Bonjour à tous,
Un complément sur le naufrage de SAINT ANSBERT
3-mâts goélette construit en 1897 au chantier Tranchemer de La Richardais.
275 tx JB 222 tx JN 280 tpl
Armateur Charles LEBORGNE et Cie. Fécamp.
Capitaine Placide DAUSSEY. Capitaine au cabotage. Inscrit à Fécamp.
+ 9 hommes d'équipage.
(nota : ce capitaine ne semble pas avoir navigué sur BERNADETTE, ou alors très occasionnellement seulement)
La perte de SAINT ANSBERT
La goélette effectue une traversée Britton Ferry – Fécamp avec un chargement de 280 t de charbon. Le 30 Novembre 1916 à 17h00, elle louvoie et se trouve à 18 milles au N85W de Trevose Head, par 50°38 N et 05°28 W.
Faible brise de SW. Bonne visibilité.
Un cargo se trouve à environ 8 milles sur l'arrière du travers et une forte explosion est entendue à 16h15. Une gerbe d'eau est aperçue, mais le cargo ne coulant pas, le capitaine pense à un cachalot. Il laisse toutefois porter pour venir à l'WNW. Deux coups de canon sont alors entendus et le sous-marin, portant pavillon allemand est aperçu à 3 ou 4 milles, tandis que le cargo coule.
Mis en panne et le sous-marin vient à 200 m du bord. Les officiers font signe de venir accoster. Deux marins allemands porteurs de bombes montent dans l'une des embarcations et se font conduire sur le voilier. Ils placent leurs bombes à l'avant et à l'arrière et reviennent sur le sous-marin. Les bombes explosent et le SAINT ANSBERT coule aussitôt à 17h15.
Le sous-marin fait alors route à l'ouest vers un autre cargo. Mais la nuit tombe et les Français ne vient pas ce qu'il advient de lui. Les deux embarcations font route à l'est et atterrissent au petit jour près de la baie de Padstow où un torpilleur anglais les prend en remorque.
Description du sous-marin
35 m de long (sous-marin de petit modèle identique à celui qui a coulé MARIE MARGUERITE, indique l'officier enquêteur)
Kiosque très simple, sans superstructures
1 canon de 50 mm environ sur l'avant
1 filière servant plutôt de rambarde que de pare-filets
Le mât télescopique vu 5 heures plus tôt par MARIE MARGUERITE avait été rentré, de même que le périscope.
Vu deux officiers en drap bleu avec galons.
La physionomie du commandant est en tous points identique à celle du commandant du sous-marin qui a coulé MARIE MARGUERITE à 12h00. Les officiers ne semblaient parler ni anglais, ni français et se sont exprimés par gestes. Un seul marin a demandé en anglais « Paper? »
Note de l'officier enquêteur
Le sous-marin attaquant
C'était bien l'UB 18 du KL Claus LAFRENZ.
La position donnée par le KTB est 50°34 N 05°33 W
Cdlt