AUGUSTIN NORMAND - Patrouilleur

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Ar Brav
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Re: AUGUSTIN NORMAND - Patrouilleur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

AUGUSTIN NORMAND Patrouilleur auxiliaire (1915-1940)

Chantier :

Chantier Augustin Normand & Cie, Le Havre.
Commencé : 1892
Mis à flot : 1894 (LR)
Terminé : 1894
En service : 13.12.1915 (MN)
Retiré : 20.05.1940 (MN)
Caractéristiques : 175 t ; 158 tjb ; 65 tjn ; 50 x 6,5 m (163,4 x 20,5 x 8,4 pieds) ; 55 nhp ; machine à vapeur à 6 cylindres construite par A. Normand & Cie, Le Havre ; 2 hélices ; 16 noeuds.
Symbole de coque : AD 49 (1939)
Armement : N.C.

Observations :

Navire transbordeur
13.12.1915-08.07.1919 : réquisitionné au Havre, affecté à Boulogne, armé en patrouilleur-dragueur
Affecté à la division des flottilles de la mer du Nord, 6ème escadrille de patrouille (dragueurs), 3ème section
Chefs de division :
CV Exelmans (15.12.1915-04.06.1917)
CV Bréart de Boisanger (04.06.1917-15.12.1918)
6ème escadrille de patrouille :
Commandants :
CF Vergoignan
CF Guénée
CF de Lartigue
3ème section :
Trouville (LV de Lanlay), Guêpe, Jersey, Augustin Normand, Grillon, Seine
17.07.1918 : bombardé par avion
10.1918 : déblaiement des innombrables mines, allemandes et anglaises qui infestent toute la région. Avant de quitter la côte, les Allemands ont mouillé plusieurs lignes devant les ports. Le Trouville et l’Augustin Normand se chargent de celles de Zeebruge et draguent en quelques jours avec l’aide d’hydravions
1930-1945 : inscrit au Lloyd's Register sous le même nom pour le compte de la Compagnie Normande de Navigation à Vapeur, port d'attache Le Havre
1939 : réquisitionné, symbole de coque AD 49
19-20.05.1940 : perdu au Havre, à quai, par bombardement aérien, renfloué puis coulé à nouveau
1946 : renfloué, mais jugé irrécupérable.

Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Ar Brav
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Re: AUGUSTIN NORMAND - Patrouilleur

Message par Ar Brav »

Re,

Marin originaire de la Seine Maritime (76) embarqué sur l’Augustin Normand :

DUVAL Armand Louis, apprenti marin, affecté à Dunkerque sur le patrouilleur-dragueur Augustin Normand, domicilié et né au Havre le 10 avril 1899, tué le 17 juillet 1918 à bord de son navire par un éclat de bombe d’avion, inhumé à Dunkerque.

Cordialement,
Franck
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olivier 12
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Re: AUGUSTIN NORMAND - Patrouilleur

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici une photo, mauvaise car elle était presque entièrement effacée, prise en 1903 et représentant "le bateau de Trouville, Augustin Normand, dans l'avant port du Havre".
Il possède encore des roues à aubes.
S'agirait-il du patrouilleur dragueur qui officia jusqu'en 1940?

Image

Il est certain qu'en 1946, après avoir été coulé deux fois, il ne devait plus être bon pour le service!

Cdlt

Olivier
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Re: AUGUSTIN NORMAND - Patrouilleur

Message par olivier 12 »

Bonsoir à tous,

Voici une carte postée le 8 Mars 1908 par mon grand-père qui arrivait au Havre pour embarquer comme officier mécanicien sur un vapeur flambant neuf : le SARTHE, de la compagnie d'Orbigny.
Elle représente le bateau de Trouville, manifestement le même que celui de la photo précédente légendée Augustin Normand.
Le cliché est bien meilleur.
Mais je reste dubitatif; s'agit-il bien du patrouilleur qui navigua jusqu'en 1940 ?
Peut-être lui avait-on, en 1915, enlevé les roues à aubes pour les remplacer par une hélice ?

Image

Cdlt

Olivier
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Yves D
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Re: AUGUSTIN NORMAND - Patrouilleur

Message par Yves D »

Bonsoir Olivier, bonsoir à tous,
En effet, il n'est pas facile de retracer la carrière de ces petites unités de moins de 500 tonnes et je ne retrouve rien dans mes ressources qui pourrait nous en apporter plus. Cela dit, il n'y aurait rien d'extraordinaire à ce que ce navire à roues ait navigué jusque dans les années 40. Il y a quelques vieux navires à roues qui ont participé à l'évacuation de Dunkerque en mai 40. A présent le plus délicat va être de trouver le registre dans lequel il est inscrit. Veritas ? Non, pas in vino..., la vigne n'apportera probablement rien sur ce coup là.
Amts
Yves
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
olivier 12
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Re: AUGUSTIN NORMAND - Patrouilleur

Message par olivier 12 »

Bonsoir à tous,

Voici une autre CP de l'AUGUSTIN NORMAND. Cette carte est postérieure aux deux autres photos, ayant été envoyée le 13 Juillet 1910 de Trouville à Nantes.
Surprise! Le navire est un peu différent. De toute évidence on a supprimé les roues à aubes, et il semblerait qu'on ait ajouté un petit roof sur l'arrière du château.
Est-ce bien le même navire, ou y-aurait-il eu deux AUGUSTIN NORMAND?

Image

Cdlt

Olivier
olivier
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Ar Brav
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Re: AUGUSTIN NORMAND - Patrouilleur

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

Voici une autre CP de l'AUGUSTIN NORMAND. Cette carte est postérieure aux deux autres photos, ayant été envoyée le 13 Juillet 1910 de Trouville à Nantes.
Surprise! Le navire est un peu différent. De toute évidence on a supprimé les roues à aubes, et il semblerait qu'on ait ajouté un petit roof sur l'arrière du château.
Est-ce bien le même navire, ou y-aurait-il eu deux AUGUSTIN NORMAND?

http://img181.imageshack.us/img181/6552 ... andot7.jpg

Cdlt

Olivier
Bonjour Olivier,
Bonjour à tous,

De mémoire, il y a eu au moins 2 Augustin Normand, mais je ne retrouve plus mes sources.
Jacques Augustin Normand (1839 – 1906), ingénieur et constructeur naval, était un des fournisseurs attitrés de la Marine pour laquelle il a construit un bon nombre de bâtiments de qualité, en particulier les torpilleurs et des sous-marins. On dit que les Chantiers Normand, avec en particulier le père du précédent, Augustin Normand (1792-1871), et son associé, le mécanicien anglais John Barnes, ont été les premiers en France à avoir adopté l’hélice pour la propulsion des navires.
Le chantier Augustin Normand a été fondé à Honfleur en 1728. L’entreprise est transférée au Havre en 1816 dans le quartier du Perrey. Son activité a été marquée au XIXe siècle par une spécialisation dans la marine de guerre. Il s’agit de la première entreprise privée à laquelle la Marine Nationale confiera la construction de sous-marins. Devenue Augustin Normand et Cie constructeurs, le chantier prend la forme de société anonyme en 1908 et devient Chantiers et Ateliers Augustin Normand. Au XXe siècle, le chantier se spécialise dans la création de navires spéciaux (navires océanographiques ou câbliers par exemple) et est à l’origine de prototypes tel que le Thalassa qui innove en 1958 grâce à son principe de chalutage par l’arrière. Le chantier est également spécialisé dans la construction d’appareils propulsifs et de nombreux réservoirs terrestres et maritimes, notamment pour le transport et le stockage de combustibles liquides. Détruit à 65% pendant la Seconde guerre mondiale, le chantier est modernisé. Toutefois, la limitation du tonnage de ses constructions due à ses installations tout comme l’exclusivité réservée par la Marine à ses arsenaux obligent le chantier à accepter une fusion avec les Ateliers et chantiers Duchesne et Bossière. Les Ateliers Duchesne et Bossière et Augustin Normand réunis naissent en 1964. Il me semble que les successeurs (1970), les Ateliers et Chantiers du Havre, qui ont hérité de la production auparavant conduite par les Ateliers et chantiers Duchesne et Bossière et Augustin Normand réunis ont vu leur liquidation judiciaire en 2000.

Amicalement,
Franck
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kgvm
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Re: AUGUSTIN NORMAND - Patrouilleur

Message par kgvm »

I know only ONE "Augustin Normand", a ship without paddles, but with two srews.
The two pictures of paddle steamers are showing the "Rapide" (with air intakes) and "Gazelle" (without).
Pictures of "Rapide":
http://images.delcampe.com/img_large/au ... 65_001.jpg
http://images.delcampe.com/img_large/au ... 01.jpg?v=1
olivier 12
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Re: AUGUSTIN NORMAND - Patrouilleur

Message par olivier 12 »

Bonjour Klaus, bonjour à tous,

Pour la carte postale n° 116, je ne peux pas me prononcer.

Pour la carte n° 97, l'éditeur se serait trompé de nom... c'est possible bien sûr; pourtant le bateau semble avoir effectivement deux hélices si l'on en juge par le remous.

Mais je suis très surpris en ce qui concerne le premier cliché qui n'est pas une carte postale, mais une photo sortie d'un album dans lequel l'auteur notait scrupuleusement tout ce qu'il prenait. Et dans ce cas il note bien " Bateau de Trouville, Augustin Normand, dans l'avant port"
La photo, en mauvais état, date de 1903. Il se serait donc trompé lui aussi !!

Je me demande quand même si l'Augustin Normand n'aurait pas subi des modifications vers 1909/1910, et n'aurait pas possédé à l'origine des roues à aubes.

Cdlt

Olivier
olivier
dbu55
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Re: AUGUSTIN NORMAND - Patrouilleur

Message par dbu55 »

Bonjour à tous,

Quelque marins de l'AUGUSTIN NORMAND :

BATTEZ Jean Baptiste né le 03/03/1898 à Le Portel (Pas-de-Calais), Matelot de 2ème Classe Gabier, décédé le 31/12/1918 (20 Ans) à Dunkerque Nord - Noyade Accidentelle Tombé accidentellement à l'eau - Corps retrouvé le 06/01/1919 - Son nom figure sur le monument aux morts de Le Portel (Pas-de-Calais)

CALLEC Victor né le 29/11/1888 à Camaret-sur-Mer (Finistère), Matelot de 1ère Classe Gabier Breveté, décédé le 17/7/1918 (29 Ans) - Dunkerque - Nord - Tué au cours d'un Bombardement Aérien

CORBEC Ernest Félix né le 05/09/1886 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), Quartier Maître Manoeuvrier, décédé le 17/7/1918 (31 Ans) - Dunkerque - Nord - Tué au cours d'un Bombardement Aérien - Son nom figure sur le Monument aux Morts de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)

LE ROUX Yves Marie né le 28/06/1893 à Penvénan (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Matelot de 2ème Classe Canonnier, décédé le 17/7/1918 (25 Ans) - Dunkerque (Hôpital) - Blessure mortelle au cours d'un Bombardement Aérien

Cordialement
Dominique


Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
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