Les flottes PLM, PO et SNCF
Re: Les flottes PLM, PO et SNCF
In my opinion the picture at Algier (with the railway cars) is showing "PLM 26". Have a close look at the 0: there is a small gap at top and a bigger one at the right. Moreover at the left side you can still discern the place where the circle of the 6 was closed.
Re: Les flottes PLM, PO et SNCF
Bonjour Klaus,In my opinion the picture at Algier (with the railway cars) is showing "PLM 26". Have a close look at the 0: there is a small gap at top and a bigger one at the right. Moreover at the left side you can still discern the place where the circle of the 6 was closed.
Merci pour votre perspicacité et....votre bonne vue

J'ai rajouté une correction au message précédent.
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: Les flottes PLM, PO et SNCF
Bonjour,
On trouve des infos sur uboat.net :
- le PLM 15 est coulé par l'U-37 le 18.02.1940 (http://uboat.net/allies/merchants/ships/267.html)
- le PLM 27 est coulé par l'U-518 le 02.11.1942
(http://uboat.net/allies/merchants/ships/2349.html)
Sur ces pages, il y a des infos sur les marins embarqués au moment du drame. Voir aussi celle du PLM 22 (http://uboat.net/allies/merchants/ships/1011.html).
Pour le PLM 26, j'ai un doute sur son nom de baptême allemand. En effet, d'après le Poste des Choufs (forum de marins MN plutôt bien informé : http://postedeschoufs.com/pinpin/pinpin_accueil.htm), le pétrolier d'escadre La Charente (4200t), en construction au chantier naval du Trait (avec 2 autres unités) est saisi par l'occupant. Sa construction sera poursuivie pour le compte des Allemands et il sera achevé en octobre 1943, après avoir été conduit aux chantiers Blohm & Voss à Hambourg. Il servira de ravitailleur d'U-Boots sous le nom Ostfriesland. Je ne sais pas s'il est courant de voir 2 navires portant le même nom simultanément.
Loïc
On trouve des infos sur uboat.net :
- le PLM 15 est coulé par l'U-37 le 18.02.1940 (http://uboat.net/allies/merchants/ships/267.html)
- le PLM 27 est coulé par l'U-518 le 02.11.1942
(http://uboat.net/allies/merchants/ships/2349.html)
Sur ces pages, il y a des infos sur les marins embarqués au moment du drame. Voir aussi celle du PLM 22 (http://uboat.net/allies/merchants/ships/1011.html).
Pour le PLM 26, j'ai un doute sur son nom de baptême allemand. En effet, d'après le Poste des Choufs (forum de marins MN plutôt bien informé : http://postedeschoufs.com/pinpin/pinpin_accueil.htm), le pétrolier d'escadre La Charente (4200t), en construction au chantier naval du Trait (avec 2 autres unités) est saisi par l'occupant. Sa construction sera poursuivie pour le compte des Allemands et il sera achevé en octobre 1943, après avoir été conduit aux chantiers Blohm & Voss à Hambourg. Il servira de ravitailleur d'U-Boots sous le nom Ostfriesland. Je ne sais pas s'il est courant de voir 2 navires portant le même nom simultanément.
Loïc
Re: Les flottes PLM, PO et SNCF
Concernant le cargo Nantes, commandé aux chantiers de Normandie à Grand Quevilly en 1939, j'ai trouvé cet article http://www.stratisc.org/pub_Mo1%20HUAN% ... 40-42.html :
> Le charbonnier Y9 de 2 650 t (p.e.l) en construction aux chantiers de Normandie, Grand Quevilly, considéré comme butin de guerre et qui devait être achevé pour compte allemand, a finalement été rendu à la France (août 1941).
Le nom de baptême n'est pas indiqué, mais il y a des chances qu'il s'agisse du cargo charbonnier Nantes. Par contre, son sort ne semble pas connu. Quelqu'un a des infos à ce sujet ?
> Le charbonnier Y9 de 2 650 t (p.e.l) en construction aux chantiers de Normandie, Grand Quevilly, considéré comme butin de guerre et qui devait être achevé pour compte allemand, a finalement été rendu à la France (août 1941).
Le nom de baptême n'est pas indiqué, mais il y a des chances qu'il s'agisse du cargo charbonnier Nantes. Par contre, son sort ne semble pas connu. Quelqu'un a des infos à ce sujet ?
Re: Les flottes PLM, PO et SNCF
Bonjour à tous
une vue du PLM 15
cordialement
jean pierre

une vue du PLM 15
cordialement
jean pierre

Re: Les flottes PLM, PO et SNCF
Bonjour à tous
une vue du PLM 12
cordialement
jean pierre

une vue du PLM 12
cordialement
jean pierre

-
- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: Les flottes PLM, PO et SNCF
olivier
Re: Les flottes PLM, PO et SNCF
Bonjour,
archives-numerisees.loire-atlantique.fr
SAINT-NAZAIRE,BOURGES,SAUMUR : 7 R 4 1322 matrice 1902 folio 267
BOURGES : 7 R 4 1322 matrice 1902 folio 270
BOURGES, SAUMUR : 7 R 4 1323 matrice 1921 folio 27 : armements/désarmements
sur le même site, le rôle d'équipage du BOURGES : 7 R 6 / 257 Quartier=Saint-Nazaire Année=1920
photo du PLM 20 : www.ahicf.com "fin du voyage pour seafrance jalons"
plusieurs photos du SAUMUR : www.wrecksite.eu
Cdlt
archives-numerisees.loire-atlantique.fr
SAINT-NAZAIRE,BOURGES,SAUMUR : 7 R 4 1322 matrice 1902 folio 267
BOURGES : 7 R 4 1322 matrice 1902 folio 270
BOURGES, SAUMUR : 7 R 4 1323 matrice 1921 folio 27 : armements/désarmements
sur le même site, le rôle d'équipage du BOURGES : 7 R 6 / 257 Quartier=Saint-Nazaire Année=1920
photo du PLM 20 : www.ahicf.com "fin du voyage pour seafrance jalons"
plusieurs photos du SAUMUR : www.wrecksite.eu
Cdlt