Bonjour à tous,
SANSONNET Patrouilleur-Dragueur type Mauviette (1918 – 1927)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer
Commencé : N.C.
Mis à flot : N.C.
Terminé : 1918
En service : 1918
Retiré : 1927
Caractéristiques : 460 t ; 460 tpc ; 500 cv ; 43,5 x 7,3 m ; 1 machine compound ; 1 chaudière cylindrique ; 1 hélice ; 10 nds ; 32 h.
Armement : I de 120 + I de 75 + I de 90 + I de 47 + I mitrailleuse.
Principales dates et évènements :
Chalutier armé
22.05.1917 : commandé par acte additionnel au marché du 13.09.1916 avec les Forges & Chantiers de la Méditerranée (à livrer un tous les 10 jours à compter du 31.10.1917)
N° de chantier 1110
1918 : armé en dragueur, service en Algérie
1920 : vendu aux Etablissements Sicard de Marseille, prend le nom de Phocée
1927 : vendu à la Compagnie Générale Aéropostale, conserve son nom
07.1930 : recueille l’équipage de l’hydravion Comte de Lavault à 450 milles de Dakar
1934 : désarmé à Saint Nazaire et vendu
1934 : sous pavillon italien, prend le nom de Pensiero
1938 : toujours sous pavillon italien, renommé Falco pour le compte de la Compagnia Italiana Ricuperi Marittimi, La Spezia
1939 : toujours inscrit au Lloyd sous le nom de Falco
12.11.1942 : heurte une mine et coule lors d’un voyage Bengasi - Tripoli près de Ras Taiunes.
Cordialement,
Franck
SANSONNET - Patrouilleur-dragueur
Re: SANSONNET - Patrouilleur-dragueur
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: SANSONNET - Patrouilleur-dragueur
1934 Italian "Pensiero".
1938 Italian "Falco", Compagnia Italiana Ricuperi Marittimi, La Spezia.
12.11.42 hit a mine and sunk en voyage Bengasi - Tripoli near Ras Taiunes
1938 Italian "Falco", Compagnia Italiana Ricuperi Marittimi, La Spezia.
12.11.42 hit a mine and sunk en voyage Bengasi - Tripoli near Ras Taiunes
Re: SANSONNET - Patrouilleur-dragueur
Bonjour Klaus,
Merci encore pour ces renseignements.
Cordialement,
Franck
Merci encore pour ces renseignements.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: SANSONNET - Patrouilleur-dragueur
Italian "PENSIERO"!
Re: SANSONNET - Patrouilleur-dragueur
Bonjour Daniel,Bonjour à tous,
1920 : vendu aux Etablissements Sicard de Marseille, prend le nom de Phocée.
21 oct. 1919 : Mis en vente aux enchères publiques à la Préfecture maritime de Cherbourg (Ouest-Eclair, éd. de Caen -, n° 4241, 18 oct. 1919, p. 4, en rubrique Nouvelles maritimes, sous rubrique Marine de guerre).
Mais n'a pas pour autant été adjugé !
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Notre Sansonnet aurait-il été seulement adjugé pour quelques misérables roupies si rares qu'il n'en ait été point question dans la presse ?
Bon, d'accord, je sors [:ar brav:9]
Bien amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: SANSONNET - Patrouilleur-dragueur
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Bonsoir à tous,
Sansonnet – Patrouilleur-dragueur, type Mauviette (1918~1920).
Le 17 juin 1920, à Toulon, le patrouilleur-dragueur Sansonnet fut adjugé pour le prix de 500.000 fr. par l’administration des Domaines à M. Louis SICARD, armateur établi à Marseille, au 36, quai du Port (IIe Arr.) (J.O. 29 sept. 1920, p. 14.421 – Partie « Avis et communications »). Il fut alors renommé Phocée.
Avec 11 autres chalutiers, ce bâtiment avait déjà été proposé à la vente par la même administration, le 21 octobre 1919, à la Préfecture maritime de Cherbourg (L’Ouest-Éclair –éd. de Caen –, n° 4.241, Samedi 18 oct. 1919, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes »), mais, semble-t-il, ne trouva pas preneur.
Bonsoir à tous,
Sansonnet – Patrouilleur-dragueur, type Mauviette (1918~1920).
Le 17 juin 1920, à Toulon, le patrouilleur-dragueur Sansonnet fut adjugé pour le prix de 500.000 fr. par l’administration des Domaines à M. Louis SICARD, armateur établi à Marseille, au 36, quai du Port (IIe Arr.) (J.O. 29 sept. 1920, p. 14.421 – Partie « Avis et communications »). Il fut alors renommé Phocée.
Avec 11 autres chalutiers, ce bâtiment avait déjà été proposé à la vente par la même administration, le 21 octobre 1919, à la Préfecture maritime de Cherbourg (L’Ouest-Éclair –éd. de Caen –, n° 4.241, Samedi 18 oct. 1919, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes »), mais, semble-t-il, ne trouva pas preneur.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: SANSONNET - Patrouilleur-dragueur
Bonjour,
Pour visualiser Phocée, ex Sansonnet, sous la livrée de la Compagnie générale aéropostale, voir le sujet Loriot, consacré à un des frères en construction du Sansonnet.
Cordialement.
Pour visualiser Phocée, ex Sansonnet, sous la livrée de la Compagnie générale aéropostale, voir le sujet Loriot, consacré à un des frères en construction du Sansonnet.
Cordialement.
Memgam
Re: SANSONNET - Patrouilleur-dragueur
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Bonjour à tous,
Le Phocée, ex-Sansonnet
L’Aérophile, n°s 15~16, 1er~15 août 1928, p. 240.
Bonjour à tous,
Le Phocée, ex-Sansonnet
L’Aérophile, n°s 15~16, 1er~15 août 1928, p. 240.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: SANSONNET - Patrouilleur-dragueur
Bonjour,
L'annonce concernant la vente du navire publiée dans le journal "Le Phare de la Loire" du 30 mai 1920 (Retronews) :
A bientôt.
L'annonce concernant la vente du navire publiée dans le journal "Le Phare de la Loire" du 30 mai 1920 (Retronews) :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.