DUPETIT-THOUARS - Croiseur

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: DUPETIT-THOUARS - Croiseur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

DUPETIT-THOUARS Croiseur cuirassé type Gueydon (1901 – 1918)

Chantier :

Toulon
Commencé : 17.04.1899
Mis à flot : 05.07.1901
Terminé : 1905
En service : 1905
Retiré : 07.08.1918
Caractéristiques : 9 500 t ; 140 x 19,5 x 7 m ; 20 000 cv ; 3 machines du Creusot ; 28 chaudières Belleville ; 3 hélices ; 4 cheminées ; 21 nds ; 570 h.
Armement : II de 194 + VII de 164 + 20 + 2 T.

Observations :

1905 : armé pour essais. Les 17 et 18 février, dans des conditions particulièrement satisfaisantes, il effectue son essai officiel de 24 heures. La puissance réalisée a été de 10.867 chevaux avec une consommation moyenne de 591 grammes de charbon par cheval-heure. L'allure moyenne de la combustion des chaudières Belleville à économiseurs était maintenue à 59 kilos par mètre carré de grille, et la vitesse a atteint 18,92 nœuds. (rubrique Marine du Temps n° 15958 du 26 février 1905, p. 2)
1911-1913 : en réserve
1914 : division d’instruction de l’océan
1914-04.1915 : 2ème escadre légère, patrouilles en Manche
07.10.1914 : en mission diplomatique à Lisbonne
1916-1917 : en réserve à Brest
02.1918 : transport de troupes à Dakar, escorte USA-France, caréné à Brooklyn, New-York
24.06.1918 : quitte New-York en escorte avec 28 navires de commerce
07.08.1918 : alors en escorte de ce convoi *, est torpillé par le sous-marin allemand U 62 (KL Ernst Hashagen) à 400 milles de Brest par 46°42N et 12°00W, coule en 50 minutes. [strike]Tout le personnel [/strike][strike]est sauvé [/strike] **(Cdt CF Paqué).

* Le temps de traversée me parait anormalement long (un voyage retour ?)
** Non, voir plus loin, comme quoi....

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: DUPETIT-THOUARS - Croiseur

Message par Terraillon Marc »

Oups !

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: DUPETIT-THOUARS - Croiseur

Message par Yves D »

Bonjour Franck, bonjour à tous,

En effet, un mois et demi entre le départ de NY et le torpillage cela parait bien long même en escortant des trainards mais il y a peut-être eu une escale intermédiaire pour rassembler le convoi dont tous les navires ne venaient pas forcément de NY. La position du torpillage me parait bien sud pour une route venant de NY, en tout cas sur une orthodromie à moins que sa destination n'ait pas été Brest. Il y a là matière à creuser et encore une fois, quel dommage que le SHM soit si loin !
En attendant, voici la localisation du point sur la carte.

Image

Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: DUPETIT-THOUARS - Croiseur

Message par Ar Brav »

Bonjour Yves,

Il faisait peut-être route sur Saint Nazaire ?

Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: DUPETIT-THOUARS - Croiseur

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

Le Dupetit-Thouars en 1905 :

Image

Photo Marius Bar, Toulon

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: DUPETIT-THOUARS - Croiseur

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

Marin originaire de la Seine Maritime (76) embarqué sur le Dupetit-Thouars et disparu le 07.08.1918 :

FERAS François Eugène Adrien, matelot de 1ère classe chauffeur breveté sur le croiseur DUPETIT-THOUARS né le 17-04-1896 dans le 76 (lieu de naissance illisible sur la fiche MPF)
Comme quoi tout le personnel n'a pas été sauvé comme dit précédemment

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: DUPETIT-THOUARS - Croiseur

Message par GENEAMAR »

Image M.P.F.

Marins disparus le 17 août 1918 lors du torpillage du bâtiment.--- Jugement déclaratif de décès rendu le 2 avril 1919 à BREST.

- BARTHÉLEMY Fernand Pierre, né le 21 janvier 1894 à LAMARCHE (Vosges), Quartier-Maître Mécanicien.
- BOUDARD Lucien, né le 6 mars 1899 à SAINT-CHABRAIS (Creuse), Apprenti-marin.
- CHAPALAIN Jean Pierre Marie, né le 6 juin 1892 à DOUARNENEZ (Finistère), Matelot de 1ère classe Chauffeur.
- COUPA Eugène Marie, né le 2 septembre 1896 à GUILVINEC (Finistère), Matelot de 3ème classe sans spécialité.
- FÉRAS François Eugène Adrien, né le 17 avril 1896 à SASSETOT-le-MAUCONDUIT (Seine-Maritime), Matelot de 1ère classe Chauffeur.
- GRENON André Albin Gustave, né le 15 février 1898 à DOMPIERRE-... (Charente-Maritime), Apprenti-marin.
- Le BIHAN Louis Marie, né le 19 décembre 1899 à CONCARNEAU (Finistère), Apprenti-marin.
- Le VELER Joseph Pierre, né le 3 mai 1897 à CANCALE (Ille-et-Vilaine), Matelot de 3ème classe sans spécialité.
- MORICET Théodore Louis Marie, né le 16 janvier 1898 à COËTLOGON (Côtes d'Armor), Matelot de 3ème classe Fourrier.
- POIRIER Gaëtan Yves Joseph Narcisse, né le 13 septembre 1898 à La FLOTTE (Charente-Maritime), Apprenti-marin.
- RICHARD François Marie, né le 9 avril 1881 à PAIMPOL (Côtes-d'Armor), Second Maître Charpentier.
- SEVIN Henri, né le 2 décembre 1899 à La FERTÉ-VILLENEUIL (Eure-et-Loir), Apprenti-marin.
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: DUPETIT-THOUARS - Croiseur

Message par GENEAMAR »

[:alain dubois:8] Pour la petite histoire...

Au 1er janvier 1911, Division de réserve de la 2ème Escadre.
Commandant (du 20 juillet 1910) : Alphonse NISSEN, Capitaine de vaisseau.
Second : Eugène PERDRIEL, Capitaine de frégate.
Lieutenant de vaisseau : Octave BROUSSE (can.).
Commissaire de 1ère classe : Pierre LACROIX.
Mécanicien en chef : Jules HEIMSCH.
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: DUPETIT-THOUARS - Croiseur

Message par GENEAMAR »

Bonsoir à tous,

Marin originaire de la Seine Maritime (76) embarqué sur le Dupetit-Thouars et disparu le 07.08.1918 :

FERAS François Eugène Adrien, matelot de 1ère classe chauffeur breveté sur le croiseur DUPETIT-THOUARS né le 17-04-1896 dans le 76 (lieu de naissance illisible sur la fiche MPF)
Comme quoi tout le personnel n'a pas été sauvé comme dit précédemment

Cordialement,
Franck
Bonjour Franck,
Ce bidasse rédacteur a écrit comme un cochon, c'est ben vrai çà...
Toutefois ce FÉRAS François est né à SASSETOT-le-MAUCONDUIT (Seine-Maritime), son nom figure sur la plaque commémorative de cette commune.

Cordialement :hello:
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: DUPETIT-THOUARS - Croiseur

Message par GENEAMAR »

Image ... Le 7 août 1918, le Commandant était le Capitaine de frégate Félix Jean PAQUÉ. Il était né le 1er septembre 1868 à POUANCÉ dans le Maine-et-Loire. Il devait décéder en 1953, si mes souvenirs sont exacts... Il était entré au service de la Marine en 1885, nommé Aspirant le 5 octobre 1888 puis Enseigne de vaisseau le 18 novembre 1890... En 1897, alors affecté à la Défense mobile de la CORSE, il était Second sur un torpilleur numéroté, le N°180 dont le Commandant était le Lieutenant de vaisseau Léon BAGAY. Il fut promu Lieutenant de vaisseau le 23 août 1897. Le 16 mars 1898, Second de la défense mobile de DUNKERQUE, il commande la canonnière cuirassée "FLAMME". Au 1er janvier 1901, il est sur le croiseur "AMIRAL-CHARNER", en Escadre d'Extrême-Orient. Le Commandant était le Capitaine de vaisseau Jean BAËHME. Fait Chevalier de la Légion d'Honneur, il sera de service à terre; le 28 avril 1902, il est affecté comme Secrétaire de la Majorité générale du 2ème arrondissement maritime à BREST auprès du Contre-Amiral Jules MELCHIOR. Breveté canonnier, il commandera le 1er avril 1910, le contre-torpilleur "FLEURET" à la Station des torpilleurs de CHERBOURG. Il sera promu Capitaine de frégate le 7 septembre 1912...
. Voilà un peu de ma mémoire...si celà vous agrée...


Ah, si, j'oubliais, pour les experts, ... l'armement du "DUPETIT-THOUARS" consistait en 2 canons de 194 mm montés dans 2 tourelles simples axiales (1 avant, 1 arrière), 8 canons de 164 mm placés dans des casematessur le pont principal, 4 canons de 100 mm sur le pont des gaillards, 16 canons de 47 mm (6 dans la batterie, 2 sur la passerelle arrière, 2 au centre, 2 sur la passerelle avant et 4 dans la hune) et 2 tubes lance-torpilles sous la flottaison....
Cordialement. Malou
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »