GAY-LUSSAC - Sous-marin

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: GAY-LUSSAC - Sous-marin

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

GAY-LUSSAC Sous-marin de haute mer type Pluviôse (1911 – 1919)

Chantier :

Toulon.
Commencé : 1906
Mis à flot : 17.03.1910
Terminé : 1911
En service : 14.01.1911
Retiré : 01.12.1919
Caractéristiques : 398 t ; 550 t.pl ; 700 cv ; 51,12 x 4,97 x 3,12 m ; 2 moteurs électriques 225 cv ; 2 chaudières à vapeur de 360 cv.
Symbole de coque : GL.
Armement : IV TLT carcasse de 450 + II TLT de 450 Drzewiecki + I de 37.

Observations :

Q 069
26.08.1905 : construction ordonnée
12.03.1908 : prend le nom de Gay-Lussac
21.01.1911 : armé pour la première fois
1911-1912 : Toulon
1914-1915 : patrouilles en Adriatique
1915 : détaché à Brindisi à l’entrée en guerre de l’Italie
09.07.1916 : combat contre 3 torpilleurs autrichiens dans la baie de Traste
1917 : 2ème escadrille de sous-marins de Bizerte
01.1918 : collision avec le Berthelot en plongée, l’étrave est aplatie
16.10.1919 : condamné
01.12.1919 : rayé
11.06.1921 : coque vendue à Bizerte pour démolition à M. Crispin de Marseille pour 29 236 francs.

Sources :

Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Les Flottes de Combat en 1917, Commandant de Balincourt, Augustin Challamel, 1917
Les marques particulières des navires de guerre français 1900-1950, Jean Guiglini, SHM, 2002
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
Jane’s Fighting Ships 1914, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1968
Jane’s Fighting Ships 1919, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1969


Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: GAY-LUSSAC - Sous-marin

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Une vue du Gay-Lussac :

Image

Source :
L’odyssée technique et humaine du sous-marin en France, Tome III, de Gérard Garier


Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: GAY-LUSSAC - Sous-marin

Message par GENEAMAR »

[:alain dubois:8] Pour la petite histoire...

Au 1er janvier 1911, Station des sous-marins de TOULON.
Commandant (du 30 novembre 1910) : Émile STUTZ, Lieutenant de vaisseau.
Image
Second (du 1er juillet 1910) : Jean Marie DELÈGUE, Enseigne de vaisseau.

[:patrice pruniaux1:6]
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: GAY-LUSSAC - Sous-marin

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous ...

LAMBERT Paul Achille

Né le 23 décembre 1877 - Décédé.
Entre dans la Marine en 1895, Aspirant le 5 octobre 1898; port BREST. Au 1er janvier 1899, sur le cuirassé "FORMIDABLE", Escadre du Nord (voir Pascal HOUETTE, Cdt). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1900. Au 1er janvier 1901, Second sur le transport "DRÔME", Service du littoral (voir Paul MARTEL, Cdt). Au 1er janvier 1902, Second sur le transport "VIENNE", Service du littoral (Cdt Gilles De MAUPEOU d'ABLEIGES). Au 1er janvier 1903, Officier-stagiaire sur la "COURONNE", École de canonnage. Officier breveté canonnier. Lieutenant de vaisseau le 9 avril 1909. Le 1er septembre 1909, Commandant le sous-marin "SIRÈNE", Station des sous-marins de BREST. Chevalier de la Légion d'Honneur. Le 7 août 1912, Commandant le sous-marin "GAY-LUSSAC", 1ère escadrille de sous-marins de la 1ère Armée navale, Station de TOULON. Idem au 1er janvier 1914. Au 1er janvier 1918, port BREST.
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: GAY-LUSSAC - Sous-marin

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

MARCHAL Marie Philomène Georges

Né le 5 janvier 1884 à TOULOUSE (Haute-Garonne) - Décédé le 8 février 1916 en mer, à l'Ouest de BEYROUTH.
Entre dans la Marine en 1901, Aspirant le 5 octobre 1904, Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 5 octobre 1906; port TOULON. Au 1er janvier 1911, sur le cuirassé "JUSTICE", Division de réserve de la 1ère Escadre (Zéphirin SCHWÉRER, Cdt). Le 19 février 1912, Second du sous-marin "GAY-LUSSAC", 1ère escadrille de sous-marins de la 1ère Armée navale, Station de TOULON (Cdt Paul LAMBERT). Idem au 1er janvier 1914. Le 8 février 1916, cet Officier affecté sur le croiseur cuirassé "AMIRAL-CHARNER" sera parmi les victimes du torpillage du bâtiment.--- Jugement déclaratif de décès rendu le 29 août 1916 à TOULON transcrit dans cette commune le 26 septembre suivant.--- Dernier domicile à LUYNES (Indre-et-Loire).
Cordialement. Malou
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: GAY-LUSSAC - Sous-marin

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Un marin ayant appartenu à l'équipage du GAY LUSSAC mort à son domicile :

HERVÉ Paul Adrien né le 05/03/1878 à Bangor (Morbihan ), Maître Torpilleur - Décédé le 09/09/1918 (40 Ans) à Bangor (Morbihan) de Tuberculose Pulmonaire - Décédé à son domicile - Venait du GAY LUSSAC -Retraité pour infirmité le 23/03/1916

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: GAY-LUSSAC - Sous-marin

Message par Memgam »

Bonjour,

sous-marin Gay-Lussac, bilan de l'activité en 1917, basé à Bizerte.
Croisière de guerre 11 %
Disponible au mouillage 42 %
exercice 3 %
En réparation ou modifications 41 %

Source : Gérard Garier, L'odyssée technique et humaine du sous-marin en France, Tome 3, A l'épreuve de la Grande guerre, Marines éditions, 2002. page 62, photo CCA de Chatellerault.

Cordialement.

Image
Memgam
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: GAY-LUSSAC - Sous-marin

Message par Rutilius »

Bonjour à tous

Je souhaitais vous informer de la parution récente, par les archives Départementales de l'Aude à Carcassonne, d'un rare carnet de guerre de sous-marinier ; celui de Marius Reverdy, qui a œuvré sur le Gay Lussac. Le texte, très bien illustré, est présenté et enrichi par Rémy Cazals et introduit par Sylvie Caucanas, directrice des AD de l'Aude qui évoque les apports, indéniables, de la Grande Collecte de 2014 qui commence ainsi à livrer ses trésors recueillis.

"Marius Pascal Reverdy, né le 8 avril 1894 à Carcassonne (Aude), d'un père chaudronnier. Journal commencé à Salonique en octobre 1915, mais qui reprend son parcours de guerre depuis le 6 septembre 1914. Son instruction militaire est ultra-rapide, à Toulon, et il est envoyé dans la brigade Ronarc’h de fusiliers marins. Il est gravement blessé « dans la boue des Flandres », le 22 décembre 1914, épisode qu’il décrit avec force détail... Déclaré inapte à l’infanterie, il sert comme mécanicien sur le cuirassé Patrie puis, à partir du 15 avril 1916 sur le sous-marin Gay-Lussac qui croise en mer Adriatique et en mer Égée. Commence alors un récit certainement très rare, celui de la vie à bord d’un sous-marin français de la Première Guerre mondiale, des quelques combats et des accidents assez fréquents. En plus du journal, sa famille a conservé diverses photos dont une du Gay-Lussac en surface, avec tout son équipage sur le pont. Marius se marie pendant la guerre avec sa « Fifine » dont il parle beaucoup dans son journal. La fin de celui-ci témoigne d’une grande lassitude et d’une exaspération croissante. Il meurt à Carcassonne, le 11 novembre 1961."

Sa notice complète par Rémy Cazals sur http://www.crid1418.org/temoins/2016/10 ... 94-1961-2/

Bibliographie :

Marius Reverdy : Mon journal de guerre 1914-15-16-17-18, Avec les fusiliers marins sur l’Yser, À bord d’un sous-marin en Méditerranée, présentation et notes de Rémy Cazals, Carcassonne, Archives départementales de l’Aude, 2016, 60 pages, illustrations. Format carré 20 x 20 cm [Prix (très honnête) ; 10 €]

Bonne lecture et bon WE
Yann Prouillet

Image
yann prouillet
Messages : 196
Inscription : mar. août 21, 2007 2:00 am

Re: GAY-LUSSAC - Sous-marin

Message par yann prouillet »

Merci Rutilius
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: GAY-LUSSAC - Sous-marin

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

GAY LUSSAC


Image

Image

Image

Rencontre avec un sous-marin le 24 Août 1916

Rapport de l’Enseigne de Vaisseau d’YTHURBIDE au Capitaine de Frégate BISEUIL commandant les sous-marins détachés en Adriatique. (Rapport écrit à bord du CUGNOT le 26 Août 1916)

Voici les circonstances de la rencontre du drifter TAITS avec un sous-marin ennemi.

TAITS faisait route au S20E à une vitesse de 3,5 nœuds ayant le sous-marin GAY LUSSAC en remorque en plongée, le périscope seul émergeant. Bonne brise de NW. Mer clapoteuse avec environ 1,5 m de creux. Temps clair. Visibilité moyenne.

A 15h15, aperçu une grosse masse noire montant rapidement sur l’horizon, sans aucune fumée apparente. A 17h30, le bâtiment en vue arrive sur la ligne d’horizon. Téléphoné au GAY LUSSAC que je crois voir un sous-marin et venu sur la droite. Relèvement approché du bâtiment S35W. La silhouette se précise et je distingue deux mâts et pas de fumée. Il semble faire route au N30W à grande vitesse et a toutes les apparences d’un cargo à grande superstructure. Téléphoné au GAY LUSSAC que je crois avoir à faire à un cargo.

Continué mon abattée pour m’exercer la vue sous un autre angle. Le drifter évolue très lentement avec un sous-marin en remorque. Le bâtiment semble devoir passer hors de portée. Téléphoné au GAY LUSSAC que je prends la perpendiculaire au gisement. A 17h30, je suis en route au N67W et crois reconnaître à nouveau un sous-marin dans le S22W. Le relèvement est moins incertain, TAITS étant bien en route et donnant des roulis moins rapides. Donné ces renseignements au GAY LUSSAC. Le commandant me propose de mettre son moteur en avant (allure déjà essayée lors de la croisière précédente) pour gagner un peu de vitesse, solution que j’accepte. Ilme signale aussi l’intérêt qu’il y a à ce que je ne le fasse pas larguer trop tard, vu l’heure avancée.

Observant à nouveau le sous-marin ennemi, je m’aperçois que celui-ci, loin de se rapprocher, a changé de route et mis le cap à l’Ouest. Il semble marcher à petite vitesse. Je ne vois plus sa mâture et gagne très vite sur lui en relèvement. Incliné ma route vers le Nord. A 17h40, relèvement S10W.

Je vois alors le sous-marin virer de bord cap pour cap. Il fait route à l’Est à petite vitesse. Peut-être est-il même stoppé. Plus de sillage apparent. Distance 7 milles. Envoyé les deux derniers relèvements au GAY LUSSAC. Téléphoné au Comandant que je considère ces relèvements comme à peu près exacts et que le sous-marin semble stoppé, atteignable avant la nuit. Je lui conseille de larguer.

A 17h50, route du TAITS N30W environ. GAY LUSSAC largue et part sans être aperçu du drifter. Rentré la remorque à petite vitesse et revenu lentement au Nord dans l’espoir d’attirer le sous-marin ennemi sur la route du GAY LUSSAC.
A 18h15, la remorque est rentrée. Mis en avant à 8 nœuds, route au Nord. L’ennemi a mis le cap sur nous. Fait disposer la remorque et le câble téléphonique en vue d’un remorquage ultérieur.
A 18h30, mis à vitesse minimum et l’ennemi, qui semblait se tenir à distance constante, semble perdre très rapidement et n’est plus qu’un point noir dans le SSE. Nous le perdons de vue peu après.
Stoppé en me maintenant cap au Nord. A 19h20, amené la voile et fait route sur le rendez-vous. Disposé les feux de route que je garde masqués.
A 20h10, stoppé au point de rendez-vous. Presque aussitôt GAY LUSSAC émerge sur mon arrière. Démasqué un instant mon feu vert. GAY LUSSAC signale « Ligne de file » et me met en garde contre un retour offensif du sous-marin ennemi. A 20h40, la nuit étant tout à fait noire, donné la remorque au GAY LUSSAC et fait route sur Brindisi.

Description du sous-marin

Deux mâts (1 grand mât et 1 mâtereau)
Plage avant très longue et sans tonture
Plage arrière plus basse et allant en s’inclinant sur l’arrière
Kiosque de grande dimension, légèrement tronconique et de section circulaire
Au dessus deux points noirs (manches d’aération ?)
A toucher le kiosque, sur l’avant et l’arrière, on distingue deux taches noires, sans doute les canons
Très grandes dimensions de ce sous-marin et déplacement autour de 800 tonnes.

Le sous-marin rencontré

N’est pas identifié.

Il s’agirait, d’après la description qui en est faite, d’un grand sous-marin de type U. On pourrait penser à l’U 35, de Lothar Von Arnauld de la Périère, mais sans aucune certitude car je ne connais pas sa position ce 26 Août 1916. Toutefois, il aurait pu être en route vers sa base de Kotor, après avoir opéré quelques jours auparavant dans le Sud de l’Italie. (Correction : U 11)

(Nota : un résumé de cette affaire figure à la fiche CUGNOT dont l'EV D'Ythurbide était le second)

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »