• Torpilleur d’escadre Fanfare — alors commandé par le lieutenant de vaisseau Marcel Bruno GENSOUL —, Journal de navigation n° 9 / 1917 — 14 août ~ 2 sept. 1917 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 209, p. num. 1152 à 1155.
« Jeudi 23 août 1917.
Milo ~ Trébouki.
Quart de 16 h. à 19 h.
Milo ~ Trébouki.
Quart de 16 h. à 19 h.
17 h. 00 — Appareillé.
17 h. 15 — Franchi le barrage sur l’avant du Pampa, Parana et Médie et Poignard et Sagaie.
17 h. 35 — Signalé au convoi le formation de jour.
17 h. 15 — Franchi le barrage sur l’avant du Pampa, Parana et Médie et Poignard et Sagaie.
17 h. 35 — Signalé au convoi le formation de jour.
Quart de 19 h. à 23 h.
19 h. 10 — Ligne de file Pampa, Parana, Médie, Fanfare à droite, Poignard à gauche.
19 h. 00 — Sagaie prend le poste derrière la Médie.
19 h. 00 — Sagaie prend le poste derrière la Médie.
Vendredi 24 août 1917.
De Milo à Salonique.
Quart de 23 h. à 3 h.
De Milo à Salonique.
Quart de 23 h. à 3 h.
23 h. 00 — A tribord du convoi, à hauteur du premier créneau.
1 h. 00 — Le Parana est torpillé dans le canal Doro, à 5 milles au N. 15 W. de Fassa. Venu en grand sur bâbord pour lui porter secours, le bâtiment ne coulant pas. Commencé le sauvetage des hommes à la mer ; mis la baleinière à la mer pour coopérer au sauvetage.
1 h. 15 — A 1 h. 15, le Parana est torpillé une deuxième fois, puis il fait route sur la côte Sud.
1 h. 00 — Le Parana est torpillé dans le canal Doro, à 5 milles au N. 15 W. de Fassa. Venu en grand sur bâbord pour lui porter secours, le bâtiment ne coulant pas. Commencé le sauvetage des hommes à la mer ; mis la baleinière à la mer pour coopérer au sauvetage.
1 h. 15 — A 1 h. 15, le Parana est torpillé une deuxième fois, puis il fait route sur la côte Sud.
Quart de 3 h à 7 h.
3 h. 00 — Suivi le Parana qui fait route sur le cap Méruthi.
3 h. 25 — Le Parana mouille à 100 m de terre par 30 m de fond, à ½ mille au Nord du cap Méruthi
3 h. 40 — Mouillé près du Parana. Manœuvré pour l’accoster mais, avec la forte houle, de Nord, on brise le tampon de choc et déforme l’étrave. Largué les amarres.
4 h. 20 — Appareillé et mouillé sous le vent du Parana.
4 h. 50 — Installé un va-et-vient et embarqué les passagers par embarcations.
4 h. 55 — Manœuvré pour accoster sous le vent. Violents coups de roulis. La partie tribord de la passerelle se démolit le long du Parana (celui-ci a une gîte de 15° sur bâbord). Largué les amarres et repris l’amarre sur l’arrière du Parana.
5 h. 00 — Le contre-torpilleur anglais [H.M.S. Colne] rallie le Parana et accoste sous le vent à 5 h. 10 et embarque des passagers.
5 h. 05 — Continué l’embarquement des passagers.
5 h. 50 — Le contre-torpilleur anglais appareille.
6 h. 20 — Sape rallie (sur notre demande) et accoste Parana sous le vent.
6 h. 45 — L’embarquement des passagers est terminé.
6 h. 50 — Sape appareille.
3 h. 25 — Le Parana mouille à 100 m de terre par 30 m de fond, à ½ mille au Nord du cap Méruthi
3 h. 40 — Mouillé près du Parana. Manœuvré pour l’accoster mais, avec la forte houle, de Nord, on brise le tampon de choc et déforme l’étrave. Largué les amarres.
4 h. 20 — Appareillé et mouillé sous le vent du Parana.
4 h. 50 — Installé un va-et-vient et embarqué les passagers par embarcations.
4 h. 55 — Manœuvré pour accoster sous le vent. Violents coups de roulis. La partie tribord de la passerelle se démolit le long du Parana (celui-ci a une gîte de 15° sur bâbord). Largué les amarres et repris l’amarre sur l’arrière du Parana.
5 h. 00 — Le contre-torpilleur anglais [H.M.S. Colne] rallie le Parana et accoste sous le vent à 5 h. 10 et embarque des passagers.
5 h. 05 — Continué l’embarquement des passagers.
5 h. 50 — Le contre-torpilleur anglais appareille.
6 h. 20 — Sape rallie (sur notre demande) et accoste Parana sous le vent.
6 h. 45 — L’embarquement des passagers est terminé.
6 h. 50 — Sape appareille.
Quart de 7 h. à 11 h.
7 h. 30 — Largué les aussières avec 187 rescapés serbes. (1) Fait route sur le cap Fassa pour explorer la côte Est dans le but de retrouver notre baleinière. (2) Aperçu Poignard dans le Sud.
8 h. 30 — Longé vers le Sud la côte Est de Doro en entrant dans toutes les baies entre Fassa et Gavrion mais sans rien voir.
9 h. 30 — Quitté la côte Est ; fait route sur la côte Ouest (Cap Mandili).
10 h. 30 — Aperçu Sape et Sagaie sous l’île Mandili (Hissé les numéros officiels). Contourné l’île Mandili derrière Sape et Sagaie.
10 h. 50 — Mouillé par 37° 56’ et 24° 30’ sous la côte Sud de l’Eubée, 30 mètres, deux maillons. Sape, Sagaie, Dédaigneuse mouillent au même point.
L. Frossard. » (3)
8 h. 30 — Longé vers le Sud la côte Est de Doro en entrant dans toutes les baies entre Fassa et Gavrion mais sans rien voir.
9 h. 30 — Quitté la côte Est ; fait route sur la côte Ouest (Cap Mandili).
10 h. 30 — Aperçu Sape et Sagaie sous l’île Mandili (Hissé les numéros officiels). Contourné l’île Mandili derrière Sape et Sagaie.
10 h. 50 — Mouillé par 37° 56’ et 24° 30’ sous la côte Sud de l’Eubée, 30 mètres, deux maillons. Sape, Sagaie, Dédaigneuse mouillent au même point.
L. Frossard. » (3)
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(1) Les 187 rescapés serbes furent débarqués à Trébouki le même jour à 17 h 30.
(2) Cette baleinière de 7 mètres et l'ensemble de ses apparaux ne furent pas retrouvés. Un procès-verbal de perte figure en conséquence dans le Journal de bord à la date du 23 août 1917 (Cote SS Y 208, p. num. 1083).
(3) Louis Georges Émile FROSSARD, enseigne de vaisseau de 1re classe [École navale, promotion 1913]. Officier en second.
(2) Cette baleinière de 7 mètres et l'ensemble de ses apparaux ne furent pas retrouvés. Un procès-verbal de perte figure en conséquence dans le Journal de bord à la date du 23 août 1917 (Cote SS Y 208, p. num. 1083).
(3) Louis Georges Émile FROSSARD, enseigne de vaisseau de 1re classe [École navale, promotion 1913]. Officier en second.