ATLAS, ex-LEIF GUNDERSEN — Quatre-mâts barque — État français (1917~1917).

Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

ATLAS, ex-LEIF GUNDERSEN — Quatre-mâts barque — État français (1917~1917).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Atlas, ex-Bannockburn, ex-Leif Gundersen — Quatre-mâts barque — État français (1917~1917).

■ Historique partiel.

— 28 juillet 1917 : Supposé coulé à 200 milles à l’Ouest du Fastnet par le sous-marin allemand U-30 (Kapitänleutnant Franz GRUNERT).

[V. les contributions qui suivent]
Dernière modification par Rutilius le ven. févr. 02, 2024 9:36 am, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Joe R
Messages : 47
Inscription : mer. août 20, 2008 2:00 am

Re: ATLAS, ex-LEIF GUNDERSEN — Quatre-mâts barque — État français.

Message par Joe R »

Hello Daniel,
There is a little data here.
http://www.bruzelius.info/Nautica/Ships ... 1886).html
A picture here http://www.pictureaustralia.org/

Hope this helps
Joe R
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: ATLAS, ex-LEIF GUNDERSEN — Quatre-mâts barque — État français.

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Est ce que ce navire correspond ?

Single Ship Report for "1093183"
IDNo: 1093183 Year: 1886
Name: BANNOCKBURN Launch Date: 21.4.86
Type: barque-4 Date of completion: 5.86
Flag: GBR Keel:

--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 2068 Link: 1378
DWT: 0 Yard No: 341
Length overall: Ship Design:
LPP: 87.5 Country of build: GBR
Beam: 14.0 Builder: Barclay Curle
Material of build: I Location of yard: Whiteinch
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): sail

--------------------------------------------------------------------------------
Owner as Completed: R.Shankland & Co, Greenock
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1917

--------------------------------------------------------------------------------

Subsequent History:
17 LEIF GUNDERSEN - 17 ATLAS

Disposal Data:
missing - passed Torr Head 20.7.17, for Fort de France

Tiré du site MIRAMAR

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: ATLAS, ex-LEIF GUNDERSEN — Quatre-mâts barque — État français.

Message par Terraillon Marc »

Hello Daniel,
There is a little data here.
http://www.bruzelius.info/Nautica/Ships ... 1886).html
A picture here http://www.pictureaustralia.org/

Hope this helps
Joe R

Bonjour

Pour acceder aux 8 images de l'ATLAS, il faut entrer le nom du navire à l'origine (BANNOCKBURN) et 8 photos du voilier apparaitront

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: ATLAS, ex-LEIF GUNDERSEN — Quatre-mâts barque — État français.

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

La position estimée de l'Atlas au moment du naufrage :

Image

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: ATLAS, ex-LEIF GUNDERSEN — Quatre-mâts barque — État français.

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Deux autres marins du voilier ATLAS :

ADAM Eugène Yves Marie ne le 14/09/1898 à Minihy-Tréguier (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Matelot de 2ème Classe Fusilier Breveté - Décédé le 17/07/1917 (18 Ans) - Disparu en mer à bord du voilier ATLAS

PERCEVAULT Louis Marie Joseph né le 29/03/1899 à Lamballe (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Matelot de 2ème Classe Canonnier - Décédé le 17/07/1917 (18 Ans) - Disparu en mer à bord du voilier ATLAS

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
guy-hardel
Messages : 4
Inscription : sam. mars 20, 2010 1:00 am

Re: ATLAS, ex-LEIF GUNDERSEN — Quatre-mâts barque — État français.

Message par guy-hardel »

Bonjour à tous,

Quatre-mâts Atlas donné coulé le 28/07/1917 à 200' à l'ouest du Fastnet par l'U 30 du KL Franz Grunert.

Les archives de Vincennes étant fermées pour travaux je n'ai pu compléter les fiches sur les grands voiliers alors que j'y avais prévu un stage la semaine dernière. Ce sera pour 2009....

Cdlt

Olivier
Bonjour; je me suis inscrit sur ce forum car je recherche des information sur mon grand père qui a été coulé sur l'atlas le 17juillet1917 ; je cherchais des photos de ce bateau ; avez vous avancé dans votre documentation des grand voiliers ? guy
guy
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: ATLAS, ex-LEIF GUNDERSEN — Quatre-mâts barque — État français.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, bonjour Guy,

J'ai certes avancé, mais pas en ce qui concerne l'ATLAS. Impossible de mettre la main sur le dossier concernant ce voilier. Il semble ne pas figurer dans les archives de Vincennes. Et pas une seule photo du quatre-mâts (sauf celles mentionnées dans un post ci-dessus, sur picture Australia. Mais il ne faut pas désespérer...

Cdlt
olivier
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: ATLAS, ex-LEIF GUNDERSEN — Quatre-mâts barque — État français.

Message par Memgam »

Le quatre-mâts Atlas, immatriculé à Lorient, a appareillé de Glasgow le 17 juillet 1917, sous les ordres du capitaine A. Le Squeren, mobilisé, avec un équipage de prise. N'ayant jamais donné de ses nouvelles, il a été considéré comme perdu pour une cause inconnue.
Cependant, le rapport d'opérations du sous-marin allemand U 30 indique avoir coulé un quatre-mâts d'environ 2000 t à l'identité non confirmée. Il est possible que ce soit l'Atlas.
L'Atlas a eu une carrière française ultra-courte et particulière. Construit en 1886, le Bannockburn, deuxième du nom, a été vendu à des armateurs norvégiens pour 5 500 livres en 1905. Revendu en 1916 pour 53 250 livres il a été renommé Leif Gundersen en 1917.
Le 24 mars 1917, il est arraisonné en mer par le croiseur auxiliaire français La Champagne (ex paquebot anglais Oropesa). Un courrier suspect destiné à l'Allemagne, le fait remorquer à Glasgow et il est déclaré prise de guerre le 10 mai. Il est réarmé en mai-juin et appareille donc le 17 juillet pour Fort de France.

Sources : Basil Lubbock, The last of Windjammers, vol.I, Brown, Son & Ferguson, 1927.
Alan Villiers & Henri Picard, The bounty ships of France, Patrick Stephens, 1972.
Memgam
guy-hardel
Messages : 4
Inscription : sam. mars 20, 2010 1:00 am

Re: ATLAS, ex-LEIF GUNDERSEN — Quatre-mâts barque — État français.

Message par guy-hardel »

les archives concernant l'atlas sont consultables à rochefort ou par correspondance payante , en particulier le role d'équipage ...
guy
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »