CASSINI - Aviso torpilleur

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: CASSINI - Aviso torpilleur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

CASSINI Aviso-torpilleur type d’Iberville (1895 – 1917)

Chantier :

Forges & Chantiers de la Méditerranée, Graville, Le Havre
Commencé : 01.1893
Mis à flot : 05.06.1894
En service : 01.1895
Retiré : 20.02.1917
Caractéristiques : 950 t ; 5 200 cv ; 81,1 x 8,3 x 3,5 m ; plan Marmiesse ; 8 chaudières ; 2 hélices ; 21 nds ; 140 h.
Armement : I de 100 + III de 65 + IV de 47 + 3 T.
Symbole de coque en 1912 : CNI

Observations :

1893 – 1900 : port de Cherbourg
01.1898 : escadre du Nord
24.12.1902 : en réserve à Brest
1908 : patrouille au large du Maroc
1912 : transformé en mouilleur de mines
28.02.1917 : saute sur une mine larguée par le sous-marin UC 35 (KL Ernst von Voigt) dans les Bouches de Bonifacio.

Sources :

Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Histoire du Torpilleur en France, Henri Le Masson, Académie de Marine, 1965
Les Flottes de Combat en 1917, Commandant de Balincourt, Augustin Challamel, 1917
Les marques particulières des navires de guerre français 1900-1950, Jean Guiglini, SHM, 2002
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
Jane’s Fighting Ships 1914, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1968


Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
JPC
Messages : 164
Inscription : dim. déc. 02, 2007 1:00 am

Re: CASSINI - Aviso torpilleur

Message par JPC »

Bjr, vous avez sur le site suivant une photo du bateau et une évocation de la plaque commémorative apposée près de Bonifacio à la mémoire des disparus du Cassini et du Danton.

http://www.corse.pref.gouv.fr/scripts/d ... ac_cassini

Bonnes recherches . JP C
Jean Pierre Clochon
JPC
Messages : 164
Inscription : dim. déc. 02, 2007 1:00 am

Re: CASSINI - Aviso torpilleur

Message par JPC »

Bonjour à "Bonifacio"
Concernant votre question posée sur la liste des morts du Cassini. Il se trouve que nous avons à traiter pour le cénotaphe de la Pointe Saint-Mathieu dédié aux marins morts pour la France, le cas de Guillaume Le Berre, matelot de 3e classe sans spé, de Plouhinec (29) mort ou disparu avec le Cassini.
A l'appui du dossier, la famille nous a fourni un extrait de la copie du Tribunal d'instance de Cherbourg du 5 mars 1918 et transcrit au registre de l'Etat-Civil à Cherbourg.
"Déclare constant les décès par suite de leur disparition en mer dans le naufrage du torpilleur d'escadre CASSINI le 28 février 1917 à une heure quinze minutes, des cent six personnes dont les noms suivent :
Je n'ai que la première page 5 noms : Lacaze, Demartres, Fulerand dit Tourrel, Lévrier, Henriot et une autre page Giuliani, Le Berre Guillaume, Larrède, le Minter, Morganti, Munos et Kermel.
Cordialement JPC "Auxmarins"
Jean Pierre Clochon
Avatar de l’utilisateur
bonifacio
Messages : 489
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: CASSINI - Aviso torpilleur

Message par bonifacio »

merci bcp JPC pour cette information
j'ai fait la demande auprès de l'état civil de cherbourg en espérant une réponse
quelqu'un connaitrait les démarches a entreprendre auprès des archives allemandes afin de retrouver l'endroit exact du torpillage
cela doit etre surement retranscrit dans le journal de bord de l'UC 35

merci bcp et joyeuses fetes a tous
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: CASSINI - Aviso torpilleur

Message par Ar Brav »

(...) afin de retrouver l'endroit exact du torpillage cela doit etre surement retranscrit dans le journal de bord de l'UC 35
merci bcp et joyeuses fetes a tous
Bonjour à tous,
Bonjour Bonifacio,

Le CASSINI n'a pas été torpillé, il a sauté sur une mine, c'est différent.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
bonifacio
Messages : 489
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: CASSINI - Aviso torpilleur

Message par bonifacio »

bonjour
j'avais l'information qu'il aurait été torpillé par l uboat UC 35
mais malheureusement aucune coordonnée precise du naufrage
Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 35
Inscription : jeu. nov. 15, 2007 1:00 am

Re: CASSINI - Aviso torpilleur

Message par JPB »

Image
JPB
Avatar de l’utilisateur
bonifacio
Messages : 489
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: CASSINI - Aviso torpilleur

Message par bonifacio »

merci JPB pour cette superbe photo d'ailleurs je recherches regulierement des cartes postales ecrites par des marins disparus dans cette tragedie et celle du gambetta
mais la grande enigme que j'espère un jour resoudre est de retrouver l'épave dans les bouches de bonifacio
quelle reussite de retrouver ce batiment 100 ans plus tard alors merci a tous de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: CASSINI - Aviso torpilleur

Message par Yves D »

pour Bonifacio
Je confirme que c'est bien une mine qui a causé la perte du Cassini et non pas un torpillage suivi d'un mitraillage des survivants comme le disait un journal de l'époque dont j'ai oublié le nom. On peut retrouver par le KTB de l'UC 35 la position approx du positionnement des mines larguées. Je n'ai pas ce KTB mais je dois pouvoir retrouver le croquis de la barrière de mines. Dans ce cas, j'en fais un scan et je le mettrai sur ce forum. A ma connaissance, il y a d'autres plongeurs qui s'intéressent à la question de l'épave.
Cdlt
Yves
Un dernier mot : le Cassini était classé comme "Aviso-torpilleur' et pas comme croiseur ainsi que légendé sur la CP
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
bonifacio
Messages : 489
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: CASSINI - Aviso torpilleur

Message par bonifacio »

merci bcp pour ces infos
nous sommes effectivement plusieurs notamment sur bonifacio a essayer de localiser ce navire et esperons feter dignement avant ses 100 ans la localisation de son epave
excuse mon ignorance mais peux tu me donner des explications sur ce fameux KTB et jai vraiment hate de recevoir ton croquis en question
concernant le mitraillage en question d'après les derniers éléments en notre possession cela n'a jamais etait verifié (???)
bonnes fetes
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »