Bonjour Mesdames et Messieurs!
-Les 4 Contre-Torpilleurs de 300 t.Type"PERTUISANE":
"PERTUISANE"(M8),Symbole de coque:'P'noir(1909-1911),'P'vert(1912-1918),'P'noir(1912-1918):
-juin 1899:Mis en Chantier à l'Arsenal de Rochefort;
-5 décembre 1900:Lancement;
-février-septembre 1902:Essais à Rochefort;
-25 septembre 1902:Armement définitif(LV.Jean)à Rochefort;
-12 octobre-1er.novembre 1902:De Rochefort à Toulon via La Corogne,Cadix et Carthagène;
-novembre 1902-1912:Escadre de la Méditerranée(Remplace le"FLIBUSTIER");
-1912-1913:Armée Navale(4e.Escadrille de Contre-Torpilleurs);
-février 1913-janvier 1914:En Réserve Spéciale à Toulon;
-mars 1914:En Réserve Spéciale à Cherbourg;
-1914-mai 1921:En Manche,Basé à Cherbourg;
-mars 1918:Escadrille des Chasseurs de Normandie;
-octobre 1921-1923:Flottille du 2e.Arrondissement Maritime à Brest;
-16 mars 1923:Rayé.Utilisé pour des Expériences d'Extinction d'Incendie;
-20 avril 1928:Coque vendue à Brest.
-(Pas de photo!)
"ESCOPETTE"(M9),Symbole de coque:'E'(Fantaisie)noir(1900-1903),'ES'noir(1909-1911),'ES'noir(1912-1918):
-janvier 1900:Mis en Chantier à l'Arsenal de Rochefort;
-20 décembre 1900:Lancement;
-juin 1902-janvier 1903:Essais à Rochefort;
-2 janvier 1903:En Rade des Trousses pour Régulation;
-26 janvier 1903:Armement définitif;
-7 février 1903:De Rochefort à Brest;
-2-11 juillet 1903:Escorte le Président de la République en Visite Officielle en Angleterre;
-juillet-septembre 1903:Escadre du Nord;
-septembre 1903-mai 1907:Défense Mobile de Brest puis 1ère.Flottille des Torpilleurs de l'Océan;
-juin 1907:Dunkerque;
-juillet 1907-novembre 1912:Divisionnaire(2e.Flottille des Torpilleurs de la Manche)à Dunkerque;
-juillet 1909:Choisie pour Convoyer l'Aviateur Blériot en Angleterre lors de sa 1ère.Traversée de la Manche en avion;
-1911:Aborde le"TORPILLEUR 257"qui ne coule pas mais dont les avaries sont telles qu'on doit le condamner;
-1913-1914:2e.Escadre Légère puis Divisionnaire à la 2e.Escadrille de Sous-Marins à Calais lors des Opérations Franco-Anglaises de Survrillance en Manche;
-1915-1918:Basé à Cherbourg et Dunkerque;
-16 novembre 1915:Une torpille éclate accidentellement dans un tube et démoli tout l'arrière(Remorqué à Dunkerque);
-16 octobre 1916:Abordage sérieux avec l'Arraisonneur"BALEINE"dans la Passe de Cherbourg;
-En Cours de Condamnation;
-4 avril 1921:Rayé;
-10 juillet 1922:Coque vendue à Cherbourg.
"FLAMBERGE"(M10),Symbole de coque:'F'(Fantaisie)noir(1904-1908),'F'noir(1909-1911),'FB'noir(1909-1911),'FB'noir(1912-1918),'FB'vert(1912-1918):
-15 juin 1899:Mis en Chantier à l'Arsenal de Rochefort;
-28 octobre 1901:Lancement;
-janvier-juillet 1903:Essais à Rochefort;
-15 août 1903:Armé;
-septembre 1903-novembre 1908:Escadre du Nord;
-novembre 1908-avril 1910:1ère.Flottille des Torpilleurs de la Manche à Cherbourg;
-avril 1910-novembre 1911:2e.Escadre à Brest,Gréé en Mouilleur de Mines Léger puis 2e.Escadre Légère à Brest;
-2 octobre 1914:En Réserve:Changement de chaudières à Brest;
-1915:Envoyé en Méditerranée;
-1918:10e.Escadrille de Contre-Torpilleurs à Salonique;
-1er.octobre1920:Rayé;
-8 janvier 1921:Coque vendue à Toulon.
-(Pas de photo!)
"RAPIERE"(M11),Symbole de coque:'R'noir(1909-1911),'R'noir(1912-1918),'RP'rouge(1912-1918):
-2 janvier 1900:Mis en Chantier à l'Arsenal de Rochefort;
-16 juillet 1901:Lancement;
-octobre 1902-mai 1903:Essais à Rochefort;
-31 décembre 1902:Essais Officiels;
-13 mars 1903:Armement définitif;
-mars 1903-janvier 1904:Escadre de la Méditerranée;
-janvier 1904-juillet 1905:En Réserve Spéciale à Toulon;
-16 août-29 octobre 1905:De Toulon à Saïgon;
-août 1905-mai 1907:Escadre d'Extrème-Orient;
-août 1907-janvier 1911:1ère.Flottille des Torpilleurs de la Manche à Cherbourg;
-janvier 1911-juillet 1912:Stationnaire de la Manche et de la Mer du Nord en Remplacement du"YATAGAN";
-juillet 1912-janvier 1913:3e.Escadre;
-janvier 1913-août 1915:2e.Escadre Légère(3e.Escadrille de Contre-Torpilleurs)puis est envoyé en Méditerranée;
-juin 1916-1919:Division des Patrouilleurs de Bizerte et 9e.Escadrille de Contre-Torpilleurs à Bizerte;
-27 octobre 1921:Rayé;
-25 mars 1923:Coque vendue à Bizerte.
Cordialement.
Georges.
-Sources:'Histoire du Torpilleur en France'd'Henri Le Masson;'Le Dictionnaire des Bâtiments de la Flotte de Guerre Française de Colbert à nos jours',Tome II(1870-2006)du LV.J.M.Roche.
Les 4 Contre-Torpilleurs de 300 t.Type"PERTUISANE":
- colphotmil
- Messages : 116
- Inscription : mar. mai 08, 2007 2:00 am
Re: Les 4 Contre-Torpilleurs de 300 t.Type"PERTUISANE":
Collectionne les photos Militaires originales(pas de copies!)tous formats,France et Etranger,1870-1939 voire 45.
Re: Les 4 Contre-Torpilleurs de 300 t.Type"PERTUISANE":
Bonjour Georges,
Content de vous retrouver et merci beaucoup de faire avancer le schmlilmi, le truc, quoi
J'ai pris la liberté de faire un copié/collé et d'ouvrir un sujet distinct par bateau pour un meilleur suivi, avec un lien vers votre post.
Bon dimanche,
Bien cordialement,
Franck
Content de vous retrouver et merci beaucoup de faire avancer le schmlilmi, le truc, quoi
J'ai pris la liberté de faire un copié/collé et d'ouvrir un sujet distinct par bateau pour un meilleur suivi, avec un lien vers votre post.
Bon dimanche,
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.