Bonjour à tous,
OCEAN
Rapport du commandant GUEYRAUD du patrouilleur OCEAN 19 Juillet 1917
Un vapeur inconnu me parut échoué à peu près dans les marques de l’extrémité des Baleas de Tosto, récifs qui s’étendent à environ 1 mille du cap Treca dans le Nord de Villano. Il était entouré de nombreuses barques de pêche. Je m’aperçus bientôt que ce vapeur coulait. Il disparut complètement pendant le tir de l’OCEAN. De nombreux pêcheurs recueillirent les épaves.
Le sous-marin allemand était entre le vapeur et la terre, ce qui m’empêcha de le voir tout d’abord. Il était en surface. Je mis immédiatement le cap sur lui et ouvrit le feu avec la hausse de 6000 m qui donna un coup long. Le sous-marin commençait à plonger au moment du premier coup de canon. Il disparut au 2e coup et le kiosque reparut quelques instants peu après. Le tir continua sur le kiosque, puis sur le périscope. A partir du 6e coup, 4 à 5 minutes après l’ouverture du feu, le sous-marin disparut tout à fait.
Pendant que je canonnais le sous-marin, je voyais un vapeur venant du Sud qui longeait la côte à une distance de 2 à 3 milles. Lorsque j’ai perdu de vue le sous-marin, aucun indice ne me permettant de faire une supposition sur sa route, je me dirigeai vers ce vapeur en hissant le signal « guidon B sur boule ». Lorsqu’il fut près de moi, il me signala à bras « Avez-vous vu un sous-marin ? » Je répondis « Oui, il vient de couler un vapeur près des embarcations dans l’Est. Voulez-vous que je vous escorte ? » Il me signala « Non, car nous marchons 15 nœuds » et s’éloigna dans le NE. Ce vapeur, dont je n’ai pas vu le nom, battait pavillon anglais, mais il portait des troupes françaises et son équipage me parut français.
Je le suivis à distance jusqu’au moment où il me parut hors de portée du sous-marin.
Brest 19 Juillet 1917.
Voici les routes suivies par OCEAN et par le vapeur FIGUIG, que le commandant d’OCEAN n’avait pas identifié.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 69 du Kptlt Erwin WASSNER. Il venait de couler le vapeur portugais CABO VERDE, 2220 t, qui allait de Lisbonne à Bordeaux avec un chargement de vin et de sardines.
Cdlt