Bonjour Alain, bonjour à tous
Effectivement, au vu de ces nouvelles précisions cela prend un sens différent et rend la détection de l'U 4 tout à fait réaliste, tout comme N80E par rapport à N80W qui n'était d'ailleurs pas cohérent.
Amts
Yves
SPAHI - Contre-torpilleur
Re: SPAHI - Contre-torpilleur
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
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Re: SPAHI - Contre-torpilleur
Bonsoir Alain,
Bonsoir à tous,
« Après vérif, il se trouvait non pas à 40 milles de Brindisi dans le N 80 W mais dans le N 80 E... »
Gast ! Malencontreuse faute de frappe, malgré tout le soin que j'apporte à ces retranscriptions ! La correction est effectuée.
Mais ceci renforce effectivement l'hypothèse de la véracité des faits consignés dans le rapport de mer du lieutenant de vaisseau Émile Magescas.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: SPAHI - Contre-torpilleur
Bonjour Alain,...Le commandant de l'U 4 évoque de tels problémes qui l'avaient empêché d'envoyer ses torpilles, mais lesquelles, pourquoi pas les suivantes ?
...
bonjour à tous,
I have to specify the "incorrect depth setting" mentioned by me: U 4 have no "problems" with her torpedoes but they simply have not the right depth-setting adjusted for an shot against destroyers with their shallow draught and there was no time to correct this of course as all this happened too fast.
Overall I now believe that it COULD have been U 4 which was met and seen by SPAHI, the torpedo reported by SPAHI in fact was imagination, but that's not unusual those days

My first claim, that no submarine was nearby was because of my notes from the british archives, but the information from that side was only "02.06.1915" with no time and no location...
Cdlt.
Oliver
Re: SPAHI - Contre-torpilleur
Bonjour à tous,
■ Un ancien officier marinier du contre-torpilleur Spahi ayant été déclaré « Mort pour la France ».
— RÉGUER Jean, né le 22 mars 1888 à Plougasnou (Finistère) et y domicilié, décédé le 24 mai 1919 d’une tuberculose pulmonaire à l’Hôpital Laennec de Paris (VIIe Arr.), Second-maître canonnier, « réformé n° 1 à Toulon, le 21 avril 1916, dernier bâtiment : Spahi », Matricule n° 8.825 – Morlaix.
________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
-
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- Inscription : dim. févr. 17, 2008 1:00 am
Re: SPAHI - Contre-torpilleur
Bonjour à tous,
Pour rire un peu, avec son humour bien particulier la direction du personnel de la Marine, avait fait nommer le capitaine de vaisseau DESCOTTES-GENON au commandement de l'Ecole d'application; cela a permis à des générations de marins facétieux de faire une aimable contrepèterie:(" je note...")
Bon je sors
Bien cordialement
Pierre
Pour rire un peu, avec son humour bien particulier la direction du personnel de la Marine, avait fait nommer le capitaine de vaisseau DESCOTTES-GENON au commandement de l'Ecole d'application; cela a permis à des générations de marins facétieux de faire une aimable contrepèterie:(" je note...")
Bon je sors
Bien cordialement
Pierre
Pierre C31
La nuit est le masque à l'abri duquel s'avance le jour
La nuit est le masque à l'abri duquel s'avance le jour
Re: SPAHI - Contre-torpilleur
Bonjour à tous,
En 1922, le contre-torpilleur Spahi était commandé par l’officier principal des équipages de la flotte Yves Louis SERGENT. En 1915, cet officier marinier s’était distingué au commandement du dragueur Charrue, affecté à la 2e Escadrille de la Flottille de dragueurs des Dardanelles, placée sous l’autorité du capitaine de frégate Pierre Ferdinand Maxime de COURTOIS de LANGLADE. Il mourut noyé le 27 juin 1922 près du cap Bon, dans la partie Est du golfe de Tunis, la baleinière dans laquelle il avait pris place afin de rechercher une mine à détruire ayant chaviré à 500 mètre de la plage par l'effet du ressac. L’accident fit une autre victime, le quartier-maître LEQUEN.
• L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 7.544, Jeudi 30 juin 1922, p. 3.

________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
- Dimitri Galon
- Messages : 26
- Inscription : mar. sept. 01, 2009 2:00 am
Re: SPAHI - Contre-torpilleur
Bonjour à tous,
does anybody could explain to me the following sentence?
«Kiki-Issaia coulé à 3 milles S. 10 W. Phléva. Poste de combat»
I understand the following:
“KIKI ISSAIAS have been sunk 3 nautical miles south of the Phléva island …… Battle station”
What does the “10 W.” means?
Bien cordialement,
Dimitri
does anybody could explain to me the following sentence?
«Kiki-Issaia coulé à 3 milles S. 10 W. Phléva. Poste de combat»
I understand the following:
“KIKI ISSAIAS have been sunk 3 nautical miles south of the Phléva island …… Battle station”
What does the “10 W.” means?
Bien cordialement,
Dimitri
Re: SPAHI - Contre-torpilleur
Hi Dimitir !
I would say it's 3 miles South, but not exactly South but 10° to the West, or a little bit easier:
3 miles 190° from Phléva
Oliver
I would say it's 3 miles South, but not exactly South but 10° to the West, or a little bit easier:
3 miles 190° from Phléva
Oliver
- Dimitri Galon
- Messages : 26
- Inscription : mar. sept. 01, 2009 2:00 am
Re: SPAHI - Contre-torpilleur
Bonjour Oliver,
Je vous remercie
Dimitri
Je vous remercie
Dimitri
Re: SPAHI - Contre-torpilleur
Bonjour,
Un article sur le SPAHI publié par le journal "Le Yacht", le 03 octobre 1908 (Gallica) :
A noter, le commentaire du journaliste sur les dimensions de la cabine du commandant...
A bientôt.
Un article sur le SPAHI publié par le journal "Le Yacht", le 03 octobre 1908 (Gallica) :
A noter, le commentaire du journaliste sur les dimensions de la cabine du commandant...
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.