TRAVAILLEUR ET SAINT JEAN - Identification

kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: TRAVAILLEUR ET SAINT JEAN - Identification

Message par kgvm »

Merci, Memgam.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4260
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: TRAVAILLEUR ET SAINT JEAN - Identification

Message par markab »

Bonjour

Le remorqueur TRAVAILLEUR est recensé dans la base de données avec l'indice (1)

A bientot
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: TRAVAILLEUR ET SAINT JEAN - Identification

Message par Memgam »

Bonjour,

Travailleur, navire à passagers, construit en 1883 à Brest,
68,25 tjb, 20,14 x 5,53 2,28 m, une machine de 250 cv, vitesse 9 noeuds,
8 hommes d'équipage, capacité de 250 passagers en rade de Brest, 150 passagers en pleine mer (liaison avec Ouessant)
Armateurs, Penhors et Simon des Vapeurs brestois.
Démoli en 1921.

De 1909 à 1916, le Travailleur assure principalement la liaison de Brest à Ouessant, avec une subvention de l'administration des Postes (10 000 francs en 1911), du ministère de la Guerre (6 000 francs) et du département (8 000 francs). En 1916, au renouvellement du contrat, les Vapeurs brestois demandent 39 000 francs au lieu des 24 000 précédents, ce que l'administration refuse. Le Travailleur est retiré de la ligne, la liaison postale est confiée au voilier Reine de France et d'autres voiliers assurent le transport de fret et de passagers, marqué par la perte du voilier Notre Dame de Lourdes (sujet dans le forum), dans le Fromveur, faisant trois victimes le 18 juillet 1916. Le reste de l'équipage et des passagers est alors recueilli par le Travailleur qui travaillait au renflouement du cargo anglais Ashby.

Source : Marc Escudié, Molène et Ouessant, le courrier des îles, chasse-marée n° 26, novembre 1986, dessin page 63.
Bernard Cadoret, Dominique Duviard, Jacques Guillet, Henry Kérisit, François Vivier, Ar Vag III, voiles au travail en bretagne atlantique, éditions de l'estran, 1985.

Cordialement.

Image
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: TRAVAILLEUR ET SAINT JEAN - Identification

Message par Memgam »

Bonjour,

Saint Jean, ex Fusilier, construit en 1864 par J. Scott & Cie à Inverkeithing,
407 tjb, 244 tjn, 45,59 x 6,64 x 3,98 m, une machine compound Westgarth à Middlesborough, 1864, 720 ch, 8 noeuds, une chaudière arsenal indret 1900 timbrée à 5,5 kg.

En 1912, indicatif KWDP, immatriculé à Brest, armateur Compagnie brestoise de navigation à vapeur, capitaine Zoonekynd,

Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.

Cordialement.
Memgam
cathrine
Messages : 7
Inscription : lun. déc. 16, 2013 1:00 am

Re: TRAVAILLEUR ET SAINT JEAN - Identification

Message par cathrine »


Bonjour David,

C'est tout ce que j'ai, hélas. Je n'ai fait que "retailler" et encadrer le scan de la CPA qui m'a été adressée par Yann, il n'y a pas de détails supplémentaires.

Bien cordialement,
Franck
je viens de découvrir que sur le journal officiel du 4 décembre 1913 mouazan jules arthur marie matricule 807 premier maitre manoeuvrier a été nommé par décret ministeriel au commandement du remorqueur 'travailleur' a toulon'
quelque pourrait m'envoyer la phto dont vous parler?
je n'ai jamais eu de reponse dans ce forum mais j'essaie encore
kenavo
[email protected]
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: TRAVAILLEUR ET SAINT JEAN - Identification

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de cathrine,

Feu Ar Brav ayant rejoint ses ancêtres, il n'est plus en mesure de vous répondre.

Le sujet "Travailleur et Saint-Jean - Identification" concerne un remorqueur civil construit et utilisé à Brest.

La nomination du PM manoeuvrier Jules, Arthur, Marie, Mouazan cité au J.O. du 4 décembre 1913, concerne le remorqueur Travailleur, ex Abeille X, de la Marine nationale, basé à Toulon et qui fait l'objet d'un sujet dédié du forum : "Travailleur, ex Abeille X".

Pour information, la dite photo qui a disparu de ce sujet est la suivante :

Source : Jean Boulaire, Les ports de Brest, Le Progrès-Le Courrier,

Cordialement.

Image
Memgam
cathrine
Messages : 7
Inscription : lun. déc. 16, 2013 1:00 am

Re: TRAVAILLEUR ET SAINT JEAN - Identification

Message par cathrine »

Bonjour à tous,

Yann nous adresse ce scan de CPA du port de Brest pour identification des bateaux, le Travailleur (remorqueur) et le Saint Jean (je ne vois pas bien) :

http://images3.hiboox.com/images/2109/5 ... 9a2904.jpg

Je trouve le premier un peu petit pour être le patrouilleur auxiliaire en ligne, le second également pour être le Saint Jean de la SNO. Quelqu'un en sait-il davantage ? Merci par avance.

Cordialement,
Franck
navrée je n'arrive pas a ouvrir la photo de la cpa brest dommage pour moi kenavo [email protected]
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

TRAVAILLEUR et SAINT-JEAN — Identification.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,
Memgam a écrit : lun. nov. 23, 2009 11:22 pm
« Quant au Travailleur, c'est un remorqueur construit à Brest pour l'armement Pennors et Simon qui assurait également le service de la rade, pour les passagers, ainsi qu'occasionnellement pour l'île d'Oues-sant. »
Sans doute ce bâtiment ?

TRAVAILLEUR - Remorqueur - x -  .jpg
TRAVAILLEUR - Remorqueur - x - .jpg (148.03 Kio) Consulté 1450 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: TRAVAILLEUR ET SAINT JEAN - Identification

Message par Memgam »

Bonjour,

Sur la carte postale présentée ci-dessus par Rutilius, il s'agit bien du Travailleur, construit à Brest en 1883, de l'armement Pennors et Simon dont les caractéristiques se trouvent ci-dessus, avec le dessin de Marc Escudié le représentant et paru dans le chasse-marée, opus cité ci-dessus.

Le Travailleur a assuré la suite du service postal pour Molène et Ouessant, à la suite du premier vapeur, La Louise, qui a oeuvré de 1881 à 1909. Le Travailleur a exercé de 1909 à 1916, puis, pour la raison ci-dessus exposée, ce sont les voiliers qui ont repris du service, jusqu'à l'arrivée de l'Ile d'Ouessant, (sujet dans le forum) en 1917 jusqu'à son naufrage en 1924, relayé alors par l'Enez Eussa, ex Celuta ex Coccinelle (sujet dans le forum).

Cordialement.
Memgam
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

TRAVAILLEUR et SAINT-JEAN — Identification.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


LOUISE - Navire à passagers - x - .jpg
LOUISE - Navire à passagers - x - .jpg (188.88 Kio) Consulté 1435 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »