Bonjour
Voici une vue du lancement du sous marin CURIE
A bientot
CURIE - Sous Marin
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: CURIE - Sous Marin
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: CURIE - Sous Marin
Bonjour Marc,
Ah ! Enfin des images, merci Et bon retour
Amicalement,
Franck
Ah ! Enfin des images, merci Et bon retour
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CURIE - Sous Marin
Bonjour à tous,
CURIE Sous-marin de haute mer type Brumaire (1913 – 1928)
Chantier :
Toulon.
Commencé : 1907
Mis à flot : 18.07.1912
Terminé : 1913
En service : 18.07.1913
Retiré : 29.03.1928
Caractéristiques : 398 t ; 551 t.pl ; 840 cv ; 52,15 x 5,42 m ; 2 moteurs électriques 330 cv ; 2 Diesel de 420 cv puis 2 Diesel autrichiens MAN de 450 cv.
Symbole de coque : CR, C, U 14.
Armement : V TLT de 450 + II TLT de 450 Drzewiecki + I de 75 + II mitrailleuses Saint Etienne.
Observations :
Q 087
29.10.1906 : ordonné
1906-1909 : Q 87
17.07.1909 : prend le nom de Curie
18.07.1912 : armé pour la première fois
1914 : Bizerte, patrouilles devant Cattaro, blocus en Adriatique
24.12.1914 : pris dans les filets puis coulé lors d’une tentative d’attaque du port austro-hongrois de Pola. Le cdt, LV O’Byrne, le cdt en second EV Chailley tués, les rescapés sont prisonniers des Autrichiens
09.1915 : renfloué par les autrichiens, refondu en sous-marin autrichien, devient le U 14
11.1918 : l'U 14 ex-Curie est à Cattaro
05.11.1918 : le CT Kabyle qui pénètre dans les Bouches le premier, puis les dragueurs français déblayent alors un chemin d'accès. Le 10, le croiseur Waldeck Rousseau, l'anglais Gloucester et l'italien Mirabello entrent dans le port pour y prendre possession au nom des Alliés. Le sous-marin Curie retrouve les couleurs françaises et est remorqué alors sur Corfou
17.11.1918 : à Corfou, il y est armé, sous le commandement du commandant du Volta, par un noyau d'équipage pris dans l'escadrillle de Brindisi. L'Artémis appareille le 30 novembre pour prêter son concours au Curie, principalement en vue du chargement de ses accumulateurs. Les autres sous-marins à l'exception du Volta, indisponible, quittent Brindisi pour Corfou le 5 décembre.
24.12.1918 : le Curie rentre à Toulon
17.07.1919 : en service dans la Marine française, reprend officiellement le nom de Curie
08.03.1928 : condamné
29.03.1928 : rayé
04.08.1930 : mis en vente
26.11.1930 : vendu à M. Caselli pour 91 113 francs.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Les Flottes de Combat en 1917, Commandant de Balincourt, Augustin Challamel, 1917
L’odyssée technique et humaine du sous-marin en France, Tome III-2, à l’épreuve de la Grande Guerre, Gérard Garier, Marines Editions, 2002
La guerre navale dans l'Adriatique, CV Thomazi, Payot, 1927
Les marques particulières des navires de guerre français 1900-1950, Jean Guiglini, SHM, 2002
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
Jane’s Fighting Ships 1914, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1968
Jane’s Fighting Ships 1919, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1969
Cordialement,
Franck
CURIE Sous-marin de haute mer type Brumaire (1913 – 1928)
Chantier :
Toulon.
Commencé : 1907
Mis à flot : 18.07.1912
Terminé : 1913
En service : 18.07.1913
Retiré : 29.03.1928
Caractéristiques : 398 t ; 551 t.pl ; 840 cv ; 52,15 x 5,42 m ; 2 moteurs électriques 330 cv ; 2 Diesel de 420 cv puis 2 Diesel autrichiens MAN de 450 cv.
Symbole de coque : CR, C, U 14.
Armement : V TLT de 450 + II TLT de 450 Drzewiecki + I de 75 + II mitrailleuses Saint Etienne.
Observations :
Q 087
29.10.1906 : ordonné
1906-1909 : Q 87
17.07.1909 : prend le nom de Curie
18.07.1912 : armé pour la première fois
1914 : Bizerte, patrouilles devant Cattaro, blocus en Adriatique
24.12.1914 : pris dans les filets puis coulé lors d’une tentative d’attaque du port austro-hongrois de Pola. Le cdt, LV O’Byrne, le cdt en second EV Chailley tués, les rescapés sont prisonniers des Autrichiens
09.1915 : renfloué par les autrichiens, refondu en sous-marin autrichien, devient le U 14
11.1918 : l'U 14 ex-Curie est à Cattaro
05.11.1918 : le CT Kabyle qui pénètre dans les Bouches le premier, puis les dragueurs français déblayent alors un chemin d'accès. Le 10, le croiseur Waldeck Rousseau, l'anglais Gloucester et l'italien Mirabello entrent dans le port pour y prendre possession au nom des Alliés. Le sous-marin Curie retrouve les couleurs françaises et est remorqué alors sur Corfou
17.11.1918 : à Corfou, il y est armé, sous le commandement du commandant du Volta, par un noyau d'équipage pris dans l'escadrillle de Brindisi. L'Artémis appareille le 30 novembre pour prêter son concours au Curie, principalement en vue du chargement de ses accumulateurs. Les autres sous-marins à l'exception du Volta, indisponible, quittent Brindisi pour Corfou le 5 décembre.
24.12.1918 : le Curie rentre à Toulon
17.07.1919 : en service dans la Marine française, reprend officiellement le nom de Curie
08.03.1928 : condamné
29.03.1928 : rayé
04.08.1930 : mis en vente
26.11.1930 : vendu à M. Caselli pour 91 113 francs.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Les Flottes de Combat en 1917, Commandant de Balincourt, Augustin Challamel, 1917
L’odyssée technique et humaine du sous-marin en France, Tome III-2, à l’épreuve de la Grande Guerre, Gérard Garier, Marines Editions, 2002
La guerre navale dans l'Adriatique, CV Thomazi, Payot, 1927
Les marques particulières des navires de guerre français 1900-1950, Jean Guiglini, SHM, 2002
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
Jane’s Fighting Ships 1914, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1968
Jane’s Fighting Ships 1919, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1969
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CURIE - Sous Marin
[:alain dubois:8] M.P.F.
O'BYRNE John Joseph Gabriel
Né le 20 février 1878 à Rabastens (Tarn) au château de Saint-Géry - Décédé le 21 mars 1917 - inhumé à Rabastens (Tarn).
Entre dans la Marine en 1896, Aspirant le 5 octobre 1899; port ROCHEFORT. Au 1er janvier 1901 sur le croiseur "FRIANT, Escadre d'Extrême-Orient (Charles ADAM, Cdt). Au 1er janvier 1903, sur le cuirassé "CHARLEMAGNE", Escadre de Méditerranée (Paul CHOCHEPRAT, Cdt). Lieutenant de vaisseau le 11 mars 1910. Le 1er janvier 1911, Commandant le sous-marin "ANGUILLE", Station de TOULON. Le 12 novembre 1912, Commandant le sous-marin "CURIE", 2ème escadrille de la 1ère Armée navale basée à BIZERTE. Le 20 décembre 1914, le submersible sera pris dans les filets et coulé lors d'une tentative d'attaque du port austro-hongrois de POLA (CROATIE). Cet Officier décèdera des suites de ses graves blessures... Le Second, l'Enseigne de vaisseau CHAILLEY, sera également tué. les rescapés seront prisonniers des autrichiens. Chevalier de la Légion d'Honneur.
"Les sous-marins "CURIE" et "SAPHIR" tombés glorieusement au champ d'honneur sont portés à l'ordre du jour de l'armée navale.
Dans son affliction d'avoir vu succomber d'aussi vaillants serviteurs du pays, le Commandant en chef rappelle à tous combien l'armée doit être fière d'avoir dans ses rangs des Officiers et des équipages capables d'actions aussi héroïques que celles qui ont été accomplies par ces deux valeureux bâtiments dont les noms resteront à jamais gravés dans nos fastes maritimes les plus glorieux.
Honneur et gloire aux Officiers et aux équipages du "CURIE" et du "SAPHIR". Ils ont bien mérité de la Patrie."
Second (du 1er août 1912) : Paul Etienne Pierre CHAILLEY, Enseigne de vaisseau de 1ère classe, né le 6 février 1886 à Paris VIIème (Seine).
Entre dans la Marine en 1904, port CHERBOURG.
Aspirant le 5 octobre 1907.
Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 5 octobre 1909.
Déclaré disparu le corps de Paul CHAILLEY, criblé de balles sera retrouvé et inhumé le 2 février 1915 à POLA (Croatie). Cité à l'ordre de l'Armée navale : " A fait preuve du plus grand héroïsme en pénétrant au fond d'un port ennemi malgré la multiplicité des moyens de défense, a lutté avec la plus grande énergie pour échapper à l'ennemi, et a coulé le bâtiment pour éviter qu'il ne tombe entre ses mains."
Quartier-Maître Timonier LEBON Marie Ange Julien, né le 9 février 1892 à TADEN (Côtes d'Armor).
Déclaré M.P.F le 21 décembre 1914 à POLA (Croatie) des suites d'une grave blessure à la tête, étant prisonnier de guerre.
O'BYRNE John Joseph Gabriel
Né le 20 février 1878 à Rabastens (Tarn) au château de Saint-Géry - Décédé le 21 mars 1917 - inhumé à Rabastens (Tarn).
Entre dans la Marine en 1896, Aspirant le 5 octobre 1899; port ROCHEFORT. Au 1er janvier 1901 sur le croiseur "FRIANT, Escadre d'Extrême-Orient (Charles ADAM, Cdt). Au 1er janvier 1903, sur le cuirassé "CHARLEMAGNE", Escadre de Méditerranée (Paul CHOCHEPRAT, Cdt). Lieutenant de vaisseau le 11 mars 1910. Le 1er janvier 1911, Commandant le sous-marin "ANGUILLE", Station de TOULON. Le 12 novembre 1912, Commandant le sous-marin "CURIE", 2ème escadrille de la 1ère Armée navale basée à BIZERTE. Le 20 décembre 1914, le submersible sera pris dans les filets et coulé lors d'une tentative d'attaque du port austro-hongrois de POLA (CROATIE). Cet Officier décèdera des suites de ses graves blessures... Le Second, l'Enseigne de vaisseau CHAILLEY, sera également tué. les rescapés seront prisonniers des autrichiens. Chevalier de la Légion d'Honneur.
"Les sous-marins "CURIE" et "SAPHIR" tombés glorieusement au champ d'honneur sont portés à l'ordre du jour de l'armée navale.
Dans son affliction d'avoir vu succomber d'aussi vaillants serviteurs du pays, le Commandant en chef rappelle à tous combien l'armée doit être fière d'avoir dans ses rangs des Officiers et des équipages capables d'actions aussi héroïques que celles qui ont été accomplies par ces deux valeureux bâtiments dont les noms resteront à jamais gravés dans nos fastes maritimes les plus glorieux.
Honneur et gloire aux Officiers et aux équipages du "CURIE" et du "SAPHIR". Ils ont bien mérité de la Patrie."
Second (du 1er août 1912) : Paul Etienne Pierre CHAILLEY, Enseigne de vaisseau de 1ère classe, né le 6 février 1886 à Paris VIIème (Seine).
Entre dans la Marine en 1904, port CHERBOURG.
Aspirant le 5 octobre 1907.
Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 5 octobre 1909.
Déclaré disparu le corps de Paul CHAILLEY, criblé de balles sera retrouvé et inhumé le 2 février 1915 à POLA (Croatie). Cité à l'ordre de l'Armée navale : " A fait preuve du plus grand héroïsme en pénétrant au fond d'un port ennemi malgré la multiplicité des moyens de défense, a lutté avec la plus grande énergie pour échapper à l'ennemi, et a coulé le bâtiment pour éviter qu'il ne tombe entre ses mains."
Quartier-Maître Timonier LEBON Marie Ange Julien, né le 9 février 1892 à TADEN (Côtes d'Armor).
Déclaré M.P.F le 21 décembre 1914 à POLA (Croatie) des suites d'une grave blessure à la tête, étant prisonnier de guerre.
Cordialement. Malou
Re: CURIE - Sous Marin
Bonjour à tous,
Le Curie le jour de son lancement :
Source :
L’odyssée technique et humaine du sous-marin en France, Tome III, de Gérard Garier
Cordialement,
Franck
Le Curie le jour de son lancement :
Source :
L’odyssée technique et humaine du sous-marin en France, Tome III, de Gérard Garier
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CURIE - Sous Marin
Bonjour à tous,
Un autre marin du Curie, le second-maître mécanicien Paul Demay :
Merci à Christian (Géraud)
Cordialement,
Franck
Un autre marin du Curie, le second-maître mécanicien Paul Demay :
Merci à Christian (Géraud)
Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CURIE - Sous Marin
[:alain dubois:8] ...
Hormis les victimes citées ci-dessus sans oublier "RADIUM", le chien du bord mort asphyxié; l'équipage était constitué de :
Premier Maître : CHEFNOURY Jean, Patron pilote.
Second Maître : DEMAY Paul, Mécanicien.
Second Maître : LE REST Émile, Électricien.
Second Maître : PAHU Anatole, Torpilleur.
QM : ANDRÉ Eugène, Mécanicien.
QM : BRACHET Émile, Mécanicien.
QM : CALVES François, Torpilleur.
QM : CHAMOND Aimé, Torpilleur.
QM : COULOMB Clément, Torpilleur.
QM : DOMERGUE Léon, Mécanicien.
QM : JONAS Georges, Mécanicien.
QM : LAGET Gabriel, Mécanicien.
QM : LE MELL Raphaël, Électricien.
QM : LE PORT Mathieu, Électricien.
QM : LOHIER Jean, Timonier.
QM : MENUT Joseph, Électricien.
QM : PUYRIGAUD Paul, Mécanicien.
QM : RAULT Joachim, Mécanicien.
QM : SALAÜN Frédéric, Électricien.
QM : THOMAS Pierre, Électricien.
Mt : BUISSON René, Mécanicien.
Mt : CASSAN Noël, Électricien.
Mt : DALMAS Paul, Cuisinier.
Mt : LE CORRE Louis, Électricien.
Mt : PENETTO Charles, Torpilleur.
[:patrice pruniaux1:6]
Hormis les victimes citées ci-dessus sans oublier "RADIUM", le chien du bord mort asphyxié; l'équipage était constitué de :
Premier Maître : CHEFNOURY Jean, Patron pilote.
Second Maître : DEMAY Paul, Mécanicien.
Second Maître : LE REST Émile, Électricien.
Second Maître : PAHU Anatole, Torpilleur.
QM : ANDRÉ Eugène, Mécanicien.
QM : BRACHET Émile, Mécanicien.
QM : CALVES François, Torpilleur.
QM : CHAMOND Aimé, Torpilleur.
QM : COULOMB Clément, Torpilleur.
QM : DOMERGUE Léon, Mécanicien.
QM : JONAS Georges, Mécanicien.
QM : LAGET Gabriel, Mécanicien.
QM : LE MELL Raphaël, Électricien.
QM : LE PORT Mathieu, Électricien.
QM : LOHIER Jean, Timonier.
QM : MENUT Joseph, Électricien.
QM : PUYRIGAUD Paul, Mécanicien.
QM : RAULT Joachim, Mécanicien.
QM : SALAÜN Frédéric, Électricien.
QM : THOMAS Pierre, Électricien.
Mt : BUISSON René, Mécanicien.
Mt : CASSAN Noël, Électricien.
Mt : DALMAS Paul, Cuisinier.
Mt : LE CORRE Louis, Électricien.
Mt : PENETTO Charles, Torpilleur.
[:patrice pruniaux1:6]
Cordialement. Malou
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- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: CURIE - Sous Marin
Bonjour à tous,
Le sous-marin CURIE appareillant pour Pola où, ayant accroché un filet, il sera capturé par les Autrichiens.
Cdlt
Olivier
Le sous-marin CURIE appareillant pour Pola où, ayant accroché un filet, il sera capturé par les Autrichiens.
Cdlt
Olivier
olivier
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: CURIE - Sous Marin
Bonjour à tous,
Coulé près de la jetée de Pola et renfloué par les Autrichiens, le CURIE a été récupéré après l'armistice.
Le voici photographié le 17 Décembre 1918, arrivant à Corfou et arborant à nouveau le pavillon français.
et le kiosque du sous-marin
Cdlt
Olivier
Coulé près de la jetée de Pola et renfloué par les Autrichiens, le CURIE a été récupéré après l'armistice.
Le voici photographié le 17 Décembre 1918, arrivant à Corfou et arborant à nouveau le pavillon français.
et le kiosque du sous-marin
Cdlt
Olivier
olivier