Bonjour à tous,
PASSEREAU II Patrouilleur-Dragueur type Mauviette (1917-1920)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer
Commencé : 1917
Mis à flot : N.C.
Terminé : 1917
En service : 1917-1918
Retiré : 1920
Caractéristiques : 460 t ; 460 tpc ; 500 cv ; 43,5 x 7,3 m ; 1 machine compound ; 1 chaudière cylindrique ; 1 hélice ; 10 nds ; 32 h.
Armement : I de 120 + I de 75 + I mitrailleuse ; I de 90 + I de 47.
Observations :
Chalutier armé de la Marine Nationale
22.05.1917 : commandé par acte additionnel au marché du 13.09.1916 passé avec les Forges & Chantiers de la Méditerranée, à livrer 1 tous les 10 jours à compter du 31.10.1917
N° de chantier 1110
1918 : division des patrouilles de la Loire
1920 : désarmé à Lorient
11.05.1920 : vendu à MM Douglas & Partners de Paris pour 470 000 francs.
03.07.1940 : un Passereau a été saisi par les Anglais à Southampton, est-ce le même navire ?
Cordialement,
Franck
PASSEREAU II - Patrouilleur
Re: PASSEREAU II - Patrouilleur
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: PASSEREAU II - Patrouilleur
Re,
Marin originaire de la Seine Maritime (76) embarqué sur le Passereau II :
FOURNIER Lucien Jules Zéphir, matelot de 2ème classe gabier breveté sur le Passereau II, domicilié et né le 18 mai 1897 au Tréport (Seine Inférieure), mort noyé accidentellement à Belle Ile le 14 novembre 1918.
Cordialement,
Franck
Marin originaire de la Seine Maritime (76) embarqué sur le Passereau II :
FOURNIER Lucien Jules Zéphir, matelot de 2ème classe gabier breveté sur le Passereau II, domicilié et né le 18 mai 1897 au Tréport (Seine Inférieure), mort noyé accidentellement à Belle Ile le 14 novembre 1918.
Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: PASSEREAU II - Patrouilleur
Bonsoir Franck,
Bonsoir à tous,
- FOURNIER Lucien Jules Zéphir, matelot de 2ème classe gabier breveté sur le Passereau II, domicilié et né le 18 mai 1897 au Tréport (Seine Inférieure), mort noyé accidentellement à Belle-Ile, le 14 novembre 1918.
Les circonstances de l'accident (Ouest-Eclair - éd. de Caen -, n° 7050, 20 nov. 1918, p. 4) :
" NOUVELLES MARITIMES. - UN CANOT CHAVIRE. -
LE PALAIS (Belle-Ile), 17 novembre. - Hier soir, vers 21 h. 45 un canot du patrouilleur de l'Etat Passereau-II, monté par cinq hommes, a chaviré à la sortie du port.
A ce moment, la mer était démontée et le vent très violent de la partie E.-E.-E.
Deux hommes ont coulé à pic. Le canot, drossé par le vent, est venu se briser sur la jetée Sud.
Trois hommes s'y étaient cramponnés. Sur ces trois hommes, deux purent être sauvés par le sous-patron des Douanes Danic, qui employa utilement sa ligne Brunei. Ce sont les seconds maîtres Perrot et Touvenel. Le troisième s'est noyé le long du môle, et son corps a été retrouvé ce matin.
Toutes nos félicitations au sauveteur, qui n'est pas à son premier sauvetage."
Bonne soirée,
Daniel.
Bonsoir à tous,
- FOURNIER Lucien Jules Zéphir, matelot de 2ème classe gabier breveté sur le Passereau II, domicilié et né le 18 mai 1897 au Tréport (Seine Inférieure), mort noyé accidentellement à Belle-Ile, le 14 novembre 1918.
Les circonstances de l'accident (Ouest-Eclair - éd. de Caen -, n° 7050, 20 nov. 1918, p. 4) :
" NOUVELLES MARITIMES. - UN CANOT CHAVIRE. -
LE PALAIS (Belle-Ile), 17 novembre. - Hier soir, vers 21 h. 45 un canot du patrouilleur de l'Etat Passereau-II, monté par cinq hommes, a chaviré à la sortie du port.
A ce moment, la mer était démontée et le vent très violent de la partie E.-E.-E.
Deux hommes ont coulé à pic. Le canot, drossé par le vent, est venu se briser sur la jetée Sud.
Trois hommes s'y étaient cramponnés. Sur ces trois hommes, deux purent être sauvés par le sous-patron des Douanes Danic, qui employa utilement sa ligne Brunei. Ce sont les seconds maîtres Perrot et Touvenel. Le troisième s'est noyé le long du môle, et son corps a été retrouvé ce matin.
Toutes nos félicitations au sauveteur, qui n'est pas à son premier sauvetage."
Bonne soirée,
Daniel.
Re: PASSEREAU II - Patrouilleur
Yes, it was the same ship, but I'm not sure whether it was really sold in 1920. If so, it was very soon reacquired.
Jane's Fighting Ships 1924 lists the ship as patrol craft "Passereau", while in 1942 it's listed as fishery protection vessel "Passereau II".
Weyer's Taschenbuch der Kriegsflotten 1936 says she was part of the coastal protection at Cherbourg.
According to Jean Labayle Couhat, French Warships of World War I, the ship was unlisted in 1946, while Jacques Vichot, Répertoire des Navires de Guerre Francais says 1945.
Jane's Fighting Ships 1924 lists the ship as patrol craft "Passereau", while in 1942 it's listed as fishery protection vessel "Passereau II".
Weyer's Taschenbuch der Kriegsflotten 1936 says she was part of the coastal protection at Cherbourg.
According to Jean Labayle Couhat, French Warships of World War I, the ship was unlisted in 1946, while Jacques Vichot, Répertoire des Navires de Guerre Francais says 1945.
Re: PASSEREAU II - Patrouilleur
Bonjour à tous,
Je remonte ce sujet pour mise à jour,
Cordialement,
Franck
Je remonte ce sujet pour mise à jour,
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: PASSEREAU II - Patrouilleur
Bonjour à toutes et à tous,
Un marin du PASSEREAU II :
BRULÉ Gustave Charles François né le 12/06/1894 à Fort-Mardyck (Nord), Second Maître - Décédé le 15/11/1918 (24 Ans) en rade de Calais (Pas-de-Calais) de noyade accidentelle
Cordialement
Dominique
Un marin du PASSEREAU II :
BRULÉ Gustave Charles François né le 12/06/1894 à Fort-Mardyck (Nord), Second Maître - Décédé le 15/11/1918 (24 Ans) en rade de Calais (Pas-de-Calais) de noyade accidentelle
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Re: PASSEREAU II - Patrouilleur
Bonjour à tous,
Passereau-II — Patrouilleur-dragueur, type Mauviette (1917~1920).
Le patrouilleur-dragueur Passereau-II fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 19 juillet 1918 au 8 avril 1919 [Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922/14, p. 720 et 759 – Errata Bull. off. Marine 1922/21, p. 41.].
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.