Bonjour à tous,
Gérard
CHATEAURENAULT
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Re: CHATEAURENAULT
Croiseur corsaire avec le Guichen Affecté au transport de troupes
Coulé en décembre 1917 par un sous-marin allemand
Coulé en décembre 1917 par un sous-marin allemand
Re: CHATEAURENAULT
Bonjour, j'ai ceci en notes pour le Châteaurenault :
Croiseur de 7 900 t, utilisé comme transport de troupes rapide ( 24 n) entre Tarente et Itea, pour le compte des alliés à Salonique, il se trouvait le 14 décembre 1917 dans le nord de Cephalonia quand il fut atteint par deux torpilles du poseur de mines allemand UC 38.
Le vieux navire coula juste avant d'entrer dans le canal de Corinthe par 38 15N et 20 22E. Les destroyers d'escorte Mameluk et Lansquenet coulèrent l'UC38 et sauvèrent la plus grande partie de l'équipage et des troupes embarquées sur le Châteaurenault, soient 1 162 h.
J'ai une cp photo du Châteaurenault, une du Lansquenet, une du Mameluk (expédiée de Tarente par "Marcel" à sa cousine "Germaine" mais je ne sais pas les mettre en ligne. JPC
Croiseur de 7 900 t, utilisé comme transport de troupes rapide ( 24 n) entre Tarente et Itea, pour le compte des alliés à Salonique, il se trouvait le 14 décembre 1917 dans le nord de Cephalonia quand il fut atteint par deux torpilles du poseur de mines allemand UC 38.
Le vieux navire coula juste avant d'entrer dans le canal de Corinthe par 38 15N et 20 22E. Les destroyers d'escorte Mameluk et Lansquenet coulèrent l'UC38 et sauvèrent la plus grande partie de l'équipage et des troupes embarquées sur le Châteaurenault, soient 1 162 h.
J'ai une cp photo du Châteaurenault, une du Lansquenet, une du Mameluk (expédiée de Tarente par "Marcel" à sa cousine "Germaine" mais je ne sais pas les mettre en ligne. JPC
Jean Pierre Clochon
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Re: CHATEAURENAULT
olivier
Re: CHATEAURENAULT
UC 38, Oblt z.S. Hans Hermann Wendlandt, est bien le sous-marin qui a coulé de deux torpilles le Chateaurenault. Dans la contre attaque qui s'ensuivit, UC 38 grenadé alors qu'il s'était réfugié dans les profondeurs, était contraint à faire surface où il fut accueilli par le feu des torpilleurs Lansquenet, Mameluk et Spahi. Il sombrait peu après ayant perdu 9 hommes. Les 25 survivants de son équipage étaient alors fait prisonniers.
Cdlt
Yves
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: CHATEAURENAULT
Bonjour à tous,
CHATEAURENAULT Croiseur corsaire de 8 000 t (1902 – 1917)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer
Commencé : 12.10.1895
Mis à flot : 12.05.1898
En service : 10.10.1902
Retiré : 14.12.1917
Caractéristiques : 8 200 t ; 24 000 cv ; 140 x 18 x 7,5 m ; 3 hélices ; 23 nds ; 625 h.
Armement : II de 164 + VI de 138 + 12.
Observations :
Premier du nom (sur 3)
23.05.1896 : date du marché
24.03.1898 : lancement retardé par une grève des ouvriers
15.10.1899 : armé pour essais à Toulon
07.11.1904 : touche une roche à Phan-Ran, réparé à Cherbourg
15.01.1910 : réarmé
30.01.1910 : échoué au cap Spartel
18.02.1910 : remorqué par le Victor Hugo à Toulon
1913 : école des manœuvriers et charpentiers à Brest
1915 : patrouilles en Méditerranée
1917 : transport de troupes de l’Armée d’Orient entre Tarente et Itéa
05.10.1917 : sauve 1 200 hommes du paquebot Gallia torpillé par le sous-marin U 35
14.12.1917 : torpillé par le sous-marin UC 38 (Oblt z.S. Hans Hermann Wendlandt) au cap Ducato en mer Ionienne par 38°15N et 20°22E dans le nord de Cephalonia.
Sources :
Les Flottes de Combat en 1917, Commandant de Balincourt, Augustin Challamel, 1917
Les marques particulières des navires de guerre français 1900-1950, Jean Guiglini, SHM, 2002
Les navires français 1914-1918, Jean Moulin, Marines Editions, 2008
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Cordialement,
Franck
CHATEAURENAULT Croiseur corsaire de 8 000 t (1902 – 1917)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer
Commencé : 12.10.1895
Mis à flot : 12.05.1898
En service : 10.10.1902
Retiré : 14.12.1917
Caractéristiques : 8 200 t ; 24 000 cv ; 140 x 18 x 7,5 m ; 3 hélices ; 23 nds ; 625 h.
Armement : II de 164 + VI de 138 + 12.
Observations :
Premier du nom (sur 3)
23.05.1896 : date du marché
24.03.1898 : lancement retardé par une grève des ouvriers
15.10.1899 : armé pour essais à Toulon
07.11.1904 : touche une roche à Phan-Ran, réparé à Cherbourg
15.01.1910 : réarmé
30.01.1910 : échoué au cap Spartel
18.02.1910 : remorqué par le Victor Hugo à Toulon
1913 : école des manœuvriers et charpentiers à Brest
1915 : patrouilles en Méditerranée
1917 : transport de troupes de l’Armée d’Orient entre Tarente et Itéa
05.10.1917 : sauve 1 200 hommes du paquebot Gallia torpillé par le sous-marin U 35
14.12.1917 : torpillé par le sous-marin UC 38 (Oblt z.S. Hans Hermann Wendlandt) au cap Ducato en mer Ionienne par 38°15N et 20°22E dans le nord de Cephalonia.
Sources :
Les Flottes de Combat en 1917, Commandant de Balincourt, Augustin Challamel, 1917
Les marques particulières des navires de guerre français 1900-1950, Jean Guiglini, SHM, 2002
Les navires français 1914-1918, Jean Moulin, Marines Editions, 2008
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CHATEAURENAULT
Bonjour Jean Pierre,J'ai une cp photo du Châteaurenault, une du Lansquenet, une du Mameluk (expédiée de Tarente par "Marcel" à sa cousine "Germaine" mais je ne sais pas les mettre en ligne. JPC
Tu peux me les adresser par mail, je le ferai avec plaisir.
Bonne semaine,
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CHATEAURENAULT
Bonsoir à tous,
Voici donc la photo :
Croiseur Chateaurenault
Cordialement,
Franck
Voici donc la photo :
Croiseur Chateaurenault
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CHATEAURENAULT
Bonsoir à tous,UC 21, Oblt z.S. Hans Hermann Wendlandt, est bien le sous-marin qui a coulé de deux torpilles le Chateaurenault. Dans la contre attaque qui s'ensuivit, UC 21 grenadé alors qu'il s'était réfugié dans les profondeurs, était contraint à faire surface où il fut accueilli par le feu des torpilleurs Lansquenet, Mameluk et Spahi. Il sombrait peu après ayant perdu 9 hommes. Les 25 survivants de son équipage étaient alors fait prisonniers.
Cdlt
Yves
Yves, après relecture du passage consacré à l'attaque de l'UC 38 (d'après l'Histoire maritime de la première guerre mondiale, Paul Chack & J.J. Antier, pages 728 à 739), le Spahi n'était pas sur les lieux.
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: CHATEAURENAULT
Bonsoir Franck
Ben oui, UC 38... Je ne sais pas pourquoi mes sens abusés m'ont fait parler de l'UC 21. A part cette erreur, le reste est vrai et pour la présence du Spahi je vais croiser avec d'autres sources ; je n'ai sans doute pas inventé ou alors c'est devenu critique
Amts
Yves
Ben oui, UC 38... Je ne sais pas pourquoi mes sens abusés m'ont fait parler de l'UC 21. A part cette erreur, le reste est vrai et pour la présence du Spahi je vais croiser avec d'autres sources ; je n'ai sans doute pas inventé ou alors c'est devenu critique
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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