LA GASCOGNE - Navire hopital

Rutilius

Re: LA GASCOGNE - Navire hopital

Message par Rutilius »

.
Bonjour à tous,

LA GASCOGNE -  Vue 1..JPG
LA GASCOGNE - Vue 1..JPG (99.43 Kio) Consulté 1562 fois

Image
Dernière modification par Rutilius le dim. janv. 07, 2018 9:05 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius

Message par Rutilius »

.
Bonsoir à tous,

Le Miroir n° 48, Dimanche 25 octobre 1914, p. 10.

LA GASCOGNE -  Convalescents -  V. 1 - .JPG
LA GASCOGNE - Convalescents - V. 1 - .JPG (162.64 Kio) Consulté 1561 fois

Image

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le dim. janv. 07, 2018 10:49 pm, modifié 2 fois.
dbu55

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Un marin de la GASCOGNE :

DORVAL Pierre Marie né le 21/10/1896 à Gouézec (Finistère)- Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité - Matricule 105.685-2 - 2ème Dépôt - Décédé de maladie le 07/08/1916 (19 Ans) à l’hôpital Lazaret - Pointe Mikra à Salonique (Grèce) - Son nom figure sur le monument aux morts de Gouézec (Finistère)

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
labbe75

Message par labbe75 »

bonjour,
sur un livret de solde de mon grand-père qui a été 1er maitre de manoeuvre sur la Gascogne l'année 1916, il est indiqué "bâtiment de servitude de Salonique".
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Confirmation que fin Septembre-début Octobre 1914, La Gascogne avait bien été convertie en dépôt de convalescents et non en navire-hôpital stricto sensu.

Le Journal de Rouen, n° 274, Jeudi 1er octobre 1914, p. 3.

Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
gillesb

Message par gillesb »

Bonjour à tous,

Je reviens là-dessus, décidément çà me turlupine. Le Docteur Barnichon, dans son ouvrage Les navires hôpitaux français au XXe siècle n'en fait pas état non plus. Or, il a recensé tous les bâtiments affectés aux opérations sanitaires, du plus modeste, la péniche-ambulance, au plus prestigieux, quelque soit le Ministère de tutelle.

Et il aurait "oublié" un bateau de cette taille ? J'ai du mal à l'admettre, à fortiori quand celui-ci servirait d'hôpital flottant, comme l'Aquitaine à Marseille par exemple, pour ne citer que celui-là.

Et si cet article était un coup de propagande, afin de rassurer les populations et la troupe ? On a vu pire, et des plus farfelus, dans le domaine du bourrage de crâne.

A suivre, donc...

Bon week-end à tous,
Cordialement,
Franck
Bonsoir à tous,

Merci de votre confiance ! En effet, je suis l'auteur du livre cité "Les Navires-hôpitaux français au XXe siècle" (Dr Gilles Barnichon). Membre récent du forum, je viens de poster une question (sur un sujet complètement différent) et vois votre post. Après m'être replongé dans mes fichiers, je confirme que La Gascogne n'a jamais été déclaré navire-hôpital "officiel". Qu'il ait été utilisé comme "dépôt de convalescents" (le terme n'est guère "socialement correct" selon les critères actuels...) est une chose tout à fait vraisemblable surtout si c'est fait par une organisation caritative sans obligation administrative.

Cordialement à tous.
gilles
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Image
source maitres-du-vent

Selon la légende journalistique, il y avait un service d'électrothérapie à bord.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
olivier 12

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Quelques autres vues de LA GASCOGNE

Avant 1894, gréé avec 4 mâts

Image

Image

Sous les couleurs de la Compagnie Générale Transatlantique

Image

Image

Image

Image

En croiseur auxiliaire sous les couleurs de la Sud Atlantique

Image

Cdlt

olivier
Arkanciel

Message par Arkanciel »

Bonjour
voici une photographie des membres d'équipage du Gascogne, y figure mon grand-oncle LE GALL Pierre Louis, le second en partant de la droite (rang assis).
[img][https://imageshack.com/a/img922/9265/eH8Jmv.jpg[img]

cordialement
Marie
Rutilius

Message par Rutilius »

.
Bonsoir à tous,

Le paquebot La Gascogne fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

— du 12 septembre au 8 décembre 1914 ;
— du 10 septembre 1915 au 4 novembre 1916.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 744. – Erratum Bull. off. Marine 1922, n° 26, p. 397.].
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »