BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

etappe gent
Messages : 16
Inscription : lun. oct. 26, 2009 1:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par etappe gent »

voici une ancienne plaque de ma collection de la tombe du FM Le Cerf ( prob. de pendant la guerre ) et le tombe actuele sur une cimitiere belge
etappe gent
Messages : 16
Inscription : lun. oct. 26, 2009 1:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par etappe gent »

voici une ancienne plaque de ma collection de la tombe du FM Le Cerf ( prob. de pendant la guerre ) et le tombe actuele sur une cimitiere belge
ImageImage
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par alain13 »

Bonjour,

Le Lieutenant de Vaisseau Hébert commandait la 8ème compagnie du 2ème bataillon, du 2ème régiment de fusiliers marins...

Image


source: "la bataille de l'Yser" de Jean Mabire.

Cordialement,
Alain
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Compléments d'information concernant le quartier maître Julien Marie BOUSICOT du 2ème régiment de marins.

Article paru dans le journal Le Nouvelliste du Morbihan N° 42 du samedi 19 février 1916 :

Citation à l'ordre du jour
Le capitaine de vaisseau commandant le 2ème régiment de marins cite à l'ordre du jour BOUSICOT Julien, quartier maître fusilier, tombé héroïquement dans une reconnaissance dangereuse exécutée en plein jour à proximité des lignes allemandes. A été décoré de la croix de guerre.


Compléments d'information concernant le matelot Paul Jean Etienne Marie ORJUBIN du 1er régiment de marins.

Article paru dans le journal Le Morbihannais N° 57 du vendredi 15 décembre 1916 :

Citation à l'ordre du régiment
Le capitaine de vaisseau commandant le 1er régiment de marins cite à l'ordre du jour : ORJUBIN Paul, fils de Mme SALAUD, buraliste, place de Lices, à Vanne : Courageux, intrépide, s'est distingué aux combats autour de Dixmude ; Blessé très grièvement le 8 novembre 1914, est mort des suites de ses blessures.


Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

Le matelot Renieville faisait parti de la 5ème compagnie du 2ème bataillon, du premier régiment de fusiliers marins, commandée par le lieutenant de vaisseau Delaby. Il était estafette cycliste.
Je pense que c'est l'un des rares ayant survécu à la guerre.

Image
(photo Labarthe, musée de Dixmude).

Bonne soirée,
Alain
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par Ar Brav »



Bonjour Jérôme,

Merci pour ce message d'hommage à mon GP et ses camarades.

Auriez vous vu ce diplôme que je recherche (entre autres) : Diplôme de la Brigade des Fusiliers Marins >> remis apparremment aux "survivants"...

Très cordialement

Alain JAMET
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par Ar Brav »

Posté le 13-02-2009 à 15:16:57 par jametalain

Bonjour Alain,

Merci pour toute ces précisions.
Concernant ce fameux diplôme, je ne vois toujours pas, en revanche, l'ami Jérôme a mis en ligne une superbe citation du Bataillon plus haut (01.11.1918).

Il y a une retranscription du Journal de route d'un officier de fusiliers marins, Gand-Dixmude, de l’enseigne de vaisseau Poisson, affecté à la 9ème Cie du 3ème Bataillon du 1er Régiment de la Brigade de Fusiliers Marins (ce n'est pas le régiment qui vous concerne directement, mais faute de mieux) :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... t_95_1.htm

Par ailleurs, le JMO du 2ème Bataillon du 2ème Régiment de FM est disponible ici :

http://www.genemilassoc.fr/affiche.php?k=t062

Bonne lecture,
Amicalement,
Franck

Bonjour Franck,

Ci-joint les éléments de preuve concernant mon GP qui m'ont été transmise par le SHD de Lorient.

ImageImageImage
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par Ar Brav »

Posté le 13-02-2009 à 22:10:53 par Charraud Jerome

Bonsoir
J'ai fouiné dans mes CD, rien concernant ce diplôme.

Histoire de perpétuer le souvenir et de rappeler leur sacrifice, voici un état des pertes de la Brigade trouvé dans un dossier SHD:

Image

Cordialement
Jérôme Charraud
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous tous espérant toujours connaitre certains éléments du passé de mon GP (voir message et photos précédents).

A quel bataillon et quelle compagnie de 2 ème régiment de marin appartenait il? Comment pourrais je le connaître? Engagé volontaire du 20 mars 1914 comme apprenti fusilier (3è dépot) et a été affecté au 2è régiment de marins du 27 août 1914 au 24 novembre 1915.

A quoi correspond ce fameux "diplôme de la brigade des FM" qui lui a été attribué en 1921? D'autres ont dû l'obtenir et cela me parait étonnant que personne n'en ait traces ou souvenirs...

Merci d'avance à tous pour votre concours.
Alain JAMET
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: BASE DES FUSILIERS MARINS - les commentaires

Message par Ar Brav »

Posté le 29-04-2009 à 19:17:35 par jametalain
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous tous espérant toujours connaitre certains éléments du passé de mon GP (voir message et photos précédents).

A quel bataillon et quelle compagnie de 2 ème régiment de marin appartenait il? Comment pourrais je le connaître? Engagé volontaire du 20 mars 1914 comme apprenti fusilier (3è dépot) et a été affecté au 2è régiment de marins du 27 août 1914 au 24 novembre 1915.

A quoi correspond ce fameux "diplôme de la brigade des FM" qui lui a été attribué en 1921? D'autres ont dû l'obtenir et cela me parait étonnant que personne n'en ait traces ou souvenirs...

Merci d'avance à tous pour votre concours.
Alain JAMET
Bonjourt à tous,

En fouinant dans le site du musée des FM de Lorient, j'ai découvert cette superbe photo (tronquée malheureusement) qui pourrait représenter le fameux "Diplôme de la Brigade des Fusiliers Marins" que je cherche depuis pas mal de temps.

http://musee.fusco.lorient.free.fr/hist ... photos.htm

En effet, on peut imaginer les années: 1914 -1... (1918), écrit en clair "Brigade des fusiliers marins", RF, Marine Nationale et les ordres du jour du ministre de la marine et du chef des Armées de novembre et décembre 1915 en remerciements des actes de bravoures et de reconnaissance de la Nation à la Brigade. Celui-ci étant attribué nominativement.

Je suis intimmement persuadé qu'il s'agit de ce fameux diplôme.

Quelqu'un pourrait il, s'il va au musée faire une photo complète de ce document.

Votre avis sur la question??!!

Alain JAMET
Image
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »