NOTRE DAME DE LA MER

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Ar Brav
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Re: NOTRE DAME DE LA MER

Message par Ar Brav »

Ar Brav Posté le 02-11-2007 à 11:22:25

Bonjour à tous,

NOTRE DAME DE LA MER

Pas de renseignements.

Je serai heureux si quelqu’un pouvait m’apporter des renseignements supplémentaires sur ce bateau, et notamment des indications sur son activité éventuelle en tant que navire-hôpital lors du premier conflit de manière plus précise.

Voir également là :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _97_14.htm

Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Ar Brav
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Re: NOTRE DAME DE LA MER

Message par Ar Brav »

Terraillon Marc Posté le 02-11-2007 à 21:44:11

Bonsoir Franck, bonsoir tout le monde

Pour le navire Notre Dame de la Mer, j'ai la preuve qu'il fut aussi navire chapelle ou navire église :D

Image

A bientot
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Ar Brav
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Re: NOTRE DAME DE LA MER

Message par Ar Brav »

Ar Brav Posté le 03-11-2007 à 04:37:32

Bonjour à tous,
Bonjour Marc,

J'ai du nouveau concernant le bateau, tiré de l'ouvrage "Les navires hôpitaux français au XXe siècle" par le Docteur Gilles Barnichon, reçu hier après midi (pas le docteur, le bouquin, bien documenté au demeurant, mais trop peu de données techniques à mon goût, mais bon, ce n'est pas le but du livre) :

NOTRE DAME DE LA MER

Chantier :

Ateliers et Chantiers de Bretagne, Nantes
Lancé : 15 mars 1911 sous le nom de OCCIDENT
En service (MN) : 1915
Retiré : 1920

Observations :

Chalutier à vapeur
1911 : acquisition par la Société des Oeuvres de Mer, prend le nom de NOTRE DAME DE LA MER, transformé en navire - hôpital, destiné à l'assistance des pêcheurs des côtes d'Islande
10.08.1914 : à Brest, rentre de campagne de pêche, proposé par la Société à la Marine pour servir de navire - hôpital, refusé sans doute en raison de sa trop petite capacité (14 lits, 450 tonneaux)
1915 - 1920 : réquisitionné à Saint Jean de Luz comme patrouilleur auxiliaire
1920 : vendu

Image


Bien cordialement,
Franck
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kgvm
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Re: NOTRE DAME DE LA MER

Message par kgvm »

Louis Lacroix, Les derniers Voiliers Morutiers:
"La guerre de 1914 surprit Notre-Dame-de-la-Mer en Islande; elle ne put achever la mission commencée et vint désarmer à Brest.
Au cours de la guerre 1914-18, Notre-Dame-de-la-Mer était en Méditerranée orientale, sous les ordres de l'Amiral de Gueydon. En 1915, lors de la retraite de l'armée serbe sur Corfou, à travers les monts d'Albanie, elle fut envoyé en ce port, òu les soldats serbes, arrivés épuisés, mouraient par centaines. Chaque matin, elle appareillait, avec un chalutier, après avoir chargé les morts de la veille et allait immerger les cadavres à 10 mille au large, pour éviter la contagion, car nous n'arrivions pas à creuser les tombes en nombre suffisant."
Rutilius
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NOTRE-DAME-DE-LA-MER — Patrouilleur auxiliaire.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 7.249, Vendredi 10 décembre 1920,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de commerce ~ Événements de mer ».

L.O.E. 10-XII-1920 - .jpg
L.O.E. 10-XII-1920 - .jpg (22.96 Kio) Consulté 3472 fois

L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 7.250, Samedi 11 décembre 1920,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de commerce ~ Nouvelles diverses ».

L.O.E. 11-XII-1920 - .jpg
L.O.E. 11-XII-1920 - .jpg (49 Kio) Consulté 3472 fois
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
kgvm
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Re: NOTRE DAME DE LA MER

Message par kgvm »

Thanks for this valuable addition to the fate. Only open question: built in 1908 or 1911?
Rutilius
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NOTRE-DAME-DE-LA-MER — Patrouilleur auxiliaire.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

La dernière mission d’assistance aux pêcheurs des bancs
des navires-hôpitaux de la Société des Œuvres de Mer

(Printemps-Été 1914)



La Croix, n° 9.508, Samedi 14 mars 1914,
p. 6, en rubrique « En mer ».

« L'état-major de l'équipage du bateau-hôpital Notre-Dame-de-la-Mer qui appareillera lundi 16 mars pour Dunkerque et de là pour l'Islande, est composé comme suit : commandant, Ferret, lieutenant de vaisseau ; second capitaine, Lerebourg ; lieutenant, Ménage ; docteur, Fourché ; aumônier, Fyten ; chef mécani-cien, Labé ; deuxième mécanicien, Redou ; troisième mécanicien, Menguy ; maître d'équipage, Le Barbu ; charpentier, Mevel ; matelots, Bougéard, Quinio, Lenoir, Robin, Mahé ; chauffeurs, Le Dantec, Vanderbroucke, Gornery ; novice, Le Turquois ; mousse, Henry ; infirmier, Barbey ; cuisinier, Le Roux ; maître d'hôtel, Lefranc.
Le Notre-Dame-de-la-Mer qui vient d'être doté de la télégraphie sans fil, va embarquer également un télégraphiste. (C. P.)
»


L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 5.675, Dimanche 5 juillet 1914,
p. 8, en rubrique « Nouvelles maritimes – Marine marchande ».

Image


Navigazette Hebdomadaire n° 1.313, Jeudi 25 juin 1914,
p. 6, en rubrique « Chronique maritime – Navigation ».

« Société des Œuvres de Mer. ― Le nouveau navire-hôpital Sainte-Jehanne, qui avait quitté Arcachon le 18 mai, est parvenu sur les bancs de Terre-Neuve huit jours après et a immédiatement commencé l’assistance aux bâtiments de pêche ; en 10 jours, 112 d’entre eux ont été assistés, 80 consultations données, 2.755 lettres distribuées et 2.853 reçues ; 4 hommes ont été remis à leurs navires, 1 doris en dérive recueilli avec deux hommes qui le montaient, enfin 7 malades ont été hospitalisés à bord et déposés à l’hôpital de la colonie à l’arrivée à Saint-Pierre le 8 juin. Tout va bien à bord du Sainte-Jehanne qui va incessamment de rendre à Sydney (C. B.), pour y faire son plein de charbon, puis repren-dra sur les lieux de pêche les croisières habituelles précédemment effectuées par le Saint-François d’Assise.
Le navire-hôpital Notre-Dame-de-la-Mer ayant terminé le 25 mai les croisières de première pêche en Islande a fait route à cette date pour la mer du Nord où il visite en ce moment les pêcheurs français du Dogger et du Fisher Bank ; il repassera vers le 20 courant à Aberdeen d’où il retournera en Islande offrir l’assistance aux navires disséminés utour de l’île pour la seconde pêche.
»


Navigazette Hebdomadaire n° 1.316, Jeudi 16 juillet 1914,
p. 5, en rubrique « Informations ».

« Les Œuvres de Mer. ― Le navire-hôpital Sainte-Jehanne après avoir charbonné à Sydney, Cap-Breton, avait quitté ce port le 14 juin pour sa seconde croisière sur les bancs de Terre-Neuve. Il a parcouru les lieux de pêche pendant quinze jours, communiquant avec 208 navires, donnant une centaine de consultation, distribuant 7.500 lettres. En rentrant à Saint-Pierre, le 29, il a déposé à l’hôpital 10 ma-lades recueillis en mer et remis à la poste 4.678 lettres reçues des pêcheurs pour leurs familles. Le Sainte-Jehanne repartira incessamment pour les bancs.
Le navire-hôpital Notre-Dame-de-la-Mer est arrivé le 3 juillet à Faskrudsfjord, de retour de sa croisière dans la mer du Nord, où son passage a été marqué à Aberdeen par une imposante manifestation de sympathie en faveur des Œuvres de Mer. En rentrant en Islande, il a donné l’assistance à 48 bâtiments pêcheurs, à bord desquels 19 malades ont reçus les soins du docteur, et 344 lettres ont été distribuées aux équipages, qui en ont remis 188 à envoyer en France. Le Notre-Dame-de-la-Mer se prépare à repartir pour une nouvelle croisière qui comprendra le tour complet de l’Islande par le Nord, si les glaces le permettent.
»
Dernière modification par Rutilius le dim. août 25, 2019 2:42 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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NOTRE-DAME-DE-LA-MER — Patrouilleur auxiliaire.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Notre-Dame-de-la-Mer, ex-Occident ― Navire-hôpital, Société des Œuvres de Mer (1911~1914) — Pa-trouilleur auxiliaire (1915~1920) — Caboteur, société Lloyd franco-belge (1920).

Caractéristiques : Dimensions : 43,30 x 6,38 x 3,64. Jauge : 284,66 tx jb et 90,39 tx jn. Propulsion : Machine à vapeur de 550 cv.

Chalutier lancé le 30 mai 1908 par la société en nom collectif E. de La Brosse et Fouché, établie à Nantes, Prairie-au-Duc, pour le compte de la société anonyme dite « Compagnie française de pêche », établie à Boulogne-sur-Mer, au 85, rue d’Outreau ; destiné à la pêche du hareng. Sur l’assignation des constructeurs, déclaration de faillite de la Compagnie française de pêche par un jugement du Tribunal de commerce de Nantes du 8 juin 1909, décision ayant, en conséquence, ordonné la vente dudit chalutier.

Au moyen d’une libéralité consentie par une bienfaitrice, acquis fin 1910 par la Société des Œuvres de Mer, association établie à Paris, au 11, rue de la Trémoille (VIIIe Arr.), dont l’objet social était l’assistance aux pêcheurs pratiquant la grande pêche sur les bancs de Terre-Neuve et les hauts fonds d’Islande. Transformé début 1911 en navire-hôpital par un chantier nantais.

Réimmatriculé le 6 mars 1911 à Nantes, f° 244, n° 726. Armé en navire-hôpital le même jour dans ce port pour une première mission en Islande. Réimmatriculé le 13 février 1912 au quartier du Havre, f° 478, n° 1.436.

Réquisitionné par la Marine à Saint-Jean-de-Luz en Janvier 1915, puis armé militairement comme patrouil-leur auxiliaire. Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

— du 5 janvier 1915 au 17 août 1917 ;
— du 30 septembre 1917 au 1er septembre 1918 ;
— du 10 novembre au 11 décembre 1918.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 757.]

Du 11 avril au 28 mai 1916, participe au transport de l’armée serbe de Corfou à Salonique [Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels militaires et civils de la Marine, Annexe I., Partie I., C. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904].

Déréquisitionné en 1920 et restitué à la Société des Œuvres de Mer puis cédé la même année par cette dernière au Lloyd franco-belge, société établie à Tourcoing (Nord), au 19, rue Duguay-Trouin, qui le transforme en caboteur.

Alors qu’il allait de Calais à Dantzig, chavire, début décembre 1920, à l’entrée du canal Kaiser-Wilhelm par suite du déplacement de sa cargaison. Déclaré perte totale.


NOTRE-DAME-DE-LA-MER  -  1 - .jpg
NOTRE-DAME-DE-LA-MER - 1 - .jpg (219.11 Kio) Consulté 3464 fois
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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NOTRE-DAME-DE-LA-MER — Patrouilleur auxiliaire.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

• Archives départementales de Loire-Atlantique, Matricule des bâtiments de commerce, Cote 7 R 4/132.

Notre-Dame-de-la Mer - Immatriculation (1911) - Capture.JPG
Notre-Dame-de-la Mer - Immatriculation (1911) - Capture.JPG (201.77 Kio) Consulté 3457 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Re: NOTRE DAME DE LA MER

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une autre CP de NOTRE DAME DE LA MER

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Cdlt
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