JEANNE D'ARC - Croiseur

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: JEANNE D'ARC - Croiseur

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous et à chacun,
Puis-je formuler une suggestion quant à la teneur de la fiche se rapportant à chaque bâtiment? Serait-il possible, par souci d'exhaustivité "scientifique", d'y adjoindre une rubrique " Bibliographie "?
Au cas présent, pourrait être mentionné l'ouvrage siuvant, dont j'ai trouvé la réference dans un ancien catalogue de la Lirairie Jean POLAK :
V. BLEUZET :" Croiseur cuirassé " Jeanne-d'Arc ". La Grande guerre & la marine. 1914-1918 ", Brest, A. Huau, 1922, in-8°, 78 p., un tableau et 11 cartes sur 8 feuillets h.t.
Mais ce n'est qu'une suggestion...
Bien à vous,
Rutilius
Bonsoir Rutilius,

Soyez le bienvenu à bord. Votre souci pertinent d'exhaustivité "scientifique" vous honore.

1. La bibliographie est regroupée dans les sujets récapitulatifs des bâtiments, vous en avez un exemple ICI. Vous conviendrez, j'en suis certain, qu'avec environ 600 fiches en ligne (pour le moment), il deviendrait vite lassant pour le lecteur de devoir, pour chaque navire, revoir à chaque consultation une liste interminable de sources bibliographiques.

2. Comme il a été dit et répété maintes et maintes fois (ou plus exactement écrit et réécrit), ces fiches en ligne ne sont que des fiches synthèses destinées surtout à la collecte d'informations, d'"amorcer" en quelque sorte une discussion en vue d'élaboration de fiches plus fournies, chacun y apportant sa contribution.

3. Des fiches plus détaillées et plus élaborées sont en ligne sur le site du forum, vous pouvez tout à loisir vous y référer pour les éléments bibliographiques, comme il a déjà été indiqué une bonne trentaine de fois dans cette rubrique.

4. Le forum dispose d'un moteur de recherche accessible dans chaque rubrique (case en haut à droite + loupe) d'usage aisé et pratique pour la recherche de compléments éventuels, et accessoirement pour consulter les messages plus anciens, bien souvent riches en renseignements et sources d'enseignements pertinents.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: JEANNE D'ARC - Croiseur

Message par Ar Brav »

Bonjour RUTILIUS
Chaque navire aprés avoir été sommairement présenté dans le forum fait l'objet d'une fiche détaillée qui rassemble notamment la bibliographie.
Quand la fiche est réalisée et mise en ligne sur le site, je mets le lien dans le sujet traité dans le forum.
C'est néanmoins plus lent que les échanges sur le forum et il faut aussi qu'on garde un peu de matière pour les longues soirées d'hiver à venir...
A bientot et merci pour l'information
Cordialement
Marc
Bonsoir Marc,

Oups ! Je rédigeais mon message pendant que tu répondais ;)

Bonne soirée,
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: JEANNE D'ARC - Croiseur

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir Franck

J'ai noté surtout qu'il ne restait plus que 400 fiches à rédiger ...

cf message précédent

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: JEANNE D'ARC - Croiseur

Message par Ar Brav »

Re,
Marc,

Oui, je viens de te lire. Mais JM Roche n'a pas compté la flotte marchande non réquisitionnée, ni les pêcheurs, etc. :lol:

On a toute la vie devant nous ;)

Bonne soirée,
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: JEANNE D'ARC - Croiseur

Message par Rutilius »



Bonjour Marc & Franck,


Dont acte ! Vous me voyez fort marri, fort contrit d'avoir posé cette question stupide ! J'implore donc votre mansuétude à l'égard du débutant que je suis.

Que voulez-vous, il est difficile de se départir de ses vieux réflexes professionnels ! Puis-je néanmoins continuer, bâtiment par bâtiment, à vous transmettre les références d'ouvrages d'époque qui s'y rapportent, dans la mesure, bien entendu, où elles revêtent un caractère pertinent?

Bonne journée,

Bien à vous,

Rutilius
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: JEANNE D'ARC - Croiseur

Message par Ar Brav »

Bonjour Marc & Franck,
Que voulez-vous, il est difficile de se départir de ses vieux réflexes professionnels ! Puis-je néanmoins continuer, bâtiment par bâtiment, à vous transmettre les références d'ouvrages d'époque qui s'y rapportent, dans la mesure, bien entendu, où elles revêtent un caractère pertinent?
Bonjour Rutilius,

Vous voulez sans aucun doute parler de vieux réflexes salutaires ? ;) Encore une fois, vous êtes le bienvenu, et soyez assuré que nous apprécions vote offre généreuse. Nous sommes bien sûr demandeurs de tous renseignements et votre contribution est, là aussi, appréciée.
Pour trouver un bâtiment, tapez son nom dans la fenêtre du moteur de recherche en haut à droite (quand vous êtes dans la rubrique Marine, sinon il va chercher dans tout le forum ;) ), une fois le sujet sur le navire ouvert, vous n'avez plus qu'à poster votre message à la suite du dernier, le sujet entier remontera à la surface, encore plus vite s'il s'agit d'un sous-marin (pardonnez-moi, je n'ai pas pu m'en empêcher). Ces références seront sans aucun doute, fort utiles, merci par avance.

Bien cordialement,
Franck

www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: JEANNE D'ARC - Croiseur

Message par GENEAMAR »

Image M.P.F.

SÉRET Marius Amour Albert, né le 28 février 1892 à FOURMIES (Nord), Matelot de 2ème classe Canonnier décédé le 5 mai 1915 à l'Hôpital d'Alexandrie (ÉGYPTE), des suites des blessures graves reçues lors de l'attaque des Dardanelles. --- Acte de décès transcrit le 15 décembre 1915 à PARIS XIVème (dernier domicile).
Médaille Militaire - Citation à l'ordre de l'Armée navale : "Mortellement blessé le 26 avril, s'est relevé et a voulu reprendre son poste de pointage, ses vêtements étant encore en feu."
Image
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: JEANNE D'ARC - Croiseur

Message par GENEAMAR »

[:alain dubois:8] Pour la petite histoire...

Au 1er mars 1901, en essais à TOULON.
Commandant (du 1er mars 1901) : Émile BOISSE, Capitaine de vaisseau.
Second : Roger MORIN de la RIVIÈRE, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Jules ARGUEL (can.) - Victor COLIN (torp.).
Mécaniciens principaux : 1ère classe : Auguste CLÉMENT - 2ème classe : Jean Marie VALO.

Au 1er janvier 1902, en essais à TOULON.
Commandant : Émile BOISSE, Capitaine de vaisseau.
Second : Roger MORIN de la RIVIÈRE, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Jules ARGUEL (can.) - Denis DURIEZ (torp.) - Pierre PEDONE - Edouard PICOT.
Enseigne de vaisseau Marie De MONTS de SAVASSE - Eugène SORETTE.
Mécaniciens principaux : 1ère classe : Auguste CLÉMENT - 2ème classe : Jacques ETIENNE - François SEGOND - Jean Marie VALO.
Commissaire de 1ère classe : Marie DELIGNY.
Médecin-Major : Olivier LASSABATIE, Médecin de 1ère classe.

Au 1er janvier 1903, en essais à TOULON.
Commandant : Émile BOISSE, Capitaine de vaisseau.
Second : Alfred TESTOT-FERRY, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Jules ARGUEL (can.) - Denis DURIEZ (torp) - Richard LOCAMUS - Edouard PICOT.
Enseignes de vaisseau : André BENOIST - Eugène SORETTE (torp.).
Mécaniciens principaux : 1ère classe : Auguste CLÉMENT - 2ème classe : Jacques ETIENNE - Jules MICHEL - François SEGOND.
Commissaire de 2ème classe : Jean DUGAND.
Médecin-Major : Olivier LASSABATIE, Médecin de 1ère classe.

Au 1er jnvier 1911, en réserve normale à BREST.
Commandant (du 10 octobre 1910) : Paul THIBAULT, Capitaine de vaisseau.
Second : Arsène Le MARÉCHAL, Capitaine de frégate.
Lieutenant de vaisseau : X (non identifié).
Mécanicien principal de 1ère classe : Mathieu LÉOST.

[:patrice pruniaux1:6]



Cordialement. Malou
greeki
Messages : 27
Inscription : lun. avr. 28, 2008 2:00 am

Re: JEANNE D'ARC - Croiseur

Message par greeki »

Bien le bonjour !
Le jeanne d'arc dans le port de Castellorizo
(4 aout 1916) (par G.Mottier ou G.Mattias?)
que je partage avec vous...
Bien Cordialement,
antoine F
greeki
Messages : 27
Inscription : lun. avr. 28, 2008 2:00 am

Re: JEANNE D'ARC - Croiseur

Message par greeki »

Bien le bonjour !
Le jeanne d'arc dans le port de Castellorizo
(4 aout 1916) (par G.Mottier ou G.Mattias?)
que je partage avec vous...
Bien Cordialement,
antoine F
Image
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »