MOTRICINE - Société Naphte Transports

Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: MOTRICINE - Société Naphte Transports

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir,

La compagnie de navigation Mixte ne pouvant armer de pétrolier (principe d'un navire dangereux par armement) crée un filiale (Société Naphte Transports) pour exploiter son 2e navire pétrolier : MOTRICINE

En 1914, le navire, à peine sorti des chantiers, est réquisitionné par la Marine Nationale qui le reconvertit apparemment en navire citerne (pour l'eau douce).

Le navire est coulé par un sous marin (date et lieu inconnu)

Je suis preneur de toute information sur ce navire

Merci d'avance

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: MOTRICINE - Société Naphte Transports

Message par olivier 12 »

Bonsoir Marc,

Selon Randier, le MOTRICINE II, 4047 tx, (car le premier MOTRICINE avait été un remorqueur construit en 1906) fut le premier navire à moteur Diesel de la flotte française.
Il sera torpillé, sous réquisition, le 17 Mai 1918 au large d'Ouessant par l'U 55 du KL Wilhelm Werner.

Il sera remplacé par un pétrolier de 7109 tpl, construit au Canada en 1922 et qui prendra le nom de Capitaine Damiani, nom du capitaine chargé de la construction et qui était mort pendant les travaux.

Cdlt

Olivier
olivier
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: MOTRICINE - Société Naphte Transports

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

MOTRICINE Transport pétrolier (1914-1918)

Chantier :

Chantiers de Normandie, Grand Quevilly
Commencé : 10.03.1913
Mis à flot : 27.12.1913
Terminé : 06.1914
En service : 05.08.1914 (MN)
Retiré : 17.05.1918 (MN)
Caractéristiques : 5 300 t ; 2 280 tjn ; 4 047 tjb ; 107 x 14,7 x 7,84 m ; 2 moteurs Diesel 4 temps simple effet de 850 cv chacun ; 11,5 nds.
Armement : I de 140 + I de 75.

Observations :

Après la catastrophe du Jules Henry à Marseille, les autorités françaises n’autorisaient plus qu’un seul navire-citerne pétrolier par compagnie. L’incendie, l’explosion du navire et de sa cargaison pouvait entrainer des demandes de dommages et intérêts telles, que celles-ci pouvaient entrainer la faillite pure et simple de l’armateur.
Navire construit pour la société Naphte-Transports géré par la Compagnie de Navigation Mixte, c’est le premier pétrolier français équipé de propulsion par moteur Diesel
04.03.1914 : quitte le chantier du Grand Quevilly pour être achevé aux chantiers Penhoët de Saint Nazaire
05.08.1914 : réquisitionné comme transport d’eau douce
27.09.1914 : rendu à son armateur
17.05.1918 : canonné, torpillé et coulé par le sous-marin allemand U 55 (KL Wilhelm Werner) à 72 milles dans le NW d’Ouessant.

Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte (..), du LV Jean-Michel Roche
La flotte des navires citernes français, de Paul Bois et Hans Pedersen
La Marine Marchande française, de Jean Randier
Les armements marseillais, de Paul Bois


Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: MOTRICINE - Société Naphte Transports

Message par Yves D »

Bonjour à tous
Starke 1913
MOTRICINE FR 2M (aft)
4,000 Soc. Napthe-Transports, Marseille 348.0 x 47.2
T Atel. & Chant. de St. Nazaire, Rouen (6/14)
18 - Cie. de Navigation Mixte, Marseille
Torp., shelled and sunk by U 55, 17 May 1918, 72 miles NE of Ouessant, voy. Havre - New York

Selon les sources on trouve 72 m. NE comme 72 m. NW. J'ai justement dans ma doc le KTB de l'U 55 ce jour là qui lève le doute. La position du Motricine donnée par le KTB est 49.19N 07.29 W (carreau 093 delta 1).
Il s'agit donc bien de NW Ouessant.
Wilhelm Werner inscrit également dans son journal que le Motricine a été attaqué en plongée et dans un permier temps il a été torpillé à une distance de 470m avec une inclinaison du but de 90°. Touché au niveau des machines, il ne coulait pas. Une seconde torpille a été lancée "en coup de grâce" mais elle a raté pour finir sa course en explosant contre le fond. Il a alors fait surface et coulé le pétrolier au canon. Selon les dires du Capitaine du Motricine fait prisonnier, le pétrolier était armé d'un canon de 140 et d'un 75mm.
L'heure exacte est illisible.

Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: MOTRICINE - Société Naphte Transports

Message par Yves D »

J'ai un doute sur le sens du voyage qu'effectuait le Motricine... Si quelqu'un en sait plus ?
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: MOTRICINE - Société Naphte Transports

Message par Ar Brav »

Bonjour Yves,

Selon les sources on trouve 72 m. NE comme 72 m. NW

Oui, j'étais un peu embêté, mais si tu confirme ;)
Pour le sens du voyage, je n'en sais pas plus.
J'ai corrigé pour l'artillerie embarquée.

Amicalement et bon dimanche sous le soleil breton,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: MOTRICINE - Société Naphte Transports

Message par Yves D »

Soleil confirmé sur la Côte d'Emeraude ! (Parait même qu'il pleut dans le midi ?)
J'ajoute une précision météo concernant le 17 mai 1918. Dans la colonne "Vent, état de la mer etc" du KTB il es indiqué
Vent calme, mer plate, très brumeux.

concernant la route du Motricine, j'arrive difficilement à relire cette partie du KTB, mais j'ai l'impression que c'est l'U 55 qui est revenu (vorsetzmanöver ?) vers le pétrolier pour l'attaque en faisant route au 110. En effet, Werner écrit la veille qu'il se dirige vers l'ouest de la Manche à la recherche de proies, ce qui explique qu'il parle de "rebrousser chemin" le lendemain en revenant vers le Motricine qu'il a du apercevoir derrièrer lui. Dans ce contexte, une traversée Havre-New York est cohérente avec le reste des évènements. De plus, il semble être à lège (aucune indication n'est donnée quant au chargement), ce qui va aussi dans le sens de cette hypothèse ; aucune raison d'exporter du pétrole vers les USA !

Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: MOTRICINE - Société Naphte Transports

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir Yves

Si le temps est un peu venteux, coté midi c'est quand même le soleil !
Ne te laisse pas désinformer par radio bretagne !!!! :lol:
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: MOTRICINE - Société Naphte Transports

Message par GENEAMAR »

Image M.P.F.

- CHATTÉ Léon, né à PLOURHAN (Côtes d'Armor), Ouvrier Mécanicien de la Défense mobile de CHERBOURG, décédé le 17 mai 1918 dans le torpillage du bâtiment. --- (Cf. Livre d'Or de l'Institution N.D. de GUINGAMP)
Cordialement. Malou
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: MOTRICINE - Société Naphte Transports

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Un marin de la MOTRICINE :

ROUDOT François né le 01/09/1884 à Plouguerneau (Finistère), Matelot Sans Spécialité - Décédé le 01/08/1917 (32 Ans) à la Nouvelle-Orlean (Etats-Unis) de Noyade Accidentelle dans le Fleuve Mississipi

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »