KARNAK - Compagnie des Messageries Maritimes

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: KARNAK - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Ar Brav »

Bonjour Daniel,

Le commandant du Karnak a donc envoyé son télégramme le 3 décembre, ce qui correspond à peu près à la date d'arrivée du Letitia ou Laetitia ou encore Loetitia, à Alexandrie. Ceci tient la route. Pour ce qui est des passagers (et éventuellement de l'équipage), le Letitia étant navire-hôpital, ce dernier était équipé pour accueillir des rescapés (peut-être mieux qu'une structure à terre en cette période troublée d'ailleurs) et garantir le voyage dans une relative sécurité, protégé, en principe, par les Conventions internationales. S'agissant du retour, il en va tout autrement sur le Lotus.

Dès lors, ces rescapés passent sous la responsabilité de son commandant pendant le trajet, celui du Karnak conservant une responsabilité morale en quelque sorte durant le voyage. Arrivé à terre, c'est autre chose, il est toujours responsable de son équipage.

Et peut-on imaginer qu'un commandant se désintéresse du sort des passagers qui lui avaient été confiés et des membres d'équipage sur lesquels s'exercait son autorité, quand bien même il les remettrait aux mains du commandant d'un autre navire ? Ceci contreviendrait gravement aux obligations de sa charge !

Je suis d'accord, sauf s'il a reçu des instructions de sa Cie lui disant de rallier - ou de rester à - Malte et de prendre le Lotus au retour. Il a pu déléguer un de ses officiers pour accompagner passagers et équipage sur Alexandrie, passagers qui, je le rappelle étaient destinés à Salonique au départ et qu'il était plus simple de débarquer à Malte après le torpillage survenu à 4h de route du port environ (à 15 nœuds).
Je n'ai pas les détails du sauvetage (hélas), mais si près de La Valette, j'ai du mal à croire que Malte, grand port militaire britannique (avec de nombreux bateaux français, dont des contre-torpilleurs marchant à 25 nœuds) n'ait pas dépêché sur zone un, voire plusieurs navires sitôt la perte du Karnak connue (les rescapés se trouvaient regroupés dans 8 embarcations).

Je crois, en attendant des éléments nouveaux, que je vais mettre prudemment " a rejoint Marseille à bord du Lotus en provenance de Malte" et une note précisant le doute quant au port d'embarquement ;)

Pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué ?

Bonne journée,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: KARNAK - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par alain13 »


Bonjour Franck,
Bonjour Daniel,
Bonjour à tous?

Je suis passé tout à l'heure devant la Bourse de Marseille siège de la CCI qui est dépositaire des archives des Messageries Maritimes.
Je me suis dit qu'aller jeter un coup d'oeil sur d'éventuels dossiers d'archives concernant le KARNAK et le LOTUS pour lever l'ambiguité....

Et bien il n'y a plus d'ambiguité, le LETITIA dont la destination était Alexandrie ne s'est pas dérouté après avoir recueilli les rescapés du KARNAK.
Les passagers, l'équipage et l'état major du KARNAK se sont donc retrouvés à Alexandrie où il ont été récupérés par le LOTUS.
J'ai pu faire une copie du rapport de mer du capitaine SCHWAB concernant ainsi qu'un extrait du rapport de voyage
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: KARNAK - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par alain13 »


suite après une mauvaise manip...

... concernant le torpillage ainsi qu'un extrait du rapport du capitaine BARETGE sur la récupération des rescapés.
Comme c'est assez long et que je pars ce soir pour deux jours , direction Saint-Raphaël (mon pays d'origine), je vous ferais passer tout çà en revenant.

Cordialement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: KARNAK - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Ar Brav »

Bonjour Alain,
Bonjour Daniel,
Bonjour à tous,

Alors là, bravo ! Il n'y a plus de doute possible, je vais en informer également pour correction sur son site (remarquable) Philippe Ramona, à moins qu'il ne nous lise :hello:
Un grand merci Alain, et bonjour à Saint Raphaël, en attendant les rapports de mer :)
En voilà une chose qu'elle est bonne, il y a des jours comme çà ;)

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: KARNAK - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par alain13 »


Bonsoir à tous,

...bel après-midi, beau temps, température 31°, mer calme 24°, léger vent de sud est...
non, ce n'est pas le temps à Malte en ce 27 novembre 1916, mais un peu de pub pour St Raphaël.

Tout d'abord pour répondre à Daniel, je n'ai pas trouvé dans le dossier d'archives du KARNAK le motif qui a conduit le commandant du LETITIA jusqu'à Alexandrie, si ce n'est que c'était son " lieu de destination".
Peut-être aussi un problème de sécurité, la mer houleuse n'avait pas permis aux hommes de veille du KARNAK, pourtant en alerte, de repérer le sous-marin.
Voilà donc le rapport du capitaine SCHWAB:

Image
Image

Image
Image

à suivre...
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: KARNAK - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par alain13 »


la suite...

Image
Image

Image
Image
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: KARNAK - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par alain13 »


la suite...

Image
Image

Image
Image
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: KARNAK - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par alain13 »


Voici maintenant la déposition du capitaine en second Sabiani...

Image
Image

Image
Image

Image
Image
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: KARNAK - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par alain13 »


Voilà,

En ce qui concerne le LOTUS, qui assurait "la ligne d'Egypte "( Marseille, Malte, Alexandrie et retour), lorsque le capitaine BAREDGE parle seulement du MAGELLAN et du SINAI le 15/12 en arrivant à Malte, il avait déjà embarqué à Alexandrie les rescapés du KARNAK et pour lui le " retour" c'était à partir d'Alexandrie. Le KARNAK ne transportait d'ailleurs que 90 passagers lors de son torpillage.
Ci-aprés la page correspondante du rapport manuscrit du commandant du LOTUS...

Bonne soirée,
Alain

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: KARNAK - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Ar Brav »

Bonjour Alain,
Bonjour à tous,

Un grand merci pour ces documents qui règlent la question sans ambigüité, l'état-major du Karnak a donc bien débarqué à Alexandrie et embarqué sur le Lotus pour le retour. Fin de l'énigme. Puis-je retranscrire vos documents et les joindre au dossier du Karnak, et éventuellement les mettre en ligne sur le forum (en citant la source, bien entendu) ?
Je vais relire le tout à tête reposée, encore merci et bon week end à tous,

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »