Les navires Russes internes a Bizerta

NIALA
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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par NIALA »

D'accord il était précieux! mais vieux, et la recherche, à défaut de trésor, d'informations sur le gouvernement des russes blancs n'est peut etre pas étranger à cette acquisition.

Cordialement
Alain
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NIALA
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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par NIALA »

Bonjour,
1933 la fin des navires russes:
de droite à gauche le sous marin Tuylen (avec un n°7 sur la coque)du type Nerpa de 1913;puis le Burevestnik (8)du type Bars entré en service en 1917,en attente de démolition ;à l'extréme gauche on devine la carcasse en cours de démolition du croiseur Général Kornilov ex Kagoul du type Bogatyr entré en service en 1905.

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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par NIALA »

Bonsoir,
Je reviens au début de l'histoire avec l'arrivée des navires russes à Bizerte.
On reconnait à partir du premier plan le plus grand navire le cuirassé Dreadnought Général Alexeieff ex Volya ex Impérator Alexander III du type Impératritsa Maria entré en service en 1917;puis les trois cheminées du croiseur protégé Général Kornilov ex Kagoul du type Bogatyr entré en service en 1905;et enfin le grand yatch armé comme croiseur auxiliaire Almaz entré en service en 1903.

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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par NIALA »

Le Général Alexieff étant de loin le plus intéressant les navires russes internés à Bizerte, je vous joins un petit topo que j'ai préparé sur ce navire ainsi que sur les trois autres du même type les Impératritsa Maria, dont l'histoire courte, dans cette période particulièrement confuse est fort peu connue.


l'Amirauté russe fait mettre sur cale quatre dreadnoughts pour la flotte de la mer Noire, il sont différents des Poltava conçus pour la Baltique, mais de caractéristiques proches.Ils appartiennent à deux types distinct,trois sont du type Imperatrisa Maria et l'Imperator Nikolai I est seul de son type.

Type Imperatritsa Maria:
caractéristiques:
déplacement 22 800 tonnes;24 000 tonnes en pleine charge
dimensions L.168m; l.27,30 m;tirant d'eau 8,30 m
machines 8 turbines Parsons ou Brown Curtiss,20 chaudières Yarrow;puissance 26 500 cv,vitesse 21 nœuds,4 hélices
armement:12 canons de 305 mm en quatre tourelles triples
20 canons de 130 mm
4 x 63mm
4 mitrailleuses
4 tubes lance torpilles
équipage 1 252 h

-Imperatritsa Maria est mis sur cale au chantier Russud Yard de Nikolaiev le 30 octobre 1911,il est lancé le 1er novembre 1913,et il est mis en service le 6 juillet 1915;coulé par une explosion suite à un sabotage à Sebastopol le 20 octobre 1916, il chavire il est renfloué en 1917 retourné, coulé à nouveau en 1920,renfloué et démoli en 1927.

-Yekaterina II est mis sur cale au chantier Nikolaiev State Yard le 1er septembre 1912, il est lancé le 6 juin 1914, il entre en service le 18 octobre 1915, il est pris par les bolcheviques qui le rebaptise Svobodnaya Rossiya en 1917, il est sabordé à Novorossisk le 18 juin 1918 pour éviter qu'il ne tombe aux mains des Russes blancs ou des allemands.

-Imperator Aleksander III est mis sur cale au chantier Russud Yard de Nikolaiev le 30 octobre 1911, il est lancé le 13 avril 1914, il entre en service le 28 juin1917 sans avoir procédé aux essais, après avoir été rebaptisé Volya le 29 avril 1917, il tombe sous le contrôle des allemands en 1918, et britannique en 1919, il est rendu aux forces des Russes blancs du Général Wrangel qui le rebaptise Général Alexieff en 1919, il est interné à Bizerte en 1920 avec la flotte échappée de Sébastopol lors de la prise de la ville par les bolcheviques, en 1924 la France reconnait officiellement le gouvernement soviétique, les navires internés auraient du alors leur être rendu, il n'en a rien été parce que le gouvernement français liait la restitution des navires au règlement des frais de leur entretien, Moscou ayant rejeté tout paiement, la France se considère libre de disposer des navires, le Général Alexieff reste donc à Bizerte ou il est démoli en 1936.

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Le Général Alexieff ex Volya ex Impérator Aleksander III à Bizerte

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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par NIALA »

Bonjour,
Apres vous avoir présenté le plus puissant et le plus moderne navire interné à Bizerte,voici un vieux cuirassé le Georgey Pobiedonosetz dernier d'une série de quatre:Chesma; Imperatritsa Ekaterina II,Sinop et Georgey Pobiedonosetz; ce dernier a été lancé en 1892; il a rejoint Bizerte en faisant le trajet depuis Sebastopol en remorque, et son armement a été débarqué en avril 1919 pour renforcer les défenses de Sébastopol, a l'approche des Bolcheviques; son déplacement était de 10 500 t; il sera lui aussi démoli en 1936.
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Le Georgey Pobiedonosetz en 1916

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En 1924 le Georgey Pobiedonosetz avait déjà piétre allure.

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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par NIALA »

Bonjour,
Voici le seul croiseur russe interné à Bizerte: le Général Kornilov baptisé ainsi par les russes blancs en 1919, il s'est appelé Otchakov en 1917, c'est l'ancien Kagoul de la marine impériale, entré en service en 1905, il appartenait au type Bogatyr comprenant quatre navires: Bogatyr,Oleg en Baltique; Kagoul et Pamyat Mercuria en Mer Noire.
Le Bogatyr a été démoli en 1922; l'Oleg coulé en 1919 devant Kronstadt par une vedette CMB britannique; le Kagoul est devenu le Général Kornilov interné à Bizerte, et sera démoli en 1933; enfin le Pamyat Mercuria sera réarmé par les Soviétiques en Mer Noire, il prendra le nom de Komintern et sera coulé le 16 juillet 1942, par un bombardement aérien allemand devant Poti.
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Le Général Kornilov ex Otchakov ex Kagoul en 1920 à Bizerte.

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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par NIALA »

Bonsoir,
je vais vous présenter certainement le plus élégant des navires internés à Bizerte; l'Almaz construit à Saint Petersbourg en 1903 pour l'oncle du Tsar Nicolas II,il était armé en temps de guerre en croiseur de 2em classe,il déplaçait 3 338 tonnes; en 1904 à son entrée en service il rejoint la flotte du Pacifique à Port Arthur, il est à Tsoushima en 1905 et s'en tire sans dommage,en 1911 il retourne en Baltique, puis en 1914 il est affecté en Mer Noire; apres un passage aux mains des bolcheviques en 1917, il est capturé en décembre 1918 par les français à Odessa, et remis aux russes blancs;ainsi il se retrouve dans la flotte de Wrangel et est interné à Bizerte, ce magnifique batiment finira démoli en 1934.

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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par NIALA »

Quatre sous marins russes ont été internés à Bizerte: le Tuylen du type Nerpa lancé en 1913; les Utka et Burevestnik du type Bars entrés en service en 1917;je vous ai montré plus haut une photo de ces navires;il me reste à vous présenter le dernier l'AG22 entré en service en 1919 c'est le plus moderne il appartenait à une série intéressante aussi je vais vous la décrire succintement. l'AG22 a été construit sur les plans du célébre constructeur de sous marins américain Holland; trois série étaient prévues AG11 à AG16 construits pour la Baltique entrés en service en 1916 qui seront tous détruits en 1917/1918. Les AG 17 à AG20 en construction aux USA seront réquisitionnés lors de l'entrée en guerre des Etats Unis, et intégrés en 1918 dans la flotte américaine sous les N° H4 à H9 ils seront démolis en 1931. Enfin la troisième série comprend les AG 21 à AG26 construits pour la Mer Noire qui sont mis sur cale en 1916; leur entrée en service trés retardée s'étalera de 1918 pour AG21 à 1923 pour AG26; l'AG22 interné à Bizerte sera détruit en 1933; par contre les cinq autres seront incorporés dans la flotte soviètique ou ils prendront les N° A1 à A5; deux seront détruits pendant la seconde guerre mondiale; un sera démoli en 1945;les deux derniers AG21 devenu A5 et AG24 devenu A2 ne disparaitront que vers 1950.

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AG22 à Bizerte

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Memgam
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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par Memgam »

Source : N. Monasterev, Dans la mer Noire (1912-1924), Payot, 1928, face à la page 224.

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NIALA
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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par NIALA »

Bonjour,
7 destroyers et 3 torpilleurs ont été internés à Bizerte,certains de ces navires ayant fait l'objet d'entrées particulières je ne m'étendrai pas sauf pour rappeler les classes de navires auquels ils appartenaient:
DESTROYERS:

5 de la classe Bespokoiny de 1 100 t (9 navires construits)
-Bespokoiny entré en service en 1914
-Derszky entré en service en 1914
-Gnievny entré en service en 1914
-Pilky entré en service en 1915
-Pospyeschny entré en service en 1915

1 de la classe Kaliakria de 1308 t (8 navires terminés dont 3 dans les années 1923/1925)
-Tserico lancé en 1917, pas encore en service

1 de la classe Baranoff de 600 t (4 navires construits)
-Kapitan Saken ex Leitenant Poustchine entré en service en 1909

TORPILLEURS plus anciens

3 de la classe Boiky de 350 t (22 navires construits)
-Jarky entré en service en 1905
-Zorky entré en service en 1906
-Zvonky entré en service en 1907
Cordialement

Alain
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