AMERIQUE - Patrouilleur

Rutilius
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AMÉRIQUE — Aviso auxiliaire, ex-chalutier boulonnais L’Amérique (1914~1917).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Amérique — Aviso auxiliaire, ex-chalutier boulonnais L’Amérique (1914~1917).

L’aviso auxiliaire Amérique — ex-chalutier boulonnais L’Amérique, immatriculé B. 85 — fut administra-tivement considéré comme bâtiment armé en guerre du 11 décembre 1914 au 24 mars 1917, jour de sa perte.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 722.]

En Août 1915, sous le nom d’ « Amérique », il fut inscrit sur la Liste des bâtiments de la flotte en qualité d’ « aviso auxiliaire », ayant Cherbourg pour port comptable (J.O. 11 août 1915, p. 5.579).

Par un décret du 10 août 1915 (J.O. 12 août 1915, p. 5.587), fut nommé au commandement de ce bâtiment l’enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve Léon André JONEAUX.

Du 19 septembre 1915 au 23 avril 1916, il séjourna dans les eaux du Cameroun (Circulaire du Ministre de la Marine en date du 15 sept. 1916 portant notification d’un décret portant concession de la Médaille coloniale avec agrafe « Afrique Équatoriale française » : Bull. off. Marine 1916, n° 27, p. 244).

Autres bâtiments français présents dans les eaux camerounaises à la même époque (Ibid.) :

— Canonnière Surprise (7 sept. 1914 ~ 26 août 1915) ;
— Croiseur cuirassé Pothuau (13 nov. 1914 ~ 27 juin 1916) ;
— Éclaireur auxiliaire Vauban (22 mai 1915 ~ 19 avril 1916) ;
— Croiseur protégé Friant (13 juin 1915 ~ 26 juin 1916) ;
— Transport Loiret (12 déc. 1915 ~ 23 juill. 1916) ;
— Croiseur de 2e classe Surcouf (Stationnement continu à partir du 25 juin 1916).
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
liersmf
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Re: AMERIQUE - Patrouilleur

Message par liersmf »

Bonjour à tous,

Liste d'équipage de L'AMERIQUE

http://img855.imageshack.us/img855/4305 ... uipage.jpg

Note du CV LEBAIL, chef de la Division des flottilles de patrouille de l’Océan, au Ministre de la Marine. 4 Avril 1917

Circonstances à la suite desquelles il y a lieu de considérer le chalutier AMERIQUE comme perdu corps et biens. Sans nouvelles de ce bâtiment depuis le 24 Mars à 16h00.

L’AMERIQUE a quitté Brest le 22 Mars pour se rendre à Belle Ile assurer la protection des convois au mouillage du Palais à la place de la canonnière affectée à ce service.

23 Mars 15h00
Envoyé message suivant : « le 24 Mars, après l’arrivée d’ESPIEGLE à Belle Ile, faire route pour rentrer à Brest le 25 au matin afin d’entrer au bassin le 26. »

24 Mars au matin
AMERIQUE rend le service à ESPIEGLE. A 11h40, le sémaphore de Taillefer signale le chalutier qui fait route au NW. A 15h00, AMERIQUE fait aperçu à message TSF passé à tous pour signaler une zone interdite dans l’ouest de Groix.
Entre 16h00 et 18h00, AMERIQUE est vu dans le WSW de Penmarch, faisant route au NW par la section des torpilleurs 367 et 324.

24 Mars 16h00
Informé que le bassin ne serait pas libre avant le 28, envoyé message TSF suivant : « Prendre croisière sur côte nord, de l’île Vierge à Bréhat. Rentrer Brest le 26 au matin ».
AMERIQUE fait aperçu à ce message.

Depuis cette date, il n’a plus envoyé aucun message au poste de Kerlaër. Le 25 Mars, pas d’aperçu aux différents messages de service. J’ai attribué ce fait à une avarie du poste TSF.

26 Mars
Jour prévu pour son retour, n’ayant aucune nouvelle, envoyé message suivant : « Donner position et rentrer Brest ». Pas de réponse. Il faisait ce jour-là un coup de vent de NNW et j’ai pensé qu’il était en cape.

27 Mars
N’ayant aucune nouvelle, demandé à tous les sémaphores des 2e et 3e arrondissements s’ils avaient vu AMERIQUE depuis le 24 à 16h00. Réponses négatives.
Commencé les recherches le même jour avec tous les patrouilleurs disponibles.
GABION reçoit l’ordre d’explorer le secteur entre les relèvements d’Ar Men Nord et N50W, jusqu'à 80 milles du phare, puis le secteur sud l’après midi, et le secteur entre le phare et 80 milles au sud du phare le 28 au matin.
CLAYMORE, qui était en patrouille à Belle Ile, fait route sur Brest le 27 à midi, explorant de 30 milles au sud à 30 milles dans l’ouest d’Ar Men.
ASIE fait des recherches les 27 et 28 entre le phare de La Jument d’Ouessant et 40 milles au nord et à l’ouest.
Les chalutiers disponibles explorent l’Iroise le 28.

Toutes les recherches sont infructueuses et aucune épave pouvant donner des indices n’est trouvée.

J’estime qu’AMERIQUE s’est perdu corps et biens dans la nuit du 24 au 25 Mars, après 18h45, soit par torpillage, soit ayant sauté sur une mine, soit suite à un abordage.
J’élimine le cas d’explosion de chaudière car elle était en très bon état et l’explosion des poudres, inspectées à terre le 29 Mars, et qui sont de bonne qualité.

Les veilles TSF étaient assurées entre les minutes 15 et 45, de 06h00 à 11h00 et de 13h00 à 19h00, par l’unique opérateur du bord. La nuit, il effectuait une veille de 00h30 à 01h30.
L’évènement a du se produire en dehors des heures de veille.

On notera que si aucun sous-marin n’avait opéré sur les côtes depuis un certain temps, le vapeur BAYNAEN a été coulé au sud de Groix le 25 Mars. C’est peut-être ce sous-marin, venant du nord et se dirigeant vers le golfe de Gascogne, qui aura torpillé L’AMERIQUE.

Commentaire

Le sous-marin dont parle l’officier est effectivement UC 36 du KL Gustav BUCH.

La dernière position connue de L’AMERIQUE est vers 18h00 le 24 dans l’WSW de Penmarch, faisant route au NW. Il devait se diriger sur le raz de Sein, ou sur Ar Men, puisqu’il avait reçu l’ordre de gagner le secteur Ile Vierge – Bréhat le 25.

Si le vapeur inconnu coulé au large d’Audierne par UC 36 devait être L’AMERIQUE, on peut estimer que le torpillage aura eu lieu aux alentours de 20h00/22h00 le 24, donc peu de temps après qu’il eut croisé les torpilleurs français. C’est aussi probablement avant le quart TSF de 00h30/01h30 où aucun contact n’a été établi.

Peut-être est-il possible de vérifier avec le KTB du sous-marin. ;)

Dans tout le dossier, le chalutier est appelé AMERIQUE, sans l'article. Mais cela ne signifie pas que ce soit le nom exact.

Enfin, notons qu'un corps sera retrouvé fin Avril 1917, mais sur la côte nord de Bretagne; celui du second maître mécanicien Henri Deshayes. Toutefois, étant donné les courants existant dans cette zone et le temps écoulé depuis le naufrage, cela ne donne pas d'indication exploitable sur le lieu de ce naufrage.

Cdlt
Bonjour
A la recherche d' informations sur le chalutier ' AMERIQUE ' je découvre avec bonheur ce site et toutes les précisions des uns et des autres mises en ligne - et même une carte postale du chalutier .. !

c 'est sur ce chalutier que le père de ma marraine a perdu la vie en 1917.
Je cherchais donc des informations pour mon dossier de généalogie.
Merci pour toutes ces informations -

Il s' appelait Henri, Constant DESHAYES et je viens d' apprendre que son corps a été retrouvé en avril 1917 ..?
je ne le savais pas -
* Auriez-vous la source d' information à ce sujet ?
La famille habitait alors à Boulogne s/Mer

Cordialement
Marie F. LIERS


Rutilius
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AMÉRIQUE — Aviso auxiliaire, ex-chalutier boulonnais L’Amérique (1914~1917).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Récompenses accordées à des officiers et marins de l’aviso auxiliaire Amérique à raison des services qu’ils avaient rendus lors du séjour du bâtiment au Cameroun


Journal officiel du 12 juin 1916, p. 5.232.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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AMÉRIQUE — Aviso auxiliaire, ex-chalutier boulonnais L’Amérique (1914~1917).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Distinctions posthumes accordées aux officiers et marins disparus
le 24 mars 1917 avec l'aviso auxiliaire Amérique


Journal officiel du 22 février 1920, p. 2.987.

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□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 4 janvier 1922 (art. 2 ; J.O. 12 janv. 1922, p. 602 et 606), furent inscrits à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire :

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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IM Louis Jean
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Re: AMERIQUE - Patrouilleur

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Les 23 hommes d'équipage du vapeur grec Fofo commandé par le capitaine Maeris (sic), torpillé ou coulé le 4 décembre 1916 par l'équipage d'un sous-marin selon les sources presse, a été recueilli par le chalutier Amérique et amené à Brest.
source Le Radical du 20 décembre 1916 sur Gallica

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Rutilius
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AMÉRIQUE — Aviso auxiliaire, ex-chalutier boulonnais L’Amérique (1914~1917).

Message par Rutilius »

Bonsoir, et bienvenue,
« C'est sur ce chalutier que le père de ma marraine a perdu la vie en 1917. [...] Il s'appelait Henri Constant DESHAYES, et je viens d'apprendre que son corps avait été retrouvé en Avril 1917. [...] Auriez-vous la source d'information à ce sujet ? »
Synthèse des informations disponibles se rapportant à cet officier marinier :

— DESHAYES Henri Constant, né le 19 décembre 1883 à Lisieux (Calvados) et domicilié à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), disparu le 24 mars 1917 avec le chalutier Amérique, de la Division des Patrouilleurs de Bretagne. Second maître mécanicien, inscrit au quartier du Havre, n° 5.469 (Jug. Trib. civ. 1re inst. Brest, 5 mai 1918, transcrit à Boulogne-sur-Mer, le 5 juill. 1918).

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 4 janvier 1922 (art. 2 ; J.O. 12 janv. 1922, p. 602 et 606), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants : « Glorieu-sement disparu avec [son] bâtiment, le chalutier Amérique, coulé le 24 mars 1917. Croix de guerre avec étoile de bronze. »
Dernière modification par Rutilius le dim. mars 27, 2022 10:23 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
liersmf
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Re: AMERIQUE - Patrouilleur

Message par liersmf »

merci de ces précisions complémentaires
cordialement
Rutilius
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AMÉRIQUE — Aviso auxiliaire, ex-chalutier boulonnais L’Amérique (1914~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Le corps du second maître mécanicien Henri Constant DESHAYES fut recueilli en mer le 9 mai 1917 par le Torpilleur 275, à 6 milles à l’Ouest du cap de la Chèvre.


Registre des actes de décès de la ville de Brest,
Année 1917, Vol. II., f° 11, acte n° 749, 14 mai 1917.

Henri Constant DESHAYES - Acte de décès - .JPG
Henri Constant DESHAYES - Acte de décès - .JPG (283.96 Kio) Consulté 319 fois

« Le neuf mai mil neuf cent dix sept à l’heure de midi, le Torpilleur 275 a trouvé en mer, à six milles du cap de la Chèvre, le cadavre d’un marin noyé. Le corps paraît être celui d’un marin ou officier marinier de l’État. Aucun papier, ni bijou, ni plaque d’identité, aucun insigne ou marque caractéristique n’ont été rele-vés, sauf le nom "Deshayes" écrit à l’encre sur la ceinture du caleçon. Le corps était dans un état de putré-faction avancé et complètement méconnaissable. Il portait les vêtements suivants : tricot de coton tricoté non réglementaire ; jersey paraissant réglementaire ; caleçon coton tricoté non réglementaire ; bleu de chauffe (pantalon et veston) paraissant réglementaire ; chausset-tes grises paraissant réglementaires. Le caleçon portait, outre le nom "Deshayes", la marque "Port-Talbot", en rouge sur fond blanc. Le corps paraît être celui du 2e maître mécanicien temporaire Deshayes, du chalutier armé Amérique, dont on est sans nouvelles depuis le vingt-quatre mars mil neuf cent dix-sept. Dressé le quatorze mai mil neuf cent dix-sept sur la déclaration de Hervé Le Roux, soixante-trois ans, et de Tanguy Cabon, quarante-sept ans, gardiens, domiciliés à Brest, qui, lecture faite, ont signé avec nous, Ernest Hervagault, Adjoint au Maire de Brest, Of-ficier de l’État Civil par délégation. » [Suivent les signatures]
Dernière modification par Rutilius le dim. févr. 05, 2023 5:58 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: AMERIQUE - Patrouilleur

Message par Memgam »

Bonjour,

Source : François Guennoc, Les chalutiers boulonnais du temps de la pêche à vapeur, Punch Editions, 2000, crédit page 117, François Guennoc et page 131, Paul Lobez (vue du château).

Cordialement.

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Memgam
olivier 12
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Re: AMERIQUE - Patrouilleur

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Rencontre avec un sous-marin le 30 Novembre 1916

On trouve aux archives une très courte note ainsi rédigée :

« 30 Novembre 1916. Le chalutier français AMERIQUE canonne un sous-marin qui plonge aussitôt. Position 7 milles au S60W de Créach. (Cahier d’enregistrement journalier n° 11 de Brest) »

Le sous-marin rencontré n’est pas identifié, mais à cette position et ce jour-là on pourrait penser à l’UB 23 du Kptlt Heinz ZIEMMER

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Cdlt
olivier
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