Bonjour à tous,
FLAMBERGE
Symbole de coque : F (1904), FB (1909)
- 15 juin 1899 : Mis en Chantier à l'arsenal de Rochefort
- 28 octobre 1901 : Lancement
- janvier-juillet 1903 : Essais à Rochefort
- 15 août 1903 : Armé
- septembre 1903-novembre 1908 : Escadre du Nord
- novembre 1908-avril 1910 : 1ère Flottille des torpilleurs de la Manche à Cherbourg
- avril 1910-novembre 1911 : 2e Escadre à Brest, gréé en mouilleur de mines léger, puis 2e Escadre Légère à Brest
- 2 octobre 1914 : En réserve : changement de chaudières à Brest
- 1915 : Envoyé en Méditerranée
- 1918 : 10e Escadrille de contre-torpilleurs à Salonique
- 1er octobre 1920 : Rayé
- 8 janvier 1921 : Coque vendue à Toulon.
Voir aussi là :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _791_1.htm
Cordialement,
Franck
FLAMBERGE - Contre-torpilleur
Re: FLAMBERGE - Contre-torpilleur
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: FLAMBERGE - Contre-torpilleur
[:alain dubois:8] Pour la petite histoire...
Au 1er janvier 1911, 2ème Escadre (Vice-Amiral Marie AUBERT, commandant en chef l'Escadre).
Commandant : Auguste THOMAZI, Lieutenant de vaisseau.
Second : Armand BAUDOUIN, Enseigne de vaisseau.
Enseigne de vaisseau : Marie DELEST.
Mécanicien principal de 2ème classe : Maurice CASTAN.
[:patrice pruniaux1:6]
Au 1er janvier 1911, 2ème Escadre (Vice-Amiral Marie AUBERT, commandant en chef l'Escadre).
Commandant : Auguste THOMAZI, Lieutenant de vaisseau.
Second : Armand BAUDOUIN, Enseigne de vaisseau.
Enseigne de vaisseau : Marie DELEST.
Mécanicien principal de 2ème classe : Maurice CASTAN.
[:patrice pruniaux1:6]
Cordialement. Malou
Re: FLAMBERGE - Contre-torpilleur
Bonjour à tous,
Une vue du contre-torpilleur Flamberge :
Cordialement,
Franck
Une vue du contre-torpilleur Flamberge :
Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: FLAMBERGE - Contre-torpilleur
Bonsoir à toutes et à tous,
Deux marins du FLAMBERGE morts d'accidents :
BOUGIO Jean Marie né le 12/09/1896 à Baden (Morbihan), Matelot , décédé le 10/12/1918 (22 Ans) - A bord du FLAMBERGE - Accident - Brûler par de la vapeur
PIÉTROWISKO Stéphane Emile Léonce né le 25/09/1898 à Hargicourt (Somme), Matelot de 2ème Classe Chauffeur, décédé le 01/11/1918 (20 Ans) - A bord du FLAMBERGE - Accident - Brûlures généralisées par vapeur d'eau et retour de flamme suite à la rupture d'un tube de chaudières - Son nom figure sur le monument aux morts de Hargicourt (Somme)
Cordialement
Dominique
Deux marins du FLAMBERGE morts d'accidents :
BOUGIO Jean Marie né le 12/09/1896 à Baden (Morbihan), Matelot , décédé le 10/12/1918 (22 Ans) - A bord du FLAMBERGE - Accident - Brûler par de la vapeur
PIÉTROWISKO Stéphane Emile Léonce né le 25/09/1898 à Hargicourt (Somme), Matelot de 2ème Classe Chauffeur, décédé le 01/11/1918 (20 Ans) - A bord du FLAMBERGE - Accident - Brûlures généralisées par vapeur d'eau et retour de flamme suite à la rupture d'un tube de chaudières - Son nom figure sur le monument aux morts de Hargicourt (Somme)
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
FLAMBERGE — Torpilleur d’escadre (1903~1920).
Bonsoir à tous,
Marins du torpilleur d’escadre Flamberge
• Société centrale de sauvetage des naufragés ~ Annales du sauvetage maritime, 1er et 2e trim. 1918, Contre-amiral Hallez, « Rapport sur les principaux sauvetages accomplis dans l’année. », p. 25.
« Le 1er mars [1917], par un violent coup de vent, la " Flamberge " appareillait lorsque le quartier-maître armurier Letille, ne sachant pas nager, a glissé et est tombé a la mer. Le 2e maître Le Foll s’est jeté à l’eau avec beaucoup de crânerie et a pu soutenir Letille pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que la " Flamberge " puisse les recueillir tous deux.
Foll (Yves-Marie) reçoit un prix de 200 francs. »
Foll (Yves-Marie) reçoit un prix de 200 francs. »
Dernière modification par Rutilius le lun. avr. 03, 2023 9:58 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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Re: FLAMBERGE - Contre-torpilleur
Bonjour à tous
Extrait du JO : Par décision présidentielle du 28 décembre 1908, rendue sur la proposition du ministre de la Marine, M. le capitaine de frégate Lesquivit (Etienne-Pierre) a été nommé au commandement du torpilleur Flamberge et de la 1ere flotille de la Manche.
Extrait du JO : Par décision présidentielle du 28 décembre 1908, rendue sur la proposition du ministre de la Marine, M. le capitaine de frégate Lesquivit (Etienne-Pierre) a été nommé au commandement du torpilleur Flamberge et de la 1ere flotille de la Manche.
FLAMBERGE — Torpilleur d’escadre (1903~1920).
Bonjour à tous,
Flamberge — Torpilleur d’escadre de 300 t. de type Pertuisane (1903~1920).
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Flamberge — Torpilleur d’escadre de 300 t. de type Pertuisane (1903~1920).
Le torpilleur d’escadre Flamberge fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :
— du 2 août 1914 au 5 novembre 1915 ;
— du 13 décembre 1915 au 28 mars 1916 ;
— du 5 mai 1916 au 28 avril 1917 ;
— du 1er juillet 1917 au 23 février 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 742.]
Du 11 avril au 28 mai 1916, ce bâtiment prit part au transport de l’armée serbe de Corfou à Salonique (Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels militaires et civils de la marine, Annexe I., Partie I., §. C. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.905). Du 1er avril au 11 novembre 1918, il appartint aux forces navales basées à Salonique (Ibid. , Annexe I., Partie I., D. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.906).
Il fut radié de la Liste de la flotte par une décision ministérielle du 1er octobre 1920 (Bull. off. Marine 1920, n° 30, p. 367). Puis, avec cinq autres torpilleurs (Arbalète, Arc, Épée, Faucon et Sarbacane), il fut mis en vente le 8 janvier 1921 par le Bureau des Domaines de Toulon selon la procédure d’ad-judication publique sur soumissions cachetées (J.O. 25 déc. 1920, p. 21.486).
— du 2 août 1914 au 5 novembre 1915 ;
— du 13 décembre 1915 au 28 mars 1916 ;
— du 5 mai 1916 au 28 avril 1917 ;
— du 1er juillet 1917 au 23 février 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 742.]
Du 11 avril au 28 mai 1916, ce bâtiment prit part au transport de l’armée serbe de Corfou à Salonique (Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels militaires et civils de la marine, Annexe I., Partie I., §. C. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.905). Du 1er avril au 11 novembre 1918, il appartint aux forces navales basées à Salonique (Ibid. , Annexe I., Partie I., D. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.906).
Il fut radié de la Liste de la flotte par une décision ministérielle du 1er octobre 1920 (Bull. off. Marine 1920, n° 30, p. 367). Puis, avec cinq autres torpilleurs (Arbalète, Arc, Épée, Faucon et Sarbacane), il fut mis en vente le 8 janvier 1921 par le Bureau des Domaines de Toulon selon la procédure d’ad-judication publique sur soumissions cachetées (J.O. 25 déc. 1920, p. 21.486).
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Dernière modification par Rutilius le lun. avr. 03, 2023 3:51 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.