PATRIE - Cuirassé

NIALA
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Re: PATRIE - Cuirassé

Message par NIALA »

Bonjour à tous,

PATRIE Cuirassé type République (1907 – 1936)

Chantier :

Forges & Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer
Commencé : 01.04.1902
Mis à flot : 17.12.1903
Terminé : 1907
En service : 02.1907
Retiré : 07.11.1936
Caractéristiques : 14 900 t ; 18 000 cv ; 133,8 x 24,3 x 8,4 m ; 3 machines ; 24 chaudières Niclausse ; 3 hélices ; 19 nds ; 800 h.
Armement : IV de 305 + XVII de 164 + 4 TLT.

Observations :

01.08.1911 : affecté à la 1ère division de la 2ème escadre
01.1912 : modifications des soutes à munitions
16.08.1914 : participe à la destruction du croiseur autrichien Zenta
18.05.1915 : 1ère division de la 4ème escadre
1916 : affaire de Grèce
16.05.1916 : 2ème division de la 3ème escadre
07.08.1917 : affecté à la division d’Orient
17.05.1918 : détaché de la division d’Orient à Moudros
15.09.1919 : affecté aux écoles à Toulon
1920-1927 : école des mécaniciens et torpilleurs
1928 : rayé
07.11.1936 : condamné, vendu pour démolition à Toulon.

Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974


Cordialement,
Franck

Bonjour

Le cuirassé Patrie a donc été affecté aux écoles de 1919 à 1928

Or je dispose de photos de cette période, ou il navigue encore, mais a perdu ses tourelles de 305 mm qui ont été remplacées par des roufs
sur d'autres, il semble n'etre plus qu'un ponton à l'Angle Robert à Toulon.

Quelqu'un sait il:
-A quelle date on lui a retiré son artillerie principale
-A quelle date il a cessé de naviguer pour n'etre plus qu'un ponton à L'Angle Robert.

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
NIALA
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Re: PATRIE - Cuirassé

Message par NIALA »

Ci joint une photo du Patrie sans tourelles pour illustrer mon propos ImageImage
Cordialement

Alain
NIALA
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Re: PATRIE - Cuirassé

Message par NIALA »

Je ne vois pas double, mais je manque d'entrainement!

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
Rutilius
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Re: PATRIE - Cuirassé

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Les grandes manœuvres navales de Toulon — Septembre 1911 — Le cuirassé Patrie


Image

Bibliothèque nationale de France — Département Estampes et photographies
Agence de presse Meurisse — Réf. 15.932




Image

Bibliothèque nationale de France — Département Estampes et photographies
Agence de presse Meurisse — Réf. 15.072




Image

Bibliothèque nationale de France — Département Estampes et photographies
Agence de presse Meurisse — Réf. 15.073

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Re: PATRIE - Cuirassé

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


Commandant de Balincourt : « Album illustré des flottes de combat. Avec 370 photographies de bâtiments. », Berger-Levrault & Cie, Paris-Nancy, 1907, p. 171.


Image

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: PATRIE - Cuirassé

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

2 CP du cuirassé PATRIE en 1908

Image
Image

et l'intérieur d'une casemate de 305 sur PATRIE

Image

Cdlt
olivier
Rutilius
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Re: PATRIE - Cuirassé

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


Le cuirassé Patrie à Salonique, le 1er novembre 1915


Image


Imperial War Museums ~ Holberton D. (Comm) Collection~ Réf. Q 48259.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
BENOIT
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Re: PATRIE - Cuirassé

Message par BENOIT »

Bonsoir le forum,

Je prends la suite du dernier post concernant les marins du Cuirassé LA PATRIE morts pour la France et plus particulièrement concernant DELAUZUN Léon. Notre association de généalogie RACINE du village de VENEJAN (Gard) travaille actuellement pour rendre hommage aux morts de la Grande Guerre en cette année de « Centenaire ». Nous avons à notre disposition la transcription de décès de DELEUZUN Léon, je peux donc préciser qu’il est mort des suites de ses blessures à l’hôpital de la marine de Malte le 17 décembre 1914. L’acte de décès a été établi par Million de Peillon Charles Joseph, Consul de France à Malte, sur les déclarations du quartier-maitre canonnier Bellour Henri (22 ans) et de Jean Croguenec, matelot breveté fusilier à bord du cuirassé LA PATRIE. Ces précisions données, quelqu’un peut-il apporter des éléments sur l’origine de la mort de ce matelot, s’agit-il d’un accident individuel, la conséquence d’une grave avarie à bord ou d’un acte de guerre ? Il serait intéressant pour nous de recueillir d’autres éléments destinés à compléter la fiche qui sera consacrée à ce matelot dans la cadre d’une exposition. Merci d’avance à ceux qui peuvent apporter une pierre à cet édifice.

M. BENOIT
dbu55
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Re: PATRIE - Cuirassé

Message par dbu55 »

Bonjour M Benoit,
Bonjour à toutes et à tous,

Sur la fiche MDH du matelo chauffeur Léon DELAUZUN, il est précisé : "Décédé à l'hôpital de Malte des suites de brûlures reçues à bord" et "Accident en service" - Comme je n'ai dans mes listes, aucun autre marin décédé du même accident, je pense que ce devait être un accident de travail isolé.

Un autre précision, Léon DELAUZUN à été inhumé à Malte au cimetière de Bighi.

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
BENOIT
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Re: PATRIE - Cuirassé

Message par BENOIT »

Bonjour le forum, bonjour dbu55,

Ne cherchez plus, j'ai trouvé sur le livre de bord du "Patrie" sur "Mémoire des hommes" l'incident y est très succinctement évoqué, aucun nom n'est mentionné, seulement le "Poste de sécurité" et la mention : Une explosion de grisou s'est produite dans la soute à charbon. 3 hommes atteints de brûlures".
En fait deux seulement sont évacués sur l'hôpital de la marine à Malte, DELAUZUN et LABETOUILLE Pierre matelot aide-chauffeur, originaire de Biarritz, né le 26.05.1896, lui aussi décédé des suites de ses brûlures. L'incident a donc fait deux morts. Au 19 décembre 1914, le journal de bord mentionne la conduite à terre des officiers et de la délégation d'enterrement. à 8h30, les couleurs sont mises en berne à l'initiative de l'amiral.
Voilà une affaire résolue. Pour l'identité du second matelot, éléments trouvés sur mémorial-genweb.
A bientôt, merci pour ceux qui se sont intéressés au sujet.
M.BENOIT

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