DROME - Aviso transport

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Ar Brav
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Re: DROME - Aviso transport

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

DROME Aviso transport à hélice (1887 – 1918)

Chantier :

Ateliers & Chantiers de la Loire, Saint Nazaire
Commencé : 01.06.1886
Mis à flot : 10.03.1887
Terminé : 1887
En service : 1887
Retiré : 28.01.1918
Caractéristiques : 2 200 t ; 3 236 tpc ; 275 cv ; 72 x 9,5 x 5,2 m ; 1 hélice ; 11 nds ; en fer ; 74 h.
Armement : IV de 138 puis II de 90 + II de 47.

Observations :

07.12.1885 : date du marché
08.1887 : rallie Brest pour armement
1887-1906 : Brest
1892-1904 : désarmé
1907-1914 : Lorient
1915 : ravitailleur pour l’expédition des Dardanelles ; employé au transport de mazout de Toulon à Marseille
23.01.1918 : escorté par le D’Iberville, saute sur une mine au large de Marseille (le LV Louis Allaire se serait écarté du chenal de sécurité). Coule en 30 secondes avec son chargement de 1 500 fûts de mazout. 26 tués, 32 rescapés.

Post 16.09.2008 : rectifié la date de la perte du bâtiment (23.01.1918)

Cordialement,
Franck
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Yves D
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Re: DROME - Aviso transport

Message par Yves D »

Le sous-marin qui procéda au mouillage de ces mines est l'UC 67, Oblt z.S. Karl Neumann. De prime abord il semble bien que le s/marin venait de procéder à ce mouillage quand la Drome a touché l'une d'elles.
Un écart sur la date par contre... toutes mes sources donnent la date du 23.1. Cette patrouille de l'UC 67 du 15.1 au 3.2 est bien remplie, je vais y revenir.
Cdlt
Yves
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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GENEAMAR
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Re: DROME - Aviso transport

Message par GENEAMAR »

[:alain dubois:8] Pour la petite histoire...

Au 1er janvier 1897, Service du littoral.
Commandant (du 2 janvier 1896) : Léon PONCELET, Lieutenant de vaisseau.
Second : Marie ZÉDÉ, Enseigne de vaisseau.
Enseignes de vaisseau : Jean AURILLAC - Armand CHAMPOISEAU - Élisée OLLIVIER.
Médecin-Major (du 18 septembre 1895) : Jacques KIEFFER, Médecin de 2ème classe.

Au 9 janvier 1899, Service du littoral.
Commandant (du 9 janvier 1899) : Paul BERNARD, Lieutenant de vaisseau.
Second : Jules LANOË, Enseigne de vaisseau.
Enseignes de vaisseau : Paul CHENOUARD - Pierre CONDÉ - Alexandre GAILLARD.
Médecin-Major (du 21 juin 1897) : Gilbert CASTAING, Médecin de 2ème classe.

Au 1er janvier 1901, Service du littoral.
Commandant (du 25 juin 1900) : Paul MARTEL, Lieutenant de vaisseau.
Second : Paul LAMBERT, Enseigne de vaisseau.
Enseignes de vaisseau : Marcel DELEVOYE - Charles MARCADÉ - Claude THIRION.
Médecin-Major (du 21 juin 1899) : Michel BRUGÈRE, Médecin de 2ème classe.

Au 1er janvier 1902, Service du littoral.
Commandant (du 11 octobre 1901) : Denis De CHAMPEAUX la BOULAYE, Lieutenant de vaisseau.
Second : Auguste LAVISSIÈRE, Enseigne de vaisseau.
Enseignes de vaisseau : Jean MILLOT - Claude THIRION.
Médecin-Major (du 21 juin 1901) : Georges LOWITZ, Médecin de 2ème classe.

Au 1er janvier 1903, désarmé.

Au 1er janvier 1911, Service du littoral.
Commandant (du 4 juin 1910) : Paul FRANQUES, Lieutenant de vaisseau.
Second : Georges TENOT, Enseigne de vaisseau.
Médecin-Major : Edouard LE BORGNE, Médecin de 2ème classe.

[:patrice pruniaux1:6]

Cordialement. Malou
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Terraillon Marc
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Re: DROME - Aviso transport

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Voici une vue probable du navire DROME

Image

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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GENEAMAR
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Re: DROME - Aviso transport

Message par GENEAMAR »

Image M.P.F.

Hors Officiers... Marins disparus le 23 janvier 1918 en rade de MARSEILLE. --- Jugement déclaratif de décès rendu le 26 août 1918 à LORIENT.

- ANQUETIL Bienaimé Jules Auguste, né le 30 mars 1873 à CARTERET (Manche); Premier Maître Timonier.

- BONINI Joseph Alexis, né le 19 janvier 1894 à ROGLIANO (Haute-Corse); Matelot Timonier.

- BRESSAC Edmond Claude, né le 21 décembre1893 à UZÈS (Gard); Matelot de 2ème classe Boulanger Coq.

- CARLUER Auguste Marie, né le 22 mars 1897 à PLESTIN-les-GRÈVES (Côtes d'Armor); Matelot de 3ème classe.

- DESTEFFANI Joseph Marius Jules, né le 26 octobre 1898 à PIGNANS ( Var); Apprenti-marin, Service de santé.

- FLOTTES Jean Henri, né le 23 février 1886 à la NOUVELLE-ORLÉANS (ÉTAS-UNIS); Quartier-Maître Fourrier.

- JEGONDAY Joseph Marie, né le 22 août 1892 à PONTIVY (Morbihan); Matelot de 2ème classe Fusilier.

- LABOUROIRE Pierre Georges, né le 16 juin 1898, à La TESTE du BUCH (Gironde); Apprenti Marin sans spécialité.

- LAGARDE Pascal, né le 3 octobre 1886 à BAYONNE (Pyrénées-Atlantiques), Quartier-Maître Électricien T.S.F..

- LANNELUC Gabriel, né le 11 septembre 1898 à SAINT-MACAIRE (Gironde); Apprenti-Marin.

- Le VU Henry Jean Marie, né le 3 mars 1891 à BADEN (Morbihan); Quartier-Maître Manoeuvrier.

- MADEC Guillaume Marie, né le 21 août 1877, à LAMBÉZELLEC (Finistère); Second Maître Timonier.

- MARONI Jean Antoine, né le 10 novembre 1892 à CERVIONE (Haute-Corse); Matelot de 3ème classe sans spécialité.

- MATTEI Jean Dominique, né le 8 mars 1896 à ... (Corse), Matelot de 2ème classe Mécanicien

- PRAT Guillaume Francisque, né le 6 février 1887 à PONT-du-CHÂTEAU (Puy-de-Dôme), Second Maître Mécanicien.

- PONS Émile Jean Joseph, né le 9 février 1887 à COLLIOURE (Pyrénées-Orientales); Matelot de 1ère classe Chauffeur.

- TOURMENT Isidore François Joseph, né le 30 juin 1875 à BREST (Finistère); Maître Mécanicien.

- TROMEUR Fernand Alfred, né le 11 septembre 1887 à BREST (Finistère); Apprenti-Marin.

- VALADE Jean Paul Henri, né le 23 août 1899 à PÉRIGUEUX (Dordogne); Matelot de 2ème classe Mécanicien.

- VAYR Eugène Marius, né le 5 septembre 1896 à La SEYNE-sur-MER (Var); Matelot de 2ème classe Mécanicien.

____________________________________

- Non identifiés & sous réserve : BOUIN - CASTEL - FOURNIER - GRENAUD - LAGARDE - LEBAROURE - Le GUILLOU - MATTEI.

...à suivre
Cordialement. Malou
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Gilles 61-14
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Re: DROME - Aviso transport

Message par Gilles 61-14 »

Bonjour à tous, bonjour Geneamar,

J'ai relevé deux calvadosiens disparus avec ce navire :

* CASTEL Désiré C., né le 10 juillet 1895 à Lisieux ; Matelot de 3e classe
* GREMOND Eugène A. J., né le 3 décembre 1891 aux Authieux sur Calonne ; Matelot de 3e classe

Le premier correspond certainement au CASTEL "non identifié".
Le dernier pourrait-il correspondre par erreur de transcription au "non identifié" GRENAUD ?

Cordialement.

Gilles
"Les hommes, c'est des choses qui pensent un peu, et qui, surtout, oublient." Henri Barbusse - Le Feu.
Rutilius
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DRÔME — Transport de 3e classe à hélice (1887~1918).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

— FOURNIER Paul, né le 26 avril 1899 à Nice (Alpes-Maritimes), au 14, rue Pertinax, et domicilié à Toulon (Var). Apprenti marin, matricule n° 64.679 – 5 ; classe 1919, n° 1.460 au recrutement de Toulon.

• Fils d’Alexandre FOURNIER, né le 23 octobre 1864 à Maximieux (Ain), décédé le 19 août 1901 à Nice (Registre des actes de décès de la ville de Nice, Année 1901, f° 468, acte n° 1.842), négociant [Représen-tant de commerce en 1901], et d’Eugénie Philix Louise AUGIER, née le 7 février 1875 à Vaison-la-Romaine (Vaucluse), sans profession ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 11 octobre 1894 (Re-gistre des actes de mariage de la commune de Vaison-la-Romaine, Année 1894, acte n° 21 ~ Registre des actes de naissance de la ville de Nice, Année 1899, Vol. I., f° 250, acte n° 973).

[Engagé volontaire pour trois ans le 7 mai 1917 à la mairie de Toulon au titre du 5e dépôt des équipages de la flotte, à Toulon. Arrivé au corps et apprenti marin le 8, matricule n° 64.679 – 5.]
Dernière modification par Rutilius le lun. mai 02, 2022 11:19 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Ar Brav
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Re: DROME - Aviso transport

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

LE CHUITON HENRI né le 7 février 1891 à Saint-Renan (Finistère).
Mort le 23 janvier 1918 sur LA DRÔME.
Etudiant Faculté de Bordeaux Médecin de 3ème classe de la marine. Croix de guerre.
A disparu avec son bâtiment qui a sauté sur une mine.

Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
dbu55
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Re: DROME - Aviso transport

Message par dbu55 »

Bonsoir à tous,

d'autres marins de la DRÔME :

LE GUILLOU Yves Marie né le 04/09/1883 à Le Faou (Finistère), Second Maître Mécanicien, décédé le 28/1/1918 (34 Ans) - A bord de la DRÔME Disparu en mer

LABOUROIRE Pierre Georges né le 16/06/1898 à La Teste-de-Buch (Gironde), apprenti marin Sans Spécialité, décédé le 23/1/1918 (19 Ans) - A Bord du DRÔME Disparu en mer

KERSÉBET Laurent né le 27/05/1895 à Landéda (Finistère), Matelot Chauffeur, décédé le 11/2/1918 (22 Ans) - Marseille (Hôpital Auxiliaire N°3) Bouches-du-Rhône Suites de Blessures de guerre Blessures reçues lors du torpillage de son bâtiment


Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
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stefbreizh56
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Re: DROME - Aviso transport

Message par stefbreizh56 »

Bonjour à tous,

Un petit résumé des journées du 22 et 23 janvier 1918 (source plonge-ange.com) :

La Drôme est un cargo à propulsion mixte, voile et vapeur construit en 1887 sur les chantiers de la Loire à Saint Nazaire pour le compte de la Marine National. Elle a pour port d’attache Toulon.

De 1887 à 1918, elle va être affectée comme transport Aviso à de nombreuses liaisons entre les ports de les côtes Atlantique, Méditerranée (elle participera à l’opération alliée dans les Dardanelles en transportant armes, munitions et matériels militaire) et ceux d’Afrique du Nord.

Le 22 janvier 1918 sous le commandement du lieutenant de vaisseau Allaire, elle quitte l’Arsenal de Toulon à 13h35 pour la rade de Marseille avec à son bord un chargement de 1.500 fûts de pétrole et 250 tonnes de matériel divers. Le navire est escorté par le contre torpilleur D’ Iberville. Il est armé de deux canons de marine un de 65 mm sur l’avant et un second sur l’arrière de 75 mn.

Quelque temps auparavant le sous marin allemand mouilleur de mines de classe II UC 67 commandé par le capitaine Martin Niemöller, réussi à tromper la vigilance des bâtiments de la marine française en charge de la sécurité de la rade de Marseille et à leur insu sème une dizaine de mines sous marines.

Le 23 janvier à 5h45, elle entre dans le chenal de sécurité de Marseille (dans le secteur blanc du feu du Marrot) non loin de la Madrague, le 1er maître timonier chef Le Marec prend son quart sur la passerelle avec le commandant, qui vient de faire transmettre au patrouilleur Orb de lui envoyé un pilote pour entrer dans la rade.

Au même moment un choc violent suivi d’une première explosion ébranle le navire : les calles avant sont en flammes. Une seconde explosion encore plus violente provenant des panneaux du milieu ou sont entreposées les fûts de pétrole déforme toute les superstructures, un incendie d’une rare violence embrase tout le navire. Une troisième explosion, celle des chaudières ouvre la Drôme en deux. Toute la partie avant est déjà sous l’eau alors que l’arrière lui va rester quelques secondes à flots pour se dresser sur un angle de 20° est sombré à son tour.

La Drôme sombre en deux minutes. Elle va entraîner avec elle 26 marins sur les 58 que compose à cette instant son équipage. En effet 16 d’entre eux sont restés en permission à Toulon. Les survivants vont être récupérés par le Navire Orb et d’autres bâtiments venus en secours.

Cette journée du 23 janvier 1918 va sceller le sort, quelque heures plus tard, dans la même zone le Ker-Bihan, qui heurte lui aussi une mine larguée par le UC-67.

Liste des disparus :
- LE CHUITON Médecin deuxième clase
- ANQUETIL 1er maître timonier
- TOURMMENT Maître mécanicien
- PRAT

- LE GUILLOU

- FLOTTES 2ème maître fourrier
- MADEC 2ème maître timonier
- LE VU manœuvre (inscrit à Auray)
- LAGARDE 2 éme maître T.S.F (inscrit à Toulon)
- JEGONDAY matelot fusilier (inscrit à Lorient)
- MARONI matelot (inscrit à Bastia)
- FOURNIER matelot
- LEBAROURE matelot
- CASTEL matelot
- BONINI timonier (inscrit à Bastia)
- TROMEUR matelot (inscrit à Lorient)
- DESTEFANI matelot (inscrit à Toulon)
- LANNELUC matelot (inscrit à Toulon)
- CARLUER chauffeur
- POUS chauffeur
- VEYRE mécanicien
- MATTEI matelot
- VALADE matelot
- BOUIN électricien T.S.F
- BRESSAC boulanger
- GRENAUD matelot

Cdt,Stef.

"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
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