AMAZONE - Transport auxiliaire

Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: AMAZONE - Transport auxiliaire

Message par Terraillon Marc »

Bonjour


Voici une image du Transport auxiliaire AMAZONE :


Image


A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: AMAZONE - Transport auxiliaire

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

AMAZONE II Croiseur auxiliaire – Transport postal ex- LAOS (1914-1919)

Chantier :

Chantiers de La Ciotat.
Commencé : 1896
Mis à flot : 08.11.1896
Terminé : 07.1897
En service : 04.07.1897 (MM)
En service : 1914 (MN)
Retiré : 1919 (MN)
Retiré : 1932 (MM)
Caractéristiques : 10 090 t ; 6 357 tjb ; 2 331 tjn ; 3 800 tpl ; 141,95 (ht) 135 (pp) x 15,5 ; TE 7,83 m pour 9 850 t de déplacement ; 9 500 cv : 2 machines alternatives à triple expansion ; 12 chaudières Belleville timbrées à 16 kg/cm² ; machine frigorifique ; 2 hélices débrayables au choix ; 19 nœuds aux essais, 14 nds sur une seule hélice ; 18,5 nds en service normal ; 4 cales desservies par 8 mâts de charge à grues-ascenseurs à pression de vapeur ; 2 mâts ; 2 cheminées ; coque en acier, étrave incurvée avec volute ; long gaillard et long roof arrière ; peint en blanc (07.1897) ; 1 050 tonnes de combustible ; état-major 13, équipage 191 ; 148 passagers en 1ères classes, 71 en 2èmes, 81 en 3èmes classes.
Armement : N. C.

Observations :

Paquebot ex-Laos des Messageries Maritimes. Série de quatre paquebots, Laos, Indus, Tonkin, Annam, construits à La Ciotat sur les plans de Risbec et destinés à la ligne d’Extrême-Orient. En vue des évolutions dans la rivière de Saigon, la longueur est limitée à 135 mètres. Pour atteindre la vitesse de 18 nœuds, la puissance est répartie pour la première fois sur deux machines. Toutes les vergues et voiles sont supprimées en dehors d’un petit foc.
Les quatre navires sont affectés à la ligne d’Extrême-Orient, de Marseille à Saigon, Hong-Kong, Chang-Hai, Yokohama
04.07.1897-1902 : le Laos assure ce service
07.1901 : au retour d’un voyage de Chine, arrive à Marseille avec 15 cas de peste parmi les chauffeurs arabes, le personnel est mis en quarantaine à l’hôpital du Frioul
1903-1904 : la Compagnie des Messageries Maritimes achète les 4 navires de l’Est Asiatique français Annam, Laos, Kouang Si et Yunnan. Le Laos est alors transféré sur la ligne Bordeaux-La Plata sous le nom d’Amazone avec Indus
03.04.1903-1912 : jusqu’à la fin du contrat en 1912, assure le service d’Amérique du Sud
12.1907 : sauve l’équipage de l’Austral naufragé sur le banc d’Ortiz (ancien Français, navire de Charcot vendu à l’Argentine)
1912 : revient sur la ligne d’Extrême-Orient, il terminera sa carrière sur cette ligne peint en noir
1914 : les chaudières Belleville sont remplacées par des chaudières cylindriques chauffant au charbon
1914 : réquisitionné, armé en croiseur auxiliaire et affecté au service postal sur l’Extrême-Orient
1918 : déréquisitionné
1919 : rayé des listes de la Marine Nationale et restitué, reprend son service normal
10.1921 : une mutinerie de l’équipage à Colombo nécessite l’intervention de la police anglaise
1923 : les chaudières chauffant au charbon sont remplacées par de nouvelles à chauffe au mazout, ces chaudières presque neuves remplaceront celles du Sphinx lorsque l’Amazone est envoyé à la démolition
1926 : la puissance est encore de 7 000 cv
1928-1932 : il reste en Méditerranée pour la ligne circulaire
02.1932 : envoyé à la démolition et démoli à La Seyne sur Mer.

Sources :

Dictionnaire des bâtiments de la flotte (…), de JM Roche
Répertoire des navires de guerre français, de Jacques Vichot
Historique de la flotte des Messageries Maritimes 1851-1975, du commandant Lanfant
Le grand siècle des Messageries Maritimes, de Paul Bois


Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: AMAZONE - Transport auxiliaire

Message par olivier 12 »

Bonsoir à tous,

Quelques CP de l'AMAZONE (sur la première, mâture avec ses vergues, sans doute vers 1904 au moment de son achat par les Messageries)

Image

Image

Image

en 1906 les vergues ont disparu

Image

Cdlt

Olivier
olivier
Avatar de l’utilisateur
marc terraillon 1
Messages : 142
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: AMAZONE - Transport auxiliaire

Message par marc terraillon 1 »

Bonjour

La fiche du navire est en ligne

http://navires-14-18.com/index.php

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

AMAZONE, ex-LAOS ― Croiseur auxiliaire (1914~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ D’Août 1914 à Janvier 1915, le croiseur auxiliaire Amazone fut commandé par le capitaine au long-cours Joseph COSTA, inscrit au quartier de Marseille, n° 417. Il exerça ensuite le commandement des paquebots-poste Polynésien (Janvier 1915 ~ Juin 1916), puis Porthos (Juillet 1916 ~ Mars 1918).

Né le 8 décembre 1862 à Ajaccio (Corse), il était le fils d’Étienne COSTA, « capitaine marin », et de « dame » NICOLETTE, née FERRERI, sans profession.

(Base Léonore, Dossier 19800035/458/61330).
Dernière modification par Rutilius le mar. nov. 21, 2023 9:30 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

AMAZONE, ex-LAOS ― Croiseur auxiliaire (1914~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

■ Traversées.

— 5 avril ~ 1er mai 1916 : Transporte de Saïgon à Marseille la Section hors rang, ainsi que les 1re, 2e et 3e Compagnies du 18e Bataillon de tirailleurs indochinois (Chef de bataillon Jean Baptiste Léon Maurice Gustave CARRÈRE), unité formée le 1er février 1916 au Cap Saint-Jacques.

La 4e Compagnie du bataillon prit passage le 7 avril 1916 sur le paquebot Polynésien et parvint à Mar-seille le 2 mai suivant.

[Journal des marches et opérations du 18e Bataillon de tirailleurs indochinois ― 1er février 1916 ~ 5 juin 1919 ― : Service historique de la Défense, Cote 26 N 874/17, p. num. 3).]

Au cours de cette traversée, décéda à bord le 30 avril 1916 :

― N’GUYEN Van Chuot, né à une date inconnue à Long-Xuyên (Cochinchine — aujourd’hui Viêt-nam, province d'An-Giang), matricule au corps n° 428, classe 1916, n° inconnu au recrutement de Saïgon (Jug. Trib. civ. 1re inst. Long-Xuyên, 2 mai 1923, transcrit à Binh-Duc, le 24 mai 1923).
Dernière modification par Rutilius le mar. nov. 21, 2023 9:32 am, modifié 5 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

AMAZONE, ex-LAOS ― Croiseur auxiliaire (1914~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Image
Dernière modification par Rutilius le mer. juil. 29, 2020 12:17 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: AMAZONE - Transport auxiliaire

Message par alain13 »

Bonsoir,

Une Amazone de plus.

Image

Cordialement,
alain
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

AMAZONE, ex-LAOS ― Croiseur auxiliaire (1914~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


AMAZONE – Paquebot postal – I – .jpg
AMAZONE – Paquebot postal – I – .jpg (167.15 Kio) Consulté 1864 fois


AMAZONE – Paquebot postal – II – .jpg
AMAZONE – Paquebot postal – II – .jpg (182.25 Kio) Consulté 1864 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: AMAZONE - Transport auxiliaire

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Quelques autres CP d'AMAZONE

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »