieurs tentatives pour mettre un canot à la mer. Parmi ces sauveteurs, cinq anglais, deux allemands, un russe, un français, il y avait le paquebot Carmania (19 524 t), dont le commandant eu l'idée de faire appel à un pétrolier, pour filer de l'huile, en grande quantité et calmer la mer, permettant ainsi l'évacuation. C'est ainsi que le pétrolier américain Narragansett intervint avec efficacité. Le capitaine G.D. Inch fut le dernier à quitter son navire, qui a continué à flotter pendant six jours. le navire hollandais Charlois l'a coulé en ouvrant les vannes de coques.
Sources :
Charles Hocking, Dictionary of disasters at sea during the age of steam, 1824-1962, Lloyd's Register of Shipping, 1969.
Otto Mielke, Les grandes catastrophes maritimes, Denoël, 1958.
Serge Sautereau, Les rituels du naufrage, Hier & Demain, 1977.
Cordialement.
Memgam
Re: TOURAINE - Croiseur auxiliaire
Bonjour à tous,
▪ En Février 1919, lorsque fut inauguré le service d’après-guerre de la ligne de New York, le paquebot La Touraine était commandé par Julien Francis LANCELOT, capitaine au long-cours, inscrit à Nantes, n° 446, puis 1810 H.S. De 1921 à 1937, ce dernier exercera les fonctions de président de la Fédération des capitaines au long-cours.
Il fut promu :
– Officier de l’Ordre de la Légion d’honneur (D. 11 août 1930, J.O. 15 août 1930, p. 9.482) ;
– Commandeur de l’Ordre du Mérite maritime (D. des 24 et 25 févr. 1933, J.O. 4 mars 1933, p. 9.482).
Il fut par ailleurs honoré :
– de la Médaille d’honneur des marins du commerce (J.O. 8 mars 1933, p. 2.311) ;
– de la Médaille d’honneur des syndicats professionnels (Argent) (J.O. 15 janv. 1937, p. 601).
En 1933, il était domicilié à Rezé (Loire-Atlantique).
▪ Lors du même voyage, étaient embarqués en qualité de :
– Médecin, Joseph LE BOHEC, alors âgé de 32 ans, domicilié au Havre (Seine-Maritime), au 36, rue Bougainville ;
– Commissaire, Ernest MAHÉ, alors âgé de 35 ans, domicilié à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.