Bonjour à tous,
CAROL Ier Navire auxiliaire (1916 – 1918)
Chantier :
N.C.
Mis à flot : N.C.
En service : 26.08.1916
Retiré : 18.04.1918
Caractéristiques : 3 207 tjb.
Observations :
Cargo de la Compagnie [strike]Worms[/strike]. Post 01.05.2009 : Cie Dreyfus (merci Maurice )
26.08.1916 – 18.04.1918 : réquisitionné à Calais.
Cordialement,
Franck
CAROL Ier - Compagnie Dreyfus
Re: CAROL Ier - Compagnie Dreyfus
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CAROL Ier - Compagnie Dreyfus
ss CAROL 1er
3221 1903 blt Sir Raylton Dixon & C° Ltd, Middlesbro (yard 500) C 8.1903 2963 under deck 1990 net 325.0 x 47.3 x 23.6 x 21.7 3/4 ft
T 3 cyl 24 1/2", 42 1/2" & 69 1/2" - 45" by N.E. Marine Eng. C° Ltd., Newcastle 356 NHP
1 spar deck
03-23 CAROL 1er Louis Dreyfus & C°, Dunkirk Fr/
26.8.1916-18.4.1918 réquisitionné comme navire auxiliaire à Calais
23-26 ARLON Cie Transatlantique Belge,
(Armement Deppe, mgrs) Antwerp Be/
26-26 ARLON Armement Deppe, Antwerp Be/
9.11.26 sold
26-31 REMENHAM Britain Steamship C°, London Br/
(Watts, Watts & C°, mgrs)
31-35 LENNUK Karl Pool, Tallinn Est/
35-35 LENNUK Karl Jürgens, Tallinn Est/
35-40 ELNA Käsmu Laeva-Omanikud,
(O. Tiedemann, mgr) Käsmu Est/
Jun 1940 seized by the British
40-42 ELNA II Ministry of War Transport,
(Dene Management C°, mgrs)
London Br/
7.9.1940 badly damaged by German aircraft attack at London. Sank (9.9 ?)
raised and back in service (back in service 8.8.1941 ?)
18.8.1941 to USSR.
41-56 ELNA II Sovtorgflot, Leningrad USSR/
(Northern Sea State Sea Shipping C°)
deleted from LR 1959 as no news for over 10 years.
in fact Stk 31.5.1956 and broken up Tallinn
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CAROL Ier - Compagnie Dreyfus
Bonjour j'ai trouvé une photo du Carol 1er sur lequel était embarqué un grand oncle en qualité de mousse en 1910 son nom André Répussard natif de saint-briac sur mer cette photo lui avait été offerte par une personne dont je méconnais le nom. cordialement Joël
Bonjour à tous,
CAROL Ier Navire auxiliaire (1916 – 1918)
Chantier :
N.C.
Mis à flot : N.C.
En service : 26.08.1916
Retiré : 18.04.1918
Caractéristiques : 3 207 tjb.
Observations :
Cargo de la Compagnie [strike]Worms[/strike]. Post 01.05.2009 : Cie Dreyfus (merci Maurice )
26.08.1916 – 18.04.1918 : réquisitionné à Calais.
Cordialement,
Franck
Joël
Re: CAROL Ier - Compagnie Dreyfus
Bonjour j'ai trouvé une photo du Carol 1er sur lequel était embarqué un grand oncle en qualité de mousse en 1910 son nom André Répussard natif de saint-briac sur mer cette photo lui avait été offerte par une personne dont je méconnais le nom. cordialement Joël
Bonjour Joël,
Soyez le bienvenu à bord, et un grand merci pour le cliché du bateau. Nous avons mis un certain temps à identifier le Carol Ier, nous y sommes enfin parvenu grâce aux contributions de chacun. Et à présent, cerise sur le gâteau, une photo !
Bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: CAROL Ier - Compagnie Dreyfus
Bonsoir,
22 avril 1917 : Point T au large de La Valette, en route à destination de Salonique (transport de charbon) en convoi avec le cargo charbonnier Biarritz, escorté par la Surveillante (relevée par Moqueuse, la Surveillante retourne à Bizerte)
Référence : SHDMV MV SS Y 360 (Moqueuse)
A bientot
22 avril 1917 : Point T au large de La Valette, en route à destination de Salonique (transport de charbon) en convoi avec le cargo charbonnier Biarritz, escorté par la Surveillante (relevée par Moqueuse, la Surveillante retourne à Bizerte)
Référence : SHDMV MV SS Y 360 (Moqueuse)
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: CAROL Ier - Compagnie Dreyfus
Bonjour j'ai trouvé une photo du Carol 1er sur lequel était embarqué un grand oncle en qualité de mousse en 1910 son nom André Répussard natif de saint-briac sur mer cette photo lui avait été offerte par une personne dont je méconnais le nom. cordialement Joël
Bonjour,
Mon grand oncle, Julien Ancelin de Saint-Briac ( 1871-1943) capitaine au long cour, a commandé le Carol 1er d'août 1903 à décembre 1910.
Cordialement.
jiji
Re: CAROL Ier - Compagnie Dreyfus
Bonjour à tous,
Julien Ancelin a vraisemblablement été reconduit dans ce commandement en Mars 1909, ainsi qu'il appert de ce qui suit :
● L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, Lundi 4 avril 1909, p. 5, en rubrique « Dépêches maritimes ~ Marine marchande. ».
________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: CAROL Ier - Compagnie Dreyfus
Bonjour à tous,
CAROL Ier
Cargo lancé le 24 Juin 1903 aux chantiers Sir Raylton Dixon de Middelsbrough pour l’armateur Louis Dreyfus
3353 t
Longueur 99 m Largeur 14,4 m
1 hélice
1923 ARLON
1926 REMENHAM
1931 LENNUK
1935 ELNA
1940 ELNA II
Carol Ier (Tableau des familles Repussard - Ancelin, de Saint Briac)
Le même rebaptisé ELNA dans les années 30
Démoli à Tallin (Estonie) en 1956
Rapport de mer d’une traversée Salonique – Bizerte
Quitté Salonique le 4 Février 1917 pour Bizerte via Milo à ordres. La présence d’un sous-marin étant signalée dans le voisinage de la route à suivre je modifie la route et passe au sud de Pantelleria, avant de remonter au nord.
Du 10 au 11 Février, grand frais et mer très forte, même sous le vent de la côte et à 40 milles seulement au large.
Le 11 Février à 03 h00, me trouvant sur la passerelle, j’aperçois à 5 degrés sur tribord, à 60 mètres seulement, une masse grisâtre glissant entre deux lames et sur laquelle la mer brise avec force. Le clair de lune me permet de bien distinguer cette énorme masse entre deux lames, puis elle disparaît. Ni l’officier de quart, ni les deux hommes de veille ne l’ont aperçue.
Je suppose que cette masse est le grand sous-marin signalé la veille au large de Pantelleria, dans le NNW de cette île. Il est sans doute allé se mettre à l’abri sous le vent de la côte. Mais cela n’est qu’une supposition.
Sidi Abdallah, le 12 Février 1917
Signé : Capitaine MIREAU ;
Le sous-marin aperçu
Ce pourrait fort bien être le fameux U 35 du KL Lothar von Arnauld de la Perrière, car il semblerait qu’il se soit effectivement trouvé dans les parages vers cette date. Si tel est le cas, CAROL Ier aura eu beaucoup de chance et c'est probablement le mauvais temps qui l'aura sauvé.
Cdlt
CAROL Ier
Cargo lancé le 24 Juin 1903 aux chantiers Sir Raylton Dixon de Middelsbrough pour l’armateur Louis Dreyfus
3353 t
Longueur 99 m Largeur 14,4 m
1 hélice
1923 ARLON
1926 REMENHAM
1931 LENNUK
1935 ELNA
1940 ELNA II
Carol Ier (Tableau des familles Repussard - Ancelin, de Saint Briac)
Le même rebaptisé ELNA dans les années 30
Démoli à Tallin (Estonie) en 1956
Rapport de mer d’une traversée Salonique – Bizerte
Quitté Salonique le 4 Février 1917 pour Bizerte via Milo à ordres. La présence d’un sous-marin étant signalée dans le voisinage de la route à suivre je modifie la route et passe au sud de Pantelleria, avant de remonter au nord.
Du 10 au 11 Février, grand frais et mer très forte, même sous le vent de la côte et à 40 milles seulement au large.
Le 11 Février à 03 h00, me trouvant sur la passerelle, j’aperçois à 5 degrés sur tribord, à 60 mètres seulement, une masse grisâtre glissant entre deux lames et sur laquelle la mer brise avec force. Le clair de lune me permet de bien distinguer cette énorme masse entre deux lames, puis elle disparaît. Ni l’officier de quart, ni les deux hommes de veille ne l’ont aperçue.
Je suppose que cette masse est le grand sous-marin signalé la veille au large de Pantelleria, dans le NNW de cette île. Il est sans doute allé se mettre à l’abri sous le vent de la côte. Mais cela n’est qu’une supposition.
Sidi Abdallah, le 12 Février 1917
Signé : Capitaine MIREAU ;
Le sous-marin aperçu
Ce pourrait fort bien être le fameux U 35 du KL Lothar von Arnauld de la Perrière, car il semblerait qu’il se soit effectivement trouvé dans les parages vers cette date. Si tel est le cas, CAROL Ier aura eu beaucoup de chance et c'est probablement le mauvais temps qui l'aura sauvé.
Cdlt
olivier
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: CAROL Ier - Compagnie Dreyfus
Bonjour à tous,
CAROL Ier sous les couleurs Dreyfus
(Source : Navires et Marine Marchande n° 54)
Cdlt
CAROL Ier sous les couleurs Dreyfus
(Source : Navires et Marine Marchande n° 54)
Cdlt
olivier
Re: CAROL Ier - Compagnie Dreyfus
Bonsoir Olivier, bonsoir à tous,Ce pourrait fort bien être le fameux U 35 du KL Lothar von Arnauld de la Perrière, car il semblerait qu’il se soit effectivement trouvé dans les parages vers cette date. Si tel est le cas, CAROL Ier aura eu beaucoup de chance et c'est probablement le mauvais temps qui l'aura sauvé.
Vraisemblablement ce n'est pas U 35. Dans son KTB von Arnauld a indiqué comme position W Sicile sans plus de précisions et le 10 au soir, par mer force 7, il a pris la plongée à 19h en raison de l'état de la mer puis a poursuivi sa route en immersion. Il n'a refait surface qu'à 4h du matin le 11.
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.