CAPITAINE MEHL - Contre-torpilleur

Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: CAPITAINE MEHL - Contre-torpilleur

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

DECOUX Laurent Claude Pierre

Né le 9 janvier 1874 à ANNECY (Haute-Savoie) - Décédé.
Entre dans la Marine en 1892, Aspirant le 5 octobre 1895; port TOULON. Au 1er janvier 1897, sur le cuirassé "DÉVASTATION", Escadre de Méditerranée (Cdt Jean BELLUE). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1897. Au 1er janvier 1899, sur le canonnière "COMÈTE", Station locale du TONKIN (Cdt Jules KÉRAUDREN). Au 1er janvier 1901, sur le "CALÉDONIEN", annexe à l'École de canonnage. Officier breveté Canonnier. Au 1er janvier 1902, port BREST. En 1903, à bord du croiseur "LAVOISIER", Division navale de TERRE-NEUVE et d'ISLANDE. (Cdt Henri DE FAUBOURNET DE MONTFERRAND). Lieutenant de vaisseau le 22 juin 1905. Au 1er janvier 1911, sur le croiseur "DUGUAY-TROUIN", École d'application des Aspirants à BREST. (Cdt François DE LA CROIX DE CASTRIES). Officier breveté de l'École Supérieure de la Marine, promotion 1913. D'octobre 1915 à juillet 1916, Commandant le contre-torpilleur "CAPITAINE-MEHL". Au 1er janvier 1917, port TOULON.

Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: CAPITAINE MEHL - Contre-torpilleur

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

GUY Vincent Victor

Né le 4 février 1870 - Décédé.
Entre dans la Marine en 1888, Aspirant le 5 octobre 1891, Enseigne de vaisseau le 31 mars 1894 (port LORIENT). Le 25 août 1896, à la Direction des mouvements du port de LORIENT. Au 1er janvier 1899, sur le croiseur "CATINAT", Escadre du Nord (Cdt Marius MASSÉ). Aux 1er janvier 1901,1902, Second sur la canonnière "SCORPION", Division navale de l'Océan Indien (Cdt Prosper GERMAIN). Lieutenant de vaisseau le 20 décembre 1901. Le 8 novembre 1902, Second sur l'aviso-torpilleur "DRAGONNE", Défense mobile de TOULON (Cdt Jean Marie FARGUES). Officier breveté Canonnier. Au 1er janvier 1911, sur le croiseur cuirassé "LÉON-GAMBETTA", 1ère Escadre (Cdt Louis La PORTE). En 1914, à la mobilisation, Commandant le "TROMBLON", 1ère escadrille de torpilleurs, 2ème Escadre. Idem au 1er janvier 1916. Capitaine de frégate le 25 mai 1916. De juillet 1916 à septembre 1917, Commandant le "CAPITAINE-MEHL", il est cité à l'ordre de l'Armée navale : " Commandant le CAPITAINE-MEHL et la 1ère escadrille de torpilleurs de la Manche. Commande à la mer sans interruption depuis 5 ans et devant l'ennemi depuis le commencement de la guerre. A fait preuve, en toutes circonstances, d'une valeur exceptionnelle. Conduisait la force française dans l'affaire de nuit du West Deep le 19 et 20 mai 1917. Au cours de cette action très vive a su, dans les circonstances les plus critiques, imposer sa volonté à l'ennemi et rester maître du terrain.".--- Le 26 août 1922, cet Officier Capitaine de vaisseau, commande le cuirassé "FRANCE" qui chavire et coule après avoir heurté une roche au large de QUIBERON.
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: CAPITAINE MEHL - Contre-torpilleur

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

DE PARSEVAL Henri Louis Pie

Né le 19 décembre 1874 à FLACÉ-lès-MACON - décédé le 28 janvier 1930 à TOULON Var.
Entre dans la Marine en 1892, Aspirant le 5 octobre 1895. Au 1er janvier 1897, sur le cuirassé "MARCEAU", Escadre de Méditerranée (Cdt René MARQUIS). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1897. Au 1er janvier 1899, sur la canonnière "SCORPION", Division navale de l'Océan Indien (Cdt Louis FERRÉ de PÉROUX). En janvier 1901 et 1902, Second sur le contre-torpilleur "HALLEBARDE", Escadre de Méditerranée (Cdt Alexandre BORSAT de LAPÉROUSE), Au 1er janvier 1903, sur l'aviso "ALCYON", Stationnaire au CONGO (Cdt Marie De FAUQUE de JONQUIÈRES). D'avril 1904 à février 1905, il commande la mission chargée de faire passer la canonnière à vapeur démontable "JACQUES-D'UZÈS" de l'Oubangui au Chari, suivant les instructions du Commissaire général du CONGO français, Émile GENTIL. Lieutenant de vaisseau le 22 juin 1905. Chevalier de la Légion d'Honneur le 12 mars 1906. Il passe sur le "CHANZY", la "COURONNE", École de canonnage. Il est breveté Canonnier. Le "D'ENTRECASTEAUX". Au 1er janvier 1910, Commandant un groupe de torpilleurs affectés à la Défense de TOULON. Officier breveté de l'École Supérieure de la Marine, promotion 1913. Du 5 septembre 1915 à février 1917, Commandant le Torpilleur "FAULX", Division des Torpilleurs de l'Adriatique. Il passe ensuite sur le "PARIS", le "JEAN-BART". Capitaine de frégate le 7 mars 1917. Le 20 novembre 1917, commandant le "CAPITAINE-MEHL" stationné à DUNKERQUE, et la 1ère Escadrille de contre-torpilleurs à la Division des flottilles de la Mer du Nord. Il est cité à l'ordre de l'Armée navale le 2 mai 1918 :
"Commandant le "CAPITAINE-MEHL", a fait preuve de brillantes qualités militaires en diverses circonstances et notamment le 21 mars."
. Officier de la Légion d'Honneur le 5 mai 1919. Capitaine de vaisseau, il commande en 1923 le "JEAN-BART" puis de décembre 1923 à août 1925 le cuirassé "PARIS".--- Son état de santé l'oblige à abandonner ses fonctions fin 1928. Il est promu Contre-Amiral le 4 janvier 1929.

Image
Photo : web jbaudouin de Parseval
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: CAPITAINE MEHL - Contre-torpilleur

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

FRÖCHEN Louis Désiré Charles

Né le 6 septembre 1874 à CONCARNEAU (Finistère) - Décédé.
Entre dans la Marine en 1891, Aspirant le 5 octobre 1894, Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1896; port BREST. Au 1er janvier 1897, en résidence libre de 6 mois. Au 1er janvier 1899, sur l'aviso "BENGALI", Division navale de la COCHINCHINE (Cdt François DE LA CROIX DE CASTRIES). Officier breveté Fusilier. Aux 1er janvier 1901, 1902, sur le croiseur "SURCOUF", Escadre du Nord (Cdt Bertrand DE SAINT-PERN). Au 1er janvier 1903, sur l'aviso "GOÉLAND", Station locale du SÉNÉGAL (Cdt Floirmond FLORIMOND). Lieutenant de vaisseau le 3 mars 1904. Le 22 janvier 1910, Commandant le sous-marin "THERMIDOR", Station des sous-marins de CALAIS-DUNKERQUE. Officier breveté de l'École Supérieure de la Marine; promotion 1912. Au 1er janvier 1914, sur le cuirassé "CONDORCET", 1ère Escadre, 1ère Armée navale (Cdt Alexandre LAUGIER). De juillet 1915 à décembre 1916, Commandant le contre-torpilleur "SAPE". Au 1er janvier 1917; port BREST. De septembre 1918 à août 1919, Capitaine de corvette, Commandant le "CAPITAINE-MEHL".
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: CAPITAINE MEHL - Contre-torpilleur

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

De CARNÉ Louis Marie Alix

Né le 23 février 1879 à MINIHY-TRÉGUIER (Côtes-d'Armor) - Décédé le 3 février 1948 à ROSE-HILLS (Île MAURICE).
Entre dans la Marine en 1896, Aspirant le 5 octobre 1899; port BREST. Au 1er janvier 1900, sur le cuirassé "FORMIDABLE", Escadre du Nord (Cdt Marie De FAUQUE de JONQUIÈRES). Au 1er janvier 1901, sur le croiseur cuirassé "AMIRAL-CHARNER", Escadre d'Extrême-Orient (Cdt Jean BAËHME). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1901. Au 1er janvier 1902, port BREST. Au 1er janvier 1903, sur le "CALÉDONIEN", Annexe de l'École de canonnage de TOULON (Cdt Paul FAUQUE DE JONQUIÈRES). Officier breveté Canonnier. Au 1er janvier 1904, sur le croiseur cuirassé "SULLY", en essais à TOULON (Cdt Etienne FARRET). Au 1er janvier 1906, Second sur la canonnière "DÉCIDÉE", Escadre d'Extrême-Orient (Cdt Armand Le BLANC). Aux 1er janvier 1908, 1909, sur la "COURONNE", École de canonnage, Second d'une escouade d'Apprentis canonniers (Cdt Pierre DARRIEUS). Lieutenant de vaisseau le 30 octobre 1909. Au 1er janvier 1911, sur le croiseur cuirassé "MONTCALM", Division navale de l'Extrême-Orient (Cdt Jules CHÉRON). Au 1er janvier 1912, port BREST. Au 1er janvier 1914, sur le croiseur cuirassé "DUPETIT-THOUARS", (Cdt Benjamin GERVAIS). Chevalier de la Légion d'Honneur. De juin 1917 à décembre 1918, Commandant le torpilleur "FRANCIS-GARNIER". --- Capitaine de corvette le 4 mars 1919, il commande le "CAPITAINE-MEHL" en septembre 1919. Au 1er janvier 1921, port BREST, inscrit au tableau d'avancement.
[:geneamar:8]
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: CAPITAINE MEHL - Contre-torpilleur

Message par Yves D »

Bonsoir à tous
Le 8 octobre 1916, le Capitaine Mehl, CF Vincent Guy s'était porté au secours du destroyer HMS Zulu qui venait d'avoir son arrière emporté par une mine sous-marine. Il avait alors remorqué l'anglais jusqu'à Calais tandis qu'un ou peut-être plusieurs chalutiers avaient recueilli l'équipage. Je suis à la recherche du nom de ces chalutiers pour un collègue anglais.
Quelqu'un sait-il qq chose sur ce sujet ? Merci par avance.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: CAPITAINE MEHL - Contre-torpilleur

Message par Memgam »

HMS Zulu appartenait à la classe Tribal, des destroyers de 1000 t, 85 m de long, d'une vitesse de 33 n pour une puissance de 14 000 cv (trois turbines à vapeur), équipage de 68 h, 2 canons de 102, 2 TLT.
Ce qui est amusant, est que le Zulu, après avoir perdu son arrière, a été raccordé au Nubian, qui lui, avait perdu son avant dans une tentative d'abordage d'un destroyer allemand le 27 octobre 1916. C'est le chantier de Chatham qui s'est chargé de cette opération de chirurgie navale, et le 7 juin 1917 est entré en service un nouveau destroyer baptisé Zubian (ZU (lu) + (nu)BIAN) ! CQFD ! Crédité d'avoir coulé le UC 50 le 4 février 1918, à la grenade. Vendu à la démolition en 1919.
Source : Robert Gruss, Sillages disparus, EMOM, 1969.
Conway's, All the world's Fighting Ships 1906-1921, Naval Institute Press, 1985.
Memgam
Rutilius
Messages : 16708
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: CAPITAINE MEHL - Contre-torpilleur

Message par Rutilius »

.
Bonsoir Yves,
Bonsoir à tous,

Le destroyer anglais Zulu a sauté sur une mine le 8 novembre 1916 – et non le 8 octobre 1916 –, vers 14 h 50 (heure française), dans le Nord de la bouée de Gravelines. Son équipage fut recueilli par un torpilleur de Dunkerque que je n’ai pu identifier, faute d’indications suffisantes. Se trouvaient également sur les lieux deux chalutiers anglais et un « baleinier » français, de même non identifiés.

Le Zulu fut d’abord remorqué pendant une heure par le patrouilleur Nelly, alors commandé par l’enseigne de vaisseau Louis Marie Charles Guichard, puis, ensuite, par le torpilleur d’escadre Capitaine-Mehl qui le conduisit en rade de Calais. Le Capitaine-Mehl était escorté par le Carquois et une vedette – qui furent renvoyés à Dunkerque –, deux destroyers anglais (D-55 et 82) et plusieurs chalutiers français et anglais, bâtiments également non identifiés. De la rade, il fut conduit au bassin par des remorqueurs du Front de mer de Calais.


SOURCES


● Rapport de mer du capitaine de frégate Vincent GUY, commandant du torpilleur d’escadre Capitaine-Mehl (in Registre historique de la correspondance intéressant le personnel et le matériel du bâtiment – 13 déc. 1913 ~ 28 août 1919 –, note n° 4, p. 65 à 67, Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 72, p. num. 1.125 et 1.128).


« n° 4.

à Monsieur le Capitaine de vaisseau,
Chef de Division des Flottilles de la mer du Nord.


Remorquage du Zulu désemparé par l’explosion d’une mine.


Commandant,

J’ai l’honneur de vous rendre compte que le Mercredi 8 novembre, à 15 heures 15, je reçus le signal de T.S.F.
: « S.O.S. Nord bouée de Gravelines ».
Le Capitaine-Mehl était appareillé de la rade de Malo depuis 15 heures 10 pour aller faire un exercice à Zuydcoote. Au reçu de ce signal, je fis route immédiatement en vitesse pour me porter au secours du bâtiment en détresse, en passant dans l’Est et le Nord des filets du Dyck, puis en mettant le cap sur le groupe de bâtiments qu’on apercevait dans la Nord de la bouée de Gravelines.
En arrivant à un mille dans le N. 10 W. de la bouée du Haut-fond de Gravelines, je stoppais près du groupe. Je trouvais le destroyer anglais Zulu, dont tout le personnel avait été complètement évacué, pris en remorque par le chalutier français Nelly et escorté par deux chalutiers anglais et un baleinier français. Le destroyer était coupé en deux sur l’arrière du kiosque du projecteur, l’arrière enfoncé, le tronçon arrière maintenu faiblement au tronçon avant ; ces deux parties jouant l’une par rapport à l’autre à chaque lame. Petite brise d’O.-S.-W., petite houle clapoteuse du vent.
Le Commandant du Zulu, qui se trouvait sur le baleinier français, me fit la demande de faire conduire son bateau à Calais et de prévenir les autorités anglaises.
Voyant que le Nelly gouvernait mal avec sa remorque courte, je pris le Zulu à la remorque à 16 heures 20 et remis en marche à 5 nœuds à 16 h 40 (vitesse réelle, 4 nœuds, avec le courant).
La direction du courant (S.-O. jusqu’à 19 h), la crainte de voir couler le Zulu, le désir de le ramener entier, me décidèrent à le conduire à Calais pour abréger la durée de la traversée. Je fis demander par T.S.F. à Calais des remorqueurs pour mon arrivée en rade à 19 heures et la préparation du bassin.
Pour ces mêmes raisons, je continuais ma route sur Calais, quand, à 17 h 15, je reçus le signal de conduire le Zulu à Dunkerque.
Escorté par le Carquois et une vedette (qui furent renvoyés à Dunkerque), deux destroyers anglais (D-55 et 82) et plusieurs chalutiers français et anglais, le remorquage se faisait bien quand, à 17 h 50, à un mille 5 dans le N. 5 E. du feu de Walde, par 25 mètres de fond, l’arrière du Zulu s’enfonça puis disparut.
A ce moment, le Commandant du Zulu, qui avait dû se transporter sur le 82, me fit signaler qu’il se rendait à bord ; une baleinière se détachait du 82, je stoppai.
Le Zulu continuait à bien flotter, et, allégé de son arrière, semblait plus droit.
Sur ma demande, le Commandant du Zulu m’informa que tout allait bien à bord, que l’arrière s’était détaché, mais que la partie avant paraissait saine.
Je continuai ma route sur Calais et, à 19 heures 10, je mouillai sur rade où les remorqueurs envoyés par le Front de mer prirent le Zulu et le rentrèrent à Calais sans incidents.
Les rapports du Commandant du torpilleur de défense qui a recueilli l’équipage du Zulu et celui du Commandant du Nelly, qui me paraît avoir très bien manœuvré, vous fixeront sur ce qui s’est passé avant mon arrivée.

Bord, Dunkerque, le 10 novembre 1916.


Signé : Vincent Guy. »


● Torpilleur d’escadre Capitaine-Mehl – alors commandé par le capitaine de frégate Vincent GUY –, Journal de navigation n° - / 1916 – 17 oct. ~ 14 nov. 1916 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 72, p. num. 809 (extraits).


« Mercredi 8 novembre 1916
Remorqué destroyer anglais "Zulu"


Quart de 12 h à 16 h.


15 h – Poste d’appareillage.

15 h 07 – Appareillé.

15 h 13 – Reçu un signal de détresse (S.O.S.) du Nord du haut-fond de Gravelines.


Quart de 16 h à 19 h.

16 h 20 – Stoppé.

16 h 21 – Manœuvré pour prendre destroyer A. Zulu à la remorque.


[En marge : « G. : 0° 16' 30’’ W. ; L.= 51° 04' N. »]

16 h 21 – Pris en remorque le Zulu.

17 h 50 – L’arrière du destroyer Zulu sombre.

18 h 08 – Stoppé.

18 h 10 – Baleinière anglaise se rend sur Zulu.

18 h 20 – Remis en marche.

Quart de 19 h à 20 h.


19 h 10 – Poste de mouillage.

19 h 17 – Stoppé.

19 h 17 – Mouillé rade de Calais.

19 h 40 – Zulu largue la remorque ; remorqueurs le rentrent à Calais. »



● Patrouilleur auxiliaire Nelly – alors commandé par l’enseigne de vaisseau de 2e classe Louis Marie Charles GUICHARD –, Journal de bord – 3 mars / 7 mai 1916 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 366, p. num. 518.


« Mercredi 8 juillet [lire : novembre] 1916.

Quart de 12 h à 16 h.

Très beau temps. Brise d’W.-S.-W. Mer assez belle.

12 h 40 – Appareillé
[de Dunkerque].

13 h 10 – Sorti des jetées. Route pour la bouée de Gravelines.

14 h 45 – Relevé la Mouette.
(*)

14 h 50 – Entendu une explosion sur un destroyer anglais. Fait route dessus. Rappelé aux postes de combat. Attiré l’attention du torpilleur et autres chalutiers à l’aide du sifflet.

14 h 55 – Le destroyer anglais hisse le signal de détresse, cône pointe en l’air, boule.

15 h 15 – Pris la remorque du destroyer anglais. Route sur Calais.

16 h 15 – Fait passer la remorque du destroyer anglais au Capitaine-Mehl.

17 h 15 – Mouillé devant Gravelines.

20 h 40 – Appareillé. Surveillance des filets.


P.M. : En prenant la remorque du destroyer anglais Zulu, on avarie la potence de la mine Marseillaise. La remorque ayant forcé à l’écubier tribord, la tôle est enfoncée légèrement et l’écubier cassé.


Le commandant,


Signé : Illisible. »

________________________________________________________________________________________________________________________________________________

(*) Cordier Mouette-III, de la 1re Escadrille de chalutiers de la Manche, alors commandé par le premier maître de timonerie Alphonse Pierre Marie LENGLEMET, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 2.404.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: CAPITAINE MEHL - Contre-torpilleur

Message par Yves D »

Excellent Daniel ! Merci beaucoup.
Quant à la date c'est encore un mauvais tour de mon étourderie... Bien sûr c'est le 8 Novembre :ouch:
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: CAPITAINE MEHL - Contre-torpilleur

Message par Memgam »

Le torpilleur de Dunkerque qui a recueilli l'équipage du Zulu est le n° 322 (cf le journal de bord du 8 novembre 1916, site mémoire des hommes SGA cote SS Y 553).
L'épave de la partie arrière du Zulu, environ 25 mètres, fait l'objet de plongées sous-marines. De nombreux filets de pêche y sont accrochés.
Memgam
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »