□ De 1906 à 1923, deux caboteurs du port du Légué, l'Hirondelle et le Breizh, qui appartenaient au vicomte Alain Le Gualès de Mézauban (1860~1933), assurèrent le transport, jusqu'à La Rochelle et Bordeaux, des pavés extrait d'une carrière d'Erquy. Le vicomte fut président des armateurs de Bretagne. A partir de 1880, il fit construire à Saint-Brieuc le château de Rohannec'h.
Le premier de ces deux navires correspond à l'évidence à celui retrouvé par Yves. Quant à l'armateur, il me semble que l'abréviation de « vicomte » a vraisemblablement été transformée au fil du temps en celle de « veuve », alors qu'Alain Le Gualès de Mézaubran n'est retourné ad patres qu'en 1933 !
Décidément, il y a beaucoup d'hirondelles en ce précoce début de printemps !
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Lloyd's Register 1913 has the following French ships named "Hirondelle":
a steamer, 325 GRT, built in 1886, ex "Broughshane" (the ship of Monsieur le Vicomte)
a steamer, 310 GRT, built in 1885, ex "Damaskini" ex "Itumba" (deleted in 1927)
a steamer, 213 GRT, built in 1878, ex "Strathspey" ex "Kelburne" (date de Francisation 28.10.91, lost in 1923, owned at that time by Nicolas Mazzella, Oran)
a paddle steamer, 168 GRT, built in 1875 (last known owner Cie. Normande de Navigation à Vapeur, Le Havre, became a chaland-magasin in 1926)
a sailing ship, 183 GRT, built in 1912 (lost 02.07.15)
a sailing ship, 148 GRT, built in 1884 (lost 18.12.16)
a sailing ship, 149 GRT, built in 1901 (still listed in 1920, further fate unknown)
Encore une HIRONDELLE française, le paddle steamer de 168 GRT qui devint chaland-magasin en 1926, et relevé par Klaus dans son message. Il devait assurer la liaison Le Havre - Caen.
kgvm a écrit : ↑lun. mars 02, 2009 9:56 pm « Lloyd's Register 1913 has the following French ships named Hirondelle :
— a steamer, 310 GRT, built in 1885, ex-Damaskini, ex-Itumba (deleted in 1927) ; [...] »
Il semble que l'Hirondelle en question appartenait à la Société anonyme des messageries africaines, dont le siège social était établi à Bordeaux, au 44, rue Ferrere. A la même époque, cette société d'armement exploitait en outre les bâtiments suivants :
— Bani, vapeur de 567 tx jb, construit en 1903 ;
— Fourmi, voilier de 148 tx jb, construit en 1893 ;
— Général-Archinard, vapeur de 461 tx jb, construit en 1912 ;
— Gouverneur-Ponty, vapeur de 434 tx jb, construit en 1908 ;
— Marie, vapeur de 342 tx jb, construit en 1900.
Dernière modification par Rutilius le lun. oct. 16, 2023 2:50 pm, modifié 3 fois.
Vapeur construit en en 1891 au chantier Workman Clark de Belfast sous le nom de BROUGSHANE
346 t
Armateur : Vicomte Le Gualdès de Mézaubran. Saint Brieuc
Capitaine : Pierre HUET. Capitaine au cabotage inscrit à Saint Brieuc n° 163
Avant son naufrage de Décembre 1917, HIRONDELLE avait rencontré un sous-marin.
Lettre à l'armateur
A Monsieur le Vicomte Le Gualdès de Mézaubran, armateur à Saint Brieuc
Monsieur,
Je vous rend compte de ma rencontre avec un sous-marin allemand lors de la traversée Saint Brieuc – Swansea.
Quitté Saint Brieuc le 13 Mars 1917 à 07h30. Mouillé sur rade à 08h30 pour attendre la nuit. Appareillé à 15h00 et fait route sur la bouée Nord Horaine avec vapeur DUGUESCLIN de la même compagnie.
A 19h00, mis le cap sur Lizard. Forte brise de Sud. Mer très forte. Baromètre bas.
Le 14 au matin, à 20 milles dans le S45E de Lizard, par 49°45 N et 07°09W, aperçu ce qui semble être une embarcation. Aux jumelles, j'ai tout d'abord cru qu'il s'agissait d'un patrouilleur avec une voile. Hissé le pavillon français et aperçu alors une fumée ; c'était un sous-marin qui tirait son premier coup de canon d'une distance d'environ 3200 m. Le projectile tombe à 50 m sur bâbord.
Mis la barre toute à droite pour présenter l'arrière et réglé la hausse de notre unique pièce de 47 mm à cette distance.
Le sous-marin continue à tirer et nous répondons. Au 4e coup, le sous-marin disparaît complètement. Mis alors à demi vitesse en route vers le point où il a disparu pour attendre le DUGUESCLIN. J'espérais revoir le sous-marin en surface et pouvoir le couler en manœuvrant avec les deux bateaux.
Sous-marin d'environ 45 m de longueur, sans antenne TSF et peint de couleur chocolat. Vitesse de 10 à 12 nœuds avec cap au NNE. Armé d'un canon d'au moins 100 mm vu les gerbes d'eau énormes que nous avons constatées.
Très bonne tenue de l'équipage qui avait espoir de pouvoir couler le sous-marin.
Si Monsieur le Ministre de la Marine pouvait nous confier un canon de 90 mm, quelques fusils et même une mitrailleuse, je réponds que mon équipage et moi ferions tout notre possible pour rechercher les sous-marins pendant nos voyages en Manche, de Bristol à Saint Brieuc. Je serais très heureux si vous pouviez obtenir du Ministre un complément d'armement.
Récompenses
Citation à l'Ordre de la Division
HUET Pierre Capitaine au cabotage
Lors de l'attaque de son bâtiment par un sous-marin, a fait preuve d'énergie et de sang froid dans la réponse et a réussi à se faire abandonner de l'ennemi.
Citation à l'Ordre de la Brigade
BELLEC Albert QM Fusilier Brest
A fait preuve de qualités militaires lors de l'attaque de son bâtiment par un sous-marin qu'il a forcé à plonger après son 3e coup.
LESCOURT François Fusilier auxiliaire Lorient
Belle attitude sous le feu lors de l'attaque de son bâtiment par un sous-marins
Témoignage officiel de satisfaction du Ministre
Vapeur HIRONDELLE
Pour l'attitude énergique de son équipage lors de l'attaque de l'HIRONDELLE par un sous-marin le 14 Mars 1917.
Le sous-marin attaquant
N'est pas identifié (pour l'instant)
Deux sous-marins allemands se trouvaient sans doute à proximité ce jour-là :
U 62 de Ernst HASHAGEN qui coula le ROSE LEA par 48°45 N et 12°08 W
UC 68 de Hans DEGETAU qui avait mouillé des mines dans le secteur d'Eddystone, sans doute dans les jours précédents. L'une d'elle endommagea gravement, ce même jour, le paquebot anglais ORSOVA.
La longueur indiquée de 45 m pourrait faire penser à l'UC 68, tandis que le fort calibre du canon pourrait plutôt indiquer un sous-marin de type U...