Bonjour,
Le navire en question est bien l'ancien croiseur Chasseloup Laubat usine distillatoire d'eau à Corfou; il a perdu une cheminée depuis qu'il a été réformé comme croiseur.Les deux autres sont bien le Tourville et le Jurien de la Gravière;entre les deux on distingue deux torpilleurs grecs;un du type Thyella (4 cheminees irrégulièrement espacées) et un du type Keravnos de construction allemande (2 grosses cheminées)
J'ajoute que le Friant usine distillatoire à lui perdu 2 cheminées apres sa reforme, ce qui permet de les identifier à coup sur.
Cordialement
Alain
Navires à identifier
Re: Navires à identifier
Cordialement
Alain
Alain
Re: Navires à identifier
Bonjour à tous, 08/06 Merci à tous pour les réponses que j'inscris en bleu
1. Navire à coque blanche face aux torpilleurs ? Croiseur FRIANT
http://img9.imageshack.us/img9/5939/cherbourg.jpg
2. Torpilleur (Francisque ou Flamberge) et navire sur la gauche ? FLAMBERGE et SAONE
http://img9.imageshack.us/img9/1456/brest3.jpg
3. Navire ponton ? BRETAGNE ex MYTHO
http://img9.imageshack.us/img9/7223/brest2.jpg
4. Navire sous le pont de Recouvrance ? Garde-côtes TONNERRE
http://img9.imageshack.us/img9/6081/brest1.jpg
5. Steamer Chargeurs Réunis ?
http://img24.imageshack.us/img24/9574/lehavre21909.jpg
Merci.
Cdlt
Bonjour,
Je profite de ce post pour rectifier une erreur d'identification la photo n°3 représente le Bretagne ex vaisseau le Fontenoy, ponton à Brest de 1893 à 1911 et non le Bretagne ex Mytho, un transport du type Annamite qui a pris le nom de Bretagne en 1910,avant de prendre celui d'Armorique en 1912 jusqua sa fin en 1944.
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Re: Navires à identifier
Merci beaucoup Alain!
Chasseloup Laubat a etait demoli en France en 1923, alors le croiser vendu a l' armator Grec peut etre le Friant...
Chasseloup Laubat a etait demoli en France en 1923, alors le croiser vendu a l' armator Grec peut etre le Friant...
Re: Navires à identifier
Bonjour,
En complèment de ma réponse précédente concernant le Friant; me basant sur l'article de Gérard Prévoteaux (Navires & Histoire n°58) Les croiseurs de 2ém classe type Bugeaud; le Friant a été transformé à Lorient de juillet 1917 à juin 1918 en batiment base de sous marins,c'est à cette occasion qu'il perd deux de ses cheminées,et une bonne partie de son armement; il passe par Corfou,Moudros,Constantinople,puis rentre sur Toulon,il est condamné le 21 juin 1920 et remis en paiement à l'entreprise chargée du renflouement de l'épave de la Liberté, il est remorqué pour démolition en Italie en 1922.
Cordialement
Alain
En complèment de ma réponse précédente concernant le Friant; me basant sur l'article de Gérard Prévoteaux (Navires & Histoire n°58) Les croiseurs de 2ém classe type Bugeaud; le Friant a été transformé à Lorient de juillet 1917 à juin 1918 en batiment base de sous marins,c'est à cette occasion qu'il perd deux de ses cheminées,et une bonne partie de son armement; il passe par Corfou,Moudros,Constantinople,puis rentre sur Toulon,il est condamné le 21 juin 1920 et remis en paiement à l'entreprise chargée du renflouement de l'épave de la Liberté, il est remorqué pour démolition en Italie en 1922.
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Alain
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Re: Navires à identifier
Bonjour à tous, bonjour Alain,
Merci pour la correction concernant BRETAGNE.
J'ajoute que le steamer passant l'écluse du Havre a été identifié comme étant AMIRAL SALLANDROUZE DE LAMORNAIX.
Cdlt
Merci pour la correction concernant BRETAGNE.
J'ajoute que le steamer passant l'écluse du Havre a été identifié comme étant AMIRAL SALLANDROUZE DE LAMORNAIX.
Cdlt
olivier
Re: Navires à identifier
Bonjour,Image 1.
C'est un 3 tuyaux. Probablement un croiseur:
Cassard, Bugeaud, Chasseloup-Laubat (en photo).
[url]http://i85.servimg.com/u/f85/13/45/69/73/chasse10.jpg[/url]
http://cheronnet.yannick.perso.neuf.fr/ ... cueil.html
Je précise que la série des "3 tuyaux" comporte en réalité deux type de croiseurs tres proches:
-Friant;Bugeaud et Chasseloup Laubat de 3740t;97,50 m de longueur; entrés en service en 1895/1896
et -D'Assas;Cassard et Du Chayla de 3950 t;99,65m;entrés en service en 1898;l'armement étant le même.
Il est possible d'identifier facilement les deux type par la disposition des cheminées; plus basses et espacées réguliérement sur les Friant; plus hautes,la seconde étant plus rapprochée de la première sur les D'Assas.
Chasseloup Laubat du type Friant(la hauteur des cheminées est diminuée de 1,25 m à partir de 1896 sur les Friant mais pas sur les D'Assas)
Cassard du type D'Assas comparez l'espacement entre les cheminées et également la position de l'écubier et la forme de la passerelle avant.
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Re: Navires à identifier
Bonjour à tous,
Nouvel exercice d'identification.
Marseille – Torpilleurs japonais dans le Vieux-Port (1917)
Bibliothèque nationale de France
Photographies de presse de l’Agence Rol ‒ Réf. 49.545, 49.547 et 49.548
_______________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Nouvel exercice d'identification.
Marseille – Torpilleurs japonais dans le Vieux-Port (1917)
Bibliothèque nationale de France
Photographies de presse de l’Agence Rol ‒ Réf. 49.545, 49.547 et 49.548
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: Navires à identifier
Bonjour à tous,
Selon la légende l'accompagnant, la photographie qui suit montrerait le sauvetage par un bâtiment inconnu d’une partie des passagers du Ballarat, transport de troupes de 11.120 t. torpillé le 25 avril 1917 par l’U-32 (Kapitänleutnant Max Viebeg) à 24 milles dans le S.-O de Wolf Rock (uboat.net —> http://uboat.net/wwi/ships_hit/ship.html?shipID=612 ).
Quel peut être ce bâtiment ?
Bibliothèque nationale de France
Photographie de presse de l’Agence Rol ‒ Réf. 49.373
_______________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: Navires à identifier
Bonjour à tous,
Nouvel exercice d'identification.
Marseille – Torpilleurs japonais dans le Vieux-Port (1917)
mesimages/3512/TORPILLEURS-JAPONAIS---V-3..gif
mesimages/3512/TORPILLEURS-JAPONAIS---V-2..gif
mesimages/3512/TORPILLEURS-JAPONAIS---V-1..gif
Bibliothèque nationale de France
Photographies de presse de l’Agence Rol ‒ Réf. 49.545, 49.547 et 49.548
Bonjour à tous,
Les torpilleurs de construction japonaise du type Kaba entrés en service en 1917, étaient au nombre de 12 absoluement semblables, il n'est pas possible à défaut de voir le symbole de coque, de les identifier individuellement.
Je vous donne la liste et les marques de coque correspondantes.
Algérien:AG;Annamite:AN;Arabe:AB;Bambara:BM;Kabyle:KB;Hova:HV;Marocain:MR;Sakalave:SK;Sénégalais:SL;Somali:SM;Tonkinois:TK;et Touareg:TO.
Cordialement
Alain
_______________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Cordialement
Alain
Alain
Re: Navires à identifier
En complément à ma réponse précédente ces torpilleurs partis de Sasebo au Japon en juillet 1917,rentrent par Port Said ou ils parviennent le 15 septembre,apres deux mois d'essais; ils ont été armés par les équipages français en novembre 1917;Algérien,Arabe,Hova,Marocain,Tonkinois ont été basés à Corfou;les autres à Tarente.
Etant donné que ceux de Corfou avaient le haut des cheminées rouge;alors que ceux de Tarente avaient 2 bandes noires à la 1er et 3 ém cheminée,je pense,mais sans en étre sur qu'il s'agit de ces 5 torpilleurs, à leur arrivée en France.
Cordialement
Alain
Etant donné que ceux de Corfou avaient le haut des cheminées rouge;alors que ceux de Tarente avaient 2 bandes noires à la 1er et 3 ém cheminée,je pense,mais sans en étre sur qu'il s'agit de ces 5 torpilleurs, à leur arrivée en France.
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Alain