JOULE - Sous-marin

GENEAMAR

Re: JOULE - Sous-marin

Message par GENEAMAR »

Bonjour Franck, Bonjour Dominique,...

Je confirme les rectifications orthographiques apportées par Dominique, aux patronymes des disparus..
Cordialement. Malou
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous ...

Autre disparus...

- KORNER Victor Eugène Georges Marie, né le 18 août 1892 à PRIMELIN (Finistère), Quartier-Maître Électricien.
- SÉGUINEAUD Firmin Franck, né le 21 septembre 1892 à MÉDIS (Charente-Maritime), Quartier-Maître Mécanicien.
Cordialement. Malou
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous ...

ROSSEL Jean Victor

Né le 15 février 1880 à BREST (Finistère) - Décédé le 12 avril 1918 à SAINT-MANDÉ (Val-de-Marne), Hôpital d'instruction des armées BÉGUIN.
Entre dans la Marine en 1897, Aspirant le 5 octobre 1900; port BREST. Au 1er janvier 1901, sur le croiseur "CÉCILLE", Division navale de l'Atlantique (Zephirin JUHEL, Cdt). Au 1er janvier 1902, sur le croiseur "TAGE", Division navale de l'Atlantique (Antoine BARRY, Cdt). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1902. Au 1er janvier 1903, sur le cuirassé "FORMIDABLE", Escadre du Nord (Eugène Le LÉON, Cdt). Au 1er janvier 1904, sur le "CALÉDONIEN", annexe à l'École de canonnage (Cdt Paul FAUQUE de JONQUIÈRES). Officier breveté Canonnier. Au 1er janvier 1906, sur l'aviso-transport "MEURTHE", Division navale du Pacifique (Cdt Henri BARBIN). Au 1er janvier 1908, sur le cuirassé "MARCEAU", École des marins torpilleurs (Cdt Félix JOURNET). Le 14 novembre 1908, Second sur le torpilleur de haute mer "AGILE", École des patrons-pilotes d'ALGÉRIE-TUNISIE (Cdt Marie de CROUSNILHON). Lieutenant de vaisseau le 30 juin 1910. Au 1er janvier 1911, sur le cuirassé "GAULOIS", 2ème Escadre (Michel MORIN, Cdt). Le 1er juillet 1911, Commandant les sous-marins "GRONDIN" et "SOUFFLEUR", Station des sous-marins de BIZERTE. Le 20 décembre 1912, Commandant le sous-marin "JOULE", affecté au 1er août 1914 à la 2ème escadrille de sous-marins de la 1ère Armée navale basée à BIZERTE. Chevalier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1917, port BREST. Cet Officier décède à l'Hôpital BÉGUIN de pleurésie et de méningite.
[:geneamar:8]
Cordialement. Malou
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

AUBERT du PETIT-THOUARS de SAINT-GEORGES Louis Georges Marie Félix

Né le 7 février 1882 à LOUDUN (Vienne) - Décédé le 1er mai 1915, en mer à l'entrée du Détroit des Dardanelles.
Entre dans la Marine en 1899, Aspirant le 5 octobre 1902; port TOULON. Au 1er janvier 1903, port TOULON. Au 1er janvier 1904, second sur la canonnière "VIGILANTE", Escadre de Méditerranée (Cdt Pierre CAROL). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1904. Au 1er janvier 1906, sur le croiseur cuirassé "LÉON-GAMBETTA", Escadre du Nord (Cdt Jean CLÉMENT). Au 1er janvier 1908, port TOULON. Au 1er janvier 1909, Second sur le contre-torpilleur "COGNÉE", Escadre de Méditerranée (Cdt François OLLIVIER). Au 1er janvier 1911, Second du sous-marin "CIRCÉ", Station des sous-marins de BIZERTE (Auguste FABRE, Cdt). Lieutenant de vaisseau le 6 décembre 1911. Au 1er janvier 1912, port TOULON. Le 1er juillet 1912, Commandant le sous-marin "MONGE"; 1ère escadrille de sous-marins de la 1ère Armée navale, Station de TOULON. Idem au 1er janvier 1914. Le 1er mai 1915, Commandant le sous-marin "JOULE"; il disparaît avec le bâtiment qui saute sur une mine à l'entrée du Détroit des Dardanelles. Cité à l'ordre de l'Armée navale : " A fait preuve d'un grand héroïsme en accomplissant une mission des plus périlleuses. Est mort à son poste avec son bâtiment."--- Jugement déclaratif de décès rendu le 20 janvier 1919 à TOULON et transcrit dans cette commune le 7 février suivant.

Image
[:geneamar:8]
Cordialement. Malou
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

FORTOUL Gustave Louis

Né le 26 novembre 1880 à MARSEILLE (Bouches-du-Rhône) - Décédé le 1er mai 1915, en mer à l'entrée du Détroit des Dardanelles.
Entre dans la Marine en 1899. Promu Enseigne de vaisseau le 1er octobre 1906; port CHERBOURG. Au 1er janvier 1911, Officier-Élève à l'École des Officiers Torpilleurs. Le 23 mars 1913, Second du sous-marin "JOULE" affecté au 1er janvier 1914 à la 2ème escadrille de la 1ère Armée navale basée à BIZERTE (Cdt Jean ROSSEL). Le 1er mai 1915, même affectation (Cdt Louis AUBERT du PETIT-THOUARS de SAINT-GEORGES), il disparaît avec le bâtiment qui saute sur une mine à l'entrée du Détroit des Dardanelles. Cité à l'ordre de l'Armée navale : " A fait preuve d'un grand héroïsme en accomplissant une mission des plus périlleuses. Est mort à son poste, englouti avec son bâtiment.".--- Jugement déclaratif de décès rendu le 20 janvier 1919 à TOULON et transcrit dans cette commune le 7 février suivant.---Lieutenant de vaisseau à titre posthume.
Cordialement. Malou
thierry71

Message par thierry71 »

Bonjour,
je suis tombe sur votre forum tout a fait intéressant,
je suis le créateur du site www.tpgenealogie.fr, et Georges Pierre Peyruseigt est mon arrière grand père.
il est bien inscrit sur le monument au mort de Begles (33), il est bien mort le 1 mai 1915
mon grand père ma toujours dit qu'il été mort dans un sous marin dans le Detroit des Dardanelles en 1915

après quelque recherche je n'ai trouvé que le joule coule a cette date et a cette endroit, mais je n'ai effectivement pas vérifier si il été sur la liste de l'équipage.
ou puis je trouve les liste des marin qui été dans les sous marin de cette période? je souhaite bien évidement reconstitue la vérité de l'histoire....

cette photo vient de mon arrière grand père, qui et dessus

http://www.tpgenealogie.fr/sous%20marin ... gt%202.jpg

si quelqu'un peut me donner des info plus precise, se sera avec plaisir

[email protected]

Cordialement, thierry

- [/quotemsg]
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour,
je suis tombe sur votre forum tout a fait intéressant,
je suis le créateur du site www.tpgenealogie.fr, et Georges Pierre Peyruseigt est mon arrière grand père.
il est bien inscrit sur le monument au mort de Begles (33), il est bien mort le 1 mai 1915
mon grand père ma toujours dit qu'il été mort dans un sous marin dans le Detroit des Dardanelles en 1915

après quelque recherche je n'ai trouvé que le joule coule a cette date et a cette endroit, mais je n'ai effectivement pas vérifier si il été sur la liste de l'équipage.
ou puis je trouve les liste des marin qui été dans les sous marin de cette période? je souhaite bien évidement reconstitue la vérité de l'histoire....

cette photo vient de mon arrière grand père, qui et dessus

http://www.tpgenealogie.fr/sous%20marin ... gt%202.jpg

si quelqu'un peut me donner des info plus precise, se sera avec plaisir

[email protected]

Cordialement, thierry

-
[/quotemsg]

Bonjour Thierry,

Soyez le bienvenu.
Sur votre photo, sauf erreur de ma part, il s'agit du sous-marin Faraday (de type Brumaire), et non du Joule (de même type également).
Je crois que personne (à moins qu'il y ait eu du nouveau depuis) n'a trouvé de Georges Pierre Peyruseigt sur la liste des disparus du Joule.

Je pense que le mieux concernant vos recherches est de commencer par le début, c'est à dire vous procurer les Etats de Service de votre arrière grand père, faute de quoi vous risquez fort, si je puis me permettre, de perdre beaucoup de temps.

Je vous invite à consulter le mémento de recherche en tête de rubrique Marine :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _930_1.htm

Vous y trouverez le Guide de recherche généalogiques Marine :

http://www.netmarine.net/guides/genealog/index.htm

Bien cordialement et bonne chance,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

« - second maître mécanicien, Madouas Ambroise »

― MADONAS Ambroise Alexis Marie, né le 15 juillet 1876 à Billiers (Morbihan) et y domicilié, mort le 1er mai 1915, « disparu à bord du Joule », Second maître mécanicien, Matricule n° 5158 – Toulon (Jug. Trib. Toulon, 20 janv. 1919, transcrit à Toulon le ...).

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour à tous,
Au cours de mes recherches sur les braves figurant sur le monument aux morts de Saint Maurice sur Eygues dans la Drôme, J'ai rencontré le quartier maitre mécanicien FLOURET Angel,Donat qui aurait disparu avec son bâtiment le sous marin "Joule" le 1° mai 1915.
J'aimerais beaucoup en savoir plus sur ce sous marin...
Merci à vous Cordialement Nono
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
olivier31

Message par olivier31 »

Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'interêt cette conversation un peu ancienne sur le sous-marin Joule car il se trouve que mon arrière grand-père faisait partie de l'équipage disparu comme premier maître électricien.
J'ai beau cherché sur le net, je n'ai jamais trouvé jusqu'à présent de
photo ou d'illustration du sous-marin Joule.
- quelqu'un aurait-il une piste ?
- à défaut, ce sous-marin étant de type "brumaire", cela signifie -t-il que tous les sous-marins de cette classe étaient quasi-identiques (excusez-la question de neofite)?
- j'ai trouvé sur le net, un archéologue sous-marin turque qui a retrouvé diverses épaves de sous-marins perdus dans le détroit des dardanelles, dont justement le Joule. Un documentaire existe sur ses plongées. Est-ce quelqu'un l'aurait par hasard visionné ce dvd et pourrait donner un avis sur ce documentaire ?

merci d'avance pour vos réponses.

amicalement,
olivier31
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »