- BESCOND Antoine Pierre Marie, né le 26 juin 1897 à TRÉFLEZ (Finistère), Matelot de 2ème classe Canonnier, tombé à la mer et disparu au mouillage de Souvanich à dix milles au Sud d'AGADIR le 24 septembre 1918.--- Jugement déclaratif de décès rendu le 11 décembre 1918 à MORLAIX.
Compagnie Francaise de Navigation et Construction Navale Satre, Arles.
Commencé : fin 1903
Mis à flot : 03.1904
Terminé : fin 1904
En service : 1904 (MM)
En service : 29.07.1916 (MN)
Retiré : 10.11.1918 (MN)
Retiré : 1920 (MM)
Caractéristiques : 229 t ; 289 tjb ; 121 tjn ; 450 tpl ; 47,2 (ht) 44,7 (pp) x 6,3 x 3,56 m (147 x 21,6 x 10,3 pieds) ; 450 cv à 140 tr/mn ; 11,20 nœuds aux essais, 9-10 nœuds service : 1 machine alternative compound à 2 cylindres construite par la Compagnie Française de Constructions Navales, Lyon en 1904 ; 2 chaudières à tubes d’eau Belleville à 2 foyers timbrées à 15 kg/cm², très rare sur un navire de cette taille, construites par J. A. Niclausse à Paris en 1904 ; 60 nhp ; 1 pont ; 2 cales ; 7 compartiments ; navire en acier ; 1 cheminée ; 2 mâts ; 1 hélice ; 25 t de charbon en soute.
Armement : I ou II de 47 mm, de 75 ou de 90 mm, à confirmer.
Observations :
Petit cargo construit à Arles en 1904 et mis en service sous le nom de Tavignano pour le compte de la Société Française de Navigation et Construction Navale. Sister-ship du Monte D’Oro construit en 1905 pour la SGTM et du Vizzavone (Fraissinet).
1905 : il est vendu à la Société Caillol et Saintpierre, filiale de la Compagnie Méditerranéenne de Navigation
09.1906 : acheté comme caboteur par la Compagnie de Navigation Mixte qui l’affecte à la ligne côtière tunisienne
1911 : il reprend la ligne de Tunis-Sfax-Djerba-Zarzis-El Bibane déjà essayée par les pêcheurs d’El Bibane et par la Société Maritime de l’Est Tunisien
19.01.1912 : pendant la guerre italo-turque, il est arraisonné par un navire de guerre italien. Les Italiens le soupçonne et l’accuse de transporter des avions pour les Turcs. Il est amené à Cagliari en Sardaigne, puis relâché après de longues discussions
1913 : la ligne Tunis-Sfax-Djerba-Zarzis-El Bibane est supprimée car la Compagnie ne peut plus assurer ce service déficitaire
29.07.1916 : réquisitionné au Maroc, armé en patrouilleur auxiliaire
10.11.1918 : déréquisitionné
1919 : la ligne côtière tunisienne est rétablie, puis est à nouveau abandonnée à la fin de l’année. Le navire est alors vendu à l’Union d’Entreprises Marocaines en 1920 qui le renomme Cap Bojador
1924 : il est vendu à un armateur turc qui le renomme Edremid
1926 : il devient l’Arslan II, toujours sous pavillon turc
1929 : il est renommé Arslan, nom qu’il conserve jusqu’à sa démolition
1930-1946 : il est inscrit au Lloyd’s Register pour le compte de Agha Zade Mehmet Ali & Rechad Beyler, de Smyrne, son port d’attache
1931-1932 : il est remotorisé, sa machine à vapeur est remplacée par un moteur Diesel suédois à 4 cylindres construit par Svenska Maschinen Werke, de Stockholm
1965 : démoli.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Armements Marseillais, Compagnies de navigation et navires à vapeur, Paul Bois, CCI Marseille-Provence, 2003
Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte, Bernard Bernadac, Editions Payan, 1985
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
Notre Marine Marchande pendant la guerre, René de la Bruyère, Payot, 1920
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
En réalité, deux bâtiments dénommés Tavignano furent administrativement considérés comme bâtiments armés en guerre :
— un cargo, du 20 avril 1916 au 10 novembre 1918 ;
— un chalutier, du 16 septembre 1917 au 18 décembre 1918.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922/14, p. 720 et 767 – Errata Bull. off. Marine 1922/21, p. 41.].
Le premier était à l’évidence le petit caboteur de la Compagnie de navigation mixte.