Bonjour à tous,
SAINT MEDARD - Cargo de l'Etat (1918-1924)
La fiche Miramar :
IDNo: 1099440
Year: 1892
Name: ULYSSES
Launch Date: 13.06.1892
Date of completion: 09.1892
Type: Cargo ship
Flag: GBR
Tons: 3572
Yard No: 301
LPP: 108.2
Beam: 13.0
Country of build: GBR
Builder: Scott & Co
Location of yard: Greenock
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-10
Owner as Completed: Ocean S.S.Co Ltd (Alfred Holt), Liverpool
End: 1924
1912 : DAISAI MARU (S. Fukagawa)
1918 : SAINT MEDARD (French Govt)
1920 : GENERAL MOINIER (SM Française)
1921 : SAINT MEDARD ( ? )
Disposal Data:
BU Ardrossan 2q. 1924
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/199957
Cordialement,
Franck
SAINT MEDARD - Cargo de l'Etat
Re: SAINT MEDARD - Cargo de l'Etat
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: SAINT MEDARD - Cargo de l'Etat
According to Annuaire de la Marine Marchande the "Général Moinier", owned by Soc. Maritime Francaise, was sold in 1923 only to become the "Saint Médard" of A. Cailleaux, Nantes. The date of Francisation (27.04.23) would fit with this time of the sale.
Re: SAINT MEDARD - Cargo de l'Etat
Bonsoir
Un lien internet complémentaire
http://www.ellisisland.org/shipping/For ... hipid=7557
http://www.ellisisland.org/shipping/For ... hipid=7757
Mais les informations sont pour le moment contradictoires
A bientot
Un lien internet complémentaire
http://www.ellisisland.org/shipping/For ... hipid=7557
http://www.ellisisland.org/shipping/For ... hipid=7757
Mais les informations sont pour le moment contradictoires
A bientot
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
SAINT-MÉDARD — Cargo — Flotte de l’État (1918~1920).
Bonsoir à tous,
Saint-Médard — Cargo — Flotte de l’État (1918~1920).
Saint-Médard — Cargo — Flotte de l’État (1918~1920).
Le cargo Saint-Médard, de la Flotte de l’État, fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 23 février 1918 au 22 août 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 764.]
Ce bâtiment de 3.681 tx jb et 2.282 tx jn fut adjugé le 26 février 1920 par le Bureau des Domaines de Rochefort-sur-Mer à la Société maritime française [Siège social : 7, place Malsherbes, Paris (XVIIe Arr.)] pour le prix de 4.100.000 fr. (J.O. 18 mars 1920, p. 4.497 – Partie « Avis et communications »).
Du 20 mai au 9 novembre 1920, il demeura désarmé dans le port de Lorient, où il subit des travaux de transformation (Cf. C.E. 28 juill. 1922, Sieur Conan : Rec. p. 693).
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 764.]
Ce bâtiment de 3.681 tx jb et 2.282 tx jn fut adjugé le 26 février 1920 par le Bureau des Domaines de Rochefort-sur-Mer à la Société maritime française [Siège social : 7, place Malsherbes, Paris (XVIIe Arr.)] pour le prix de 4.100.000 fr. (J.O. 18 mars 1920, p. 4.497 – Partie « Avis et communications »).
Du 20 mai au 9 novembre 1920, il demeura désarmé dans le port de Lorient, où il subit des travaux de transformation (Cf. C.E. 28 juill. 1922, Sieur Conan : Rec. p. 693).
Dernière modification par Rutilius le mer. janv. 11, 2023 11:12 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
SAINT-MÉDARD — Cargo — Flotte de l’État (1918~1920).
Bonjour à tous,
• L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 7.710, Lundi 13 novembre 1922, p. 1.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
SAINT-MÉDARD — Cargo — Flotte de l’État (1918~1920).
Bonjour à tous,
Remises en vente successives du cargo Saint-Médard
après la défaillance de la Compagnie française de navigation intérieure
après la défaillance de la Compagnie française de navigation intérieure
• La Dépêche de Brest, n° 14.202, Samedi 11 novembre 1922, p. 4.
• La Dépêche de Brest, n° 14.247, Mardi 26 décembre 1922, p. 4.
□ Le 17 janvier 1923, lors de la seconde séance d’adjudication qui se tint au Tribunal civil de Lorient, le cargo Saint-Médard fut acquis par un sieur Cailleaux, domicilié à Nantes, au 39, boulevard Levasseur. Le bâtiment fut francisé dans ce quartier le 19 février 1923, n° 4.186, puis y fut immatriculé, f° 60, n° 178. Lui fut alors attribué l’indicatif d’appel O.V.T.X.
Armé le 23 janvier 1923 à Lorient, n° 44, il fut désarmé administrativement le 17 janvier 1924 à ..., n° 8, puis fut vendu à une société d’armement britannique.
[• Inscription maritime — Quartier de Nantes — Matricule des bâtiments de commerce — f° 60, n° 178 : Archives départementales de Loire-Atlantique.]
Armé le 23 janvier 1923 à Lorient, n° 44, il fut désarmé administrativement le 17 janvier 1924 à ..., n° 8, puis fut vendu à une société d’armement britannique.
[• Inscription maritime — Quartier de Nantes — Matricule des bâtiments de commerce — f° 60, n° 178 : Archives départementales de Loire-Atlantique.]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: SAINT MEDARD - Cargo de l'Etat
Bonjour,
L'annonce concernant la vente du navire publiée dans le journal "Le Phare de la Loire" du 14 février 1920 (Retronews) :
A bientôt.
L'annonce concernant la vente du navire publiée dans le journal "Le Phare de la Loire" du 14 février 1920 (Retronews) :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: SAINT MEDARD - Cargo de l'Etat
Bonjour Daniel, bonjour à tous,
Le résultat des ventes tel que publié par le journal "L'Usine" du 25 mars 1920 (Retronews) :
On notera que ce résultat de ventes a du répondre à la polémique engagée par le journal "l'Ouest Éclair".
A bientôt.
Le résultat des ventes tel que publié par le journal "L'Usine" du 25 mars 1920 (Retronews) :
On notera que ce résultat de ventes a du répondre à la polémique engagée par le journal "l'Ouest Éclair".
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: SAINT MEDARD - Cargo de l'Etat
Bonjour,
Une vue (très médiocre) du SAINT MEDARD (armement CAILLEAUX) :
A bientôt.
Une vue (très médiocre) du SAINT MEDARD (armement CAILLEAUX) :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.