BRITANNIA ― Paquebot ― Compagnie française de navigation à vapeur.

ROBIN
Messages : 19
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: BRITANNIA ― Paquebot ― Compagnie française de navigation à vapeur.

Message par ROBIN »

Bonjour à toutes et à tous,


Je suis à la recherche d'informations concernant ce transport: caractéristiques, historique, etc...
En effet, mon GP a effectué entre le 30 décembre 1916 et le 5 janvier 1917 le trajet entre Marseille et Salonique d'après le JMO de la 3ème SM.
Mon GP était affecté à cette période au 104ème RAL, 61ème batterie, 3ème SM.
Merci par avance pour votre aide, mes différentes recherches étant pour l'instant infructueuses.


Robin
ROBIN
Messages : 19
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: BRITANNIA ― Paquebot ― Compagnie française de navigation à vapeur.

Message par ROBIN »

Bonsoir,


Mes recherches étant infructueuses, j'ai élargi mon champ de recherches en allant voir sur les sites concernant les sous-marins allemands et les armateurs anglais.
J'ai trouvé un navire qui pourrait correspondre.

Britannia
Steamer
3.129 tons
Construit en 1885
Chantier T. Royden & Sons, Liverpool
Armateur: Ellerman Lines, Ltd. (Graham Smith, mgr.)
Torpillé et coulé par le U-64 le 2 avril 1917, alors qu'il faisait route entre Alexandrie & Liverpool, à 22 miles WNW de Pantelleria Island (36.35N, 11.28E)

Voilà ce que j'ai trouvé et tout cela reste à valider.

Cordialement.


Robin
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: BRITANNIA ― Paquebot ― Compagnie française de navigation à vapeur.

Message par Ar Brav »

Bonjour Robin,

Soyez le bienvenu. La fiche est en préparation, ceci peut prendre plusieurs heures, voire davantage, en tous cas merci d'avoir voulu avancer le travail, mais je pense pas qu'il s'agisse de ce navire. Celui que vous recherchez doit être un paquebot français (ex-Germania) de la Compagnie Fabre reconverti en navire auxiliaire.
Il en est d'ailleurs question dans ce sujet :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas

A bientôt,
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
ROBIN
Messages : 19
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: BRITANNIA ― Paquebot ― Compagnie française de navigation à vapeur.

Message par ROBIN »

Bonjour Franck,


Merci pour cette info. Cette piste me paraît beaucoup plus sérieuse que celle que j'avais envisagée.
J'avais trouvé une info partielle sur la toile mais s'arrêtant juste avant décembre 1916, je l'avais donc écartée.
J'avais aussi considéré par méconnaissance les cargos du fait du terme "transport" et non les paquebots reconvertis.
Merci d'avance pour la fiche.


Cordialement.


@+


Robin

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: BRITANNIA ― Paquebot ― Compagnie française de navigation à vapeur.

Message par Ar Brav »

Bonjour Robin,
Bonjour à tous,

BRITANNIA Navire auxiliaire (1915-1919)

Chantier :

Ateliers & Chantiers de Provence, Port de Bouc
Commencé : 1902
Mis à flot : 1902
Terminé : 03.1903
En service : 1903 (MM)
En service : 29.04.1915 (MN)
Retiré : 13.09.1918 (MN)
Retiré : 1927 (MM)
Caractéristiques : 5 067 tjb ; 2 750 tjn ; 5 300 tpl ; 124, 34 x 14,02 x 8,7 m ; 4 500 cv ; machines alternatives à triple expansion ; 6 chaudières timbrées à 11,2 kg/cm² ; 16 nœuds ; 2 cheminées ; 2 mâts ; 40 passagers en premières et deuxièmes classes, la capacité est augmentée de 60 couchettes en secondes en 1912 ; 1 380 passagers en entrepont.
Armement : II de 75 mm ou de 90 mm, à confirmer.

Observations :

Paquebot français lancé en 1902 sous le nom de Germania pour le compte de la Compagnie Française de Navigation à Vapeur (Cyprien Fabre), de Marseille. Numéro de chantier 4 (à confirmer).
Sister-ship : Roma, de la Compagnie Fabre, mais construit à La Seyne sur Mer en 1902.
Avec son jumeau, il inaugure les nouvelles couleurs de cheminée précédemment peintes en noir.
Il est affecté à la ligne Marseille-New-York
06.1914 : un incendie oblige à noyer la cale n° 2
Fin 07.1914 : départ pour New-York
10.1914 : pour des raisons patriotiques, à son retour de New-York, il est rebaptisé Britannia. Pour ces mêmes raisons, les couleurs de cheminées de la Cie Fabre noire-blanche-rouge rappelant trop le drapeau allemand, sont repeintes en bleu-blanc-rouge
29.04.1915 : réquisitionné
07.1915 : le Britannia figure à l’effectif des bâtiments affectés au service du corps expéditionnaire français aux Dardanelles dans le groupe des courriers et transports divers composé de :
Abda
Annam
Amiral Hamelin
Armand Béhic
Australien
Basque
Bosphore
Britannia
Burdigala
Carthage
Chaouia
Charles Roux
Ceylan
Djemnah
Djurjura
Dukkala
Dumbea
France II
France III
Gange
Havraise
Himalaya
Italie
Liamone
Lotus
Lutetia
Magellan
Médie
Mont-Blanc
Moulouya
Natal
Paul Lecat
Pélion
Polynésien
Savoie I
Sainte-Hélène
Timgad
Yunnan

La flotte affectée à ce service comporte également les navires-hôpitaux :
Asie
Canada
Duguay-Trouin
Soudan
Tchad

Les transports de munitions :
Loiret
Drôme
Sainte-Marguerite

Les navires frigorifiques :
Sergei
Général Leman

Les transports de charbon :
Algérie
Bayonnaise
Berthe
Biarritz
Breton
Constance
Jeanne Marie
Provincia
Saint-Simon
Socoa

Les navires affectés au service de l’eau :
Chasseloup-Laubat
Etang
Filtre
Jules Henry
Gharb
Shamrock
Ville de Rabat

Les navires-dépôts :
Arcturus
Argenfels
Aquitaine
Caravellas
Théodore Mante

Les remorqueurs :
Algérienne
Bois-Rosé
Ferret
Goliath
Infatigable
Jeanne Antoinette
Laurent Schiaffino
Paul
Phocéen
Sud
Zazita


13.09.1918 : déréquisitionné et restitué à son propriétaire
10.1927 : démoli à La Seyne sur Mer (d’autres sources indiquent 1922).

Sources :

Armements Marseillais, Compagnies de navigation et navires à vapeur, Paul Bois, CCI Marseille-Provence, 2003
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
Histoire Maritime de la Première Guerre Mondiale, Paul Chack et Jean Jacques Antier, France-Empire, 1992
La guerre navale aux Dardanelles, CV A. Thomazi, Payot 1926
La Royale, Tomes I, II & III, Jean Randier, Editions MDV, 2006
Liste de la flotte de guerre française, Tome III, Bâtiments réquisitionnés, F. Lecalvé, mémoire, CCI Marseille, 1988
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980


Tous renseignements, notamment des photos, seront les bienvenus, merci par avance.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
ROBIN
Messages : 19
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: BRITANNIA ― Paquebot ― Compagnie française de navigation à vapeur.

Message par ROBIN »

Bonjour Franck,


Merci pour toutes ces informations vraiment très détaillées.

Cordialement.


Robin
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: BRITANNIA ― Paquebot ― Compagnie française de navigation à vapeur.

Message par kgvm »

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: BRITANNIA ― Paquebot ― Compagnie française de navigation à vapeur.

Message par Ar Brav »

Merci Klaus ! :hello:
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
ROBIN
Messages : 19
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: BRITANNIA ― Paquebot ― Compagnie française de navigation à vapeur.

Message par ROBIN »

Merci à vous deux pour cette pléthore d'informations.


Cordialement.


Robin
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: BRITANNIA ― Paquebot ― Compagnie française de navigation à vapeur.

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Une vue du paquebot Britannia :

Image

Source :
http://ansichtskarten.delcampe.net/list ... cription=N

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »