INFATIGABLE — Remorqueur de l’État.

Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: INFATIGABLE — Remorqueur de l’État.

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


■ Marin du remorqueur Infatigable.

— COÏC Jean, né le 9 septembre 1887 à Penmarc’h (Finistère) et y domicilié, décédé le 14 septembre 1918 à l’Hôpital maritime de Brest (Maladie contractée en service : grippe infectieuse), Matelot de 1re classe chauffeur breveté, inscrit au Guilvinec, n° 10.848.

Fils d’Ambroise COÏC, né vers 1861, cultivateur, et de Marguerite CRÉDOU, née vers 1856, cultivatrice. Célibataire.

(Registre des actes de naissance de la commune de Penmarc’h, Année 1887, f° 20, acte n° 110. – Registre des actes de décès de la ville de Brest, Année 1918, Vol. III., f° 176, acte n° 2.121.).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: INFATIGABLE — Remorqueur de l’État.

Message par Ar Brav »

Bonsoir Daniel,
Bonsoir à tous,

Rapidement, afin de prendre acte et en attendant des compléments :

INFATIGABLE Remorqueur (1898-1946)

Ancien remorqueur hollandais Rood Zee de 900 t construit en Hollande en 1898, acheté par la Marine française en 12.1898 et renommé Infatigable. Campagne de guerre 1914-1919. Saisi par les anglais en 1940, restitué en 1945, rayé en 1946.

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: INFATIGABLE — Remorqueur de l’État.

Message par kgvm »

Built as "Roode Zee" (not "Rood Zee"), 1941 renamed "Le Lutteur". For more informations see Miramar Ships.
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: INFATIGABLE — Remorqueur de l’État.

Message par dbu55 »

Bonsoir à tous,

Un autre marin de l'INFATIGABLE :

TRIVIDIC François né le 27/11/1896 à Plouhinec (Finistère), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité - Décédé le 26/12/1918 (22 Ans) à Plouhinec (Finistère) - Décédé à son domicile des suites de Brûlures généralisées

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: INFATIGABLE — Remorqueur de l’État.

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

INFATIGABLE Remorqueur (1898-1946)

Chantier :

Smit, L., Kinderdijk, Pays-Bas.
Commencé :
Mis à flot : 1898
Terminé : 1898
En service : 12.1898 (MN)
Retiré : 27.07.1946 (MN)
Caractéristiques : 900 t ; 540 tjb ; 51,2 x 9,3 x 5,2 m ; 1 500 CV ; 1 machine alternative ; chaudières ; 10,5 nœuds.
Armement : N. C.

Observations :

Remorqueur hollandais Roode Zee lancé en 1898 pour le compte de L.Smit & Co's Sleepdienst, Alblasserdam. Numéro de chantier 590.
12.1898 : acheté par la Marine française
01.1899 : en service à Brest et renommé Infatigable
27.05.1900 : de Brest à Toulon
02.08.1914-24.10.1919 : campagne de guerre
07.1915 : l’Infatigable figure à l’effectif des bâtiments affectés au service du corps expéditionnaire français aux Dardanelles, dans le groupe des remorqueurs composé de :
Algérienne
Bois-Rosé
Ferret
Goliath
Infatigable
Jeanne Antoinette
Laurent Schiaffino
Paul
Phocéen
Sud
Zazita

08.1915 : en mission aux Dardanelles avec le Shamrock et le Goliath
1916 : il subit une refonte à Port de Bouc, puis est de retour à Brest
14.12.1922 : il remorque la Nièvre à Brest suite à une avarie, il est utilisé ensuite comme mouilleur de mines
03.07.1940 : il est saisi à Plymouth par les Anglais lors de l’opération Catapult
1941 : il est renomme Le Lutteur
1945 : restitué à la Marine
22 ou 27.07.1946 : il est rayé des listes
1947 : démoli.

Sources :

Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
La guerre navale aux Dardanelles, CV A. Thomazi, Payot 1926
La guerre navale dans la Méditerranée, CV A. Thomazi, Payot, 1929
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003


Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
davidships
Messages : 19
Inscription : sam. avr. 25, 2009 2:00 am

Re: INFATIGABLE — Remorqueur de l’État.

Message par davidships »

Image
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: INFATIGABLE — Remorqueur de l’État.

Message par Memgam »

A la fin du XIX ème siècle, la Marine française, qui a compris l'intérêt des remorqueurs lors de la guerre de Crimée, quand les vaisseaux à vapeur ont permis aux voiliers de franchir les Dardanelles, s'adresse au marché civil pour acheter des navires de conception récente, français (les Abeilles), ou étrangers (hollandais, allemands, italiens). C'est ainsi que rentre en flotte le Taillebourg (cf ce nom dans le forum), ex Oostzee (I), qui fut, avec le Noordzee (I), les prototypes des grands remorqueurs de haute mer construits en 1892 pour la firme L.Smit & Co's internationale sleepdienst. Ces navires ouvrent l'ère des grands remorquages au travers des océans, de dragues, docks flottants, navires et divers. L'Infatigable ex Roode Zee (I), et son jumeau, Zwarte Zee (I) traduisent la montée en puissance, 1500 cv contre les 750 du Taillebourg, après l'étape intermédiaire de l'Oceaan (I) en 1894 avec ses 1200 cv.Cette puissance ne sera dépassé qu'au cours de la première guerre mondiale, par la série R de la Royal Navy, dont un exemplaire, le Rollcall, transformé en remorqueur/transbordeur sous le nom de Romsey, deviendra en 1929, le Minotaure de la Compagnie Générale Transatlantique.
L'Infatigable sera un habitué du port de Brest et l'on repère sa silhouette caractéristique de remorqueur et de navire à vapeur par ses deux hautes cheminées sur les cartes postales, car il était généralement amarré devant les portes des bassins de Pontaniou, en face de la grande grue de 150 t (1911), ou bien sur la rive droite, juste en amont du pont tournant, près de la grande grue hydraulique.
La carte postale de Davidships a dû être prise après 1899 et avant 1911 (absence de la grande grue) . Sur une autre du même éditeur, prise quelques minutes, plus tôt,lorsque le cargo franchit le passage ouvert du pont Gueydon (le pont flottant sous le pont tournant), l'Infatigable est alors stoppé. Sur la carte postale de davidships, il est train de battre en arrière pour culer et se remettre dans l'axe du passage du pont. Il est à noter que les capots de cheminées seront modifiés après la refonte.
Le 15 novembre 1929, en mission devant Audierne, au mouillage, et chassant dans le mauvais temps, une aussière se prend dans l'hélice de l'Infatigable, capitaine de frégate Brusq. Le navire, dans une position critique, fait appel à l'arsenal de Brest d'où appareille le remorqueur Haleur. Heureureusement, comme pour le remorqueur Iroise au large de Sein un mois plus tard, au bout d'un certain temps de mise en marche en avant puis en arrière de la machine, l'hélice finit par cisailler le câble et le remorqueur parvient à se sortir seul de sa facheuse position. Il s'en tire avec un mât de flèche brisé par le vent.

Image

Memgam
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: INFATIGABLE — Remorqueur de l’État.

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

La fiche Miramar du remorqueur

Single Ship Report for "1167038"IDNo: 1167038 Year: 1898
Name: ROODE ZEE Keel:
Type: Tug Launch Date:
Flag: NLD Date of completion:

--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 540 Link:
DWT: Yard No: 590
Length overall: Ship Design:
LPP: 50.6 Country of build: NLD
Beam: 9.2 Builder: Smit, L.
Material of build: Location of yard: Kinderdijk
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-

--------------------------------------------------------------------------------
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1947

--------------------------------------------------------------------------------
Subsequent History:
99 INFATIGABLE - 41 LE LUTTEUR

Disposal Data:
BU 47


A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: INFATIGABLE — Remorqueur de l’État.

Message par Memgam »

Bonjour,

Le Roode Zee (I) a eu une courte carrière sous pavillon hollandais, puisque construit en 1898, il est vendu l'année suivante à la Marine nationale. Il a eu un frère en construction, le Zwarte Zee.
Quant au Roode Zee (I), en voici un cliché.

Source : G.J. De Boer, Zeesleppers onder stoom, uitgevrij de alk bv, 1979, photo page 42.

Cordialement.

Image
Memgam
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: INFATIGABLE — Remorqueur de l’État.

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


Le remorqueur Infatigable fut administrativement considéré comme :

— Bâtiment armé en guerre du 2 août 1914 au 24 octobre 1919 [Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922/14, p. 720 et 748 – Errata Bull. off. Marine 1922/21, p. 41.].

— Bâtiment armé militairement du 13 novembre au 13 décembre 1919 [Arrêté ministériel du 13 juillet 1923 donnant la liste des bâtiments et formations ayant acquis des bénéfices de campagne du 24 octobre 1919 au 1er janvier 1923. Bâtiments de l’État et bâtiments réquisitionnés armés militairement admis à la bonification de la totalité en sus de la durée effective. : Bull. off. Marine 1923/23, p. 78 et 81.].
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »