Bonjour à tous,
MARNE II Navire auxiliaire (1918 - 1920)
Chantier :
N.C.
En service : 1918
Retiré : 1920
Caractéristiques : N.C.
Observations :
Charbonnier Solweig
1918 - 1920 : réquisitionné
04.05.1917 : combat plus d'une heure un sous-marin ennemi avec Verdun
Bien cordialement,
Franck
MARNE II - Navire auxiliaire
Re: MARNE II - Navire auxiliaire
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: MARNE II - Navire auxiliaire
Difficulté additionelle, ce Solweig ne figure dans aucune de mes sources. En tout état de cause, il s'agit d'une petite unité.
Cdlt
Yves
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: MARNE II - Navire auxiliaire
Mais non, un grand cargo!
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/18769
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/18769
Re: MARNE II - Navire auxiliaire
Re,Mais non, un grand cargo!
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/18769
Ce n'est pas simple, tous ces bateaux avec le même nom
1.MARNE Cargo de 4 019 tx coulé le 28.06.1917 à 5 milles au large de l’île d’Yeu par le sous-marin UC 71
MARNE
Cie. de Navigation d'Orbigny; 1917; SunderlandS.B. Co.; 4,019
tons; 375x52x23-7; 371 n.h.p.; triple-expansion engines. The
French steamship Marne was torpedoed and sunk by a German
submarine in the Bay of Biscay on June 28th, 1917.
2.MARNE de 979 tx coulé le 29.10.1917 dans la Manche par 50°30N et 01°20W par le sous-marin UC 63
3.MARNE Chalutier (en tous les cas un bateau de pêche) de 25 tx coulé le 04.05.1917 au Nord d’Arcachon par le sous-marin UC 72
4. MARNE II, celui cité plus haut
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: MARNE II - Navire auxiliaire
Bonsoir à tous,
Si je reprends la fiche de Marne II (source Miramar), çà donne ceci :
MARNE II Navire auxiliaire (1918 - 1920)
Chantier :
Duncan, Yard n° 293, Port Glasgow
Mis à flot : 21.11.1900
Terminé : 01.1901
En service : 1918
Retiré : 1920
Caractéristiques : 4 434 t ; 111,3 x 14,7 m ; 1 machine alternative ; 8 nds.
Observations :
1900 : cargo lancé sous le nom de Afton pour le compte de McLaren & McLaren, Glasgow
1903 : prend le nom de Solweig pour le compte de C.Michelsen & Co
1915 : prend le nom de Nyland pour le compte de A.Jensen
1915 : prend le nom de Saginaw pour le compte de Am.Transatlantic
1915 : prend le nom de La Marne pour le compte du gouvernement français, sans doute la Marine Nationale
1918 - 1920 : réquisitionné
1920 : prend le nom de Marne II pour le compte du gouvernement français, sans doute pour la Marine Nationale
1920 : déréquisitionné, prend le nom de Vauclin pour le compte de la Compagnie Générale Transatlantique
1934 : démoli à Copenhague durant le second trimestre
Si ce n'est pas çà, il y a confusion quelque part entre celui-ci et le chalutier. Qu'il soit répertorié comme Marne II n'a rien d'étonnant, c'est le dernier nom qu'il a porté dans la Marine Nationale. En revanche, je ne peux affirmer que c'est bien lui qui s'est colleté avec le sous-marin, j'ai quand même un petit doute.
Cordialement,
Franck
Si je reprends la fiche de Marne II (source Miramar), çà donne ceci :
MARNE II Navire auxiliaire (1918 - 1920)
Chantier :
Duncan, Yard n° 293, Port Glasgow
Mis à flot : 21.11.1900
Terminé : 01.1901
En service : 1918
Retiré : 1920
Caractéristiques : 4 434 t ; 111,3 x 14,7 m ; 1 machine alternative ; 8 nds.
Observations :
1900 : cargo lancé sous le nom de Afton pour le compte de McLaren & McLaren, Glasgow
1903 : prend le nom de Solweig pour le compte de C.Michelsen & Co
1915 : prend le nom de Nyland pour le compte de A.Jensen
1915 : prend le nom de Saginaw pour le compte de Am.Transatlantic
1915 : prend le nom de La Marne pour le compte du gouvernement français, sans doute la Marine Nationale
1918 - 1920 : réquisitionné
1920 : prend le nom de Marne II pour le compte du gouvernement français, sans doute pour la Marine Nationale
1920 : déréquisitionné, prend le nom de Vauclin pour le compte de la Compagnie Générale Transatlantique
1934 : démoli à Copenhague durant le second trimestre
Si ce n'est pas çà, il y a confusion quelque part entre celui-ci et le chalutier. Qu'il soit répertorié comme Marne II n'a rien d'étonnant, c'est le dernier nom qu'il a porté dans la Marine Nationale. En revanche, je ne peux affirmer que c'est bien lui qui s'est colleté avec le sous-marin, j'ai quand même un petit doute.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: MARNE II - Navire auxiliaire
Rebonsoir
Ce n'est certainement pas un cargo de 4434 tonnes qui s'est colleté avec l'UC 72 sinon le Cdt Voigt n'aurait pas parlé de 2 Fischdampfer estimés à 250 tonnes !
Il y a très vraisemblablement une erreur quelque part en raison de l'homonymie et elle amène aujourd'hui cette confusion. A mon avis, il devait y avoir un chalutier basé dans un port de la côte des Landes qui en 1917 portait le nom de Marne. Dommage que je sois si loin de Vincennes car la réponse est très certainement là-bas.
Cdlt
Yves
Ce n'est certainement pas un cargo de 4434 tonnes qui s'est colleté avec l'UC 72 sinon le Cdt Voigt n'aurait pas parlé de 2 Fischdampfer estimés à 250 tonnes !
Il y a très vraisemblablement une erreur quelque part en raison de l'homonymie et elle amène aujourd'hui cette confusion. A mon avis, il devait y avoir un chalutier basé dans un port de la côte des Landes qui en 1917 portait le nom de Marne. Dommage que je sois si loin de Vincennes car la réponse est très certainement là-bas.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: MARNE II - Navire auxiliaire
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: MARNE II - Navire auxiliaire
Bjr tous voici ce que j'ai dans mes notes :
A la date du 04 mai 1917 registre des archives de la Marine à Brest C4070 :
Marne et Verdun, chalutiers armés, 25 tx, armement Pascal Elissalt Saint-Jean-de-Luz coulés au canon par un sous-marin à 20 milles dans le nord-nord-ouest de Saint-Jean-de-Luz.
7 marins français et 7 marins espagnols tués entre les deux bateaux.
Cela vous éclaire-t-il? amitiés JPC
A la date du 04 mai 1917 registre des archives de la Marine à Brest C4070 :
Marne et Verdun, chalutiers armés, 25 tx, armement Pascal Elissalt Saint-Jean-de-Luz coulés au canon par un sous-marin à 20 milles dans le nord-nord-ouest de Saint-Jean-de-Luz.
7 marins français et 7 marins espagnols tués entre les deux bateaux.
Cela vous éclaire-t-il? amitiés JPC
Jean Pierre Clochon
Re: MARNE II - Navire auxiliaire
de JPC, juste une remarque, les 25 tx pour les chalutiers correspondent sans doute à la capacité de la cale à poissons, pas au tonnage réel des navires..
Jean Pierre Clochon
Re: MARNE II - Navire auxiliaire
En effet, pour des chalutiers à vapeur ça fait léger et puis Voigt les estime à 250 tonnes.
Je suis toujours aux prises avec le KTB, c'est quasi illisible pour moi alors j'ai lancé un appel à l'aide outre-Rhin.
Cdlt
Yves
Je suis toujours aux prises avec le KTB, c'est quasi illisible pour moi alors j'ai lancé un appel à l'aide outre-Rhin.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.