Bonjour à tous,
Ce bâtiment n'a pas participé au conflit, il m'a semblé néanmoins utile de le mentionner ici, ne serait ce que pour le problème posé par l'instabilité de la poudre B utilisé alors. Nos amis artilleurs pourront sans aucun doute nous en dire davantage.
LIBERTE Cuirassé type République (1907 – 1911)
Chantier :
Saint Nazaire
Commencé : 11.1902
Mis à flot : 19.04.1905
Terminé : 1907
En service : 12.1907
Retiré : 25.09.1911
Caractéristiques : 14 900 t ; 18 000 cv ; 133,8 x 24,3 x 8,4 m ; 3 machines ; 24 chaudières Niclausse ; 3 hélices ; 19 nds ; 800 h.
Armement : IV de 305 + X de 194 + 13 + 4 TLT.
Observations :
1908-1911 : croisière Provence, Algérie
10.1910 : affecté à la 2ème division de l’escadre de la Méditerranée
25.09.1911 : incendié accidentellement puis explose en rade de Toulon. C’est un véritable carnage. L’instabilité de la poudre B alors utilisée pour les canons fut mise en cause. Des obsèques nationales eurent lieu en hommage aux victimes.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Pour en savoir plus sur ce drame, c'est sur cet excellent site ICI
Cordialement,
Franck
LIBERTE - Cuirassé
Re: LIBERTE - Cuirassé
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: LIBERTE - Cuirassé
Bonjour à tous,
Ci-joint une photo du cuirassé LIBERTE prise en 1908 sur rade de Lorient, juste après sa mise en service.
Cdlt
Olivier
Ci-joint une photo du cuirassé LIBERTE prise en 1908 sur rade de Lorient, juste après sa mise en service.
Cdlt
Olivier
olivier
Re: LIBERTE - Cuirassé
Au cimetière de Dinard, Henri GEHORS, un marin du Liberté âgé de 21 ans.
Yves
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: LIBERTE - Cuirassé
[:alain dubois:8] Pour la petite histoire...
Au 1er janvier 1911, 1ère Escadre (Vice-Amiral Jean BELLUE, Commandant en chef l'Escadre).
Commandant : Marie JAURÈS, Capitaine de vaisseau (24 novembre 1910).
Second : Léon JOUBERT, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Gaston BIGNON - Alexandre COÜY (torp.) - Marie De TOURNEMIRE (fus.) - André GODARD - Paul PALAA (can.) -
Enseignes de vaisseau : 1ère classe : Daniel BROWN de COLSTOUN - Louis CHANTEAU - Jean Marie JARDEL - Georges Le PORHIC - Constantin MATHIEU (can.) - Pierre PERTUS (fus.) - André TARRADE - 2ème classe : Barthélemy ALBERTINI - Joseph DAUBAS - François KERNÉIS.
Mécanicien en chef : Denis AGARRAT.
Mécaniciens principaux de 1ère classe : Casimir MASSONNET - Eugène ROUSSEAU - François SANGUIN - René VALLON.
Commissaire de 1ère classe : Émile CAVARO de KERGORRE.
Médecin-Major : Marc SÉGUY, Médecin principal.
Médecin de 2ème classe : Alexandre CHABÉ.
[:patrice pruniaux1:6] The end...
Au 1er janvier 1911, 1ère Escadre (Vice-Amiral Jean BELLUE, Commandant en chef l'Escadre).
Commandant : Marie JAURÈS, Capitaine de vaisseau (24 novembre 1910).
Second : Léon JOUBERT, Capitaine de frégate.
Lieutenants de vaisseau : Gaston BIGNON - Alexandre COÜY (torp.) - Marie De TOURNEMIRE (fus.) - André GODARD - Paul PALAA (can.) -
Enseignes de vaisseau : 1ère classe : Daniel BROWN de COLSTOUN - Louis CHANTEAU - Jean Marie JARDEL - Georges Le PORHIC - Constantin MATHIEU (can.) - Pierre PERTUS (fus.) - André TARRADE - 2ème classe : Barthélemy ALBERTINI - Joseph DAUBAS - François KERNÉIS.
Mécanicien en chef : Denis AGARRAT.
Mécaniciens principaux de 1ère classe : Casimir MASSONNET - Eugène ROUSSEAU - François SANGUIN - René VALLON.
Commissaire de 1ère classe : Émile CAVARO de KERGORRE.
Médecin-Major : Marc SÉGUY, Médecin principal.
Médecin de 2ème classe : Alexandre CHABÉ.
[:patrice pruniaux1:6] The end...
Cordialement. Malou
Re: LIBERTE - Cuirassé
Bonjour,
ci-joint une carte postale du Liberté postée le 2 juillet 1916 de Marseille par Henri SILORET, marin sur le Lorraine
ci-joint une carte postale du Liberté postée le 2 juillet 1916 de Marseille par Henri SILORET, marin sur le Lorraine
Re: LIBERTE - Cuirassé
Bonjour,
ci-joint une carte postale du Liberté postée le 2 juillet 1916 de Marseille par Henri SILORET, marin sur le Lorraine
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Re: LIBERTE - Cuirassé
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de la liste des disparus du cuirassé Liberté (bien que n'ayant pas participé au conflit 14-18) avec les nom, prénom, date et surtout lieu de naissance des disparus.
D'avance, je vous remercie !!!
P'ti Tom
Je suis à la recherche de la liste des disparus du cuirassé Liberté (bien que n'ayant pas participé au conflit 14-18) avec les nom, prénom, date et surtout lieu de naissance des disparus.
D'avance, je vous remercie !!!
P'ti Tom
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Re: LIBERTE - Cuirassé
Bonjour à tous,
Une vue intéressante des Ateliers et Chantiers de la Loire, à Penhoët-Saint Nazaire, qui construisirent tant de grands voiliers. Le chantier principal était à Nantes, sur la Prairie au Duc. Il lança 39 grands voiliers pour des armateurs nantais. La succursale de Saint Nazaire, que l'on voit ici, lança 21 trois-mâts barques ou trois-mâts carrés entre 1899 et 1901.
En 1914, les Chantiers de la Loire fusionnèrent avec les chantiers Dubigeon.
Ici, le navire en achèvement est le cuirassé LIBERTE.
Une autre vue du LIBERTE prise plus tard...à Toulon.
Cdlt
Une vue intéressante des Ateliers et Chantiers de la Loire, à Penhoët-Saint Nazaire, qui construisirent tant de grands voiliers. Le chantier principal était à Nantes, sur la Prairie au Duc. Il lança 39 grands voiliers pour des armateurs nantais. La succursale de Saint Nazaire, que l'on voit ici, lança 21 trois-mâts barques ou trois-mâts carrés entre 1899 et 1901.
En 1914, les Chantiers de la Loire fusionnèrent avec les chantiers Dubigeon.
Ici, le navire en achèvement est le cuirassé LIBERTE.
Une autre vue du LIBERTE prise plus tard...à Toulon.
Cdlt
olivier
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Re: LIBERTE - Cuirassé
Bonjour à tous,
Une CP du lancement du LIBERTE
Carte envoyée le 15 Juillet 1906 de Saint Nazaire à Quimperlé. L'envoyeur fait savoir à son correspondant (un certain amiral Matamorose, en fait greffier au tribunal de Quimperlé) que la veille au soir, 14 Juillet, après une régate gagnée, ils ont "jugé et exécuté" quelques fillettes qui avaient montré le bout du nez (fillettes de muscadet bien entendu). Il ne semble pas encore bien remis de sa soirée...
Cdlt
Une CP du lancement du LIBERTE
Carte envoyée le 15 Juillet 1906 de Saint Nazaire à Quimperlé. L'envoyeur fait savoir à son correspondant (un certain amiral Matamorose, en fait greffier au tribunal de Quimperlé) que la veille au soir, 14 Juillet, après une régate gagnée, ils ont "jugé et exécuté" quelques fillettes qui avaient montré le bout du nez (fillettes de muscadet bien entendu). Il ne semble pas encore bien remis de sa soirée...
Cdlt
olivier