BERTHILDE - Navire de servitude

Ar Brav

Re: BERTHILDE - Navire de servitude

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

BERTHILDE Navire auxiliaire (1916 – 1917)

Chantier :

Chantiers Rostocker, Rostock, Allemagne.
Commencé : 1886
Mis à flot : 1886
Terminé : 12.1886
En service : 11.1916
Retiré : 12.07.1917
Caractéristiques : 672 t ; 537 tjb ; 750 cv ; 1 hélice ; 52 x 8,3 m.
Armement : N.C.

Observations :

Caboteur allemand construit ou utilisé comme bateau de sauvetage pour le compte de la Nordischer Bergungsverein, Hamburg.
Chantier de construction n° 88.
03.09.1916 : saisi en Grèce, utilisé comme bâtiment de servitude et de sauvetage à Corfou
12.07.1917 : torpillé par le sous-marin autrichien U 4 dans le sud de l’Italie, golfe de Squillace en Adriatique par 38°35N et 16°50E, à 20 milles dans le NE du cap Stilo.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Yves D

Message par Yves D »

Bonsoir à tous,
Une dernière intervention avant d'aller mettre les hommes non de quart à dormir.
Tout d'abord le lieu du torpillage :

Image

puis quelques mots à propos du sous-marin et de son Commandant.

Le s/m austro-hongrois KuK U4 (nous utilisons le terme KuK pour les différencier des U allemands) a été commandé pendant une bonne partie de la guerre par le LSL Rudolf Singule qui est dans l'ordre des as KuK le 4e pour le tonnage coulé. 12 navires coulés, 17205 tonnes.
Né le 8.4.1883 à Pola, il est décédé le 2.5.1945 à Brno. Je n'ai pas grand chose sur les U-Boot KuK, je vais essayer de vous trouver au moins un croquis de l'U 4. En attendant voici un portrait de son élégant Commandant, le LSL Singule.

Image

Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Image M.P.F.

Officiers et Marins disparus le 12 juillet 1917 --- Jugement déclaratif de décès rendu le 28 octobre 1918 à TOULON.

- ARMANI Joseph, né le 28 mai 1886 à VESCOVATO (Haute-Corse), Quartier-Maître Infirmier.
- CHAMOUX Albert, né le 6 décembre 1898 à TOULON (Var), Matelot de 2ème classe Mécanicien.
- COULOMB Jules Joseph, né le 10 mars 1893 à ENTREVAUX (Alpes-de-Haute-Provence), Matelot Boulanger-coq.
- CORNEC Louis, né le 21 octobre 1893 à CAMARET-sur-MER (Finistère), Matelot de 2ème classe Charpentier.
- DESUTTER Louis, né le 15 janvier 1893 à MARCQ-en BAROEUL (Nord), Mtelot de 2ème classe Mécanicien.
- GUERMEUR Jean, né le 24 décembre 1898 à LOGONNA-DAOULAS (Finistère), Matelot de 2ème classe Timonier.
- GUÉNAN Jean Marie, né le 23 février 1895 à SAINT-THÉGONNEC (Finistère), Matelot de 2ème classe Électricien.
- HELLARD Jean Baptiste Thomas, né le 31 octobre 1892 à DINAN (Côtes-d'Armor), Matelot de 2ème classe Aide-timonier.
- HOURDIN Ambroise, né le 22 avril 1898 à LIÉVIN (Pas-de-Calais), Apprenti-marin.
- LAROUE Pierre dit Félix, né le 16 février 1892 à MOLINOT (Côte-d'Or), Quartier-Maître Mécanicien.
- Le BOURDONNEC Eugène Alphonse, né le 2 mai 1885 à BREST (Finistère), Maître Mécanicien.
- Le ROUX Louis Marie, né le 5 novembre 1888 à SAINT-QUAY-PERROS (Côtes-d'Armor), Quartier-Maître Chauffeur.
- Le SA(OU)ZANNET Corentin, né le ... à ..., Matelot de 3ème classe sans spécialité.--- Matricule 4613 à Audierne.
- LEGENDRE Albert Edmond Joseph, né le 17 juin 1894 à ROCHEFORT (Charente-Maritime), Quartier-Maître Fourrier.
- MAISONNEUVE André Léon Camille, né le 3 août 1892 à NANTES (Loire-Atlantique), Enseigne de vaisseau de 2ème classe auxiliaire.
- MILLOCH André Louis, né le 15 avril 1892 à GROIX (Morbihan), Matelot de 3ème classe sans spécialité.
- PELLEGRIN Flavien Roger, né le 19 août 1895 à SAINT-MARTIN-de-SAIGNANX (Landes), Matelot de 2ème classe Timonier.
- PERRAULT Alexandre Joseph, né le 5 mars 1891 à ÉTAPLES (Pas-de-Calais), Quartier-Maître Canonnier.
- RALLON Joseph Philistin François, né le 4 octobre 1882 à PONTRIEUX (Côtes-d'Armor), Second Maître de manoeuvre.
- RICHARD François Marie, né le 17 avril 1892 à SÉVIGNAC (Côtes-d'Armor), Matelot de 1ère classe Fusilier.
- ROUSSEAU Etienne Marcel, né le 21 juin 1899 à LIMOGES (Haute-Vienne), Matelot de 2ème classe Canonnier.
- ROUXEL Pierre Marie, né le 14 décembre 1882 à PLOUMAGOAR (Côtes-d'Armor), Second Maître Mécanicien.
- SOLVICHE Gabriel Julien, né le 16 juin 1899 à LYON (Rhône), Matelot de 3ème classe sans spécialité.
- VALÉRY François, né le 5 janvier 1896 à BRANDO (Haute-Corse), Matelot de 3ème classe sans spécialité.
- VEZIA Henri, né le 28 décembre 1893 à MARSEILLE (Bouches-du-Rhône), Matelot de 3ème classe Maître d'hôtel.

et...

- CANESSSA Dominique, né le 16 juin 1890 à NICE (Alpes-Maritimes), Matelot de 2ème classe sans spécialité, passager affecté sur le "DÉMOCRATIE" ---Blessé grièvement lors du torpillage du bâtiment, il décède à l'Hôpital de PORTO-SALVO le 19 juillet 1917.

.../...
Cordialement. Malou
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Autres marins disparus avec la Berthilde :

- CORNEC Louis, né le 21 octobre 1893 à Camaret (Finistère) et y domicilié, " disparu en mer lors de la perte du Berthilde ", le 12 juillet 1917, Matelot de 2e classe charpentier, Matricule n° 1409-Camaret (Acte transcrit à Toulon, le 28 oct. 1918).

- GUERMEUR Jean, né le 24 décembre 1898 à Logonna-Daoulas (Finistère) et y domicilié, " disparu en mer lors de la perte du vapeur Berthilde ", le 12 juillet 1917, Matelot de 2e classe timonier, Matricule n° 104.688-2, Bâtiments de servitude de Corfou (Jug. Trib. Toulon, 18 oct. 1918, transcrit à Toulon).

Bonne journée,
Daniel.
kgvm

Message par kgvm »

"Berthilde" was a salvage vessel owned by Nordischer Bergungsverein, Hamburg.
Yard # 88
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

OHL Camille Bernard Eugène Jean

Né le 17 avril 1880 à BAYONNE (Pyrénées-Atlantiques) - Décédé.
Entre dans la Marine en 1898, Aspirant le 5 octobre 1901; port CHERBOURG. Au 1er janvier 1902, sur l'aviso transport "NIÈVRE", Division navale de l'Océan Indien (Cdt Auguste BOUXIN). Au 1er janvier 1903, port CHERBOURG. Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1903. Au 1er janvier 1904, port CHERBOURG. Le 28 septembre 1905, Second sur un torpilleur de la 1ère Flottille des Mers de CHINE (Cdt Frédéric DAMIGNY). Le 6 avril 1907, Commandant un torpilleur-vedette de la 1ère Flottille de torpilleurs des Mers de CHINE. Au 1er janvier 1909, port CHERBOURG. Le 29 mars 1910, Second du sous-marin "ALGÉRIEN", Station des sous-marins de CHERBOURG (Cdt Marcel DELEVOYE). Au 1er janvier 1912, port CHERBOURG. Lieutenant de vaisseau le 5 juin 1912, rang du 25 octobre 1911. Le 22 décembre 1913, détaché en congé sans solde et Hors cadre, Pilote de rivière à SAÏGON. Au 1er janvier 1915, port CHERBOURG. Vars août 1916, commandant le transport "RHÔNE". Le 12 juillet 1917, cet Officier commande le navire auxilaire "BERTHILDE", bâtiment de sauvetage qui est torpillé par le sous-marin autrichien U 4. Il est cité à l'ordre de l'Armée navale en mars 1920:" Pour la belle conduite et la façon dont il a dirigé le sauvetage de ses hommes lors du torpillage par un sous-marin ennemi, le 12 juillet 1917, du bâtiment qu'il commandait.". Chevalier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1918, port CHERBOURG. Croix de Guerre. --- Le 12 novembre 1919, à nouveau détaché en congé sans solde et Hors cadre, Pilotage de la rivière à SAÏGON.
[:geneamar:8]
Cordialement. Malou
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

- Le SA(OU)ZANNET Corentin, né le ... à ..., Matelot de 3ème classe sans spécialité.--- Matricule 4613 à Audierne.

Fiche M.P.L.F. correspondante :

- SAOUZANET Corentin, né le 21 mai 1882 à Pont-Croix (Finistère) et y domicilié, Matelot chauffeur, Matricule n° 4613-Audierne.

Manifestement par suite d'une erreur de lecture de son prénom, indexé par erreur sur le site M.D.H. : SAOUZANET Martin.

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour!
Je suis tout nouveau sur ce forum (c'est même la première fois que j'utilise ce moyen de contact et de recherche) et je suis un peu perdu. Mais si l'on veut nager, il faut bien se jeter à l'eau un jour! Bon,alea jacta est, comme disais l'autre. On verra bien.
Je suis en retraite de puis quelques années et je profite de mon temps libre pour effectuer des recherches sur un bateau baptisé Berthilde.
En lisant votre forum, en fouillant aussi pepuis longtemps dans les archives de la Marine Nationale à Lorient et à Vincennes, j'ai pu reconstituer (toute modestie mise à part) le destin de ce bateau de sauvetage. Il faut dire que je disposais en outre d'une source d'information de première main: mon père était le radio de la Berthilde lors de sa première et dernière mission, puisqu'elle fut coulée moins de 24 heures après son premier appareillage. Je suis disposé à communiquer à tous ceux qui le souhaiteront les renseignement dont je dispose. Dans l'immédiat je lance un appel au secours:
1/ Je recherche désespérément un plan ou une photo de ce bâtiment (même sous pavillon allemand)
2/ Je suis en quête tout aussi désespérément d'une photo de son commandant, le Lieutenant de Vaisseau Camille Ohl, de Bayonne
3/ Je cherche à savoir qui commandait le sous-marin Austro-hongrois KUK U4 le 12 juillet 1917, lors du torpillage de la Berthilde. Est-ce Schlosser (comme je l'ai cru jusqu'à maintenant) ou Rudolph Sigule, comme je viens de le lire dans ce forum?
Pardonnez-moi d'avoir été aussi long. J'attends vos réponse en bavant d'impatience...
www.navires-14-18.com
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Colviccraft56,

Soyez le bienvenu à bord. C'est vrai qu'au début sur le forum, on est un peu perdu, mais on s'y fait vite :)
Vous avez plusieurs moyens pour rechercher un bateau, et dans la rubrique Marine, nous avons adopté un système qui ma foi ne marche pas trop mal : chaque navire fait l'objet d'un sujet individuel, et toute les questions/infos/documents, etc. le concernant sont postés à la suite du sujet initial. De cette manière, tout le monde y gagne en clarté et ceci évite les redondances ou les messages éparpillés qu'on ne retrouve plus.

C'est la raison pour laquelle j'ai pris la liberté de copier/coller votre message sous ce sujet dévolu au Berthilde, afin de conserver la cohérence de la rubrique.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche rapide du forum en tapant le nom du bateau :

Image

Vous avez également un moteur de recherche plus élaboré lorsque vous tapez votre message :

Image

Vous disposez en outre d'un excellent mémento de recherche placé en tête de rubrique :

Sujet : Marine: mémento de recherche

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _930_1.htm

Je vous invite aussi à consulter le site Navire de la Grande Guerre pour vos recherches de bâtiments :

http://navires-14-18.com

Merci de poster vos réponses éventuelles à la suite de ce message (vous pouvez ainsi supprimer les 2 autres pour éviter les redites : dans vos messages précédents, cliquez sur l'icône "éditer", puis cochez la case "effacer le message", puis "valider").

Voilà, vous savez tout ;)

Pour en revenir au Berthilde, oui, c'est bien le Linienschiffleutnant Rudolf Singule (1883-1945) qui l'a coulé :

http://uboat.net/wwi/men/commanders/536.html

Si vous souhaitez communiquer des documents, merci par avance. J'espère qu'un membre pourra vous orienter ou vous donner satisfaction mieux que je ne le fais. Je n'ai pas trouvé de journaux de bord du Berthilde sur MDH.

Bien cordialement,
Franck

PS. Histoire de rester dans l'ambiance conviviale du forum, vous n'auriez pas, cher voisin, un prénom à proposer, comme nous tous ? (je n'ai rien contre Colviccraft56, mais ce n'est pas très facile à taper ;) )
www.navires-14-18.com
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Merci d'avoir pris contact aussi vite. J'avais lu avec beaucoup d'intérêt vos informations sur la Berthilde qui avaient confirmé ce que je connaissais. Les recoupements sont indispensables! Je note donc que c'est Sigule qui commandait le U4 en Juillet 1917. Restent à dénicher les deux photos qui me manquent et mon dossier sera complet. Encore merci!!!
www.navires-14-18.com
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »