A DIEU VAT - Voilier Caboteur

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Terraillon Marc
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Re: A DIEU VAT - Voilier Caboteur

Message par Terraillon Marc »

Bonjour,

Le voilier caboteur A DIEU VAT a été coulé par un sous marin le 15 mars 1917

Type : N.C.
Tonnage brut : 164 t.
Construit en 1901
Voyage de Gibraltar aux USA

D'aprés l'ouvrage de L. LACROIX - Les derniers voiliers caboteurs français.

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

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Yves D
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Re: A DIEU VAT - Voilier Caboteur

Message par Yves D »

A DIEU VA
64 tonneaux
Le dundee français A Dieu Va a été intercepté par le sous-marin UB 18, Oblt z.S. Claus Lafrenz, et coulé le 15 Mars 1917 dans le NE de Barfleur. Position 49°44'56N 00°41'05W (à confirmer)
Source mon dictionnaire des naufrages de la Manche
Amts
Yves
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Terraillon Marc
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Re: A DIEU VAT - Voilier Caboteur

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir Yves

Apparemment le navire était de MORLAIX (par contre pour l'orthographe du nom du navire, un "t" termine le nom sur les différents documents que je posséde ...)

C'est bien un dundee de 90 t. de port, construit à PAIMPOL.

Armateur : Lescornec, Pleubian (en 1914)

A bientot.

Cordialement
Marc TERRAILLON

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Yves D
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Re: A DIEU VAT - Voilier Caboteur

Message par Yves D »

Soit, il va à Dieu ;)
Pour le tonnage, on ne sait jamais s'il s'agit de tjb ou de tjn et là c'est pas évident !
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Re: A DIEU VAT - Voilier Caboteur

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

L'expression "A-Dieu-va(t)"est en fait une interjection que l'on peut écrire avec des tirets et dans laquelle le t est facultatif, mais le plus souvent employé. Elle daterait de 1684.
C'est une vieille expression de marine qui était un commandement à virer de bord vent debout. La manoeuvre était dangereuse et justifiait cette expression solennelle, aujourd'hui remplacée par "Envoyez".
Au milieu du 19e siècle, elle est devenue synonyme de "A la grâce de Dieu!", d'abord en contexte marin, puis en contexte général.

Ne pas confondre le t avec celui de l'expression va-t-en (contraction du pronom te) et avec le t euphonique de va-t-en-guerre.

Dans le cas de A-Dieu-vat, c'est une forme de l'impératif de aller qui peut s'écrire va, vas (comme dans vas-y) ou vat (dans cette seule interjection)

Le latiniste de service (extrait du dictionnaire historique du Français)
Cdlt
Olivier
olivier
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Yves D
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Re: A DIEU VAT - Voilier Caboteur

Message par Yves D »

Ita locutus, Olivier sedit ! :lol:
Bonne journée Olivier et merci pour ce petit rappel sur les richesses du langage.
Yves
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olivier 12
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Re: A DIEU VAT - Voilier Caboteur

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Un complément sur ce voilier caboteur

A DIEU VA (Nom figurant sur le dossier de Vincennes)

Dundee de 49,23 tx JB immatriculé à Tréguier
Armateur : PELEE DE SAINT MAURICE domicilié à Paramé. Navire armé à Paimpol.
Affréteur : MORVAN domicilié à Tréguier

Effectue une traversée Swansea – Tréguier avec un chargement de charbon.

Capitaine LE BERRE Yves capitaine au cabotage inscrit à Paimpol
2 matelots, GUILLEMAIN et LE MONIER, et 1 novice, LE FRIEC

Quitte Swansea le 8 Mars 1917. Mouille à Falmouth le 12 pour prendre les ordres de l’Amirauté et en repart le 14 Mars à 14h00.

La perte du A DIEU VA

Le 15 Mars 1917 A DIEU VA se trouve par 49°04 N et 04°00 W à 20 milles dans le nord de l’île de Batz. Route SEqS à 4 nœuds.
Temps couvert. Mer houleuse. Visibilité 4 à 5 milles.

A 09h30 un sous-marin est aperçu à 5 ou 6 milles dans le SE, sur l’avant, faisant route vers le dundee à 7 nœuds.

Arrivé à 300 m il tire un coup de canon à blanc.

Mis en panne, débordé l’embarcation et embarqué à son bord. Le patron parvient à embarquer aussi son compas. Au cours de cette opération deux coups de fusil sont tirés du sous-marin et les balles sifflent au dessus de la tête du capitaine.
Le canot s’éloigne et le sous-marin, à 10h00, tire une vingtaine de coups de canon sur le dundee en l’espace de 3 minutes. Les deux mâts sont abattus. Mais le voilier mettra du temps à couler puisque le canot est déjà très éloigné lorsqu’il disparaît dans les flots.
Le sous-marin semble rester sur place. Il n’a ni émergé, ni plongé en présence du dundee et semblait en attente en surface. Aucun contact avec lui.

Le canot fait route vers la terre aux avirons. A 14h30, il aperçoit le navire de pêche ARIEL, immatriculé 1717 Morlaix, patron DILONE, qui recueille les naufragés, prend en remorque leur canot et les dépose à 17h00 à Roscoff.

Description du sous-marin

Environ 40 m de longueur.
Blockhaus de forme rectangulaire haut de 4 m. Pas de périscope visible et aucune superstructure sur la plate forme.
Coque arrondie, lisse et complètement dégagée. Peinture couleur de l’eau et semblant vieille.
Aperçu 2 ou 3 hommes au sommet du blochaus.

Le sous-marin attaquant

C’était l’UB 18 du KL Claus LAFRENZ (On peut voir sa photo sur uboat.net)

Nota

Dans son ouvrage « Les Ecraseurs de Crabes » Louis Lacroix signale un voilier caboteur de 164 t, nommé A DIEU VAT (avec un T mais nous ne reviendrons pas sur les explications déjà données) coulé par sous-marin le 15 Mars 1917 lors d’une traversée Gibraltar-USA. La concordance des dates pourrait faire penser au même voilier, mais le navire et le lieu du naufrage sont de toute évidence erronés.
Aucun A DIEU VAT de ce tonnage, que ce soit jauge brute ou port en lourd, ne figure sur la liste uboat.net.
Il faut dire que cette liste de caboteurs coulés donnée par Lacroix semble avoir été recueillie fin 1917 ou début 1918 et est donnée comme liste « confidentielle ». Elle fourmille d’erreurs…et j’ai l’impression qu’il en était de même à propos de l’EUGENE ROBERT (voir fiche de ce navire)

Enfin, dans la liste des voiliers caboteurs existant en 1914, on trouve effectivement un dundee A DIEU VAT de 90t, construit en 1901 à Paimpol et armé par LESCORNEC à Pleubian. Nous voilà proches de Tréguier et si l’on considère que 90 t est son port en lourd, il pourrait bien s’agir du A DIEU VA coulé au large de l’île de Batz le 15 Mars 17. Il aurait changé d’armateur au cours de la guerre.

Cdlt
olivier
alain13
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Re: A DIEU VAT - Voilier Caboteur

Message par alain13 »


Bonjour à tous,

Un petit complément au cours de grammaire développé par Olivier..
Il semble que la locution avec "vat" se prononçait différemment ("avec un t prononcé dans ce cas là")... :)
(d'après le "Grevisse, le bon usage", d'André Goosse).

Cordialement,
Alain
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Yves D
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Re: A DIEU VAT - Voilier Caboteur

Message par Yves D »

Le 15 Mars 1917 A DIEU VA se trouve par 49°04 N et 04°00 W à 20 milles dans le nord de l’île de Batz.
Bonjour Olivier, bonjour à tous,
Il y a possiblement une erreur de position ou alors ce n'est pas ce jour là ou pas ce bateau ou encore pas l'UB 18.
Pour ma part, j'ai une position NE du Cap de Barfleur avec un "Adieu Va" mais cette orthographe est sans doute inexacte ; j'ai aussi des coordonnées plus précises 49°44'56N 00°41'05W (source SHOM je pense) . Par ailleurs, UB 18 n'était pas non plus au large de Batz ce 15 mars...
Amts
Yves
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Ar Brav
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Re: A DIEU VAT - Voilier Caboteur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Un petit complément au cours de grammaire développé par Olivier..
Il semble que la locution avec "vat" se prononçait différemment ("avec un t prononcé dans ce cas là")... :)
(d'après le "Grevisse, le bon usage", d'André Goosse).

Cordialement,
Alain
Bonjour à tous,

Pour la petite histoire, qui n'a rien en rapport avec le bateau dont il est question ici (et pour rigoler :) ), dans les années 1950-60, il y avait dans mon patelin une pinasse ételloise du nom d'A Dieu Vat (coque bleue et blanche, patron-armateur Paul Corvec du Magouër, dit P'tit Bouc, comme le GP et le fils, mais pas devant lui). Un bateau de très fière allure en mer, surtout quand la toile était de sortie.

La prononciation est sans appel : A Dieu Vattt, excepté pour les touristes qui déambulaient sur le quai en se demandant comment diable faisaient ces marins pour pêcher tant de morue en une seule nuit (il s'agissait de thon germon, les marées duraient 30 jours)...

C'était mon quart d'heure linguiste local.

Bien amicalement à tous,
Franck


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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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