BOUVET - Compagnie Havraise Péninsulaire

olivier 12
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Re: BOUVET - Compagnie Havraise Péninsulaire

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Le 23 Avril 1917, BOUVET avait échappé au sous-marin UC 67 de l'Oblt Karl Neumann, sauvé in extremis par l'intervention du chalutier patrouilleur NORMANDIE. L'action s'était déroulée au large de Bizerte et c'est à nouveau devant Bizerte qu'il fera naufrage en Septembre..

Bien que le journal "Le Temps" certifie qu'il n'y a pas eu de victimes dans le personnel du BOUVET, on constate qu'une somme de 1500 francs fut répartie comme suit entre les familles des victimes du BOUVET :

300 f Mme GUILLOU (Veuve) à Moëlan
200 f Mr. COUCHOURON (Père) à Tréhou
200 f Mr SALAUN (Père) 18 rue St Matthieu à Quimper
100 f Mme TOUTBLANC (Veuve) 9 rue du Refuge à Marseille
100 f Mr RAVERT (Père) à Valognes
100 f Mme MEJOU (Veuve) au Relecq Kerhuon
100 f Mme NAUD (Mère et veuve) à Port Joinville Ile d'YEU
100 f Mme MONTIGNY (Mère et veuve) à St Aubin Châteauneuf (Yonne)
100 f Mr GAULARD (Père) à Plougastel Daoulas
100 f Mr LEONETTI (Père) à Muro Corse
100 f Mme JOSSE (Veuve) à Plounez

Cdlt
olivier
Rutilius
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BOUVET, ex-cargo austro-hongrois Salona — Navire auxiliaire — État français (1916~1917).

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Bonjour à tous,

□ Le cargo Salona appartenait à l’armement C. Martinolich & Figlio, de Trieste (alors Autriche-Hon-grie). Saisi le 2 septembre 1916 en rade d’Eleusis (Grèce) par les « autorités navales alliées en Méditer-ranée orientale », sa prise fut déclarée « bonne et valable » par une décision du Conseil des prises ren-due le 29 novembre 1917 (J.O. 9 janv. 1918, p. 402 ~ Rec. C.E. 1917, p. 935, 13e espèce), décision confirmée en appel par le décret du 27 février 1919 (J.O. 26 mars 1919, p. 3.117). A la date de sa saisie, la valeur de ce bâtiment était estimée à 1.250.000 fr.

Renommé Bouvet par la Marine de l’État, il fut utilisé comme ravitailleur en essence de l’Armée d’O-rient, à Salonique, étant « géré commercialement », ce que révèle ce vœux de l’Association des marins anciens combattants de Provence, adopté le 21 mars 1937 par l’Assemblée générale de la Fédération des associations de marins anciens combattants (F.A.M.A.C.) : « Que le vapeur Bouvet (ex-Salona), ra-vitailleur en essence de l’Armée d’Orient à Salonique, navire géré commercialement, figure sur la liste des unités ayant droit à la Médaille commémorative d’Orient (C.M. du 17-12-1926, page 1.173 et B.O. 1927, p. 174). » (Le Marin combattant, n° 26, Avril 1937, p. 1).
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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BOUVET, ex-cargo austro-hongrois Salona — Navire auxiliaire — État français (1916~1917).

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Bonsoir à tous,

Récompense pour faits de sauvetage

□ A la suite de l’abordage entre le cargo Bouvet et le paquebot Orénoque, survenu au large de Bône dans la nuit du 13 septembre 1917, la récompense pour fait de sauvetage suivante fut — fort tardi-vement — accordée par une décision du Sous-secrétaire d’État chargé des Ports, de la Marine mar-chande et des Pêches en date du 31 mars 1925 (J.O. 3 avr. 1925, p. 3.383 et 3.384) : « Ben Sadoun (Albert), 22 ans, agent du service général, inscrit à Oran n° 93, domicilié 8, avenue de Paris à Châtil-lon-sous-Bagneux, médaille de bronze : lors de l’abordage survenu au large de Bône, dans la nuit du 13 septembre 1917, entre les vapeurs Bouvet et Orénoque, n’a pas hésité, bien qu’âgé seulement de 15 ans, à descendre le long du bord de ce dernier navire, à l’aide d’une échelle de pilote, pour porter secours à des passagers indigènes projetés à la mer et blessés. Est parvenu, au prix de sérieuses diffi-cultés, à hisser trois d’entre eux à bord. A été cité à l’ordre du jour à la suite de ce sauvetage. »
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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BOUVET, ex-cargo austro-hongrois Salona — Navire auxiliaire — État français (1916~1917).

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Bonoir à tous,

— Lieutenant de vaisseau Amédée Louis Marie Pierre GUIOT : « L’affaire grecque (Guerre 1914~ 1919) », Travaux du Service historique de la Marine de l’État-major général de la Marine [ca 1927], Fascicule n° 3, p. 409 à 625. Spécialement p. 411.


L'affaire grecque. - Fasc. III - 411 - .jpeg
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Daniel.
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BOUVET, ex-cargo austro-hongrois Salona — Navire auxiliaire — État français (1916~1917).

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Bonsoir à tous,

Conseil des prises, décision du 29 novembre 1917

[12 navires allemands et austro-hongrois, dont le cargo Salona]


Journal officiel du 9 janvier 1918, p. 401 et 402.

J.O. 9-I-1918 - 401 - .JPG
J.O. 9-I-1918 - 401 - .JPG (938.75 Kio) Consulté 273 fois

J.O. 9-I-1918 - 402 - .JPG
J.O. 9-I-1918 - 402 - .JPG (909.4 Kio) Consulté 273 fois
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Rutilius
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Message par Rutilius »

.
Décret du 27 février 1919 (Procédure d'appel)

[Navires austro-hongrois Korana, Marienbad, Sabbadino et Salona]


Journal officiel du 26 mars 1919, p. 3.117 et 3.118.

J.O. 26-III-1919 - 3117 - .JPG
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J.O. 26-III-1919 - 3118 - .JPG
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Daniel.
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Bonsoir à tous,

Bouvet, ex-cargo austro-hongrois Salona — Navire auxiliaire — État français (1916~1917).

Cargo en acier lancé le 23 juin 1903 sous le nom de Clarence au Old Yard de Govan (Écosse, Royaume-Uni), de la société Mackie & Thomson, de Glasgow (– d° –), pour le compte de la société Clarence Co. Ltd. (Francis Le Boulanger) établie à Swansea (– d° –) ; № de chantier : 285. (1) Attaché au port de Swansea ; № officiel : 113.770. Signal distinctif : V.D.C.Q. (2)

Cédé en Août 1911 à la société C. Martinolich & Figlio, de Trieste (alors Autriche-Hongrie). Renommé Salona. Attaché au port de Trieste ; signal distinctif : H.Q.W.N. (3) (4)

Saisi le 2 septembre 1916 en rade d’Eleusis (Grèce) par les « autorités navales alliées en Méditerranée orientale » (5). Prise déclarée « bonne et valable » par une décision du Conseil des prises rendue le 29 novembre 1917 (J.O. 9 janv. 1918, p. 402 ~ Rec. C.E. 1917, p. 935, 13e espèce), décision confirmée en appel par le décret du 27 février 1919 (J.O. 26 mars 1919, p. 3.117). A la date de sa saisie, valeur de ce bâtiment estimée à 1.250.000 fr. (Ibid.).

Renommé Bouvet par l'autorité maritime, puis utilisé comme ravitailleur en essence de l’Armée d’O-rient, étant affecté à la Base navale de Salonique. Exploité en gérance par la Compagnie havraise pé-ninsulaire de navigation à vapeur à partir de Juillet 1917.

Abordé et coulé le 12 septembre 1917, à 23 h. 00, au large du port de Bône (Algérie), par le paquebot Orénoque, de la Compagnie des Messageries maritime, capitaine Bernard Joseph Marie JACQ, capi-taine au long-cours, inscrit au quartier de Douarnenez, n° 8, paquebot qui allait de Bizerte à Port de Bouc, les deux bâtiments naviguant alors tous feux éteints en raison la présence éventuelle de sous-marins allemands. (6)

En 1920, « prise commune » attribué a posteriori en pleine propriété à la France. (7)

Caractéristiques générales. — Jauge : 1.155 tx jb et 567 tx jn. Dimensions : 232.0 x 34.1 x 13.6 ft [70,71 x 10,39 x 4,14 m]. Tirant d’eau : 4,20 m. Port en lourd : 2.000 t. Capacité cubique : 2.950 m³. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres, construite par la société D. Rowand & Co., de Glasgow, et développant 880 cv ; une hélice. Vitesse : 10,5 nd.

_________________________________________________________________________________________

(1) Scottish Built Ships —> https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... l=CLARENCE

(2) Loyd’s Register of Shipping, 1904-1905, Steamers, Lettre C., n° 1.030, p. num. 227. ~ Loyd’s Register of Shipping, 1910-1911, Steamers, Lettre C., n° 1.189, p. num. 256.

(3) Loyd’s Register of Shipping, 1911-1912, Steamers, Suppl., Lettre S., n° 37, p. num. 1.263. ~ Loyd’s Re-gister of Shipping, 1912-1913, Steamers, Lettre C., n° 281, p. num. 942. ~ Loyd’s Register of Shipping, 1914-1915, Steamers, Lettre C., n° 303, p. num. 952. ~ Loyd’s Register of Shipping, 1917-1918, Steamers, Lettre C., n° 276, p. num. 902.

(4) Figurait toujours au Loyd’s Register of Shipping 1922-1923 (Steamers), mais sans aucune indication de propriétaire (Lettre C., n° 72.165, p. num. 1.000).

(5) Lieutenant de vaisseau Amédée Louis Marie Pierre GUIOT : « L’affaire grecque (Guerre 1914~1919) », Travaux du Service historique de la Marine de l’État-major général de la Marine [ca 1927], Fascicule n° 3, p. 409 à 625. — Spécialement p. 411.

(6) Charles LIMONIER : « Les 110 ans de la Havraise péninsulaire », préface de Jean Barnand ; illustrations de Pierre Arata ; éd. Paul Tacussel, Marseille, 1992, 396 p. — Spécialement p. 147.

(7) • Convention du 14 décembre 1920 entre le Gouvernement de la Grande-Bretagne et la France relati-vement à l’attribution définitive du tonnage ennemi [Rapport de M. Morinaud, député, fait au nom de la Commission de la Marine marchande chargée d’examiner le projet de loi tendant à la clôture du compte « Flotte en gérance » et à l’attribution des navires de commerce appartenant à l’État (Journal officiel, Cham-bre des Députés, Année 1921, Documents parlementaires, Séance du 29 mars 1921, Annexe n° 2.412, p. 1.779 et s. — Spécialement p. 1.807)].

• Echange de notes confirmant les accords relatifs à la répartition définitive du tonnage ennemi, conclus le 22 avril et le 14décembre 1920, entre M. Paul Bignon, sous-secrétaire d’Etat français de la Marine mar-chande, et Sir J. Maclay, His Majesty’s Shipping Controller, des 27 et 29 juin 1921 (Recueil des traités et des engagements internationaux enregistrés par le Secrétariat (Recueil des traités et des engagements inter-nationaux enregistrés par le Secrétariat de la Société des Nations, Vol. 6, n°ˢ 1 à 4, Texte n° 146, p. 32 et 33).
_________________________________________________________________________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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BOUVET, ex-cargo austro-hongrois Salona — Navire auxiliaire — État français (1916~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Recueil des traités et des engagements internationaux enregistrés
par le Secrétariat de la Société des Nations
, 1921, Vol. 6, n°ˢ 1 à 4, Texte n° 146, p. 32 et 33.


R.T.E.I. 1921, Vol. VI., n° 146, 32 - .jpg
R.T.E.I. 1921, Vol. VI., n° 146, 32 - .jpg (345.1 Kio) Consulté 128 fois

R.T.E.I. 1921, Vol. VI., n° 146, 33 - .jpg
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Daniel.
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markab
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Re: BOUVET - Compagnie Havraise Péninsulaire

Message par markab »

Bonjour à tous,

Voici un complément concernant le cargo SALONA et futur BOUVET :

SALONA
SALONA
L'affaire grecque - Guiot Pierre - page 415 a.jpg (49.45 Kio) Consulté 104 fois

Le vapeur SALONA arrive à Bizerte en novembre 1916, soit près de deux mois après sa capture.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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